Heu oui, merci... je viens de corrigeryelsub a écrit :plutot impossibilité de "décapeler"...

Bon tu me fais voir tout ça demain alors ?!!!Baleine a écrit :J'ai appris cette technique lors de mon stage initiateur... on nous l'a présenté comme une technique non officielle mais bien pratique ...
J'avoue que depuis j'ai tendance à la généraliser ... je remplace même le noeud en butée avec ça lors d'une descente sur un brin qui nécessite pas de débrayable ...
Je lui trouve 3 avantages :
- Rapide
- Pas obliger de tout demonter et de refaire un noeud pour le dernier
- Pas de noeud à défaire ...
Il faut juste faire attention lorsque la corde tombe lorsqu'on la rappelle !!! un 8 sur la tête, ca doit faire mal !!!![]()
![]()
En fait, depuis cette technique, je n'hésite plus à faire des débrayables ... j'avoue qu'avant, j'avais parfois la flemme de le faire!
Perso, je mousquetonne le mousqueton non pas sur le brin de descente, mais sur le brin libre pour éviter un décapelage. Pour ce qui est de la rapidité, je met en place le mousqueton dans les moments "flous", cad quand il y a bcp de chose qui se passe et que je ne peux pas avoir l'oeil partout (relais encombré, un équipier qui a besoin d'un coup de main sur une progression de MC, pendant qu'un autre s'équipe... ) ou lorsque je laisse le montage comme butée pour le rappel de corde... par contre lorsqu'il y a quelqu'un d'engagé dans la cascade et qu'il y a un danger potentiel, alors j'anticipe en démousquetonnant. Mais en fait, niveau rapidité c'est aussi rapide (voir plus) que de defaire le noeud de mule qui sécurise une demi-clef.laurent30 a écrit :Par contre, pourrais-tu nous préciser s' il est utile de positionner le mousqueton du huit sur le brin de descente s' il y avait un décapelage intempestif!
J' aurais tendance à dire qu' il peut y avoir une perte de temps en cas de débrayage rapide à effectuer...
Non, parce que comme tu est prevoyant, et très très bon, tu a attaché le huit a l'amarage avec une dégaine !(que le dernier, si il ne veut pas avoir un exercise de remontée sur corde surprise, va enlever)yelsub a écrit :Ca me semble un peu juste comme sécurisation en routine : si quelqu'un se trompe de brin, il est au tapis dans tous les cas.
Oui, il ne s'agit pas d'une sécurisation du huit en cas d'erreur de brin, mais de la clef... de la meme manière que tu sécurise une 1/2 clef par un noeud de mule, tu sécurise un double capelage en mousquetonnant le petit trou/brin libre.Cristophe a écrit :Non, parce que comme tu est prevoyant, et très très bon, tu a attaché le huit a l'amarage avec une dégaine !(que le dernier, si il ne veut pas avoir un exercise de remontée sur corde surprise, va enlever)yelsub a écrit :Ca me semble un peu juste comme sécurisation en routine : si quelqu'un se trompe de brin, il est au tapis dans tous les cas.