choix baudrier de qualité

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
pap440
rank_1000

Message par pap440 » mer. 04 juil. 2007 11:56

nec a écrit :Ils servent à quoi ? (par rapport à un demi-rond bien large)
un avec un fusible pour le descendeur, l'autre pour les longes. C'est plus "clair".
+ on est de fous...

nec
Modérateur

Message par nec » mer. 04 juil. 2007 12:34

pap440 a écrit :
nec a écrit :Ils servent à quoi ? (par rapport à un demi-rond bien large)
un avec un fusible pour le descendeur, l'autre pour les longes. C'est plus "clair".
Bon, je ne pense pas que j'ai la compétence pour commenter l'intérêt d'un deuxième point d'attache pour clarifier mon baudard.
Juste une remarque, pour moi, moins il y a de choses, plus c'est clair.
Simplicité => clarté => sécurité
Rajouter une deuxième boucle, rajouter un fusible, ça ne clarifie pas, ça augmente le matos.

Par contre, ce qui me parait vraiment bien sur ce baudrier (edelrid iguazu), c'est que les porte-matos ont l'air solides.
J'ai pris l'habitude (comme un grand nombre d'entre vous je suppose) d'attacher mon kit en cours de descente *sur le côté*, dans les cas où c'est approprié. A ce moment là, j'ai envie que mon kit reste à sa place, clippé à moi, et pas qu'il arrache tout.
Je ne fais pas du tout confiance aux portes-matos de mon baudard actuel (baudard de spéléo : mtde picos), et j'ai bien peur que les porte-matos en général ne supporte officiellement plus de 5 kg. Or il est fréquent qu'un kit blindé de corde mouillée + bidon + matos divers pèse plus que ça.
J'aurais aussi pu rajouter un porte-matos maison, fait d'une cordelette dyneema sur le coté, mais je trouve ça trop souple et donc pénible d'aller clipper/déclipper.
Finalement, à chaque sortie, je me clippe un gros mouskif de chaque côté et je verrouille la virole. J'y clippe tous mon bazar.
Le clippage et déclippage est facile, parce que ça constitue un porte-matos RIGIDE. Bien pratique donc d'y mettre/enlever ses longes ainsi que les nombreux mouskif à vis d'équipement.

Avec l'IGUAZU, que je n'ai pas encore acheté, j'ai l'impression que je pourrais me passer de ma bricole, car les porte-matos ont l'air RIGIDES et SOLIDE.
Vous qui avez ce baudard, qu'en pensez-vous ?
Nicolas Ecarnot

Guy
rank_1000

Message par Guy » mer. 04 juil. 2007 13:40

pap440 a écrit :avec les même défauts que le canyon, les boucles difficiles à serrer et qui glissent, sinon très confort mais lourd.
Jamais eu ce problème et même le contraire cela fait partie des choses que j'apprécie sur ce harnais \:D/ \:D/ \:D/

Baleine
rank_2

Message par Baleine » mer. 04 juil. 2007 15:44

nec a écrit :Vous qui avez ce baudard, qu'en pensez-vous ?
C'est clair que les portes matos sont super solides ... J'y attache très souvent mon sac et je n'ai jamais eu de problème ... mais après, je ne pense pas que ca soit exclusive à ce baudart ... mes collègues canyoneurs attachent aussi leur sac sur leur porte matos sur des baudarts différents et j'en n'ai jamais vu un craquer ...

Pour moi, l'avantage de ce baudart est son confort, sa facilité et rapidité de serrage et de desserrage (pratique pour les pauses pipi :mrgreen: ).

Le double pontet est pratique, mais ca reste un détail à mon goût.

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » mer. 04 juil. 2007 16:08

Pour les porte-matos, il arrive qu'ils lachent... lorsque la sangle est un peu en fin de vie et qu'on n'a pas pris le temps de vérifié leur état :-" , et parfois il lâche avec corde et matos au fond de la dernière vasque croupie du rio sec, et qu'évidemment vous n'avez pas de combi (pour le Rio Sec)...
Pas la peine d'aller plonger la dernière vasque... j'y suis allé, sous les moqueries de mes gentlemen de co-équipiers :evil: ...

Bref, depuis j'utilise un porte broche à glace pour accrocher le sac dans lequel j'ai un peu plus confiance...

Pour ce qui est du baudrier, pour ma part, je n'imagine même plus faire du canyon sans une ceinture moussée (telle que celles proposées par Gens de la Montagne, et maintenant sur les nouveux Petzl)... ça change quand même la vie sur des relais inconfortables.

