casque ou pas casque???

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 08 août 2005 10:57

Bonjour à toutes et à tous.

J'allucine!!!

On en est encore à, se poser ce genre de question en 2005, après tout ce qu'on a vu, entendu et vécu...
j'ai du mal a prendre part au débat en restant poli et en me retenant de vous traiter d'........................

Mais je vais essayer de contenir ma colère!! et juste vous poser quelques questions qui, j'éspère vous ferons refléchir :?:

Pourquoi je prends une corde de sécu en +?
pourquoi j'emène ma petite trousse à pharmacie?
Pourquoi j'emène de quoi rééquiper?
pourquoi j'embarque le téléphone?
Pourquoi je mets ma ceinture en bagnole?
pourquoi je mets mon casque ne moto ( et vélo )?
pourquoi je ne pars pas seul?
Pourquoi je préviens des tiers de ma course?
Pourquoi je mets une capote (quand je ne connais pas)?
pourquoi je ne fais pas les oules en mai?

il y en a encore 1000 comme celle-çi....

Et la seule réponse que j'ai trouvé... C'est que je tiens à ma vie, et que je ne veux pas faire pleurer ma femme et mes enfants... C'est trop con...

Parceque, l'accident; il; vient ... par accident, sans te prévenir... et qu'un casque, c'est juste 40 euros, et que maintenant, il sont très confortables et jolis
:-k Et certains me font mal de tant d'inconscience :idea: :-# ...

:idea: Vous en voulez des photos; de secours, de trauma faciaux... :?: Ca vous ferait passer l'envie ne serait-ce que de poser ces questions.... ](*,)

Bon, allez, une petite verveine [-o< [-o<... non, deux ou trois...
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » lun. 08 août 2005 11:40

Bon, allez, une petite verveine ... non, deux ou trois...
_________________

quand tu passe dans les PA ????
j'en ai quelques sachets d'avance!!!!
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

nanou
rank_0
Messages : 12
Inscription : ven. 05 août 2005 09:37
Localisation : Annecy

Message par nanou » lun. 08 août 2005 13:10

Eh ben, ma povre nanou, quel cataclysme tu as déclenché!!
Bah ouais, je pensais pas que tout le monde allait s'énerver comme ça!!!
Je sais c'est pas bien ce que je fais :twisted: mais moi, je voulais juste savoir comment vous pratiquiez le canyoning?!
Moi, c'est à l'ancienne, en double!
Pas question de descendre en simple une 60 et plus!
Ah, bah nous aussi on fait comme ca!!!
Descendre en double surtout quand on ne connais la longueur exacte de la cascade

Bah c'est pour ca que nous on fait un canyon que quand on a le topo. On est con mais faut pas pousser!!!
un casque, c'est juste 40 euros
C'est pas une question de prix, car grâce à mon boulot, j'ai un magnifique casque PETZL et s'il a la moindre petite égratignure eh bah, op!je le change!!!

Je ne suis pas pour que les gens ne mettent pas de casques!!!!
Je crois que c'est un truc que pas grand monde ( voir personne) n'a compris!!! Je veux juste savoir comment vous faite vous du canyoning!
Alors vous avez compris??? ](*,)
Le truc du départ, c'est que je voulais mettre quelques photos de canyoning sur le site et là j'ai lu qu'il fallait avoir un casque. J'en ai quand même envoyé 2 car on ne voyait pas si j'avais mon casque ou non!!! et maintenant, j'attend l'appprobation ou non de l'administrateur, voilà toute l'histoire!!!

Pour les gendarmes que j'ai jamais vu et que les panneaux que je n'ai vu qu'en sierra de guara, je crois que j'ai trouvé l'explication!!! Je fais du canyoning en Savoie ou en Haute-Savoie!!! Je ne suis jamais allée en faire en Corse ou dans les Alpes Maritimes!!!
Désolé assel, j'avoue :oops: je n'ai regardé que la 1ère page pour les sujets et je n'ai pas fait de recherche...

