Ou comment embrouiller quelqu'un qui n'est pas très expérimenté dans l'activité...
La question est de savoir s'il faut prendre du matos de rééquipement au cas où.
La réponse est oui. Renseigne toi d'abord si la canyon sont correctement équipés, s'ils ont été fait il n'y a pas trop longtemps et s'il n'y a pas eu de grosses crues.
- Si les canyons que tu comptes faire sont équipés et ont été fait il n'y a pas longtemps, tu peux te permettre de ne prendre que 2/3 pitons et autant de maillons rapides. Une clé à mollette pour resserer du 13 ou du 17 au besoin, et un marteau. Perso, j'ai un marteau de charpentier à 10 euros que j'ai légèrement modifié (manche un peu raccourci, et j'ai limé le bout qui sert à déclouter pour pouvoir dépitonner).
- Si tu as un doute, tu peux compléter avec une trousse de rééquipement plus ou moins light (te conseiller de prendre un perfo... c'est... inepte). Dans ces cas là, je prends généralement, en plus des 2/3 pitons, 4/5 plaquettes alu, avec autant de maillon, un tamponnoir compact (oublie toute les discussion précédente, du prends le petzl perfo spe 8mm, il n'y a même pas de débat à avoir). Prends un peu de ficélou (environ 10m en 7 mm) pour compléter au besoin (notamment les AN). Si tu es limite niveau poids pour l'avion, tu achètes un marteau sur place.
Ce matos est largement suffisant en cas de doute, sachant que tu n'auras très probablement pas à t'en servir, et il permet d'effectuer beaucoup de choses en conditions dégradées (si par exemple tu as une très mauvaise surprise et que tous les amarrages ont sautés, tu vas faire un maximum d'AN, tu vas pas doubler systématiquement tous les points et tu vas faire les plus grandes longueurs possibles)
- Si enfin tu es au fait d'un canyon qui est très très mal équipé ou qui a connu des grosses crues qui ont fait pété tous les amarrages, là c'est du rééquipement et comme tu dis, c'est pas ce que tu veux faire