débrayer

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
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jc06
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Message par jc06 » lun. 23 oct. 2006 23:31

C'est pas un peu fini tous les 2 :wink: :-$

Cabrette
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Message par Cabrette » mar. 24 oct. 2006 00:51

petite précision on se longe sur le huit avec une dégaine on laisse ses propres longes sur l'amarrage pour rester longer en sécurité au relais. ](*,)

J'avoue ne pas comprendre... une longe pour se vacher au relais (la longue) une autre pour couvrir le huit du débayable... Pourquoi une dégaine ?

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yelsub
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Message par yelsub » mar. 24 oct. 2006 10:04

Cabrette a écrit :petite précision on se longe sur le huit avec une dégaine on laisse ses propres longes sur l'amarrage pour rester longer en sécurité au relais. ](*,)
J'avoue ne pas comprendre... une longe pour se vacher au relais (la longue) une autre pour couvrir le huit du débayable... Pourquoi une dégaine ?
Pas idiot : si amarages non reliés par exemple, de rester longé 2 points. :-k
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Cabrette
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Message par Cabrette » mar. 24 oct. 2006 11:01

yelsub a écrit :Pas idiot : si amarages non reliés par exemple, de rester longé 2 points. :-k
Ah OK !

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fredo72
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Message par fredo72 » mar. 24 oct. 2006 13:50

=;

Post intéressant mais je me pose une question quand je lis les commentaires de chacun sur les différents points techniques.

Les novices qui lient ces posts seront-ils en mesure de mettre en application...

Il faut inssiter sur la nécessité non l'OBLIGATION de chacun de suivre une formation de base qui comprendrait le minimum de technique pour une descente en sécurité

Déjà 5 décès en quelques mois pour des raisons principalement du à un manque de connaissances techniques

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jc06
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Message par jc06 » mar. 24 oct. 2006 22:22

fredo72 a écrit :Les novices qui lisent ces posts seront-ils en mesure de mettre en application...
Il est vrai que l'on rentre dans le domaine du détail :-" .
Mais je ne pense pas qu'un forum soit un endroit pour apprendre des techniques.
Pour moi, une technique doit etre apprise en situation, entouré de quelqu'un qui la connait, et qui va etre capable de te conseiller et de te montrer les eventuelles erreurs a ne pas faire.
=;

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Message par fredo72 » mer. 25 oct. 2006 07:38

jc06 a écrit :
fredo72 a écrit :Les novices qui lisent ces posts seront-ils en mesure de mettre en application...
Il est vrai que l'on rentre dans le domaine du détail :-" .
Mais je ne pense pas qu'un forum soit un endroit pour apprendre des techniques.
Pour moi, une technique doit etre apprise en situation, entouré de quelqu'un qui la connait, et qui va etre capable de te conseiller et de te montrer les eventuelles erreurs a ne pas faire.
=;
Très bien c'est le texte d'avertissement qui manquait à ce post

Je suis d'accord donc avec vos propos

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Marie
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Message par Marie » mer. 25 oct. 2006 08:30

jc06 a écrit :
fredo72 a écrit :Les novices qui lisent ces posts seront-ils en mesure de mettre en application...
Il est vrai que l'on rentre dans le domaine du détail :-" .
Mais je ne pense pas qu'un forum soit un endroit pour apprendre des techniques.
Pour moi, une technique doit etre apprise en situation, entouré de quelqu'un qui la connait, et qui va etre capable de te conseiller et de te montrer les eventuelles erreurs a ne pas faire.
=;
Ce type de post peut avoir l'avantage d'attirer l'attention sur l'existence de techniques spécifiques et leur donner envie d'en savoir plus et de se former ?

emsud
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Message par emsud » mer. 25 oct. 2006 09:32