Avatar de l’utilisateur
colibri
rank_1
Messages : 136
Inscription : mer. 04 août 2004 14:03
Localisation : Grenoble

Message par colibri » lun. 08 août 2005 13:20

Je peux jouer aussi ? :mrgreen:
Le jeux des goûts et des couleurs.........raaah c'est toujours aussi bien !

Sans faire de la publicité moi j'ai un casque homologue montagne ultra leger (Coque en polycarbonate+polystyrène) avec de grosses alveoles (l'eau passe au travers lors des sauts), une fois mis il se fait oublier et en plus il flotte ! Le casque de Vtt çà supporte peut être moins bien, voir pas l'impact d'un projectile ? Cela semble si léger à regarder........normes ?

Pour les chutes de pierres il est totalement vrai que si le casque tient c'est pas dit que ce qu'il y a en dessous le fasse (cervicales), et il est totalement vrai que passé une certaine hauteur de chute et de taille de projectile, casque ou pas c'est fatal.....cela dit c'est de la statistique et sur une portion des probabilités (on a pas de chance !), petite hauteur de chute et petit projectile = le casque on lui dit merci ! cette année je suis allé faire deux fois le Ruzand et à deux reprises à la sortie de la 80m je me suis fait copieusement bombarder....pluie de calloux...origine (animaux, oiseaux ???)...(Il y a d'ailleurs une chouette trace d'impact sur la roche calcifiée (là casque ou pas =idem !) et des amas de cailloux qui témoignent de la probable régularité des chuttes de pierres à cet endroit=méfiat !) la deuxième fois j'ai eu droit a un joli "Poc (avec un bon "P" majuscule) " par surprise dans le casque avant de me mettre fiçà à l'abri.

Sinon en canyon, il n'y a pas que le risque de projectile, car cela est plutôt minime statistiquement, mais il y a le risque de chute (l'inévitable gamelle), comme à vélo, une glissade sur un cailloux (zip....paf !), lors d'une de-escalade (çà paaasssse....ouch !), ou une bonne cascade (style lance à incendie) qui chahutte bien et qui te projette contre la paroie, ou t'expédie par le bas illico et paf tu prends un bon "pet" dans le crâne ou seulement une "bosse-souvenir" qui te fera apprécier le reste de la course !
(Sur Google faire = sequels + traumatisme cranien....cela parle !)

Je ne sais plus si c'est sur le site (je crois que oui.....je vais voir si je trouve le lien.....ou demander à monseigneur, votre excellence "admin" s'il voit ou cela est), un article relatait un incident survenu dans un canyon = une crue ! Le gars et la fille s'en sont tirés mais l'eau boueuse et bouillonnante chargées de projectiles à pulvérisé leur casque en plusieurs endroits (=trous béants), sans casques ils ne seraient probablement plus là aujourd'hui.......certes c'est ultra rare, mais le casque comme les assurances c'est fait pour les imponderables par définition !

On peut conduire a l'envers sur autoroute sans ceinture :lol: , le fait de sortir indemme ne veux pas dire que "cela le fait grave" et inversement rouler avec la ceinture en respectant au mieux les préconisations de la sécurité routière ne met pas à l'abri du fatal :( = question de chance dans les deux cas ! L'apprédiation du risque ne tient pas à un seul cas de figure, donc à l'expérience d'un seul individu à qui il n'est jamais rien arrivé.

A chacun son appréciation des risques et surtout la part à laquelle il est conscient de se soumettre ou de se soustraire, mais il convient vraiment à chaque fois de bien avoir évaluer les choses (Nul n'est censé ignorer la loi et Dame nature est sans pitié :twisted: !)

Cordialement,
Votre joie est la force de l'eternel.

