svp cpnseil(s) d'encadrement en rappel long et arrosé
svp cpnseil(s) d'encadrement en rappel long et arrosé
j'ai besoin de conseils pour faire:
1 rappel de 40 m bien vertical arrosé avec une vasque bien remplie à l'arrivée
le groupe est de 4 :1 experimenté(?) 2 deb + 1 grimpeur
ma problematique : le cadre (!) peut pas etre à la fois en haut et en bas,la communication est + que difficile meme visuelle, le depart et la hauteur ne permettent pas de regler la corde correctement et 'en plus il faut descendre le 2em brin de corde (pour rappeler ). voici voilou
svp evitez les reponses du genre : rester à la maison, faire du macramé !!!!!!!
et merci à tous de vos futures réponses
1 rappel de 40 m bien vertical arrosé avec une vasque bien remplie à l'arrivée
le groupe est de 4 :1 experimenté(?) 2 deb + 1 grimpeur
ma problematique : le cadre (!) peut pas etre à la fois en haut et en bas,la communication est + que difficile meme visuelle, le depart et la hauteur ne permettent pas de regler la corde correctement et 'en plus il faut descendre le 2em brin de corde (pour rappeler ). voici voilou
svp evitez les reponses du genre : rester à la maison, faire du macramé !!!!!!!
et merci à tous de vos futures réponses
- bergousator01
- Karibou06
+1 bergoussator01
Canyons Expérience – Murray Lambert
Stagiaire Guide de canyon des Alpes Maritimes
https://canyons-experience.com/
Stagiaire Guide de canyon des Alpes Maritimes
https://canyons-experience.com/
débrayable du bas par le plus expérimenté, lui même descendu en auto moulinette.
suivant le cas corde de descente 1 ou 3 mètres au dessus de l'eau contrôlée par le débrayable pour arriver au raz de l'eau, soit corde en boucle pour des débrayé-tiré géré toujours par le bas.
aucun matos ou nœud à amarrage, juste ne pas se tromper de corde; éventuellement un nœud en aval pour assurer la tension au départ (indispensable en cas de cordes raboutées) , éviter un mauvais choix et pouvoir évoluer vers un guidé (récupération par le brin de descente).
suivant le cas corde de descente 1 ou 3 mètres au dessus de l'eau contrôlée par le débrayable pour arriver au raz de l'eau, soit corde en boucle pour des débrayé-tiré géré toujours par le bas.
aucun matos ou nœud à amarrage, juste ne pas se tromper de corde; éventuellement un nœud en aval pour assurer la tension au départ (indispensable en cas de cordes raboutées) , éviter un mauvais choix et pouvoir évoluer vers un guidé (récupération par le brin de descente).
Dernière modification par pap440 le jeu. 15 nov. 2012 09:09, modifié 1 fois.
+ on est de fous...
Quelle est cette cascade de 40 m ?
s'il y a du débit et qu'il y est danger de descendre dans l'actif.
L'encre flottante ou prendre une dev,s'il y en a une, pour le premier (le plus expérimenté) et rappels guidés pour les autres ...
Cela implique 3x45 m de corde pour mettre en place ton guidé avec débrayable du bas .
s'il y a du débit et qu'il y est danger de descendre dans l'actif.
L'encre flottante ou prendre une dev,s'il y en a une, pour le premier (le plus expérimenté) et rappels guidés pour les autres ...
Cela implique 3x45 m de corde pour mettre en place ton guidé avec débrayable du bas .
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...
A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!...
A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!...

