L'amarrage pas cher !

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
pilou
rank_1000

Message par pilou » dim. 30 mai 2010 10:18

Photo 6
Image
La vraie raison de ce type d' amarrage est en réalité pour luter contre les pillards du 06 .
Cordes maillons ; mains courantes et plaquettes sangles sont volés dans l' année . Pourquoi :?: :?: :?
Ce type de fixation , plaquette alu (on prend le maillon ) , et la sangle grise ( très fine ) ou gris blanc en 20mm semblent être moins attirantes :oops: :oops:
Nous nous équipons en mono à tendance "arrosé" , après chacun est libre de rajouter des pts ou bon lui semble mais il ne faut jamais déséquiper ce qui est en place pour le mettre ailleurs .
Le paquet de clops sert de chrono : le temps de m' en griller une il faut fixation posée et corde en place [-X [-X [-X

pilou
rank_1000

Message par pilou » dim. 30 mai 2010 10:32

Si certains sont interressés pour faire de l' équipement à partir de mi-juin nous avons besoin de main d' œuvre
A+ ROLAND =; =;

nec
Modérateur

Message par nec » dim. 30 mai 2010 22:14

On peut voler un abalakov ? :-"
Nicolas Ecarnot

pilou
rank_1000

Message par pilou » lun. 31 mai 2010 00:15

On ne vas pas te boucher les trous mais on peut te piquer la cordelette :twisted: :twisted:

stephane11
rank_0

Message par stephane11 » lun. 31 mai 2010 13:37

Salut,
Par avance, Mille excuses pour la polémique.

Tu as redécouvert l'amarrage pas cher, pas très écologique, et pas forcément solide (amarrage que nous utilisions dans les années 1985-1990 et que nous avons du refaire!!!!).

Pas très écologique:
- irréversible
- pas résistant à la corrosion
- pas résistant aux chocs des crues
- utilise et fragilise l'emplacement d'un futur amarrage

Pas forcément résistant:
- certains goujons "de supermarché" casse à 500 Kg
- en roche tendre, ou microfissurée la tenue reste aléatoire
- l’écrou a la fâcheuse tendance à se desserrer voir disparaitre.
- le pliage de la chaine, fragilise ou casse la soudure et abaisse la résistance (principe du mousqueton doigt ouvert).

Dommage que nous soyons capables de réaliser des centaines de kilomètres pour descendre un canyon, mais bien incapable d'ajouter quelques euros pour être "durable" et en faire partager les générations futures.
La même démarche avec deux goujons inox de dix et cela devient crédible en pré-équipement.
Dernière modification par stephane11 le lun. 31 mai 2010 13:38, modifié 1 fois.

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » lun. 31 mai 2010 13:59

Ce genre d amarrages ne se trouvent pas dans des canyons trés fréquentés mais surtout en premiere .
Lors d une ouverture souvent les personnes équipes avec du "peu cher" et si le canyon en vaut la peine
une autre descente sera effectuée pour renforcer l equipement.

Car quelques euros plus quelques euros pour la durabilité, cela revient tres tres vite a des 100taine d'euros
si l aventure se precise à chaque week end ...
Faites du canyon ...

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » lun. 31 mai 2010 14:02

a une epoque j utilisais de la barre de fer de recup dans le stock du ferailleur du coin coupée en troncon avec un trou pour le maillon et un pour le goujon de 8mm et hop hop hop des euros en plus d economie pour acheter la biere pour feter l ouverture :D
Faites du canyon ...