Marie a écrit :Ce type de post peut avoir l'avantage d'attirer l'attention sur l'existence de techniques spécifiques et leur donner envie d'en savoir plus et de se former ?
je rejoins marie sur sa synthèse du post tout en rappelant quel'objet initial était "pensez vous qu'il faut contrassurer lors du du debrayage", sous-entendu certainement pas tout en essayant de nous faire prendre conscience de la vigilence accrue du debrayeur lors de cette manoeuvre..., donc plutot un concept sur le fond que sur la forme .
maintenant que ce post ait servi de "défouloir" à l'énumération de techniques alambiquées et ses annexes, j'y vois pas d'inconvénient, même si à l'évidence les descriptifs techniques de mise en oeuvre ne sont pas forcément toujours très lisibles lors de la lecture.
adichat

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Message par jc06 » mer. 25 oct. 2006 11:55

emsud a écrit :pas forcément toujours très lisibles lors de la lecture
:-k :wink:

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Message par Lionel » mer. 25 oct. 2006 12:25

Cabrette a écrit :petite précision on se longe sur le huit avec une dégaine on laisse ses propres longes sur l'amarrage pour rester longer en sécurité au relais. ](*,)

J'avoue ne pas comprendre... une longe pour se vacher au relais (la longue) une autre pour couvrir le huit du débayable... Pourquoi une dégaine ?
cette petite phrase étant de moi je m'explique:
Lorsque je suis à l'amarage je doit me longer au mieux, comme dit yelsub deux points c'est mieux qu'un [-(
Si je suis responsable du débrayage éventuel lors de la manip il y a suffisament à faire dans l'urgence donc conserver ses propres longes pour l'assurance et non pour une manipulation d'un autre "outil" est un souci de clarté et de sécurité.

Cela évite les erreurs en ce possant les questions :
sur quoi je suis vacher ? :shock:
Laquelle je doit prendre pour être le plus confortable ? :-k
Lors du démontage ou de la manip de confondre une longe par rapport à une autre. #-o

Deplus normalement le huit en buté, prét au débrayage, ce doit d'étre assurer à l'amarage, pour cela il est préconisé d'utiliser une déguaine, autant s'en servir pour déguager le huit et sécurisé tout risque de décapelage.

Pas de confusion, moins de risque O:)


j'epére être lisible :D :wink:
Dernière modification par Lionel le mer. 25 oct. 2006 12:26, modifié 1 fois.
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin

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Message par Marc Maurin » mer. 25 oct. 2006 12:32

gu??? O:)
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Cabrette
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Message par Cabrette » jeu. 26 oct. 2006 15:27

Lionel a écrit :
Cabrette a écrit :petite précision on se longe sur le huit avec une dégaine on laisse ses propres longes sur l'amarrage pour rester longer en sécurité au relais. ](*,)

J'avoue ne pas comprendre... une longe pour se vacher au relais (la longue) une autre pour couvrir le huit du débayable... Pourquoi une dégaine ?
cette petite phrase étant de moi je m'explique:
Lorsque je suis à l'amarage je doit me longer au mieux, comme dit yelsub deux points c'est mieux qu'un [-(
Si je suis responsable du débrayage éventuel lors de la manip il y a suffisament à faire dans l'urgence donc conserver ses propres longes pour l'assurance et non pour une manipulation d'un autre "outil" est un souci de clarté et de sécurité.

Cela évite les erreurs en ce possant les questions :
sur quoi je suis vacher ? :shock:
Laquelle je doit prendre pour être le plus confortable ? :-k
Lors du démontage ou de la manip de confondre une longe par rapport à une autre. #-o

Deplus normalement le huit en buté, prét au débrayage, ce doit d'étre assurer à l'amarage, pour cela il est préconisé d'utiliser une déguaine, autant s'en servir pour déguager le huit et sécurisé tout risque de décapelage.

Pas de confusion, moins de risque O:)
Je ne suis pas tout a fait d'accord...
Le huit n'est pas nécessairement assuré à l'amarage. Pourquoi le serait il ?
Par contre il doit être couvert.
Sauf cas de deux points d'amarage non reliés je ne suis longée au relais que par une longe.
Par conséquent ma deuxième longe est sur le petit anneau du huit pour le couvrir et être ainsi prête à le dégager du relais.
Ainsi je suis prête à débrayer en cas de besoin et ne me pose aucune question dans l'urgence...
...sans risque de confusion.