On dirait le début d'une blaguecanyon84 a écrit :le groupe est de 4 :1 experimenté(?) 2 deb + 1 grimpeur

Si y'avais un canyoniste dans l'histoire ça serait plus simple

Ok

Dernière modification par Max38 le jeu. 15 nov. 2012 11:05, modifié 1 fois.
aucun problème:canyon84 a écrit :les 2 cordes sont de 50 m et Raboutées !!!!!!
quelle solution alors??
ps: mes gus ont bien été tirés de la vasque (fin de rappel guidé)
_tu raboutes tes 2 cordes en haut.
_tu passes l'extrémité d'un brin (de descente par la suite) et tu le fixe sur sur ta petite longe par un nœud de mule sécurisé.
_le même brin, de l'autre coté de l'amarrage, va passer dans ton huit en rapide.
_le reste de la corde dans un sac sur ton baudrier.
_tu descends comme en rappel mais en faisant coulisser ta corde sur l'amarrage.
_passage de nœud à mi parcours.
_il ne te restes plus en arrivant près de l'eau, soit à lancer ton sac pour faire une ancre flottante, soit à nager pour sortir de la vasque après t'être débarrassé de ton sac et en gardant les 2 brins avec toi.
_remonter le nœud en butée sur l'amarrage, débrayer du bas avec le brin de descente ou installer un guidé toujours avec le même brin, la descente se faisant sur l'autre brin.
_pour sortir tes équipiers de la vasque nouer les 2 brins en bas si tu n'as pas choisi le guidé.
c'était pour répondre à ta question sur l'auto moulinette mais si un de tes équipier es assez expérimenté fais-toi débrayer du haut (quitte à lui faire tout démonter ensuite), avec le nœud cette fois en amont et ses limites (vous allez gérer les frottements, la longueur de la corde au raz de l'eau mais pas un éventuel blocage sous cascade.
+ on est de fous...
Si tu utilises la technique de l'ancre flottante ,pas besoin de régler ton brin de descente à raz de l'eau pour le premier.Ca c'est déjà pas mal.Noeud et moutif ,en buté sur l'amarrage ,puis, tu descents sur un brin.Le brin de l'ancre flottante te sert de guide pour éviter au mieux l'actif. Par la suite ,lorsque tu es en bas.Montage du guidé débrayable d'en bas et tu fais descendre tout le monde sur ton guidé .Une fois fini,tu défais ton guidé d'en bas et tu rappeles ta ou tes cordes avec le brin de descente (côté noeud). 
PS :Si tu as trois longueurs de cordes ,penses à détacher une longueur avant de rappeler, sinon tu vas te retrouver avec un autre noeud en buté

PS :Si tu as trois longueurs de cordes ,penses à détacher une longueur avant de rappeler, sinon tu vas te retrouver avec un autre noeud en buté

Dernière modification par ALAIN 13 le jeu. 15 nov. 2012 11:35, modifié 1 fois.

-
canyon 84, c'est de ton groupe qu'il parle RV ici : http://www.descente-canyon.com/canyonin ... ions#63280
vu que tu fais allusion à lui un peu plus haut!
si c'est de cette cascade que vous parlez on peut oublier l'ancre flottante vu sa config
vu que tu fais allusion à lui un peu plus haut!

si c'est de cette cascade que vous parlez on peut oublier l'ancre flottante vu sa config

Dernière modification par johan06 le jeu. 15 nov. 2012 11:36, modifié 1 fois.
la C45 du Riou n'est pas trés verticale ,sauf au départ s'il on prend l'amarrage en RD et le débit est assez étalé sur la surface de la cascade avec possibilité de s'éjecter loin du bouillon lorsque l'on arrive en bas.
C'est sûr, que pour le premier,il faut sortir les brins de la vasque pour éviter les torons et les noeuds pour les suivants .

Dernière modification par ALAIN 13 le jeu. 15 nov. 2012 11:55, modifié 1 fois.