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » lun. 31 mai 2010 14:04

stephane11 a écrit :La même démarche avec deux goujons inox de dix et cela devient crédible en pré-équipement.
Mais l inox est il ecologique :D :D
Faites du canyon ...

pilou
rank_1000

Message par pilou » lun. 31 mai 2010 21:19

Réponse à Stéphane 11
Ce n' est pas du tout une comparaison entre 2 types d' équipement . Nous parlons de prix ......
" Que nous avons du refaire " au fait , qui à payé :?: et combien de descentes :?:
Nous simplement nous mettons environ 500 pts / an ( en mono ) + chaines + sangle-maillons + mains courantes
Si tu as une combine :?: ou tu veux payer du vrai matos :mrgreen: :mrgreen: aucun PB , le mieux c' est 2 pontés inox de 10 ou 12 scellés au chimique .
Tout cet équipement ( Photos ) nous revient à 0E mis à part les chevilles au tamponnoir ( par 100 même avec la remise c' est cher!!! ) . Bien sur je fais tout ça à l'atelier à temps perdu ( grugeoir , presse , guillotine , plieuse et pont ( 2,5T ) pour tester )
Donc si ceux pour qui c' est insuffisant qu'ils doublent , qu'ils mettent en 10 inox ou à 3m de l'eau on s' en fou le tout c' est qu'ils ne déséquipent pas l' existant [-X [-X
A+ ROLAND =;

chiki
rank_2000

Message par chiki » lun. 31 mai 2010 22:54

Dés lors que tu te mets à plier des maillons....j'ai des doutes sur: le comment ça se passe à l'intérieur du métal.
Aprés effectivement je suis pas obligé de me pendre la dessus.
Je peux tjrs sortir le tampo...et refaire un ou deux points à coté.
Et d'un autre côté je saisi tt à fait le pourquoi du pas cher....
A chacun de savoir qui quoi ou quand comment...
On a qu'une vie =;
Chikiiiiii
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Eric
rank_3000

Message par Eric » lun. 31 mai 2010 23:30

pilou a écrit :Bien sur je fais tout ça à l'atelier à temps perdu ( grugeoir , presse , guillotine , plieuse et pont ( 2,5T ) pour tester )
Tu as choisi de travailler à partir de la chaine, mais vu ton équipement, c'est quoi qui t'as pas orienté vers des plaquettes maison?

(J'aimerais bien profiter des trumpf juste une matinée, histoire d'en sortir quelques dizaines de kilos....... :mrgreen: :mrgreen: )
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » lun. 31 mai 2010 23:56

je vois que pilou défent son Taff 8) et je trouve que ce qui est représenté,me paraît "nickel",c'est du beau boulot :wink: , sauf pour son paquet de clops :mrgreen:
L'ensemble n'est pas trés cher et me paraît bien assez solide,vu la taille des maillons .
Même si deux maillons ont été écrasés,ceux-ci seront immoblisés par la ou les rondelles et l'écrou et ne bougeront plus une fois fixer .Bien sûr,l'on peut mettre des rondelles plus larges,mais est-ce bien utile ? Je n'en suis pas sûr :-k

le fait est,c'est que ces équipement seront en place dans certains de nos canyons et qu'il vous incombera le choix de descendre dessus ou pas .A vous de voir ... :-$ à mon goût,cet équipement est plus que suffisant pour équiper une première =; :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » mar. 01 juin 2010 00:09

Eric :
Tu as choisi de travailler à partir de la chaine, mais vu ton équipement, c'est quoi qui t'as pas orienté vers des plaquettes maison?
c'est justement,qu'il n'y a pas besoin de plaquettes ni de maillons rapides sur ce montage.La chaine suffit,c'est ça qui est Cool ! Moins de matos à acheter et à trasporter.De plus,si tu utilises des goujons de 8mm ,tu uses moins d'accus,car tu perces plus vite en faisant plus de trous .Là aussi,il y a un gain à prendre . :roll:
Dernière modification par ALAIN 13 le mar. 01 juin 2010 00:13, modifié 1 fois.

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

casa
rank_1000

Message par casa » mar. 01 juin 2010 09:10

en mettant des rondelles de diam 8 mais extra large et épaisses, y a plus besoin de "resserrer" les maillons de chaque extrémité et donc on modifie plus la résistance globale de la chaine.
si t'es fort, t'es sirop sport

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mar. 01 juin 2010 09:21

Dans tout les cas ce genre d ammarrage j ai confiance plié ou pas,
et plus serein que de spit (autoforeuse) rouillées avec une sangle changée lors
du passage d un stage il y a dix ans :D
Dernière modification par Franck J le mar. 01 juin 2010 09:22, modifié 1 fois.
Faites du canyon ...

