Histoire d’un canyoneur en colère

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
robocop06
rank_2
Messages : 200
Inscription : mer. 16 sept. 2009 18:21
Localisation : Roquebrune / Argens (83)

Message par robocop06 » sam. 24 juil. 2010 13:19

](*,) J'halluciiiiiiiiiiiiiiine ! ! ! ! 10 secondes... C'est le temps que j'aurais tenu avant le pain pleine tête ! :twisted: En tout cas, d'accord avec Rataksès. Une baffothéraphie suivie d'une chtite action en justice sont méritées...
Meeeeeeeeerde.....Manque 10m de corde ! Ca saute ?

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Message par RV » sam. 24 juil. 2010 18:52

C'est une blague ou quoi ](*,) ](*,)

Je pense qu'il se serait pris un coup de boule assez rapidement et cela aurait rendu service à ses clients :wink: :wink: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
vinvin
rank_5
Messages : 512
Inscription : mar. 15 nov. 2005 21:35
Localisation : grenoble

Message par vinvin » sam. 24 juil. 2010 23:33

hola,

je propose un tir groupé de canyoneurs en colére et une expédition punitive a 50 a terneze le week-end prochain..cool non ? :lol:

a+
sylv@in.
A+B+C= la vérité vraie !

Matt88
rank_1
Messages : 127
Inscription : ven. 03 juil. 2009 13:19
Localisation : Grenoble City Beach !

Message par Matt88 » dim. 25 juil. 2010 09:44

+1 VinVin

Avatar de l’utilisateur
le lamentin
rank_4
Messages : 474
Inscription : ven. 11 juin 2010 21:34

Message par le lamentin » dim. 25 juil. 2010 09:56

une solution

un terneze apero
on saute?
je suis ni pour, ni contre bien au contraire :_"

Avatar de l’utilisateur
Fisherman
rank_8
Messages : 878
Inscription : lun. 04 mai 2009 08:48
Localisation : saint etienne
Contact :

Message par Fisherman » dim. 25 juil. 2010 11:30

Moi je dis : il y a sûrement quelqu un qui est sur ce forum qui se doute de qui est ce pseudo pro: qu il prenne contact avec lui et qu il fasse un commentaire sur ce forum pour s expliquer...
:roll: C'est au pied du mur que tu vois mieux le mur :roll:

Avatar de l’utilisateur
Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5
Messages : 542
Inscription : jeu. 26 mars 2009 22:30
Localisation : Montluel - Sud-ouest de l'Ain
Contact :

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » dim. 25 juil. 2010 15:30

C'est pas la première fois que j'entend parler de professionnel qui pète les plombs... Y'a peut être un peu d'exagération dans ce récit non ? Si non, c'est triste. Sa version à lui serait intéressante. Là sur DC, le procès a lieu, le goudron et les plumes, c'est prêt. La corde aussi on dirait...
:-" Je cherche des circonstances atténuantes et on doit pouvoir plaider l'aliénation...
C'est peut-être tout le problème de vivre d'une activité saisonnière avec une vision des "commandes" réduite à moins d'un mois... Dans un autre métier on peux facilement imaginer le léger stress que ça peut générer. Dans un autre métier, on peux avoir à protéger son gagne-pain parce que tout son univers est là. C'est assez courant que toute sa vie tourne autour de son boulot. Des gens qui pètent les plombs pour protéger leur boulot c'est pas rare. Des gens qui deviennent agressifs vis à vis de leur entourage de travail. Sans dire d'aller tuer quelqu'un (z'avez vu le film "le Couperet" ? bon ok c'est une fiction...), une personne un peu fragile dans sa tête peux rentrer dans monde irrationnel, un monde dans lequel y'a pas de gentils mais que des ennemis partout ? Imaginez que le canyon soit la seul chose que vous sachiez faire... le canyon est alors plus qu'un marché : un territoire concurrentiel, un territoire où même celui qui n'entre pas en concurrence et qui n'a rien a gagner est perçu comme une gène, quelqu'un qui nous empêche de faire efficacement ce pour quoi vous êtes payés. =; Excusez cette psychologie de supermarché, mais je ne vois pas en quoi ce qu'on peut voir dans le monde du travail ne serait pas vrai dans le monde du canyon... dès lors que ça devient un travail.

