Fabrication d'une chaîne...

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Fabrication d'une chaîne...

Message par Dom 39 » lun. 13 mai 2013 11:55

Pour votre culture générale, le secret de fabrication des chaînes enfin révélé :wink:

Intéressant à partir de 2 mn

http://www.youtube.com/watch?v=ymZUw1FF92k
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1928
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » lun. 13 mai 2013 12:32

Excellent ! c'est beau ! :)

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » lun. 13 mai 2013 14:07

Pas mal =D>
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

gregor
rank_1
Messages : 163
Inscription : sam. 02 juil. 2011 13:33

Message par gregor » lun. 13 mai 2013 15:02

Belle fabrication :!:
De l'eau..des fruits.. ;)

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » lun. 13 mai 2013 16:57

merci, très instructif...
you are only as strong as the weakest link...
40 KN quand même...

par contre, est-ce quelqu'un sait pourquoi certains préconisent de ne pas se longer dans une chaine ??
Autant pour une sangle, ça me parait évident, autant pour une chaine, j'ai un peu de mal à comprendre...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

gregor
rank_1
Messages : 163
Inscription : sam. 02 juil. 2011 13:33

Message par gregor » lun. 13 mai 2013 20:58

yelsub a écrit :par contre, est-ce quelqu'un sait pourquoi certains préconisent de ne pas se longer dans une chaine ??
Autant pour une sangle, ça me parait évident, autant pour une chaine, j'ai un peu de mal à comprendre...
c'est au cas ou un maillon viendrait a casser , le mousqueton resterai coincé et ne pourrait donc pas être libéré .
Grégor
Dernière modification par gregor le lun. 13 mai 2013 21:07, modifié 1 fois.
De l'eau..des fruits.. ;)

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1928
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » lun. 13 mai 2013 21:00

Qu'est ce que qu'on ferai pas avec des "au cas ou..."

gregor
rank_1
Messages : 163
Inscription : sam. 02 juil. 2011 13:33

Message par gregor » lun. 13 mai 2013 21:09

Fabien a écrit :Qu'est ce que qu'on ferai pas avec des "au cas ou..."
Quelle remarque pertinente .. =D>
De l'eau..des fruits.. ;)

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » lun. 13 mai 2013 21:32

gregor a écrit :
yelsub a écrit :par contre, est-ce quelqu'un sait pourquoi certains préconisent de ne pas se longer dans une chaine ??
Autant pour une sangle, ça me parait évident, autant pour une chaine, j'ai un peu de mal à comprendre...
c'est au cas ou un maillon viendrait a casser , le mousqueton resterai coincé et ne pourrait donc pas être libéré .
Grégor
Oui, mais encore :?: :shock:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1928
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » lun. 13 mai 2013 21:53

gregor a écrit :
Fabien a écrit :Qu'est ce que qu'on ferai pas avec des "au cas ou..."
Quelle remarque pertinente .. =D>
A réponse pertinente, remarque pertinente ...

gregor
rank_1
Messages : 163
Inscription : sam. 02 juil. 2011 13:33

Message par gregor » lun. 13 mai 2013 22:09

Dom a écrit :Oui, mais encore :?: :shock:
La force exercée sur les ancrages ne serait pas équitablement repartie. Le relai ne travaillerai pas correctement , très certainement que sur un seul ancrage principalement;
Cela peut être très dangereux , en particulier pour certains types de roche( tel que le Tuf);
Qui plus est , tout simplement car l'on progresse sur des amarrages qui sont en place depuis de nombreuses années .
Il se peut que j'oublie des points ou tout simplement que je n'en ai pas connaissance,
Cdt :wink:
Grégor
De l'eau..des fruits.. ;)

gregor
rank_1
Messages : 163
Inscription : sam. 02 juil. 2011 13:33

Message par gregor » lun. 13 mai 2013 22:13

Fabien a écrit :
gregor a écrit :
Fabien a écrit :Qu'est ce que qu'on ferai pas avec des "au cas ou..."
Quelle remarque pertinente .. =D>
A réponse pertinente, remarque pertinente ...
Je suis ravi de cet échange de point de vue..
Alors toutefois je m'incline [-o<
De l'eau..des fruits.. ;)