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Lionel
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Message par Lionel » jeu. 26 oct. 2006 23:43

Cabrette a écrit :Je ne suis pas tout a fait d'accord...
Le huit n'est pas nécessairement assuré à l'amarage. Pourquoi le serait il ? .
Si l'un de tes coéquipiers se trompe de brin, il finit en bas.
Certain lorsqu'ils arrivent à l'ammarrage se longe n'importe où, s'ils prennent le huit, en bas.

Mais si comme tu le dis, tu longes systématiquement le huit, il est sécurisé. =;
Mais toi l'es tu vraiment ?
Cabrette a écrit :Je ne suis pas tout a fait d'accord...

Sauf cas de deux points d'amarage non reliés je ne suis longée au relais que par une longe.
Par conséquent ma deuxième longe est sur le petit anneau du huit pour le couvrir et être ainsi prête à le dégager du relais.
:shock: :shock: :shock:

Dans la majorité pour ne pas dire dans tous les sports de montagne, il est fortement préconisé de s'assurer par deux points.
:arrow: Via ferrata: tu progresses et tu patientes sur deux longes, le seul moment où tu n'es que sur un point c'est quand tu passes le plus rapidement possible d'un cable à l'autre. Et en plus tu as un absorbeur de choc sur tes longes.
:arrow: En spéléo: tu progresses sur deux points d'assurance poignée + longe et croll, bien que tu sois sur une corde qui est, elle, attachée impérativement sur 2 points. quand tu passes un fractio, tu te longes, 3 points, puis tu fais passer l'un aprés l'autre, croll, poignée +longe, donc toujours 2 points.
:arrow: En escalade alpine de plusieur longueurs: ( je ne parle pas en écoles, encore que) 2 longes vachées sur 2 points au relais.

Les seuls moments où il est admis d'être sur un seul point c'est à la descente.
Encore que les escaladeurs préconisent l'utilisation d'un systéme auto-blocant, pussic, machard,chunt ... pour se contre assurer à la descente.
En canyon surtout pas [-X biensur, le risque de coincement est trop grand.

Cabrette a écrit :Ainsi je suis prête à débrayer en cas de besoin et ne me pose aucune question dans l'urgence...
...sans risque de confusion
Quand je parle de confusion, c'est lors de manoeuvre de corde où il devient indispensable de démonter le système pour pouvoir continuer la progression de la personne que l'on débraye.
Passage de noeud, une corde emmélée cela arrive. Il est plus rapide de passer le noeud que de le défaire ce qui peut être imposible sous la tension. raboutage de corde car la corde est trop courte.
Dans c'est moment là, par chance rarissime t'as vraiment pas de pot :cry:
pour peu qu'en plus l'ammarage soit particulierement exigu, tes deux longes trés proches :-k :?:
exemple au relais plein gaz du Chichin.


Avec une dégaine pas de question. tu sais qui toucher et qui ne surtout pas toucher, même si elle n'est pas tendue.


sauf si tes longes sont des déguaines :mrgreen:
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin

Cabrette
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Message par Cabrette » ven. 27 oct. 2006 01:59