Pov'gars... il a du souffrir pour en arriver là... Mais si cette histoire est vraie, deux baffes dans sa gueule ne feraient sans doute qu'empirer son mode de fonctionnement...

Avatar de l’utilisateur
le lamentin
rank_4
Messages : 474
Inscription : ven. 11 juin 2010 21:34

Message par le lamentin » dim. 25 juil. 2010 16:00

il y a des c... partout, pro ou pas !

lui il est c... c'est tout!!
on saute?
je suis ni pour, ni contre bien au contraire :_"

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7106
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » dim. 25 juil. 2010 21:20

Ce qui est dommage c est que certains nous ne les voyons jamais les 10 mois de l année et les deux mois d' été ils reviennent enrages !!! :) :) :)
des annectode j en ai a la pelle et y en a une pas plus tard qu avant hier :) :) :)
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
Fisherman
rank_8
Messages : 878
Inscription : lun. 04 mai 2009 08:48
Localisation : saint etienne
Contact :

Message par Fisherman » dim. 25 juil. 2010 21:34

vas y Franck balance ..... 8-[ 8-[ 8-[
au fait franck je t envoie ma kiné pour faire du canyon en corse .... cotation 4.4.5 ....
Dernière modification par Fisherman le dim. 25 juil. 2010 21:35, modifié 1 fois.
:roll: C'est au pied du mur que tu vois mieux le mur :roll:

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7106
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » dim. 25 juil. 2010 22:11

Fisherman a écrit :vas y Franck balance ..... 8-[ 8-[ 8-[
au fait franck je t envoie ma kiné pour faire du canyon en corse .... cotation 4.4.5 ....
Je préfère une cotation 95.c :D :D :D
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
Fisherman
rank_8
Messages : 878
Inscription : lun. 04 mai 2009 08:48
Localisation : saint etienne
Contact :

Message par Fisherman » lun. 26 juil. 2010 08:25

Franck J a écrit :
Fisherman a écrit :vas y Franck balance ..... 8-[ 8-[ 8-[
au fait franck je t envoie ma kiné pour faire du canyon en corse .... cotation 4.4.5 ....
Je préfère une cotation 95.c :D :D :D
c est ca .......tu verras ....
:roll: C'est au pied du mur que tu vois mieux le mur :roll:

krakaoui
rank_3
Messages : 396
Inscription : jeu. 23 juin 2005 12:58
Localisation : La Biolle (73)
Contact :

Message par krakaoui » lun. 26 juil. 2010 10:13

ORL a écrit :... Les seuls renseignements que je puisse vous donner c'est que Monsieur le pro responsable du canyon porte un casque blanc type casque de vélo (je ne sais plus quelle marque le fabrique), le jour de la rencontre, il portait un culotte de protection jaune, gabarit type du grimpeur (certainement avec BE escalade !)...
C'est rassurant , d'apres ces infos physiques et la facon dont il est intervenu avec ses client et ton matos , il ne s'agit pas du guidos référent Canyon du PNR des Bauges .

Est t'il seulement guide celui là ..... :-"
Club Spéléo-Canyon, Aix les Bains - le Revard (ASAR)

Avatar de l’utilisateur
DB06
rank_1000
Messages : 1007
Inscription : dim. 06 avr. 2008 17:41
Localisation : La Colle sur Loup
Contact :

Message par DB06 » lun. 26 juil. 2010 10:42

RV a écrit :C'est une blague ou quoi ](*,) ](*,)

Je pense qu'il se serait pris un coup de boule assez rapidement et cela aurait rendu service à ses clients :wink: :wink: :lol: :lol:
Heu... je ne suis pas sûr de ce coup là ! Tu lui fait sa tête au carré, tu l'atomises et tu te retrouves avec 14 Pékins coincés dans le canyon... :-"
A moins que tu ne les prennes en charge ? :D
Ceci dit, ce "coco" là si je l'avais rencontré dans les mêmes circonstances, je ne suis pas certain que j'aurai eu ta patience...

