débrayer
Pas idiot : si amarages non reliés par exemple, de rester longé 2 points.Cabrette a écrit :petite précision on se longe sur le huit avec une dégaine on laisse ses propres longes sur l'amarrage pour rester longer en sécurité au relais.![]()
J'avoue ne pas comprendre... une longe pour se vacher au relais (la longue) une autre pour couvrir le huit du débayable... Pourquoi une dégaine ?
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
Post intéressant mais je me pose une question quand je lis les commentaires de chacun sur les différents points techniques.
Les novices qui lient ces posts seront-ils en mesure de mettre en application...
Il faut inssiter sur la nécessité non l'OBLIGATION de chacun de suivre une formation de base qui comprendrait le minimum de technique pour une descente en sécurité
Déjà 5 décès en quelques mois pour des raisons principalement du à un manque de connaissances techniques
Il est vrai que l'on rentre dans le domaine du détailfredo72 a écrit :Les novices qui lisent ces posts seront-ils en mesure de mettre en application...
Mais je ne pense pas qu'un forum soit un endroit pour apprendre des techniques.
Pour moi, une technique doit etre apprise en situation, entouré de quelqu'un qui la connait, et qui va etre capable de te conseiller et de te montrer les eventuelles erreurs a ne pas faire.
Très bien c'est le texte d'avertissement qui manquait à ce postjc06 a écrit :Il est vrai que l'on rentre dans le domaine du détailfredo72 a écrit :Les novices qui lisent ces posts seront-ils en mesure de mettre en application....
Mais je ne pense pas qu'un forum soit un endroit pour apprendre des techniques.
Pour moi, une technique doit etre apprise en situation, entouré de quelqu'un qui la connait, et qui va etre capable de te conseiller et de te montrer les eventuelles erreurs a ne pas faire.
Je suis d'accord donc avec vos propos
Ce type de post peut avoir l'avantage d'attirer l'attention sur l'existence de techniques spécifiques et leur donner envie d'en savoir plus et de se former ?jc06 a écrit :Il est vrai que l'on rentre dans le domaine du détailfredo72 a écrit :Les novices qui lisent ces posts seront-ils en mesure de mettre en application....
Mais je ne pense pas qu'un forum soit un endroit pour apprendre des techniques.
Pour moi, une technique doit etre apprise en situation, entouré de quelqu'un qui la connait, et qui va etre capable de te conseiller et de te montrer les eventuelles erreurs a ne pas faire.
je rejoins marie sur sa synthèse du post tout en rappelant quel'objet initial était "pensez vous qu'il faut contrassurer lors du du debrayage", sous-entendu certainement pas tout en essayant de nous faire prendre conscience de la vigilence accrue du debrayeur lors de cette manoeuvre..., donc plutot un concept sur le fond que sur la forme .Marie a écrit :Ce type de post peut avoir l'avantage d'attirer l'attention sur l'existence de techniques spécifiques et leur donner envie d'en savoir plus et de se former ?
maintenant que ce post ait servi de "défouloir" à l'énumération de techniques alambiquées et ses annexes, j'y vois pas d'inconvénient, même si à l'évidence les descriptifs techniques de mise en oeuvre ne sont pas forcément toujours très lisibles lors de la lecture.
adichat
cette petite phrase étant de moi je m'explique:Cabrette a écrit :petite précision on se longe sur le huit avec une dégaine on laisse ses propres longes sur l'amarrage pour rester longer en sécurité au relais.![]()
J'avoue ne pas comprendre... une longe pour se vacher au relais (la longue) une autre pour couvrir le huit du débayable... Pourquoi une dégaine ?
Lorsque je suis à l'amarage je doit me longer au mieux, comme dit yelsub deux points c'est mieux qu'un
Si je suis responsable du débrayage éventuel lors de la manip il y a suffisament à faire dans l'urgence donc conserver ses propres longes pour l'assurance et non pour une manipulation d'un autre "outil" est un souci de clarté et de sécurité.
Cela évite les erreurs en ce possant les questions :
sur quoi je suis vacher ?
Laquelle je doit prendre pour être le plus confortable ?
Lors du démontage ou de la manip de confondre une longe par rapport à une autre.
Deplus normalement le huit en buté, prét au débrayage, ce doit d'étre assurer à l'amarage, pour cela il est préconisé d'utiliser une déguaine, autant s'en servir pour déguager le huit et sécurisé tout risque de décapelage.
