Je peux jouer aussi ?
Le jeux des goûts et des couleurs.........raaah c'est toujours aussi bien !
Sans faire de la publicité moi j'ai un casque homologue montagne ultra leger (Coque en polycarbonate+polystyrène) avec de grosses alveoles (l'eau passe au travers lors des sauts), une fois mis il se fait oublier et en plus il flotte ! Le casque de Vtt çà supporte peut être moins bien, voir pas l'impact d'un projectile ? Cela semble si léger à regarder........normes ?
Pour les chutes de pierres il est totalement vrai que si le casque tient c'est pas dit que ce qu'il y a en dessous le fasse (cervicales), et il est totalement vrai que passé une certaine hauteur de chute et de taille de projectile, casque ou pas c'est fatal.....cela dit c'est de la statistique et sur une portion des probabilités (on a pas de chance !), petite hauteur de chute et petit projectile = le casque on lui dit merci ! cette année je suis allé faire deux fois le Ruzand et à deux reprises à la sortie de la 80m je me suis fait copieusement bombarder....pluie de calloux...origine (animaux, oiseaux ???)...(Il y a d'ailleurs une chouette trace d'impact sur la roche calcifiée (là casque ou pas =idem !) et des amas de cailloux qui témoignent de la probable régularité des chuttes de pierres à cet endroit=méfiat !) la deuxième fois j'ai eu droit a un joli "Poc (avec un bon "P" majuscule) " par surprise dans le casque avant de me mettre fiçà à l'abri.
Sinon en canyon, il n'y a pas que le risque de projectile, car cela est plutôt minime statistiquement, mais il y a le risque de chute (l'inévitable gamelle), comme à vélo, une glissade sur un cailloux (zip....paf !), lors d'une de-escalade (çà paaasssse....ouch !), ou une bonne cascade (style lance à incendie) qui chahutte bien et qui te projette contre la paroie, ou t'expédie par le bas illico et paf tu prends un bon "pet" dans le crâne ou seulement une "bosse-souvenir" qui te fera apprécier le reste de la course !
(Sur Google faire = sequels + traumatisme cranien....cela parle !)
Je ne sais plus si c'est sur le site (je crois que oui.....je vais voir si je trouve le lien.....ou demander à monseigneur, votre excellence "admin" s'il voit ou cela est), un article relatait un incident survenu dans un canyon = une crue ! Le gars et la fille s'en sont tirés mais l'eau boueuse et bouillonnante chargées de projectiles à pulvérisé leur casque en plusieurs endroits (=trous béants), sans casques ils ne seraient probablement plus là aujourd'hui.......certes c'est ultra rare, mais le casque comme les assurances c'est fait pour les imponderables par définition !
On peut conduire a l'envers sur autoroute sans ceinture

, le fait de sortir indemme ne veux pas dire que "cela le fait grave" et inversement rouler avec la ceinture en respectant au mieux les préconisations de la sécurité routière ne met pas à l'abri du fatal

= question de chance dans les deux cas ! L'apprédiation du risque ne tient pas à un seul cas de figure, donc à l'expérience d'un seul individu à qui il n'est jamais rien arrivé.
A chacun son appréciation des risques et surtout la part à laquelle il est conscient de se soumettre ou de se soustraire, mais il convient vraiment à chaque fois de bien avoir évaluer les choses (Nul n'est censé ignorer la loi et Dame nature est sans pitié

!)
Cordialement,
Votre joie est la force de l'eternel.