chiki
rank_2000

Message par chiki » mar. 01 juin 2010 14:26

Franck J a écrit :Dans tout les cas ce genre d ammarrage j ai confiance plié ou pas,
et plus serein que de spit (autoforeuse) rouillées avec une sangle changée lors
du passage d un stage il y a dix ans :D
D'accord....aprés à chacun de choisir.
Comme dis Alain vu la taille des maillons,et de plus vu le serrage empêchant le tout de bouger, ça doit tenir....Mais permettez d'avoir des doutes quand même...
Car si pas de doutes.....DANGER.
Toujours se remettre en question ainsi que le matos....
Bon je le fais pas à chaque fois...c'est clair :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mar. 01 juin 2010 14:59

la verification de l amarrage est systematique que ce soit ceux de Pilou ou ceux du CG06
Faites du canyon ...

joel
rank_6

Message par joel » mar. 01 juin 2010 18:46

stephane11 a écrit :La même démarche avec deux goujons inox de dix et cela devient crédible en pré-équipement.
Plus d'accord [-X , melanger les métaux provoque dans un milieu humide un phénomène d'électrolyse (un métal bouffe l'autre) .Cela marche mieux si tout est en acier galvanisé ou alors, il faut tout mettre en inox (gougeons et chaine ) mais la chaine inox:... cherchez et vous me passerez l'info ! :lol:
Pour info, ces équipement, nous les avons utilisés début 2000 dans le Tessin pour de la première. Il va de soi qui'il faut bien mettre en garde que ce n'est QUE pour du terrain d'aventure.
Dernière modification par joel le mar. 01 juin 2010 18:48, modifié 1 fois.

pilou
rank_1000

Message par pilou » mar. 01 juin 2010 19:38

Sur la photo de départ la fixation est tenue que par la rondelle . On ne peux pas vraiment serrer le goujon car la rondelle même épaisse s' incurve ( la rondelle pliait et passait à travers le maillon à 1T -1,2t ( enfin c' est 2 fois la résistance de nos sangles ) . Ceux qui font ça ne le prenaient pas comme une critique mais comme un conseil . Il faudrait pour être sur mettre des goujons de 12 pour que l' écrou ne passe pas dans le maillon . Ensuite j' ai essayé avec un écrou de 10 soudé dans le maillon . Puis j' ai resserré ( testé à 2,5T en chaine de 7 ) .
Que tu fasse tes fixations en galva ou en inox , tu peux les faire pour du 8 ou 10 pour cela il te suffit d' un bon étau
Photo avec un resserrement exagéré pour montrer que la vis de 8 ne peux pas passer ni coulisser dans le maillon
Image

pilou
rank_1000

Message par pilou » mar. 01 juin 2010 20:20

photo des plaquettes alu en bande puis après guillotine puis après le tank et les modèles de sangles .
photos du matos que l' on pose
ImageImageImage
Pourquoi préférer la fixation à la plaquette :Mon avis
Beaucoup plus solide
Pas de sangle
Pas de maillon
Le maillon n' a pas plus de 45° de rotation donc peu de coincement de corde
Pour les chevilles au tamponnoir il suffit de prendre des vis de 8x20
Le seul PB est de trouver du monde pour porter ...... :oops: donc en effectif réduit : plaquettes alu
PS je fais ça uniquement pour moi et je ne vends rien mais si certains veulent en poser qu' ils viennent les tester à partir de mi juin on a besoin de monde
A+ ROLAND

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » mar. 01 juin 2010 20:48

c'est une vrai quincaillerie chez toi :lol:
je vais finir par prendre des commandes à ton domicile :mrgreen: :wink:

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mar. 01 juin 2010 20:50

Mes respects =D>
Faites du canyon ...

chiki
rank_2000

Message par chiki » mar. 01 juin 2010 21:31

C'est la guerre du Liban chez lui........Arrrrrghhhhhh..
Que des munitions.......
Planquez vous :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

pilou
rank_1000

Message par pilou » mar. 01 juin 2010 23:11

Et encore je n' ai pas mis la main sur tous les échantillons . Et il y a des modèles à plus de 1000 exemplaires . En gros un petit m3
Chez moi c' est tout en gros :lol: :lol:

ivanb
rank_2

Message par ivanb » jeu. 03 juin 2010 18:37

Impressionné je-suis et scotché je reste,
face à ce catalogue du Vieux-Killer. :shock: :shock: :shock:

Bravo bravo y a rien d'autre à dire pour ces amarrages que je
qualifie d'innovants, audacieux et comme le dit le titre PAS CHER !!!

