Intéressant à partir de 2 mn
http://www.youtube.com/watch?v=ymZUw1FF92k
c'est au cas ou un maillon viendrait a casser , le mousqueton resterai coincé et ne pourrait donc pas être libéré .yelsub a écrit :par contre, est-ce quelqu'un sait pourquoi certains préconisent de ne pas se longer dans une chaine ??
Autant pour une sangle, ça me parait évident, autant pour une chaine, j'ai un peu de mal à comprendre...
Oui, mais encoregregor a écrit :c'est au cas ou un maillon viendrait a casser , le mousqueton resterai coincé et ne pourrait donc pas être libéré .yelsub a écrit :par contre, est-ce quelqu'un sait pourquoi certains préconisent de ne pas se longer dans une chaine ??
Autant pour une sangle, ça me parait évident, autant pour une chaine, j'ai un peu de mal à comprendre...
Grégor
La force exercée sur les ancrages ne serait pas équitablement repartie. Le relai ne travaillerai pas correctement , très certainement que sur un seul ancrage principalement;Dom a écrit :Oui, mais encore![]()
Sur la plupart des relais, on ne fait travailler qu'un seul point. (sauf ceux en Y)gregor a écrit :La force exercée sur les ancrages ne serait pas équitablement repartie. Le relai ne travaillerai pas correctement , très certainement que sur un seul ancrage principalement;
Effectivement après chacun est censé vérifier les points sur lesquels il se pend.gregor a écrit :Cela peut être très dangereux , en particulier pour certains types de roche( tel que le Tuf);
Qui plus est , tout simplement car l'on progresse sur des amarrages qui sont en place depuis de nombreuses années .
Il se peut que j'oublie des points ou tout simplement que je n'en ai pas connaissance,
Cdt![]()
Grégor
Réponse ( certes, légère ):yelsub a écrit :par contre, est-ce quelqu'un sait pourquoi certains préconisent de ne pas se longer dans une chaine ??
Réponse 2:gregor a écrit :c'est au cas ou un maillon viendrait a casser , le mousqueton resterai coincé et ne pourrait donc pas être libéré .Grégor
gregor a écrit :La force exercée sur les ancrages ne serait pas équitablement repartie. Le relai ne travaillerai pas correctement , très certainement que sur un seul .
Fabien devrait intervenir plus souventFabien a écrit :Sur la plupart des relais, on ne fait travailler qu'un seul point. (sauf ceux en Y)
gregor a écrit :Cela peut être très dangereux , en particulier pour certains types de roche( tel que le Tuf);
Qui plus est , tout simplement car l'on progresse sur des amarrages qui sont en place depuis de nombreuses années .
Il se peut que j'oublie des points ou tout simplement que je n'en ai pas connaissance,
CdtGrégor
Très justeFabien a écrit :Effectivement après chacun est censé vérifier les points sur lesquels il se pend.Fabien
Il s'agit la d'un simple "question/réponse" , non pas d'un interrogatoire visant mettre en défaut les pratiques de chacunFabien a écrit :Mais pour le coup je ne pense pas faire de conneries en me longeant dans les maillons de chaines quand il n'y a plus de place en dessous.
Humm !gregor a écrit :La force exercée sur les ancrages ne serait pas équitablement repartie. Le relai ne travaillerai pas correctement , très certainement que sur un seul ancrage principalement;Dom a écrit :Oui, mais encore![]()
Cela peut être très dangereux , en particulier pour certains types de roche( tel que le Tuf);
Cdt![]()
Grégor
Alors , il est vrai que ce n'est pas le meilleur des exemples ,Dom 39 a écrit :En 25 ans de canyon, je n'ai jamais rencontré de relais plantés dans du tuf![]()
![]()
DOM 39
Effectivement, mais tu auras exactement le même effet si tu es vaché dans l'amarrage qui casse...bernotom a écrit :Donc si on est vaché sur la chaine, qu'un point casse, on risque de donner un choc important sur le second point, relativement bien dans l'axe longitudinale, et donc un risque d'arrachement du point?