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1928
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » lun. 13 mai 2013 22:29

gregor a écrit :La force exercée sur les ancrages ne serait pas équitablement repartie. Le relai ne travaillerai pas correctement , très certainement que sur un seul ancrage principalement;
Sur la plupart des relais, on ne fait travailler qu'un seul point. (sauf ceux en Y)
gregor a écrit :Cela peut être très dangereux , en particulier pour certains types de roche( tel que le Tuf);
Qui plus est , tout simplement car l'on progresse sur des amarrages qui sont en place depuis de nombreuses années .
Il se peut que j'oublie des points ou tout simplement que je n'en ai pas connaissance,
Cdt :wink:
Grégor
Effectivement après chacun est censé vérifier les points sur lesquels il se pend.
Mais pour le coup je ne pense pas faire de conneries en me longeant dans les maillons de chaines quand il n'y a plus de place en dessous.

gregor
rank_1
Messages : 163
Inscription : sam. 02 juil. 2011 13:33

Message par gregor » mar. 14 mai 2013 10:26

Je reprends depuis le début :
( question)
yelsub a écrit :par contre, est-ce quelqu'un sait pourquoi certains préconisent de ne pas se longer dans une chaine ??
Autant pour une sangle, ça me parait évident, autant pour une chaine, j'ai un peu de mal à comprendre...
Réponse ( certes, légère ):
gregor a écrit :c'est au cas ou un maillon viendrait a casser , le mousqueton resterai coincé et ne pourrait donc pas être libéré .Grégor
Réponse 2:
gregor a écrit :La force exercée sur les ancrages ne serait pas équitablement repartie. Le relai ne travaillerai pas correctement , très certainement que sur un seul .
Fabien a écrit :Sur la plupart des relais, on ne fait travailler qu'un seul point. (sauf ceux en Y)
Fabien devrait intervenir plus souvent =D> très juste :!:

gregor a écrit :Cela peut être très dangereux , en particulier pour certains types de roche( tel que le Tuf);
Qui plus est , tout simplement car l'on progresse sur des amarrages qui sont en place depuis de nombreuses années .
Il se peut que j'oublie des points ou tout simplement que je n'en ai pas connaissance,
Cdt :wink: Grégor
Fabien a écrit :Effectivement après chacun est censé vérifier les points sur lesquels il se pend.Fabien
Très juste :wink:
Fabien a écrit :Mais pour le coup je ne pense pas faire de conneries en me longeant dans les maillons de chaines quand il n'y a plus de place en dessous.
Il s'agit la d'un simple "question/réponse" , non pas d'un interrogatoire visant mettre en défaut les pratiques de chacun :-"
Conclusion :une question est posée par Yelsub , cette réponse vise à identifier
Les recommandations d'usage pour évoluer sur un relai ; plus simplement :
" c'est pourquoi certains préconisent de ne pas se longer dans une chaine".
Comme je le disais précédemment , il y a peut être d'autres points.. :?:
Après , chacun est responsable de sa pratique.
A bon entendeur ;)

"
Dernière modification par gregor le mar. 14 mai 2013 10:39, modifié 1 fois.
De l'eau..des fruits.. ;)

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » mar. 14 mai 2013 11:13

Dom 39 a écrit :Pour votre culture générale, le secret de fabrication des chaînes enfin révélé :wink:
Salut Dom =D>
Merci tu nous fait coucher moins bête :wink:
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mar. 14 mai 2013 11:13

gregor a écrit :
Dom a écrit :Oui, mais encore :?: :shock:
La force exercée sur les ancrages ne serait pas équitablement repartie. Le relai ne travaillerai pas correctement , très certainement que sur un seul ancrage principalement;
Cela peut être très dangereux , en particulier pour certains types de roche( tel que le Tuf);
Qui plus est , tout simplement car l'on progresse sur des amarrages qui sont en place depuis de nombreuses années .
Il se peut que j'oublie des points ou tout simplement que je n'en ai pas connaissance,
Cdt :wink:
Grégor
Humm !

En 25 ans de canyon, je n'ai jamais rencontré de relais plantés dans du tuf :!: :-" :wink:

-Plus sérieusement, quasiment personne ne se longe sur l'anneau (maillon) destiné à la corde car ce lieu est encombré (corde, huit pour la butée, etc...).

