

Pas idiot : si amarages non reliés par exemple, de rester longé 2 points.Cabrette a écrit :petite précision on se longe sur le huit avec une dégaine on laisse ses propres longes sur l'amarrage pour rester longer en sécurité au relais.![]()
J'avoue ne pas comprendre... une longe pour se vacher au relais (la longue) une autre pour couvrir le huit du débayable... Pourquoi une dégaine ?
Il est vrai que l'on rentre dans le domaine du détailfredo72 a écrit :Les novices qui lisent ces posts seront-ils en mesure de mettre en application...
Très bien c'est le texte d'avertissement qui manquait à ce postjc06 a écrit :Il est vrai que l'on rentre dans le domaine du détailfredo72 a écrit :Les novices qui lisent ces posts seront-ils en mesure de mettre en application....
Mais je ne pense pas qu'un forum soit un endroit pour apprendre des techniques.
Pour moi, une technique doit etre apprise en situation, entouré de quelqu'un qui la connait, et qui va etre capable de te conseiller et de te montrer les eventuelles erreurs a ne pas faire.
Ce type de post peut avoir l'avantage d'attirer l'attention sur l'existence de techniques spécifiques et leur donner envie d'en savoir plus et de se former ?jc06 a écrit :Il est vrai que l'on rentre dans le domaine du détailfredo72 a écrit :Les novices qui lisent ces posts seront-ils en mesure de mettre en application....
Mais je ne pense pas qu'un forum soit un endroit pour apprendre des techniques.
Pour moi, une technique doit etre apprise en situation, entouré de quelqu'un qui la connait, et qui va etre capable de te conseiller et de te montrer les eventuelles erreurs a ne pas faire.
je rejoins marie sur sa synthèse du post tout en rappelant quel'objet initial était "pensez vous qu'il faut contrassurer lors du du debrayage", sous-entendu certainement pas tout en essayant de nous faire prendre conscience de la vigilence accrue du debrayeur lors de cette manoeuvre..., donc plutot un concept sur le fond que sur la forme .Marie a écrit :Ce type de post peut avoir l'avantage d'attirer l'attention sur l'existence de techniques spécifiques et leur donner envie d'en savoir plus et de se former ?
cette petite phrase étant de moi je m'explique:Cabrette a écrit :petite précision on se longe sur le huit avec une dégaine on laisse ses propres longes sur l'amarrage pour rester longer en sécurité au relais.![]()
J'avoue ne pas comprendre... une longe pour se vacher au relais (la longue) une autre pour couvrir le huit du débayable... Pourquoi une dégaine ?
Je ne suis pas tout a fait d'accord...Lionel a écrit :cette petite phrase étant de moi je m'explique:Cabrette a écrit :petite précision on se longe sur le huit avec une dégaine on laisse ses propres longes sur l'amarrage pour rester longer en sécurité au relais.![]()
J'avoue ne pas comprendre... une longe pour se vacher au relais (la longue) une autre pour couvrir le huit du débayable... Pourquoi une dégaine ?
Lorsque je suis à l'amarage je doit me longer au mieux, comme dit yelsub deux points c'est mieux qu'un![]()
Si je suis responsable du débrayage éventuel lors de la manip il y a suffisament à faire dans l'urgence donc conserver ses propres longes pour l'assurance et non pour une manipulation d'un autre "outil" est un souci de clarté et de sécurité.
Cela évite les erreurs en ce possant les questions :
sur quoi je suis vacher ?![]()
Laquelle je doit prendre pour être le plus confortable ?![]()
Lors du démontage ou de la manip de confondre une longe par rapport à une autre.![]()
Deplus normalement le huit en buté, prét au débrayage, ce doit d'étre assurer à l'amarage, pour cela il est préconisé d'utiliser une déguaine, autant s'en servir pour déguager le huit et sécurisé tout risque de décapelage.
Pas de confusion, moins de risque
Si l'un de tes coéquipiers se trompe de brin, il finit en bas.Cabrette a écrit :Je ne suis pas tout a fait d'accord...
Le huit n'est pas nécessairement assuré à l'amarage. Pourquoi le serait il ? .
Cabrette a écrit :Je ne suis pas tout a fait d'accord...
Sauf cas de deux points d'amarage non reliés je ne suis longée au relais que par une longe.