G
rank_0
Messages : 88
Inscription : jeu. 28 oct. 2004 12:56
Localisation : Grenoble

Message par G » lun. 08 août 2005 13:59

J'espère qu'en répondant à ta question Nanou [-o< ca fera un exemple de plus de qq'un qui met un casque 8)

Ce faisant à défaut de persuasion par bon nombre d'arguments cités précédemment par expérience (déséquilibre, dévers, chute de pierres ou de huit vécus aussi personnellement) ou par ... bon sens ... j'espère que le nombre de réponse de gens qui comme nous, par respect :
- pour leur propre santé (vie ?)
- pour leur famille
- pour les équipes de secours qui ne pourront pas etre en deux endroits à la fois...
portent tous un casque =D> , te ferons changer tes habitudes.

Je te souhaite une bonne fin de saison canyon à l'abri des traumatismes craniens pour toi et ta famille.

G
L'INFERNET, le plus beau canyon de l'Isère !!

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » lun. 08 août 2005 14:28

Evidemment que je met un casque...
Pour moi, pour ma famille, pour les secouristes, parce que les accidents n'arrivent pas qu'aux autres. Tant mieux pour vous s'il ne vous est encore rien arrive. Il est encore temps de changer vos habitudes [-o<
Comment peut on encore se poser ce genre de question ? #-o

Bber
rank_2
Messages : 202
Inscription : mer. 13 avr. 2005 17:56
Localisation : Grasse

Message par Bber » lun. 08 août 2005 16:31

Je met le casque et je me sens mieux avec que sans.
En cherchant un casque adapté a sa tête on a des produits supers qui se font oublier.
Les casques ont fait des progrès en confort et poids alors c'est vraiment dommage de ne pas en mettre. C'est comme le casque a vélo ceux qui on pris une chute (pourtant on ne tombe que de sa hauteur) sur la tête le remercie, ou ceux qui n'en avaient pas en mettent.
Je pense que l'image de sa tête heurtant un trottoir peut faire réfléchir... en canyon avec un rocher qui dépasse c'est pareil.

Avatar de l’utilisateur
diablo
rank_2
Messages : 266
Inscription : mer. 22 juin 2005 20:45
Localisation : Toulon

Message par diablo » lun. 08 août 2005 19:48

En K'nyon, pas besoin de polemiquer ou de palabrer plus longtemps,
le port du casque est Obligatoire.

Arrêtons de tergiverser avec ce sujet inutile.

pepss
rank_0
Messages : 15
Inscription : lun. 01 août 2005 14:46
Localisation : tarbes
Contact :

Message par pepss » lun. 08 août 2005 21:11

ALors ne pas mettre de casque c'est comme ne pas mettre de ceinture dans la voiture.
Tant que l'on a pas d'accident ça ne sert à rien!
Mais bien sur qu'il faut mettre le casque. A moins de faire des canyons de touristes et quand bien même.
On est jamais à l'abri d'un tobogant en virage et où la tête va jouer au flipper, le camarade du haut qui joue avec une branche d'arbre pendant que son pote descend et qui la laisse tomber ds la cascade...(quelle idée aussi de jouer avec les arbres) ou tout simplement et on le voit souvent le fait de glisser sur un rocher poisseux et se vautrer comme une m... dans la flotte.
Il suffit de voir les casque des personnes qui en portent, rarement ils paraissent neufs!
Et en plus c'est obligatoire.
Non il y a des choses que l'on peut négliger mais la sécu il ne faut pas.
[-X

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 08 août 2005 21:20

Bonjour à toutes et à tous.

Bravo, pepss =D>

:arrow: Il y en a qui ont tout compris, qui pensent à leurs familles et aux types qui vont les chercher une fois que le pire leur est tombé dessus...
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

emsud
rank_1000
Messages : 1377
Inscription : mer. 29 juin 2005 11:56

Message par emsud » lun. 08 août 2005 22:03

"nanou" exitons pas davantage........ :!: :oops:
comme je disais sur l'autre topic , en canyon il faut aussi qu' "helmet" le casque...., sans oublier la ceinture :-'

adichat

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » mer. 10 août 2005 22:10

autant d'énormités en 4 jours alors qu'on a déjà dit 36 fois qu'il y avait pas débat !!!! :evil:

Heuresement que j'ai pas tout lu parce que je crois que :-# :-# :-#

Avatar de l’utilisateur
Ben et Jerem
rank_2
Messages : 203
Inscription : dim. 24 juil. 2005 16:40
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Ben et Jerem » jeu. 11 août 2005 12:05

Pourquoi avoir lancé le débat ? c'est la seule chose qui me vient a l'esprit.
1% des gens ne mettent pas de casque en montagne, 99% en mettent. Il n'y a pas de débats a faire ...
\:D/ /// :shock: je ne saute pas ... je sonde! :shock:

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8021
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 11 août 2005 16:40

Casque obligatoire. Voir les précédents échanges sur ce forum.
Plein le c.. de ce genre de sujet. :rolleyes:
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » jeu. 11 août 2005 16:47

sont vraiment pas polis ces mecs de l'Hérault [-(


Autre sujet: quand vous partez à deux en canyon (seul c'est exclu sauf pour certains, heing caracal). est ce que vous pensez a prévenir quelqu'un de votre entourage sur votre itinéraire au cas ou vous ne rentreriez pas parceque votre copain a fait tombé la corde et que vous avez oublié la corde de secours, et que l'orage se fait menacant. Bon d'accord c'est la pire des hypothèses

Rien a voir avec le port du casque je vous l'accorde
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 11 août 2005 17:52

Ben dites donc, quel débat !
Je rajoute mon point de vue : il ne me viendrait pas à l'idée de partir sans casque, quel que soit le canyon, même les plus faciles. Aucune pierre n'a la politesse d'envoyer un fax avant de se décrocher sur ta tête de plusieurs mètres de haut, aucune paroi n'a l'élégance de s'effacer devant ton crâne quand un tobboggan t'envoie pas exactement où tu croyais aller, aucun rocher ne s'écarte lorsqu'un rouler-bouler malencontreux (meeerde, ça glisse...) t'envoie dans sa direction... et si tu fais du VTT, tu as dû te rendre compte qu'avoir un casque permet de bien entendre le "clong" sur le casque en cas de chute ? Ou alors, tu descends tranquillement sur route sèche... :rolleyes: Et bien c'est pareil en canyon. Au moins, tu peux protéger le reste, effectivement tomber ça s'apprend, mais pour la tête c'est le casque qui s'en charge parce qu'une tête, c'est lourd... en général... :twisted: Quant à "éviter les cailloux", franchement, je suis sceptique, à moins de marcher les yeux en l'air (et là, toc, gamelle...)
Un casque bien adapté ne gêne pas, ou alors faut en changer, permet de sauter avec : le mien ne m'a jamais gêné, les premières fois je le levais effectivement comme j'avais lu qu'il fallait faire, mais je me suis vite rendue compte que ce n'était pas utile. OK, je ne fais pas des sauts de 20m et plus, mais ceux qui en font, reconnaissez que ça n'arrive pas toutes les 10 mn, donc vous pouvez prendre quelques secondes pour le lever si c'est nécessaire.
Et je me répète, mais je ne vois pas le plaisir qu'on peut retirer de ne pas avoir de casque alors que ça protège de bien des soucis (pour soi, et pour les autres). Autant prendre son pied à desccendre sans combi (Oh, une descente de schtroumph ! :-' ), ou sans corde (ça saute ? faut bien...).

Avatar de l’utilisateur
colibri
rank_1
Messages : 136
Inscription : mer. 04 août 2004 14:03
Localisation : Grenoble

Message par colibri » jeu. 11 août 2005 17:54

Nanou :!: Nanou :!: Nanou :!:

T'as pas une autre question :?: Car le Forum est devenu super vivant a present :!: et a permis de remettre au gout du jour la camomille.

Puiqu'on en est a parler "canyoning full contact a mains nues" ](*,) , pourquoi pas imaginer la fanstastique trilogie : Pas de casque pas de Baudard et Pas de combi, juste la corde a la "Gaston rebuffat", en maillot de bain, en solo de nuit (comme le numero 1) et dans les oules de freissinieres :?: Quelle classe :!:

a+
Votre joie est la force de l'eternel.