RV a écrit :Je préfère une cotation 95.c
C'est le Canyon de la Silicone Valley ? :-"
https://www.facebook.com/canyo.xygene

ben11
rank_2
Messages : 219
Inscription : lun. 10 août 2009 12:08

Message par ben11 » lun. 26 juil. 2010 12:21

époque triste ou on en est a considerer son terrain de jeux comme son territoire...la transformation de l'homme en loup...et en plus celui la il avait l'air de mordre !!
disons que ce n'est qu'un cas tres isolé. Pour ma part c'est quand même la première fois que j'entends un récit pareil...

ben11

SCF
rank_3
Messages : 310
Inscription : jeu. 13 août 2009 23:20

Message par SCF » lun. 26 juil. 2010 14:47

[quote="Laurent D'Ainmuràl'autre"]Y'a peut être un peu d'exagération dans ce récit non ?
Sa version à lui serait intéressante. ,
Mais si cette histoire est vraie,[/quote]
Laurent D'Ainmur c'est toi le pro dont on parle ou peut etres le connais-tu :-k




=; Alors,si ORL a ouvert se poste c'est parce que suite au coup de tel,le soir,ou il m'a racconter sa mésaventure
c'est moi qui lui conseillé de m'ètres un commentaire sur DC pour que tous le monde soit au courrant
que dans se canyon y a une personne complétement débile(pousser les client dans les sauts) et qui s'amuse a faire la police(sur le parking)
pour que les prochain canyoneur l'envoyent baladé,se que moi j'aurais fait :twisted:
j'ai fait quelque descente avec ORL est bien je pense que pour qu'il s'emporte il lui en faudrait beaucoup :wink:
pas comme certain et surtout pas comme moi(comment je l'aurais envoyer chier)

Y A DES GUIDES CON ET Y EN A DES BIEN O:)
Dernière modification par SCF le lun. 26 juil. 2010 14:49, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sylvain L
rank_1
Messages : 103
Inscription : lun. 03 sept. 2007 13:37
Localisation : Chambéry

Message par Sylvain L » lun. 26 juil. 2010 18:30

J'ai déjà entendu parler de prise de chou sévère en canyon mais à ce point là !
Sinon on a parcouru ce canyon (pour la première fois) quelques jours auparavant et j'ai un peu halluciné sur la fréquentation. Après, on peut objecter que c'est comme ça, que la situation est très connue et qu'on aurait pu mieux se renseigner et aller ailleurs... En tout cas, on a eu l'impression que c'était un peu l'usine et que de fait l'ambiance n'était pas toujours sympa. Je rejoins quand même Laurent d'Ainmuràl'autre, ça fait bizarre de ressentir le monde du travail, ses contraintes et ses excès quand on va en canyon. Pour ma part, si je refais Ternèze, ce sera tôt le matin. :-"

Sinon je trouve ça classe de chercher à rester bon esprit. Bon, si c'est face à quelqu'un qui met objectivement les autres en danger, qui s'impose outrageusement et si ça doit me coûter du matos, je ne sais pas dans quelle mesure j'y arriverais. #-o En tout cas bravo pour ton sang froid.

N'étant pas de Savoie, ça m'intéresserais vraiment d'avoir le point de vue d'un guide du coin sur "l'anecdote" d'ORL et + généralement sur la fréquentation et les rapports avec les pratiquants autonomes à Ternèze. Ca compléterait peut-être le récit d'ORL avec d'autres éléments.
Merci
Dernière modification par Sylvain L le mar. 27 juil. 2010 08:40, modifié 1 fois.

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Message par RV » lun. 26 juil. 2010 19:10

DB06 a écrit :
RV a écrit :C'est une blague ou quoi ](*,) ](*,)

Je pense qu'il se serait pris un coup de boule assez rapidement et cela aurait rendu service à ses clients :wink: :wink: :lol: :lol:
Heu... je ne suis pas sûr de ce coup là ! Tu lui fait sa tête au carré, tu l'atomises et tu te retrouves avec 14 Pékins coincés dans le canyon... :-"
A moins que tu ne les prennes en charge ? :D
Ceci dit, ce "coco" là si je l'avais rencontré dans les mêmes circonstances, je ne suis pas certain que j'aurai eu ta patience...

