svp cpnseil(s) d'encadrement en rappel long et arrosé

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
canyon84
rank_0

svp cpnseil(s) d'encadrement en rappel long et arrosé

Message par canyon84 » jeu. 15 nov. 2012 08:03

j'ai besoin de conseils pour faire:
1 rappel de 40 m bien vertical arrosé avec une vasque bien remplie à l'arrivée
le groupe est de 4 :1 experimenté(?) 2 deb + 1 grimpeur
ma problematique : le cadre (!) peut pas etre à la fois en haut et en bas,la communication est + que difficile meme visuelle, le depart et la hauteur ne permettent pas de regler la corde correctement et 'en plus il faut descendre le 2em brin de corde (pour rappeler ). voici voilou
svp evitez les reponses du genre : rester à la maison, faire du macramé !!!!!!!
et merci à tous de vos futures réponses

bergousator01
rank_2000

Message par bergousator01 » jeu. 15 nov. 2012 08:08

Je dirais :
expé en bas. 'le grimpeur peut vérifier le bon positionnement du huit et poulie des débutants)
Tyro/débrayable pour éviter le flux

mais je suis pas un expert.
Arvi
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Karibou06
rank_1

Message par Karibou06 » jeu. 15 nov. 2012 09:03

+1 bergoussator01
Canyons Expérience – Murray Lambert
Stagiaire Guide de canyon des Alpes Maritimes
https://canyons-experience.com/

pap440
rank_1000

Message par pap440 » jeu. 15 nov. 2012 09:07

débrayable du bas par le plus expérimenté, lui même descendu en auto moulinette.
suivant le cas corde de descente 1 ou 3 mètres au dessus de l'eau contrôlée par le débrayable pour arriver au raz de l'eau, soit corde en boucle pour des débrayé-tiré géré toujours par le bas.
aucun matos ou nœud à amarrage, juste ne pas se tromper de corde; éventuellement un nœud en aval pour assurer la tension au départ (indispensable en cas de cordes raboutées) , éviter un mauvais choix et pouvoir évoluer vers un guidé (récupération par le brin de descente).
Dernière modification par pap440 le jeu. 15 nov. 2012 09:09, modifié 1 fois.
+ on est de fous...

Corwin
rank_3

Message par Corwin » jeu. 15 nov. 2012 09:24

Pourquoi ne pas fait un guidé?

pap440
rank_1000

Message par pap440 » jeu. 15 nov. 2012 09:42

c'est une solution proposée, on peut même ajouter pour le premier une ancre flottante suivant la configuration de la vasque, mais déjà plus compliqué.
+ on est de fous...

canyon84
rank_0

Message par canyon84 » jeu. 15 nov. 2012 10:21

déjà merci à tous pour ces reponses Bien vu pour l'auto moulinette ...j'avoue que je connaissais pas
MAIS (je vais etre penible) ça n'aurait pas marché :les 2 cordes sont de 50 m et Raboutées !!!!!!
quelle solution alors??

ps: mes gus ont bien été tirés de la vasque (fin de rappel guidé)

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » jeu. 15 nov. 2012 10:44

Quelle est cette cascade de 40 m ?

s'il y a du débit et qu'il y est danger de descendre dans l'actif.

L'encre flottante ou prendre une dev,s'il y en a une, pour le premier (le plus expérimenté) et rappels guidés pour les autres ...

Cela implique 3x45 m de corde pour mettre en place ton guidé avec débrayable du bas .
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

canyon84
rank_0

Message par canyon84 » jeu. 15 nov. 2012 10:54

oui rappel guidé ça été fait
non le pb c'est la meilleurs gestion des 2 cordes raboutées avec le groupe décris & le max de sécu à la fois pour le premier et, le dernier
c'est pas si simple ... et ça tourne facilement à la galère (merci RV !!)

Max38
rank_3000

Message par Max38 » jeu. 15 nov. 2012 11:05

canyon84 a écrit :le groupe est de 4 :1 experimenté(?) 2 deb + 1 grimpeur
On dirait le début d'une blague :D

Si y'avais un canyoniste dans l'histoire ça serait plus simple :wink:

Ok :arrow:
Dernière modification par Max38 le jeu. 15 nov. 2012 11:05, modifié 1 fois.

pap440
rank_1000

Message par pap440 » jeu. 15 nov. 2012 11:13

canyon84 a écrit :les 2 cordes sont de 50 m et Raboutées !!!!!!
quelle solution alors??

ps: mes gus ont bien été tirés de la vasque (fin de rappel guidé)
aucun problème:
_tu raboutes tes 2 cordes en haut.
_tu passes l'extrémité d'un brin (de descente par la suite) et tu le fixe sur sur ta petite longe par un nœud de mule sécurisé.
_le même brin, de l'autre coté de l'amarrage, va passer dans ton huit en rapide.
_le reste de la corde dans un sac sur ton baudrier.
_tu descends comme en rappel mais en faisant coulisser ta corde sur l'amarrage.
_passage de nœud à mi parcours.
_il ne te restes plus en arrivant près de l'eau, soit à lancer ton sac pour faire une ancre flottante, soit à nager pour sortir de la vasque après t'être débarrassé de ton sac et en gardant les 2 brins avec toi.
_remonter le nœud en butée sur l'amarrage, débrayer du bas avec le brin de descente ou installer un guidé toujours avec le même brin, la descente se faisant sur l'autre brin.
_pour sortir tes équipiers de la vasque nouer les 2 brins en bas si tu n'as pas choisi le guidé.