Bber
rank_2
Messages : 202
Inscription : mer. 13 avr. 2005 17:56
Localisation : Grasse

Message par Bber » jeu. 11 août 2005 18:44

et juste pour le plaisir... sans chaussures... histoire de mieux sentir le rocher

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » jeu. 11 août 2005 20:25

Ouais et surtout suivre les conseils très judicieux de MMaurin pour descendre la Pare sans matos mais avec un casque surtout :mrgreen:
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

CBastien
rank_0
Messages : 30
Inscription : sam. 23 juil. 2005 07:53
Localisation : Suisse

Message par CBastien » jeu. 11 août 2005 20:27

...Les têtes intelligentes se protègent...


Sébastien
Retour Aux Sources, Vallorbe [CH]
http://www.ras-canyoning.ch

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » jeu. 11 août 2005 20:34

elles portent des cordes en prevision de pepins tjs possibles aussi :mrgreen: :mrgreen:
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Y THOMAS
rank_1
Messages : 160
Inscription : mar. 14 juin 2005 11:09
Localisation : Strasbourg

Message par Y THOMAS » ven. 12 août 2005 09:32

J'ai l'impression qu'on l'a chauffé à blanc notre DV06!!!

Avatar de l’utilisateur
colibri
rank_1
Messages : 136
Inscription : mer. 04 août 2004 14:03
Localisation : Grenoble

Message par colibri » ven. 12 août 2005 09:53

DV007 est tombé sur la tête :?: :mrgreen:

Bon les esprits s'echauffent et c'est plus trés constructif tout cela !

Vous en conviendrez on est loin de l'image de qualité et de rigueur véhiculée par ce fabuleux site Web que Delphine&Bertrand font vivre et dont chacun tire interêt pour sa pratique de l'activité.

Les membres du Forum sont les portes drapeaux du site alors : Keep cool et trève d'enfantillage !

Tout a été dit, désormais chacun s'assume pleinement à tord ou à raison dans sa pratique et dans le respect d'autrui, fin de la discussion stérile pour ma part.

Euh Nanou t'as pas une autre question maintenant qu'on est chaud comme la braise :?:

A+
Votre joie est la force de l'eternel.

Avatar de l’utilisateur
diablo
rank_2
Messages : 266
Inscription : mer. 22 juin 2005 20:45
Localisation : Toulon

Message par diablo » ven. 12 août 2005 10:08

Il paraît que c'est une adepte du casque à 3 grammes, disponible en plusieurs coloris, sur tous les marchés.
Mais pour le reste du matos, c'est pareil ou quoaaAAA ?

te fâche pas Nanou, Humour... ;) :-' O:)

Bon aller une despé, et en route pour de nouvelles aventures.

pop
rank_0
Messages : 11
Inscription : mer. 15 juin 2005 17:15

Message par pop » ven. 12 août 2005 10:58

Pour tout avouer, je ne suis pas un grand fana du casque, MAIS je le mets tout le temps.
je ne reviens pas sur les raisons pour lesquelles je le porte tout a été dis avant (je d'ailleurs entrain de m'endormie a vouloir lire les 5 pages).

Cependant j'avoue que le casque peut me gonfler notamment a la fin du cayon, et il m'arrive souvent de l'enlever même lorquse s'il reste une demi-heure à marcher pour rejoindre les cimes. (je parle quand je suis sur la sente de retour, pas quand je suis encore dans le lit du cours d'eau).

Petite anecdote : la semaine dernière dans la Maglia, on a croisé une personne en t-shirt neoprene, basket et sans casque.
Le gars nous dépasse (en fait il était trois), je remarque tout de suite le truc et j'en pars immédiatemment à mes collègues, qui trouvent ca anormal aussi. Jusqu'à la me direz vous, à l'ouest rien de nouveau.
Sauf que:
Le gars en question s'avérait être un guide, et au grand malheur, il était super sympa. (Il nous a donné pleins de conseils pour la Bendola).

Voilà voilà.

Répondre