- pattulacci
Est ce qu'il y a mouvement d'eau dans la vasque?
En tout cas, la cascade doit bien envoyer vu la description donc il faut faire éviter l'actif pour les débutants, ça c'est sur. Ensuite dans ce cas, le niveau du grimpeur est crucial, c'est il débrayé? S'il est bon en manip, l'expérimenté descend en 1er avec le grimpeur à l'ammarrage, noeud côté descente si pas de mouvement dans la vasque et noeud de l'autre côté s'il y a mouvement(pas noeud en buté bien sur). Puis, le grimpeur envoi le sac et l'expérimenté tend le guidé et le reste du groupe descendra avec.
Pour mon avis perso, ou le grimpeur est bon en manip et a fait quelques canyons, dans ce cas c'est faisable. Ou il n'est pas à l'aise dans les manip et bien là, ou j'appelle un collègue expérimenté pour co-encadrer ou je change de canyon et je le ferai lorsque les collègues seront aux niveaux. En tout cas, c'est la conduite que je mène à chaque fois.

En tout cas, la cascade doit bien envoyer vu la description donc il faut faire éviter l'actif pour les débutants, ça c'est sur. Ensuite dans ce cas, le niveau du grimpeur est crucial, c'est il débrayé? S'il est bon en manip, l'expérimenté descend en 1er avec le grimpeur à l'ammarrage, noeud côté descente si pas de mouvement dans la vasque et noeud de l'autre côté s'il y a mouvement(pas noeud en buté bien sur). Puis, le grimpeur envoi le sac et l'expérimenté tend le guidé et le reste du groupe descendra avec.
Pour mon avis perso, ou le grimpeur est bon en manip et a fait quelques canyons, dans ce cas c'est faisable. Ou il n'est pas à l'aise dans les manip et bien là, ou j'appelle un collègue expérimenté pour co-encadrer ou je change de canyon et je le ferai lorsque les collègues seront aux niveaux. En tout cas, c'est la conduite que je mène à chaque fois.

Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin
-
si canyon84 parle bien de la 45 de riou voilà son arrivée : http://www.descente-canyon.com/canyonin ... C-38#liste
et s'il y a de l'eau, on prend obligatoirement sur la face sans guidé ou autre
le mieux dans cette cascade, pour le 1er, c'est de laisser bien 5m au dessus de la vasque, et au pire s'il manque 2-3m à la fin tu sautes ya du fond!
Ensuite guidé pour les suivants
et s'il y a de l'eau, on prend obligatoirement sur la face sans guidé ou autre

le mieux dans cette cascade, pour le 1er, c'est de laisser bien 5m au dessus de la vasque, et au pire s'il manque 2-3m à la fin tu sautes ya du fond!
Ensuite guidé pour les suivants

Ok j'avais pas vu pour le guidé mentionné.
Par contre sur un rappel un peu important avec du débit arrosé, et vasque pas sûre en bas... Autant essayer de décaler en descendant hors flotte... Si pas d’amarrage, essayer un amarrage naturel... Si pas possible car trop encaissé, ben je vois pas ce que tout ce petit monde fait là, si que des débutants et un grimpeur !!!
Perso j'ai eu le cas dans un rappel qui me semblait un peu trop arrosé pour le groupe, on est passé à côté !!! Il y avait bien 35 ou 40m, d'ailleurs exemple flagrant dans les Eychauda.
Par contre sur un rappel un peu important avec du débit arrosé, et vasque pas sûre en bas... Autant essayer de décaler en descendant hors flotte... Si pas d’amarrage, essayer un amarrage naturel... Si pas possible car trop encaissé, ben je vois pas ce que tout ce petit monde fait là, si que des débutants et un grimpeur !!!
Perso j'ai eu le cas dans un rappel qui me semblait un peu trop arrosé pour le groupe, on est passé à côté !!! Il y avait bien 35 ou 40m, d'ailleurs exemple flagrant dans les Eychauda.
Il faut savoir Canyon84 ,qu'un guidé peut-être fait sur cette cascade du Riou,Comme le dit johan06 .Essentiellement ,pour que les débutants évitent le bouillon au pied de la cascade ,où il y a quand même peu de mouvements d'eau par débit correct.Par contre ,le montage doit-être parfait car cet amarrage en RD pose problème au rappel de corde . 

Dernière modification par ALAIN 13 le jeu. 15 nov. 2012 12:26, modifié 1 fois.