c'était pour répondre à ta question sur l'auto moulinette mais si un de tes équipier es assez expérimenté fais-toi débrayer du haut (quitte à lui faire tout démonter ensuite), avec le nœud cette fois en amont et ses limites (vous allez gérer les frottements, la longueur de la corde au raz de l'eau mais pas un éventuel blocage sous cascade.
+ on est de fous...

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » jeu. 15 nov. 2012 11:24

Si tu utilises la technique de l'ancre flottante ,pas besoin de régler ton brin de descente à raz de l'eau pour le premier.Ca c'est déjà pas mal.Noeud et moutif ,en buté sur l'amarrage ,puis, tu descents sur un brin.Le brin de l'ancre flottante te sert de guide pour éviter au mieux l'actif. Par la suite ,lorsque tu es en bas.Montage du guidé débrayable d'en bas et tu fais descendre tout le monde sur ton guidé .Une fois fini,tu défais ton guidé d'en bas et tu rappeles ta ou tes cordes avec le brin de descente (côté noeud). =;
PS :Si tu as trois longueurs de cordes ,penses à détacher une longueur avant de rappeler, sinon tu vas te retrouver avec un autre noeud en buté :mrgreen:
Dernière modification par ALAIN 13 le jeu. 15 nov. 2012 11:35, modifié 1 fois.

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » jeu. 15 nov. 2012 11:29

déjà 2x50 se n'est pas bon .Pas de débrayable d'en bas avec ces longeurs .

3x50 c'est mieux

johan06
rank_2000

Message par johan06 » jeu. 15 nov. 2012 11:34

canyon 84, c'est de ton groupe qu'il parle RV ici : http://www.descente-canyon.com/canyonin ... ions#63280

vu que tu fais allusion à lui un peu plus haut! =;

si c'est de cette cascade que vous parlez on peut oublier l'ancre flottante vu sa config :wink:
Dernière modification par johan06 le jeu. 15 nov. 2012 11:36, modifié 1 fois.

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » jeu. 15 nov. 2012 11:54

la C45 du Riou n'est pas trés verticale ,sauf au départ s'il on prend l'amarrage en RD et le débit est assez étalé sur la surface de la cascade avec possibilité de s'éjecter loin du bouillon lorsque l'on arrive en bas. :-k C'est sûr, que pour le premier,il faut sortir les brins de la vasque pour éviter les torons et les noeuds pour les suivants .
Dernière modification par ALAIN 13 le jeu. 15 nov. 2012 11:55, modifié 1 fois.

pattulacci
rank_3

Message par pattulacci » jeu. 15 nov. 2012 11:59

Est ce qu'il y a mouvement d'eau dans la vasque?

En tout cas, la cascade doit bien envoyer vu la description donc il faut faire éviter l'actif pour les débutants, ça c'est sur. Ensuite dans ce cas, le niveau du grimpeur est crucial, c'est il débrayé? S'il est bon en manip, l'expérimenté descend en 1er avec le grimpeur à l'ammarrage, noeud côté descente si pas de mouvement dans la vasque et noeud de l'autre côté s'il y a mouvement(pas noeud en buté bien sur). Puis, le grimpeur envoi le sac et l'expérimenté tend le guidé et le reste du groupe descendra avec.
Pour mon avis perso, ou le grimpeur est bon en manip et a fait quelques canyons, dans ce cas c'est faisable. Ou il n'est pas à l'aise dans les manip et bien là, ou j'appelle un collègue expérimenté pour co-encadrer ou je change de canyon et je le ferai lorsque les collègues seront aux niveaux. En tout cas, c'est la conduite que je mène à chaque fois.
:wink:
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

johan06
rank_2000

Message par johan06 » jeu. 15 nov. 2012 12:06

si canyon84 parle bien de la 45 de riou voilà son arrivée : http://www.descente-canyon.com/canyonin ... C-38#liste
et s'il y a de l'eau, on prend obligatoirement sur la face sans guidé ou autre =;

le mieux dans cette cascade, pour le 1er, c'est de laisser bien 5m au dessus de la vasque, et au pire s'il manque 2-3m à la fin tu sautes ya du fond!
Ensuite guidé pour les suivants :wink:

Corwin
rank_3

Message par Corwin » jeu. 15 nov. 2012 12:20

Ok j'avais pas vu pour le guidé mentionné.

Par contre sur un rappel un peu important avec du débit arrosé, et vasque pas sûre en bas... Autant essayer de décaler en descendant hors flotte... Si pas d’amarrage, essayer un amarrage naturel... Si pas possible car trop encaissé, ben je vois pas ce que tout ce petit monde fait là, si que des débutants et un grimpeur !!!

Perso j'ai eu le cas dans un rappel qui me semblait un peu trop arrosé pour le groupe, on est passé à côté !!! Il y avait bien 35 ou 40m, d'ailleurs exemple flagrant dans les Eychauda.

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » jeu. 15 nov. 2012 12:21

Il faut savoir Canyon84 ,qu'un guidé peut-être fait sur cette cascade du Riou,Comme le dit johan06 .Essentiellement ,pour que les débutants évitent le bouillon au pied de la cascade ,où il y a quand même peu de mouvements d'eau par débit correct.Par contre ,le montage doit-être parfait car cet amarrage en RD pose problème au rappel de corde . =;
Dernière modification par ALAIN 13 le jeu. 15 nov. 2012 12:26, modifié 1 fois.

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » jeu. 15 nov. 2012 12:29

descendre en auto-moulinette un grand rappel arrosé, moi je m'y risquerai pas. Je me considère pas comme invincible. Tu fais quoi si tu te bloques? Ne jamais oublier la sécurité du cadre, que fera ton groupe une fois que tu te seras noyé sous cascade? En plus là, visiblement tu peux pas compter sur tes coéquipiers.

Si t'as un grimpeur en haut, tu installes le débrayable, tu lui expliques comment ça marche (tu as même le droit de le lui faire essayer avant sur d'autres rappels, ou même au sec à coté du canyon), et tu descends en premier, débrayé par ton pote si besoin est.
Une fois que t'es en bas, tu installes un débrayable du bas en boucle (donc tu n'as besoin que de 2 fois la longueur de corde, et non pas 3) ou un rappel guidé (sauf que les rappels guidés sur des grands hauteur, faut pouvoir prendre vachement de distance pour que ça fonctionne, il faut de l'angle pour éloigner les gens de la cascade)

Autre solution: tu choisis un canyon adapté à l'initiation plutôt que chercher des manips dans tous les sens parce que la course n'est pas adaptée à ton groupe
je sais bien que t'as pas envie qu'on te réponde ça, mais là, excuse-moi mais je peux pas m'en empêcher.

parce que si en initiation tu penses déjà devoir sortir des techniques type ancre flottante, mon avis est que tu as fait une erreur soit de canyon soit de choix de site. Et ça peut vite finir en carton. Et ton groupe se fera t'il vraiment plaisir, à part la satisfaction d'avoir survécu?

je vais pas me faire que des copains mais c'est pas grave.
Dernière modification par Laurinette le jeu. 15 nov. 2012 12:30, modifié 1 fois.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » jeu. 15 nov. 2012 13:53

Laurinette :
Autre solution: tu choisis un canyon adapté à l'initiation plutôt que chercher des manips dans tous les sens parce que la course n'est pas adaptée à ton groupe
Que penses-tu Canyon84 de ce que Laurinette te suggère ? C'est plus sage ,non ? O:)

johan06
rank_2000

Message par johan06 » jeu. 15 nov. 2012 14:11

+1 avec Laurinette =;

pattulacci
rank_3

Message par pattulacci » jeu. 15 nov. 2012 14:30

Laurinette a écrit :

je sais bien que t'as pas envie qu'on te réponde ça, mais là, excuse-moi mais je peux pas m'en empêcher.

parce que si en initiation tu penses déjà devoir sortir des techniques type ancre flottante, mon avis est que tu as fait une erreur soit de canyon soit de choix de site. Et ça peut vite finir en carton. Et ton groupe se fera t'il vraiment plaisir, à part la satisfaction d'avoir survécu?

je vais pas me faire que des copains mais c'est pas grave.
=D> et t'as bien raison, c'est pas grave.
moi, perso, ca fait 3 ans que j'emmène les potes en canyon et ils n'ont pas gouté au gros jus encore. Il y a tellement de canyon à faire et je veux qu'ils apprennent bien et qui m'aide avant de s'engager dans du plus costaud en débit car c'est bien ça qui est le plus dangereux en canyon. Dans un canyon engagé par lé débit, sa longueur ou autres, ils faut toujours au moins 2 personnes qui gèrent bien. Et quand je veux faire du débit, j'y vais avec d'autres potes. Et franchement, je veux surtout pas avoir un truc sur la conscience, on est la pour se faire plaisir et profiter de la beauté de la nature.
:wink:
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

Corwin
rank_3

Message par Corwin » jeu. 15 nov. 2012 15:09

Je suis d'accord avec Laure c'est un peu ce que je soulève, déjà un rappel de 40m pour des personnes inexpérimenté c'est limite, encore plus arrosé, et si y a un peu de jus suicidaire !!!

Autant allez faire un canyon type V3A2 II et pas ce type de canyon.

DB06
rank_1000

Message par DB06 » jeu. 15 nov. 2012 15:18

+2 pour Laurinette =D>
https://www.facebook.com/canyo.xygene

Répondre