RV a écrit :Je préfère une cotation 95.c
C'est le Canyon de la Silicone Valley ? :-"
Je prends les nanas en charge et les mecs, ils suivront bien... :wink: :wink: :mrgreen: :mrgreen:

Pour le 95c, c'est du Franck tout craché :wink: :lol: Moi c'est le d non siliconé qui commence à m'intéresser... :oops: :oops: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5
Messages : 542
Inscription : jeu. 26 mars 2009 22:30
Localisation : Montluel - Sud-ouest de l'Ain
Contact :

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » lun. 26 juil. 2010 20:53

SCF a écrit :
Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :Y'a peut être un peu d'exagération dans ce récit non ?
Sa version à lui serait intéressante. ,
Mais si cette histoire est vraie,
Laurent D'Ainmur c'est toi le pro dont on parle ou peut etres le connais-tu :-k
:? J'ai juste émis un doute et je me méfie des lynchages sur la base d'un seul récit. J'avais juste envie de dire que pour un pro, le canyon n'est plus seulement un terrain de jeux, il devient un terrain de travail. Et que dès que y'a travail, y'a tout ce qui va avec, le meilleur comme le pire.
Moi je travaille dans l'industrie et j'ai eu l'occasion de voir sur le long terme ce qu'un stress latent liée à une menace de forte "compression de personnel" peut provoquer. J'ai pu voir de surprenantes modifications de comportements, de l'agressivité monter progressivement ou par palier... Des gens plutôt dans la norme se faire des coups vaches entre eux. Protéger d'abords leurs services contre les autres, puis un cran plus loin se replier dans un profond individualisme, protéger leur bureau ou leur matériel, contre les autre. Et des histoires de fous, des gens qui en viennent aux poings pour des trucs sans importance.
On touchait à leur boulot. Y'a des gens pour qui il n'y a rien de plus important. Et le canyon, deux mois par ans, pour certains pros c'est plus de la moitié de leur revenus, alors des fois, ça rigole pas. Je ne crois pas qu'on gagne si bien sa vie que ça quand on travaille dans le loisirs. Les possibilités d'évolution de carrière sont rares et en ce moment c'est un peu la crise du pouvoir d'achat, alors je crois que dans le milieu du loisirs, ça consomme peu et ça rigole pas.
Je maintiens que ce serait chouette qu'on ait droit à sa version.
Bôôô, on peut rigoler aussi de tout ça : y'a pas eu mort d'homme, juste quelques touristes qui ne remettront jamais les pieds dans un canyon, un gros échauffement des oreilles et un peu de matériel perdu. Maintenant j'en suis pas forcément fier, mais si cette histoire m'arrivait, j'aurai du mal à rester calme et le gars passait un sale quart d'heure, quitte à regretter après et rechercher des circonstances atténuantes, c'est après, à froid devant son ordinateur.

Pour faire cours, non c'est pas moi, j'ai un métier, j'ai quelques lointaines connaissances parmi les pros mais la description ne correspond pas.
voilà, j'aurai mieux fait de fermer ma gueule, je me suis fait encore plein d'copain 8)

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » lun. 26 juil. 2010 21:43

Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :voilà, j'aurai mieux fait de fermer ma gueule, je me suis fait encore plein d'copain 8)
Ben non, au contraire, tu est le seul a avoir eu un peu d'ouverture d'esprit (même si ici l'ouverture va dans le sens de la fermeture :mrgreen: ).
Et puis il y a eu il y a peu un début de lynchage sur le forum jusqu'à ce que des intéressés viennent donner leur version (avec une histoire de blessé et de secours), c'était plus du tout la même histoire.....
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
Sylvain L
rank_1
Messages : 103
Inscription : lun. 03 sept. 2007 13:37
Localisation : Chambéry

Message par Sylvain L » lun. 26 juil. 2010 22:08

Allez Laurent, on sait que c'était toi !! :wink:
Je trouve intéressant que tu parles de l'industrie. Je connais quelques B.E. qui travaillent dans des boites de loisir et qui ont parfois l'impression que leur boulot est carrément taylorisé. Ca n'est pas le cas partout mais il y a des endroits où leur intérêt personnel pour l'activité canyon et l'encadrement finit par en prendre un coup. :-k . En revanche, le contexte, la pression latente ne suffisent pas à expliquer tous les dérapages. L'individu a quand même son libre arbitre.