Par conséquent ma deuxième longe est sur le petit anneau du huit pour le couvrir et être ainsi prête à le dégager du relais.
Quand je parle de confusion, c'est lors de manoeuvre de corde où il devient indispensable de démonter le système pour pouvoir continuer la progression de la personne que l'on débraye.Cabrette a écrit :Ainsi je suis prête à débrayer en cas de besoin et ne me pose aucune question dans l'urgence...
...sans risque de confusion
Il n'y a qu'un brin , l'autre est enkité... il ne peut se tromperLionel a écrit :Si l'un de tes coéquipiers ce trompe de brin, il finit en bas.Cabrette a écrit :Je ne suis pas tout a fait d'accord...
Le huit n'est pas nécessairement assuré à l'amarage. Pourquoi le serait il ? .
Certain lorsqu'ils arrivent à l'ammarrage ce longe n'importe où, s'ils prénnent le huit, en bas.
Oui. Une longe sur le huit l'autre au relais.Lionel a écrit :Mais si comme tu le dis, tu longes systématiquement le huit, il est sécurisé.![]()
Mais toi l'es tu vraiment ?
Certes, deux c'est mieux qu'un...Lionel a écrit :Dans la majorité pour ne pas dire dans tous les sports de montagne, il est fortement préconisé de s'assurer par deux points.
Via ferrata: tu progresses et tu patientes sur deux longes, le seul moment où tu n'es que sur un point c'est quand tu passes le plus rapidement possible d'un cable à l'autre. Et en plus tu as un absorbeur de choc sur tes longes.
En spéléo: tu progresses sur deux points d'assurance poignée + longe et croll, bien que tu sois sur une corde qui est, elle, attachée impérativement sur 2 points. quand tu passes un fractio, tu te longes, 3 points, puis tu fais passer l'un aprés l'autre, croll, poignée +longe, donc toujours 2 points.
En escalade alpine de plusieur longueurs: ( je ne parle pas en écoles, encore que) 2 longes vachées sur 2 points au relais.
C'est sur qu'au pire cas...Lionel a écrit :Quand je parle de confusion, c'est lors de manoeuvre de corde où il devient indispensable de démonter le système pour pouvoir continuer la progression de la personne que l'on débraye.Cabrette a écrit :Ainsi je suis prête à débrayer en cas de besoin et ne me pose aucune question dans l'urgence...
...sans risque de confusion
Passage de noeud, une corde emmélée cela arrive. Il est plus rapide de passer le noeud que de le défaire ce qui peut être imposible sous la tension. raboutage de corde car la corde est trop courte.
Dans c'est moment là, par chance rarissime ta vraiment pas de pot![]()
pour peut qu'en plus l'ammarage soit particulierement exigu, tes deux longes trés proches![]()
![]()
exemple au relais plein gaz du Chichin.
Avec une déguaine pas de question. tu sais qui toucher et qui ne surtout pas toucher, même si elle n'est pas tendue.
... ou prévoir trois longes ?Lionel a écrit :sauf si tes longes sont des déguaines
2 c'est sans doute mieux qu'un... Mais 3 c'est aussi mieux que 2.. etc...Cabrette a écrit :Certes, deux c'est mieux qu'un...Lionel a écrit :Dans la majorité pour ne pas dire dans tous les sports de montagne, il est fortement préconisé de s'assurer par deux points.
Via ferrata: tu progresses et tu patientes sur deux longes, le seul moment où tu n'es que sur un point c'est quand tu passes le plus rapidement possible d'un cable à l'autre. Et en plus tu as un absorbeur de choc sur tes longes.
En spéléo: tu progresses sur deux points d'assurance poignée + longe et croll, bien que tu sois sur une corde qui est, elle, attachée impérativement sur 2 points. quand tu passes un fractio, tu te longes, 3 points, puis tu fais passer l'un aprés l'autre, croll, poignée +longe, donc toujours 2 points.
En escalade alpine de plusieur longueurs: ( je ne parle pas en écoles, encore que) 2 longes vachées sur 2 points au relais.
Je plussoie...Lionel a écrit :Pour ce qui est d'utiliser une dégaine plutôt que ses propres longes je reste là dessus ; à chaque outil sa fonction. C'est aussi une habitude à prendre, ensuite il faut s'adapter, bien sûr, en fonction des situations mais c'est alors un cas particulier sur lequel ton attention sera plus grande car la situation est inhabituelle.