Lionel a écrit :
Cabrette a écrit :Je ne suis pas tout a fait d'accord...
Le huit n'est pas nécessairement assuré à l'amarage. Pourquoi le serait il ? .
Si l'un de tes coéquipiers ce trompe de brin, il finit en bas.
Certain lorsqu'ils arrivent à l'ammarrage ce longe n'importe où, s'ils prénnent le huit, en bas.
Il n'y a qu'un brin , l'autre est enkité... il ne peut se tromper
Quand à se longer n'importe où... il faut mieux encadrer... ou surveiller ses équipiers.
Lionel a écrit :Mais si comme tu le dis, tu longes systématiquement le huit, il est sécurisé. =;
Mais toi l'es tu vraiment ?
Oui. Une longe sur le huit l'autre au relais.
Lionel a écrit :Dans la majorité pour ne pas dire dans tous les sports de montagne, il est fortement préconisé de s'assurer par deux points.
:arrow: Via ferrata: tu progresses et tu patientes sur deux longes, le seul moment où tu n'es que sur un point c'est quand tu passes le plus rapidement possible d'un cable à l'autre. Et en plus tu as un absorbeur de choc sur tes longes.
:arrow: En spéléo: tu progresses sur deux points d'assurance poignée + longe et croll, bien que tu sois sur une corde qui est, elle, attachée impérativement sur 2 points. quand tu passes un fractio, tu te longes, 3 points, puis tu fais passer l'un aprés l'autre, croll, poignée +longe, donc toujours 2 points.
:arrow: En escalade alpine de plusieur longueurs: ( je ne parle pas en écoles, encore que) 2 longes vachées sur 2 points au relais.
Certes, deux c'est mieux qu'un...
En Via F. la progression se fait le plus souvent sur une seule longe. Le seul moment où tu es sur les deux c'est lors du passage d'un ancrage. La longe unique est même obligatoire avec certains amortisseurs...

Et que dire alors des canyons où les relais ne comportent qu'un point ???
Lionel a écrit :
Cabrette a écrit :Ainsi je suis prête à débrayer en cas de besoin et ne me pose aucune question dans l'urgence...
...sans risque de confusion
Quand je parle de confusion, c'est lors de manoeuvre de corde où il devient indispensable de démonter le système pour pouvoir continuer la progression de la personne que l'on débraye.
Passage de noeud, une corde emmélée cela arrive. Il est plus rapide de passer le noeud que de le défaire ce qui peut être imposible sous la tension. raboutage de corde car la corde est trop courte.
Dans c'est moment là, par chance rarissime ta vraiment pas de pot :cry:
pour peut qu'en plus l'ammarage soit particulierement exigu, tes deux longes trés proches :-k :?:
exemple au relais plein gaz du Chichin.

Avec une déguaine pas de question. tu sais qui toucher et qui ne surtout pas toucher, même si elle n'est pas tendue.
C'est sur qu'au pire cas...
Je ne discute pas l'intérêt de la dégaine, mais j'essaie d'être équipée, non au pire cas mais pour les cas les plus fréquents.
Lionel a écrit :sauf si tes longes sont des déguaines :mrgreen:
... ou prévoir trois longes ?

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Message par admin » ven. 27 oct. 2006 08:49

Cabrette a écrit :
Lionel a écrit :Dans la majorité pour ne pas dire dans tous les sports de montagne, il est fortement préconisé de s'assurer par deux points.
:arrow: Via ferrata: tu progresses et tu patientes sur deux longes, le seul moment où tu n'es que sur un point c'est quand tu passes le plus rapidement possible d'un cable à l'autre. Et en plus tu as un absorbeur de choc sur tes longes.
:arrow: En spéléo: tu progresses sur deux points d'assurance poignée + longe et croll, bien que tu sois sur une corde qui est, elle, attachée impérativement sur 2 points. quand tu passes un fractio, tu te longes, 3 points, puis tu fais passer l'un aprés l'autre, croll, poignée +longe, donc toujours 2 points.
:arrow: En escalade alpine de plusieur longueurs: ( je ne parle pas en écoles, encore que) 2 longes vachées sur 2 points au relais.
Certes, deux c'est mieux qu'un...
2 c'est sans doute mieux qu'un... Mais 3 c'est aussi mieux que 2.. etc...
Mais faut pas confondre la chaine d'assurance qui est relié à 1, 2 ou 3 ancrages, et le placement de sa (ses) longe(s) pour se relier à la chaine d'assurance (ou ligne de vie, amarage, relai, selon l'endroit). Ainsi, pour mettre en place la ligne de vie (main courante) ou constituer un amarage, on multipliera naturellement les liaisons avec les points d'ancrages en place (s'il y en a 2, on en prendra 2, s'il y en a 3, on pourra prendre les 3, etc...), en veillant bien sur à les faires travailler correctement avec une vérification de leur état.
Mais quand au positionnnement des longes, une seule longe doit suffire pour se lier à la chaine d'assurance. Le cas particulier étant bien sûr le cas d'un amarage constitué de points non reliés, que l'on a choisi de ne pas relier, même temporairement... où du coup il est nécessaire d'utiliser ses 2 longes pour être liés au 2 points.
D'ailleurs, en spéléo, comme en via ou ailleurs sur corde, il y a plein de manip où l'on est que sur une seule longe. Et c'est logique, car la longe est un élément de sécurité dans lequel on peut accorder sa confiance. Et si on n'a pas confiance dans une seule de ses longes, alors faut vite en changer :mrgreen: .
Bon, on s'éloigne du sujet d'origine :-" . Je referme donc la parenthèse :wink:
Bertrand Hauser