- Laurinette
descendre en auto-moulinette un grand rappel arrosé, moi je m'y risquerai pas. Je me considère pas comme invincible. Tu fais quoi si tu te bloques? Ne jamais oublier la sécurité du cadre, que fera ton groupe une fois que tu te seras noyé sous cascade? En plus là, visiblement tu peux pas compter sur tes coéquipiers.
Si t'as un grimpeur en haut, tu installes le débrayable, tu lui expliques comment ça marche (tu as même le droit de le lui faire essayer avant sur d'autres rappels, ou même au sec à coté du canyon), et tu descends en premier, débrayé par ton pote si besoin est.
Une fois que t'es en bas, tu installes un débrayable du bas en boucle (donc tu n'as besoin que de 2 fois la longueur de corde, et non pas 3) ou un rappel guidé (sauf que les rappels guidés sur des grands hauteur, faut pouvoir prendre vachement de distance pour que ça fonctionne, il faut de l'angle pour éloigner les gens de la cascade)
Autre solution: tu choisis un canyon adapté à l'initiation plutôt que chercher des manips dans tous les sens parce que la course n'est pas adaptée à ton groupe
je sais bien que t'as pas envie qu'on te réponde ça, mais là, excuse-moi mais je peux pas m'en empêcher.
parce que si en initiation tu penses déjà devoir sortir des techniques type ancre flottante, mon avis est que tu as fait une erreur soit de canyon soit de choix de site. Et ça peut vite finir en carton. Et ton groupe se fera t'il vraiment plaisir, à part la satisfaction d'avoir survécu?
je vais pas me faire que des copains mais c'est pas grave.
Si t'as un grimpeur en haut, tu installes le débrayable, tu lui expliques comment ça marche (tu as même le droit de le lui faire essayer avant sur d'autres rappels, ou même au sec à coté du canyon), et tu descends en premier, débrayé par ton pote si besoin est.
Une fois que t'es en bas, tu installes un débrayable du bas en boucle (donc tu n'as besoin que de 2 fois la longueur de corde, et non pas 3) ou un rappel guidé (sauf que les rappels guidés sur des grands hauteur, faut pouvoir prendre vachement de distance pour que ça fonctionne, il faut de l'angle pour éloigner les gens de la cascade)
Autre solution: tu choisis un canyon adapté à l'initiation plutôt que chercher des manips dans tous les sens parce que la course n'est pas adaptée à ton groupe
je sais bien que t'as pas envie qu'on te réponde ça, mais là, excuse-moi mais je peux pas m'en empêcher.
parce que si en initiation tu penses déjà devoir sortir des techniques type ancre flottante, mon avis est que tu as fait une erreur soit de canyon soit de choix de site. Et ça peut vite finir en carton. Et ton groupe se fera t'il vraiment plaisir, à part la satisfaction d'avoir survécu?
Dernière modification par Laurinette le jeu. 15 nov. 2012 12:30, modifié 1 fois.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!
un pour tous, tous pour openbach!
Laurinette :

Que penses-tu Canyon84 de ce que Laurinette te suggère ? C'est plus sage ,non ?Autre solution: tu choisis un canyon adapté à l'initiation plutôt que chercher des manips dans tous les sens parce que la course n'est pas adaptée à ton groupe

- pattulacci
Laurinette a écrit :

moi, perso, ca fait 3 ans que j'emmène les potes en canyon et ils n'ont pas gouté au gros jus encore. Il y a tellement de canyon à faire et je veux qu'ils apprennent bien et qui m'aide avant de s'engager dans du plus costaud en débit car c'est bien ça qui est le plus dangereux en canyon. Dans un canyon engagé par lé débit, sa longueur ou autres, ils faut toujours au moins 2 personnes qui gèrent bien. Et quand je veux faire du débit, j'y vais avec d'autres potes. Et franchement, je veux surtout pas avoir un truc sur la conscience, on est la pour se faire plaisir et profiter de la beauté de la nature.

Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.