Heu oui, merci... je viens de corrigeryelsub a écrit :plutot impossibilité de "décapeler"...
Noeud débrayable
J'ai appris cette technique lors de mon stage initiateur
... on nous l'a présenté comme une technique non officielle mais bien pratique ...
J'avoue que depuis j'ai tendance à la généraliser ... je remplace même le noeud en butée avec ça lors d'une descente sur un brin qui nécessite pas de débrayable ...
Je lui trouve 3 avantages :
- Rapide
- Pas obliger de tout demonter et de refaire un noeud pour le dernier
- Pas de noeud à défaire ...
Il faut juste faire attention lorsque la corde tombe lorsqu'on la rappelle !!! un 8 sur la tête, ca doit faire mal !!!
En fait, depuis cette technique, je n'hésite plus à faire des débrayables ... j'avoue qu'avant, j'avais parfois la flemme de le faire
!
J'avoue que depuis j'ai tendance à la généraliser ... je remplace même le noeud en butée avec ça lors d'une descente sur un brin qui nécessite pas de débrayable ...
Je lui trouve 3 avantages :
- Rapide
- Pas obliger de tout demonter et de refaire un noeud pour le dernier
- Pas de noeud à défaire ...
Il faut juste faire attention lorsque la corde tombe lorsqu'on la rappelle !!! un 8 sur la tête, ca doit faire mal !!!
En fait, depuis cette technique, je n'hésite plus à faire des débrayables ... j'avoue qu'avant, j'avais parfois la flemme de le faire
- zoff

- Messages : 922
- Inscription : sam. 14 janv. 2006 11:43
- Localisation : Drome-Ardeche-Isere
- Contact :
Bon tu me fais voir tout ça demain alors ?!!!Baleine a écrit :J'ai appris cette technique lors de mon stage initiateur... on nous l'a présenté comme une technique non officielle mais bien pratique ...
J'avoue que depuis j'ai tendance à la généraliser ... je remplace même le noeud en butée avec ça lors d'une descente sur un brin qui nécessite pas de débrayable ...
Je lui trouve 3 avantages :
- Rapide
- Pas obliger de tout demonter et de refaire un noeud pour le dernier
- Pas de noeud à défaire ...
Il faut juste faire attention lorsque la corde tombe lorsqu'on la rappelle !!! un 8 sur la tête, ca doit faire mal !!!![]()
![]()
En fait, depuis cette technique, je n'hésite plus à faire des débrayables ... j'avoue qu'avant, j'avais parfois la flemme de le faire!
Philouzoff
- TY SAUNIER

- Messages : 2036
- Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
- Localisation : Ca dépend :-)
- Contact :
Trés bon résumé de baleine: on garde une "option de débrayabilité"...
Baleine souligne également l'aspect simple qui permet de généraliser son utilisation.
Le groupe de travail qui bosse sur le SFD8 fignole la version "garantie débrayable" de cette technique... Allez patience... plus que 15 jours.
Au passage un grand merci aux forumistes qui ont rejoint le groupe de travail...
Passer de la discution à l'évolution technique et matérielle
A simple titre d'exemple, les vidéos de mise en place et d'utilisation ont été diffusées à la mi journée... à 15H00 des simplifications été déjà proposée...
Perso, j'adore lorsque ce sont des pratiquants de "terrain" qui nous "corrige"... ça évite de prendre la grosse tête