- Moralité, on se longe soit dans un des points, soit dans la chaîne quand elle est d'un format et d'un aspect compatible, ce qui revient bien entendu à déséquilibrer les efforts.

- Après, pourquoi certains déconseillent de ne pas se longer dans la chaine ?

Si on se longe dans un des points et que celui ci vient à se rompre, on considère généralement qu'il s'agit de l'amarrage qui s'extrait de la roche (ou qui casse au niveau de l'implantation) et non pas la broche qui s'ouvre.
Moralité, dans ce cas, il y aura certes un choc, mais théoriquement on sera toujours solidaire de l'amarrage.
Si on se longe dans la chaine (qui est certainement le point le plus faible de l'ensemble), et que la rupture à lieux en amont, il y aura choc mais toujours une liaison avec le relais.

Si par malheur la casse intervient justement dans la maillon où l'on est longé, c'est la chute, et c'est certainement cette possibilité qui fait que l'on déconseille cette solution.
Dernière modification par Dom 39 le mar. 14 mai 2013 11:15, modifié 1 fois.
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mar. 14 mai 2013 11:16

PL a écrit :
Dom 39 a écrit :Pour votre culture générale, le secret de fabrication des chaînes enfin révélé :wink:
Salut Dom =D>
Merci tu nous fait coucher moins bête :wink:
salut Pascal

Tu fais toujours du canyon ? On ne te voit plus beaucoup sur les forums ....
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » mar. 14 mai 2013 11:21

Dom 39 a écrit :Tu fais toujours du canyon ?
Ouf ouf :lol: c'est quoi comme sport ça il y a des bateaux, il faut se mouiller :lol:
Bon, tu vois ou j'en suis :mrgreen: mais le beau temps arrive (peu être ](*,) ) et le ski ce termine :wink:
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

gregor
rank_1
Messages : 163
Inscription : sam. 02 juil. 2011 13:33

Message par gregor » mar. 14 mai 2013 12:15

Dom 39 a écrit :En 25 ans de canyon, je n'ai jamais rencontré de relais plantés dans du tuf :!: :-" :wink: DOM 39
Alors , il est vrai que ce n'est pas le meilleur des exemples ,
Je l'ai cité car avec ma toute petite expérience , j'en ai déjà rencontré. :wink:
En tous cas merci Dom 39 pour toutes ces précisions . :)
De l'eau..des fruits.. ;)

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » mar. 14 mai 2013 12:30

Il n'y a pas aussi une histoire que la chaine absorbe aucun choc (logique) mais retransmet le choc directement sur le point restant?
En Artif on se sert souvent d'une "chaine de dépitonnage" pour retirer les pitons. Ca permet de tirer dans l'axe longitudinal du piton et ca permet de les ressortir assez facilement.

Donc si on est vaché sur la chaine, qu'un point casse, on risque de donner un choc important sur le second point, relativement bien dans l'axe longitudinale, et donc un risque d'arrachement du point? :-k

Relais dans du Tuf j'en ai vu en Haute Savoie, canyon d'Etry, ca donnait pas trop confiance... ](*,)
Dernière modification par bernotom le mar. 14 mai 2013 12:30, modifié 1 fois.
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mar. 14 mai 2013 12:47

bernotom a écrit :Donc si on est vaché sur la chaine, qu'un point casse, on risque de donner un choc important sur le second point, relativement bien dans l'axe longitudinale, et donc un risque d'arrachement du point? :-k

](*,)
Effectivement, mais tu auras exactement le même effet si tu es vaché dans l'amarrage qui casse... :mrgreen:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » mar. 14 mai 2013 12:48

Dom 39 a écrit :Effectivement, mais tu auras exactement le même effet si tu es vaché dans l'amarrage qui casse... :mrgreen:
Pas faux ](*,) ](*,) :mrgreen:
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
Vince97x
rank_3
Messages : 340
Inscription : mer. 21 juil. 2010 18:31
Localisation : Là bas

Message par Vince97x » sam. 18 mai 2013 04:38

Geniale la video ! Merci.

@+

Répondre