Pas de confusion, moins de risque
j'epére être lisible
Dernière modification par Lionel le mer. 25 oct. 2006 12:26, modifié 1 fois.
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin
- Marc Maurin

- Messages : 8037
- Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
- Localisation : montpellier
Je ne suis pas tout a fait d'accord...Lionel a écrit :cette petite phrase étant de moi je m'explique:Cabrette a écrit :petite précision on se longe sur le huit avec une dégaine on laisse ses propres longes sur l'amarrage pour rester longer en sécurité au relais.![]()
J'avoue ne pas comprendre... une longe pour se vacher au relais (la longue) une autre pour couvrir le huit du débayable... Pourquoi une dégaine ?
Lorsque je suis à l'amarage je doit me longer au mieux, comme dit yelsub deux points c'est mieux qu'un![]()
Si je suis responsable du débrayage éventuel lors de la manip il y a suffisament à faire dans l'urgence donc conserver ses propres longes pour l'assurance et non pour une manipulation d'un autre "outil" est un souci de clarté et de sécurité.
Cela évite les erreurs en ce possant les questions :
sur quoi je suis vacher ?![]()
Laquelle je doit prendre pour être le plus confortable ?![]()
Lors du démontage ou de la manip de confondre une longe par rapport à une autre.![]()
Deplus normalement le huit en buté, prét au débrayage, ce doit d'étre assurer à l'amarage, pour cela il est préconisé d'utiliser une déguaine, autant s'en servir pour déguager le huit et sécurisé tout risque de décapelage.
Pas de confusion, moins de risque
Le huit n'est pas nécessairement assuré à l'amarage. Pourquoi le serait il ?
Par contre il doit être couvert.
Sauf cas de deux points d'amarage non reliés je ne suis longée au relais que par une longe.
Par conséquent ma deuxième longe est sur le petit anneau du huit pour le couvrir et être ainsi prête à le dégager du relais.
Ainsi je suis prête à débrayer en cas de besoin et ne me pose aucune question dans l'urgence...
...sans risque de confusion.
Si l'un de tes coéquipiers se trompe de brin, il finit en bas.Cabrette a écrit :Je ne suis pas tout a fait d'accord...
Le huit n'est pas nécessairement assuré à l'amarage. Pourquoi le serait il ? .
Certain lorsqu'ils arrivent à l'ammarrage se longe n'importe où, s'ils prennent le huit, en bas.
Mais si comme tu le dis, tu longes systématiquement le huit, il est sécurisé.
Mais toi l'es tu vraiment ?
Cabrette a écrit :Je ne suis pas tout a fait d'accord...
Sauf cas de deux points d'amarage non reliés je ne suis longée au relais que par une longe.
Par conséquent ma deuxième longe est sur le petit anneau du huit pour le couvrir et être ainsi prête à le dégager du relais.
Dans la majorité pour ne pas dire dans tous les sports de montagne, il est fortement préconisé de s'assurer par deux points.
Les seuls moments où il est admis d'être sur un seul point c'est à la descente.
Encore que les escaladeurs préconisent l'utilisation d'un systéme auto-blocant, pussic, machard,chunt ... pour se contre assurer à la descente.
En canyon surtout pas
Quand je parle de confusion, c'est lors de manoeuvre de corde où il devient indispensable de démonter le système pour pouvoir continuer la progression de la personne que l'on débraye.Cabrette a écrit :Ainsi je suis prête à débrayer en cas de besoin et ne me pose aucune question dans l'urgence...
...sans risque de confusion
Passage de noeud, une corde emmélée cela arrive. Il est plus rapide de passer le noeud que de le défaire ce qui peut être imposible sous la tension. raboutage de corde car la corde est trop courte.
Dans c'est moment là, par chance rarissime t'as vraiment pas de pot
pour peu qu'en plus l'ammarage soit particulierement exigu, tes deux longes trés proches
exemple au relais plein gaz du Chichin.
Avec une dégaine pas de question. tu sais qui toucher et qui ne surtout pas toucher, même si elle n'est pas tendue.
sauf si tes longes sont des déguaines
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin
Il n'y a qu'un brin , l'autre est enkité... il ne peut se tromperLionel a écrit :Si l'un de tes coéquipiers ce trompe de brin, il finit en bas.Cabrette a écrit :Je ne suis pas tout a fait d'accord...
Le huit n'est pas nécessairement assuré à l'amarage. Pourquoi le serait il ? .