Baleine souligne également l'aspect simple qui permet de généraliser son utilisation.
Le groupe de travail qui bosse sur le SFD8 fignole la version "garantie débrayable" de cette technique... Allez patience... plus que 15 jours.
Au passage un grand merci aux forumistes qui ont rejoint le groupe de travail...
A simple titre d'exemple, les vidéos de mise en place et d'utilisation ont été diffusées à la mi journée... à 15H00 des simplifications été déjà proposée...
Perso, j'adore lorsque ce sont des pratiquants de "terrain" qui nous "corrige"... ça évite de prendre la grosse tête
Salut,
merci Delphine pour tes précisions photographiques qui ont le mérite d' être explicites.
Je n' utilise quasiment que cette méthode et j' avoue que je ne croisais pas la corde au premier capelage
.
Par contre, pourrais-tu nous préciser s' il est utile de positionner le mousqueton du huit sur le brin de descente s' il y avait un décapelage intempestif!
J' aurais tendance à dire qu' il peut y avoir une perte de temps en cas de débrayage rapide à effectuer...
merci Delphine pour tes précisions photographiques qui ont le mérite d' être explicites.
Je n' utilise quasiment que cette méthode et j' avoue que je ne croisais pas la corde au premier capelage
Par contre, pourrais-tu nous préciser s' il est utile de positionner le mousqueton du huit sur le brin de descente s' il y avait un décapelage intempestif!
J' aurais tendance à dire qu' il peut y avoir une perte de temps en cas de débrayage rapide à effectuer...
Flôts impétueux, soyez cléments...
Moi j'utilise cette technique, depuis plus d'une année maintenant, il est vrai que le sens du brin a de l'inportance, mais quand on le fait souvent, et qu'il est "instinctif" on ne comprend pas comment on a pu faire autrement ! Merci JC06 !
Je trouve meme en certain point cette technique plus sure et surtout plus rapide que la mule et ca clef ! L'essayer c'est l'adopter
Je trouve meme en certain point cette technique plus sure et surtout plus rapide que la mule et ca clef ! L'essayer c'est l'adopter
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?
Perso, je mousquetonne le mousqueton non pas sur le brin de descente, mais sur le brin libre pour éviter un décapelage. Pour ce qui est de la rapidité, je met en place le mousqueton dans les moments "flous", cad quand il y a bcp de chose qui se passe et que je ne peux pas avoir l'oeil partout (relais encombré, un équipier qui a besoin d'un coup de main sur une progression de MC, pendant qu'un autre s'équipe... ) ou lorsque je laisse le montage comme butée pour le rappel de corde... par contre lorsqu'il y a quelqu'un d'engagé dans la cascade et qu'il y a un danger potentiel, alors j'anticipe en démousquetonnant. Mais en fait, niveau rapidité c'est aussi rapide (voir plus) que de defaire le noeud de mule qui sécurise une demi-clef.laurent30 a écrit :Par contre, pourrais-tu nous préciser s' il est utile de positionner le mousqueton du huit sur le brin de descente s' il y avait un décapelage intempestif!
J' aurais tendance à dire qu' il peut y avoir une perte de temps en cas de débrayage rapide à effectuer...
Encore une fois, je ne crois pas qu'il s'agisse ici de dire si une technique est meilleure qu'une autre... à chacun ses habitudes et ses préférences. L'idée de ce post est plutot de présenter ou d'éclaircir une technique parmi d'autres qui à ses avantages et ses inconvénients. A vous de choisir
Ca me semble un peu juste comme sécurisation en routine : si quelqu'un se trompe de brin, il est au tapis dans tous les cas.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
Non, parce que comme tu est prevoyant, et très très bon, tu a attaché le huit a l'amarage avec une dégaine !(que le dernier, si il ne veut pas avoir un exercise de remontée sur corde surprise, va enlever)yelsub a écrit :Ca me semble un peu juste comme sécurisation en routine : si quelqu'un se trompe de brin, il est au tapis dans tous les cas.
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?
Oui, il ne s'agit pas d'une sécurisation du huit en cas d'erreur de brin, mais de la clef... de la meme manière que tu sécurise une 1/2 clef par un noeud de mule, tu sécurise un double capelage en mousquetonnant le petit trou/brin libre.Cristophe a écrit :Non, parce que comme tu est prevoyant, et très très bon, tu a attaché le huit a l'amarage avec une dégaine !(que le dernier, si il ne veut pas avoir un exercise de remontée sur corde surprise, va enlever)yelsub a écrit :Ca me semble un peu juste comme sécurisation en routine : si quelqu'un se trompe de brin, il est au tapis dans tous les cas.
donc, autant partir sur la dégaine dans le petit trou qui à la fois évite le décapelage ET le risque de se tromper de brin...
Bon j'ai testé plein vide sur un maillon : montage EFC et montage Delphine ci dessus : dans cette config, le premier garde un petit avantage au déverrouillage, le second en compacité et simplicité de mise en oeuvre...
Bon j'ai testé plein vide sur un maillon : montage EFC et montage Delphine ci dessus : dans cette config, le premier garde un petit avantage au déverrouillage, le second en compacité et simplicité de mise en oeuvre...
Dernière modification par yelsub le mer. 02 mai 2007 17:43, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie



