Bonjour à toutes et à tous.
En voilà une discution qui m'interresse
Pour les risques encourus...
Je ne crois pas qu'il y en ai beaucoup plus en hiver qu'en été; et je l'explique:
En été, les risque sont liés à l'eau ( son volume, les crues subites, les mouvements de " machine à laver" (rester longtemps dans la vasque qui tourbillone sans te laisser sortir ), des syphons (visibles ou non! ) ), mais aussi par le soleil (isolation, coups de soleil, chaud et froid... Rajoutons à cela les animaux qui te font eux aussi tomber des parpaings sur la "courge"... Et il n'y a pas que ça...
Mais le risque vient aussi des toboggans et des sauts ( qu'on, ne fait pas quand tout est gelé

)
Oui, nous faisons l'été un sport qui peut être qualifié " à risques"...
En hiver, il y a encore des risques...surtout liés à la glace; mais pas pour son côté "thermique", mais bien plus pour son aspect glissant et de recouvrement des ancrages...
Pour le côté thermique, je ne change pratiquement rien ( 5 mm intégrale ) si ce n'est que je mets des gants ( chose que je ne fais pas en été )
Pour ce qui est de la glisse, je prends mon sac à crampons ( après les avoir rêglés sur mes pompes de canyon

), je prends également un piolet et le tour est joué... et tu sais quoi? ... Je ne me sert que râremet du piolet... Par contre, ma broche à glace sort régulièrement pour fabriquer des ancrages ( ABALAKOV ).. Encore faut il connaitre un peu la glace et ses différents stades de fonte et de re-gel...
Donc... plus risqué
Je ne sais pas; mais
quoi qu'il en soit, on a tellement l'impression que c'est plus risqué que l'on prends mille précautions...
Pour finir, depuis le temps, la seule fois ou je me suis vraiment gelé en canyon, c'était le mois dernier dans VENASCLE ( 04 ) pendant la marche d'approche sous la flotte et le vent et pendant la marche de retour faire en V.T.T. sous les trombes d'eau... Dans le canyon, nous avons pris la neige et la grêle... mais on n'avait pas ( trop ) froid...

Qu'en pensent les autres "canyonistes / glaciairistes"

.............