Je vais essayer de ne pas ennuyer tout le monde.
Je suis complètement d'accord qu'il ne faut pas mélanger travail et loisir. Personnellement, je prefère me retrouver dans mon baudrier sous un cascade que suspendu à faire des travaux. Le plaisir n'est pas du tout le même.
Je vais juste compléter mon propos par quelques exemples. Quand je parlais de double sécurité, ceci concernait des mousquetons. Mes gars utilisent des crochets "énormes" à double sécurité. Moi qui utilise des mousquetons simple quand je me vache, suis-je plus en danger. Je ne pense pas. Et honnêtement, je suis persuadé qu'en imposant davantage aux gens, on arrive parfois à des dérives considérables.
Aujourd'hui, quand je fais l'analyse des risques entre ma pratique du canyoning et l'activité de mes gars, je constate que je cours plus de risques. Et pourtant, en pesant le matériel, il est 2 fois plus lourd que le mien. Résultat, je ne suis pas sûr que ça aille dans le sens de l'amélioration de la sécurité.
Pour en revenir aux EPI, les échaffaudages, les tranchée, ça ne rentre pas dans ce cadre, mais dans la protection collective.
Je voulais juste faire remarquer qu'en canyon, nous avons les mêmes risques, pour nous et pour les tiers (pour le résultat du travail, n'en parlons pas), que dans certains travaux. Et je constate juste que les normes des EPI "Travaux" sont beaucoup plus contraignantes.
Donc cela veut-il dire que le matériel que nous utilisons en canyon, est moin sûr?
PS: Pour les propos qui gonflent et surtout sur la sécurité, j'aime bien aussi... C'est mon boulot!