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Message par Lionel » ven. 27 oct. 2006 12:49

C'était pour me faire l'avocat du diable (des longes...). Je suis souvent comme toi Cabrette, une seule longe au relais effectivement comme dit Admin si t'as pas confiance #-o. Fin du hors sujet bien qu'il serait opportun d'en faire un post.


Pour ce qui est de sécuriser le huit. C'est important plusieur accidents sont arrivés par cet oubli et j'ai des exemples de gens confirmés, pour ne pas dire experts. :-" :wink:
Nous avons tous un oeil l'un sur l'autre mais il suffit d'une seule fois, c'est malheuresement le principe d'un accident. Peux-tu en toute honnêteté affirmer que tu vérifies systématiquement chaque personne du groupe, en sortie encadrement peut être (on est plus vigilant), mais en sortie entre autonomes :?: plus le relais est confortable, moins on est vigilant.

Ta corde est toujours enkitée ? Tu ne descends jamais la première ? Tu restes toujours au relais ? Je sais, j'exagére le trait =; mais :?:
Quel sérieux, j'avoue ne pas toujours l'être autant... :mrgreen:

Pour ce qui est d'utiliser une dégaine plutôt que ses propres longes je reste là dessus ; à chaque outil sa fonction. C'est aussi une habitude à prendre, ensuite il faut s'adapter, bien sûr, en fonction des situations mais c'est alors un cas particulier sur lequel ton attention sera plus grande car la situation est inhabituelle.

Lors d'un relais auquel tu restes ne t'arrive-t'il jamais de devoir déplacer ta longe pour laisser passer quelqu'un, comment fais-tu puisque chacune est utilisée pour deux fonctions différentes ?

Avec une dégaine, tu n'as en régle générale jamais à te poser la question suivante "c'est ma longe de sécu ou la longe du huit ?" Surtout sur un relais confortable les deux longes sont souples il faut que tu vérifies. Avec la dégaine, c'est évident pas de question pas de confusion. :wink:
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Message par admin » ven. 27 oct. 2006 14:07

Lionel a écrit :Pour ce qui est d'utiliser une dégaine plutôt que ses propres longes je reste là dessus ; à chaque outil sa fonction. C'est aussi une habitude à prendre, ensuite il faut s'adapter, bien sûr, en fonction des situations mais c'est alors un cas particulier sur lequel ton attention sera plus grande car la situation est inhabituelle.
Je plussoie... :wink: D'ailleurs, j'applique cette règle aussi pour d'autre manip (la longe du sac n'est pas ma longe; pas besoin de ma longe pour sécuriser la clef d'arrêt...). Bien sûr comme le souligne Lionel, on peut déroger à la règle pour s'adapter au terrain, mais c'est du coup un "cas particulier" où l'on sera en effet plus attentif.
Bertrand Hauser

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Message par jc06 » ven. 27 oct. 2006 15:40

Cabrette a écrit :... il ne peut se tromper...
comme l'a dit Lionel, tout le monde peut se tromper... c'est ce qu'on appelle un accident :(

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