En tout cas, c'est vrai que dans des situations un peu critiques comme ça, on a quand même envie d'aller un peu plus loin que les évidences. Peut être que c'est inutile; qu'il n'y a rien à comprendre et qu'il était juste con.. Mais c'est quand même gênant de juger si vite. Ca serait vraiment bien d'avoir l'avis des pros du coin. Pas forcément uniquement sur cette situation mais aussi sur le travail à Ternèze. Ca a l'air quand même un peu tendu là bas.
En descendant le canyon, j'ai entendu dire qu'il y a avait des pros "résidents" à cet endroit. Ca veut dire quoi etc...
Dernière modification par Sylvain L le mar. 27 juil. 2010 08:19, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
pifgadget
rank_0
Messages : 50
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 09:41
Localisation : Sarlat
Contact :

Message par pifgadget » lun. 02 août 2010 00:37

Le problème du canyoning professionnel est complexe et je n'entrerais pas ici dans un débat de fond.

La première réalité c'est qu'il représente l'été pour les BE escalade et spéléo un peu l'activité "jackpot" et que beaucoup l'encadrent sans goût particulier pour l'activité, parfois sans maîtrise du milieu dans lequel ils amènent les gens.

A partir de là tous les comportements sont possibles et l'accaparement des sites, pour aberrant et ridicule qu'il soit ne m'étonne qu'à moitié. Il est cependant de la responsabilité des amateurs de ne pas se laisser intimider et d'envoyer chier ce genre d'individus.

Quant à une logique purement commerciale qui dominerait l'encadrement canyon c'est malheureusement, j'en ai l'impression, le cas presque partout et la multiplication des pseudos canyons proposés en initiation a peu près partout pour cadrer dans la logique 2 rotations à 10 ou 12 par jour est malheureusement une réalité palpable. Dans la vallée d'Ossau où je travaille l'été (et oui je suis pro du canyon, BE escalade mais personne n'est parfait) la dernière nouveauté est de proposer la descente du gave de Bious-Artigues pour du canyoning...

Bon ploufs !!!
Jean Roussie
http://www.escalade-canyoning.com
"Chaque fois que l'on domine une peur, on gagne un espace de liberté."

Avatar de l’utilisateur
nenel1er
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : dim. 04 juil. 2004 19:30
Localisation : Toulouse

Message par nenel1er » lun. 02 août 2010 15:16

krakaoui a écrit :C'est rassurant , d'apres ces infos physiques et la facon dont il est intervenu avec ses client et ton matos , il ne s'agit pas du guidos référent Canyon du PNR des Bauges.
Pas sur, car camionnette blanche ça lui correspond bien, enfin ça dépend encore ce qu'on appelle une camionette; Je vais essayer de voir si c'est lui, et surtout d'avoir sa version.

en tout cas bravo d'être resté zen.
Guêpes au mois d'Août, sors tes moon-boot,
Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

Avatar de l’utilisateur
DB06
rank_1000
Messages : 1007
Inscription : dim. 06 avr. 2008 17:41
Localisation : La Colle sur Loup
Contact :

Message par DB06 » dim. 08 août 2010 08:57

RV a écrit :Pour le 95c, c'est du Franck tout craché :wink: :lol: Moi c'est le d non siliconé qui commence à m'intéresser... :oops: :oops: :mrgreen: :mrgreen:
Je vois !! Un vrai connaisseur ! :wink:
Cela dit, je partage ton point de vue ! :D
https://www.facebook.com/canyo.xygene

Avatar de l’utilisateur
Ben
rank_6
Messages : 651
Inscription : jeu. 12 août 2004 16:01
Localisation : Nice
Contact :

Message par Ben » dim. 08 août 2010 23:37

Les modos sont en vacances .... :wink:

:-" :-" :-"
Ben
Nice

Répondre