Ça soulève beaucoup de débat dans ma tête entre mon ange
gardien qui me prône tout le temps, le double vachage, voire la double corde, les points bétons et la sécurité à outrance
et mon démon envoyeur de pâté qui me demande tout le temps du vieux piton mal planté
du friend en porte à faux et de l'aventure sur baudrier oublié dans le coffre.

Et d'ailleur ça soulève les mêmes débats sur le forum entre les anges gardiens sécuritaires
(coucou T.Sauni..) et les démons envoyeurs (coucou Mr Jourd**)

Je ne détaille pas dans ce post les longs arbitrages de mon cerveau, mais voilà ce que je retiens.

:arrow: les maillons tordus :
- matériau de départ à mon avis pas si mal connu que ça avec une résistance +/- garantie ?
- écrouissage de l'acier donc rendu légèrement + fragile (au sens + cassant) au sens
ou il se déformera moins avant de rompre, mais pas forcément (- résistant).
donc pour moi jusque là rien de rédhibitoire....
mais...
- ajout d'efforts sur l'amarrage dont un effort d'arrachement peu sympathique
à cause du porte à faux du coude. pour moi un gros point noir, surtout :
-en "support fragile"/"roche pourrie" ou l'extraction peu commencer
-avec une tige de 8mm qui une fois sortie va plier immédiatement vers le bas (mais pas rompre).

:arrow: les chevilles courtes (65mm) :
- pour le boulot j'utilise du l=95mm en Ø10mm et trouve les cheville plus petites un peu courtes
- ca reste très long par rapport aux points spéléo classiques l=30mm !!!!
- c'est peut-être un bon intermédiaire :-k :-k
- je me suis toujours demandé ce que mettent les autres ?
sachant que dans le boulot on voit toujours du 95mm, mais qu'on est peu limité par le percage

:arrow: sur la durabilité :
- je suis assez d'accord avec ce qui a été dit avant,
- pour des coins ou personne ne va parce qu'on parle bien de ça
on parle pas d'équiper la Maglia avec des maillons de chaine
- je me dis qu'à quelques dizaines d'années près
on doit pas être loin d'un scellement béton,
- mais on est 100 fois moins pire que le spit de 8 spéléo de 3cm de long.
-Donc si les progrès technologiques continuent, dans 30 ans pour la prochaine vague d'équipement,
on va arriver (ENFIN !!!) avec qq chose qui tiens la route, léger à poser, même en première.

:arrow: sur le monopoint :
-c'est une des seules choses sur lesquelles je suis intraitable, beaucoup de "bons" alpinistes,
ou plutot "forts" alpinistes ou plutôts "alpiniste agiles" se pendent sur des abbalakof monopoint en descente
de glace appelées lunules sèches car ils passent directos le rappel dedans pour économiser 50cm de sangle (0,35€/rappel)
ca marche 999 fois sur 1000, mais je ne cautionne pas du tout au nom du 1 pour 1000 (rupture de glace ou corde gelée).
De même je ne cautionne pas le monopoint en rocher, au nom du 1/10 000 ou 1/100000 lié à une rupture de la roche
ou un défaut de percage, ou un oubli de cône d'expension ou un défaut mécanique du spit (fabriqué par un stagiaire
qui a trouvé malin de jeter son chewing-gum et ses vieilles pompes dans le bac d'acier en fusion)
"
et je cautionne encore moins au nom du 1/ "je ne sais pas du tout combien" pour l'amarge "expérimental".
D'autant si tu dois remonter dessus pour une cause à la con!!!

Répondre