Certain lorsqu'ils arrivent à l'ammarrage ce longe n'importe où, s'ils prénnent le huit, en bas.
Quand à se longer n'importe où... il faut mieux encadrer... ou surveiller ses équipiers.
Oui. Une longe sur le huit l'autre au relais.Lionel a écrit :Mais si comme tu le dis, tu longes systématiquement le huit, il est sécurisé.![]()
Mais toi l'es tu vraiment ?
Certes, deux c'est mieux qu'un...Lionel a écrit :Dans la majorité pour ne pas dire dans tous les sports de montagne, il est fortement préconisé de s'assurer par deux points.
Via ferrata: tu progresses et tu patientes sur deux longes, le seul moment où tu n'es que sur un point c'est quand tu passes le plus rapidement possible d'un cable à l'autre. Et en plus tu as un absorbeur de choc sur tes longes.
En spéléo: tu progresses sur deux points d'assurance poignée + longe et croll, bien que tu sois sur une corde qui est, elle, attachée impérativement sur 2 points. quand tu passes un fractio, tu te longes, 3 points, puis tu fais passer l'un aprés l'autre, croll, poignée +longe, donc toujours 2 points.
En escalade alpine de plusieur longueurs: ( je ne parle pas en écoles, encore que) 2 longes vachées sur 2 points au relais.
En Via F. la progression se fait le plus souvent sur une seule longe. Le seul moment où tu es sur les deux c'est lors du passage d'un ancrage. La longe unique est même obligatoire avec certains amortisseurs...
Et que dire alors des canyons où les relais ne comportent qu'un point ???
C'est sur qu'au pire cas...Lionel a écrit :Quand je parle de confusion, c'est lors de manoeuvre de corde où il devient indispensable de démonter le système pour pouvoir continuer la progression de la personne que l'on débraye.Cabrette a écrit :Ainsi je suis prête à débrayer en cas de besoin et ne me pose aucune question dans l'urgence...
...sans risque de confusion
Passage de noeud, une corde emmélée cela arrive. Il est plus rapide de passer le noeud que de le défaire ce qui peut être imposible sous la tension. raboutage de corde car la corde est trop courte.
Dans c'est moment là, par chance rarissime ta vraiment pas de pot![]()
pour peut qu'en plus l'ammarage soit particulierement exigu, tes deux longes trés proches![]()
![]()
exemple au relais plein gaz du Chichin.
Avec une déguaine pas de question. tu sais qui toucher et qui ne surtout pas toucher, même si elle n'est pas tendue.
Je ne discute pas l'intérêt de la dégaine, mais j'essaie d'être équipée, non au pire cas mais pour les cas les plus fréquents.
... ou prévoir trois longes ?Lionel a écrit :sauf si tes longes sont des déguaines
2 c'est sans doute mieux qu'un... Mais 3 c'est aussi mieux que 2.. etc...Cabrette a écrit :Certes, deux c'est mieux qu'un...Lionel a écrit :Dans la majorité pour ne pas dire dans tous les sports de montagne, il est fortement préconisé de s'assurer par deux points.
Via ferrata: tu progresses et tu patientes sur deux longes, le seul moment où tu n'es que sur un point c'est quand tu passes le plus rapidement possible d'un cable à l'autre. Et en plus tu as un absorbeur de choc sur tes longes.
En spéléo: tu progresses sur deux points d'assurance poignée + longe et croll, bien que tu sois sur une corde qui est, elle, attachée impérativement sur 2 points. quand tu passes un fractio, tu te longes, 3 points, puis tu fais passer l'un aprés l'autre, croll, poignée +longe, donc toujours 2 points.
En escalade alpine de plusieur longueurs: ( je ne parle pas en écoles, encore que) 2 longes vachées sur 2 points au relais.
Mais faut pas confondre la chaine d'assurance qui est relié à 1, 2 ou 3 ancrages, et le placement de sa (ses) longe(s) pour se relier à la chaine d'assurance (ou ligne de vie, amarage, relai, selon l'endroit). Ainsi, pour mettre en place la ligne de vie (main courante) ou constituer un amarage, on multipliera naturellement les liaisons avec les points d'ancrages en place (s'il y en a 2, on en prendra 2, s'il y en a 3, on pourra prendre les 3, etc...), en veillant bien sur à les faires travailler correctement avec une vérification de leur état.
Mais quand au positionnnement des longes, une seule longe doit suffire pour se lier à la chaine d'assurance. Le cas particulier étant bien sûr le cas d'un amarage constitué de points non reliés, que l'on a choisi de ne pas relier, même temporairement... où du coup il est nécessaire d'utiliser ses 2 longes pour être liés au 2 points.
D'ailleurs, en spéléo, comme en via ou ailleurs sur corde, il y a plein de manip où l'on est que sur une seule longe. Et c'est logique, car la longe est un élément de sécurité dans lequel on peut accorder sa confiance. Et si on n'a pas confiance dans une seule de ses longes, alors faut vite en changer
Bon, on s'éloigne du sujet d'origine
Bertrand Hauser
C'était pour me faire l'avocat du diable (des longes...). Je suis souvent comme toi Cabrette, une seule longe au relais effectivement comme dit Admin si t'as pas confiance
. Fin du hors sujet bien qu'il serait opportun d'en faire un post.
Pour ce qui est de sécuriser le huit. C'est important plusieur accidents sont arrivés par cet oubli et j'ai des exemples de gens confirmés, pour ne pas dire experts.
Nous avons tous un oeil l'un sur l'autre mais il suffit d'une seule fois, c'est malheuresement le principe d'un accident. Peux-tu en toute honnêteté affirmer que tu vérifies systématiquement chaque personne du groupe, en sortie encadrement peut être (on est plus vigilant), mais en sortie entre autonomes
plus le relais est confortable, moins on est vigilant.
Ta corde est toujours enkitée ? Tu ne descends jamais la première ? Tu restes toujours au relais ? Je sais, j'exagére le trait
mais 
Quel sérieux, j'avoue ne pas toujours l'être autant...
Pour ce qui est d'utiliser une dégaine plutôt que ses propres longes je reste là dessus ; à chaque outil sa fonction. C'est aussi une habitude à prendre, ensuite il faut s'adapter, bien sûr, en fonction des situations mais c'est alors un cas particulier sur lequel ton attention sera plus grande car la situation est inhabituelle.
Lors d'un relais auquel tu restes ne t'arrive-t'il jamais de devoir déplacer ta longe pour laisser passer quelqu'un, comment fais-tu puisque chacune est utilisée pour deux fonctions différentes ?
Avec une dégaine, tu n'as en régle générale jamais à te poser la question suivante "c'est ma longe de sécu ou la longe du huit ?" Surtout sur un relais confortable les deux longes sont souples il faut que tu vérifies. Avec la dégaine, c'est évident pas de question pas de confusion.
Pour ce qui est de sécuriser le huit. C'est important plusieur accidents sont arrivés par cet oubli et j'ai des exemples de gens confirmés, pour ne pas dire experts.
Nous avons tous un oeil l'un sur l'autre mais il suffit d'une seule fois, c'est malheuresement le principe d'un accident. Peux-tu en toute honnêteté affirmer que tu vérifies systématiquement chaque personne du groupe, en sortie encadrement peut être (on est plus vigilant), mais en sortie entre autonomes
Ta corde est toujours enkitée ? Tu ne descends jamais la première ? Tu restes toujours au relais ? Je sais, j'exagére le trait
Quel sérieux, j'avoue ne pas toujours l'être autant...
Pour ce qui est d'utiliser une dégaine plutôt que ses propres longes je reste là dessus ; à chaque outil sa fonction. C'est aussi une habitude à prendre, ensuite il faut s'adapter, bien sûr, en fonction des situations mais c'est alors un cas particulier sur lequel ton attention sera plus grande car la situation est inhabituelle.
Lors d'un relais auquel tu restes ne t'arrive-t'il jamais de devoir déplacer ta longe pour laisser passer quelqu'un, comment fais-tu puisque chacune est utilisée pour deux fonctions différentes ?
Avec une dégaine, tu n'as en régle générale jamais à te poser la question suivante "c'est ma longe de sécu ou la longe du huit ?" Surtout sur un relais confortable les deux longes sont souples il faut que tu vérifies. Avec la dégaine, c'est évident pas de question pas de confusion.
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin
Je plussoie...Lionel a écrit :Pour ce qui est d'utiliser une dégaine plutôt que ses propres longes je reste là dessus ; à chaque outil sa fonction. C'est aussi une habitude à prendre, ensuite il faut s'adapter, bien sûr, en fonction des situations mais c'est alors un cas particulier sur lequel ton attention sera plus grande car la situation est inhabituelle.
Bertrand Hauser