Delphine

yd
Modérateur

Message par yd » mer. 04 juil. 2007 16:32

pareil sur mon ancien AV, craquage du porte matériel droit et tout le matos dans une vasque des écouges 1, heureusement profonde à cet endroit de 40 cm
Test signature

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 04 juil. 2007 16:47

Delphine a écrit :sous les moqueries de mes gentlemen de co-équipiers :evil: ...
ca c'est pas gentil... il faut changer de petit camarades :-"
Pour les porte-matériel, je n'y mettrai pas un sac de corde... même sur ceux du Petzl.
J'accroche ca au pontet personnellement.

nec
Modérateur

Message par nec » mer. 04 juil. 2007 17:14

jc06 a écrit :
Delphine a écrit :sous les moqueries de mes gentlemen de co-équipiers :evil: ...
Pour les porte-matériel, je n'y mettrai pas un sac de corde... même sur ceux du Petzl.
Sur le site que Delphine indique, on lit que le mouskif porte matos tient 5 kg.
Même avec une marge double, mes kit pèsent largement plus de 10kg.
Régulièrement, lorsque je suspends le kit sur le côté, ça me déforme mon baudard, me déchire la cuisse et m'arrache un râle de douleur que j'émet dans les brumes matinales qui panachent le vercors 8)
Mais ça tient.

Bref, chuis un bourrin, j'emmène trop de balistos.

Sinon, le fusible, c'est une vraie avancée ou un gadget ?
Nicolas Ecarnot

berdoche
rank_1

Message par berdoche » mer. 04 juil. 2007 17:25

antilolo a écrit :Sinon, j'ai le vieux Petzl Canyon, je commence à le trouver un peu inconfortable (la ceinture à pris des plis).
Realise chez Resurgence: ajout de ceinture moussee + couture des porte-matos + culotte pour le dernier c86 = nickel. Ancien baudard Petzl (le rouge et bleu si on parle bien du meme) comme neuf.
La ceinture a ete cousue sur presque la moitie de la sangle (le reste laisse libre pour pouvoir remplacer la culotte) donc avec en plus les porte-matos fixes, la sangle a perdu ses plis.
Du tout bon.

Je n'en doutais pas un seul instant, mais encore une fois, du bon boulot =D>

Le seul hic: c'est pas mon baudard mais celui d'un pote. A present je suis jaloux :evil:
Mais bon ca c'est une autre histoire :wink:

J'ai la photo dispo. Des que je peux, je la rajoute a ce post si ca t'interesse.
Dernière modification par berdoche le mer. 04 juil. 2007 17:25, modifié 1 fois.
"Quand tu shuntes, quand tu shuntes, quand tu shuntes ca va !" - Nana Mouskouri, Maglia 1976

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » mer. 04 juil. 2007 17:29

nec a écrit :Sur le site que Delphine indique, on lit que le mouskif porte matos tient 5 kg.
Même avec une marge double, mes kit pèsent largement plus de 10kg.
Oui, 5kg comme un porte matériel classique en sangle... mais je pense que l'usure est moindre qu'avec les sangles qui subissent pliures répétées et frottement abrasif.
Question pratique, pour l'instant j'attache effectivement pas un sac de 10kg dessus. En général, soit uniquement le sac de corde qio se vide au fur et à mesure de ma descente.. soit uniquement mon sac (sans corde), donc a priori pas si lourd. Lorsque j'ai vraiment un truc bien lourd, en général je l'accroche à une de mes sangles de cuisses pour qu'il se retrouve sous moi (sinon, j'ai aussi un anneau dyneema autour de ma sangle de baudrier et sous mon pontet (passé contre le pontet métallique )).

A l'inverse d'un anneau de sangle, ce porte-matos (grace au clip qui plaque la sangle dedans), ne plie pas la sangle sous le poids du sac, donc c'est plus confortable.

Par contre, à l'inverse de JC06, je trouve qu'accrocher un sac directement au pontet est très désagréable, car cela à tendance à tirer vers le bas et le confort en rappel (en particulier fil d'araignée) est pas terrible, et pour une MC un peu accrobatique, c'est même pas la peine.

Donc je pense pas que ce porte-matos soit une solution miracle, et je verrais bien à l'usage...
nec a écrit :Sinon, le fusible, c'est une vraie avancée ou un gadget ?
Fusible... faudrait ouvrir un autre post pour pas pourrir celui-là...
Disons que ça a ses avantages et inconvénients... mais que selon ton type de baudrier et ton montage de descendeur usuel, ça apporte l'avantage de faire un dégagement d'urgence qu'en son absence on ne pourrait pas faire. Et disons qu'à l'usage, je n'en vois plus les inconvénients, et je trouve même son utilisation plus confortable.

Delphine

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » mer. 04 juil. 2007 17:35

Pour la discussion sur le fusible c'est par ici

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » mer. 04 juil. 2007 21:51

moi j'trouve que même sur le nouveau harnais Petzl les sangles glissent encore un peu. Par contre il est confort. A éviter néanmoins pour les filles en dessous de la taille 36: impossible de régler la taille en deça. :evil: quelle bande de machos chez Petzl.... ça m'énerve, tiens! :evil:
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

zoff
rank_8

Message par zoff » mer. 04 juil. 2007 21:59

Laurinette a écrit :moi j'trouve que même sur le nouveau harnais Petzl les sangles glissent encore un peu. Par contre il est confort. A éviter néanmoins pour les filles en dessous de la taille 36: impossible de régler la taille en deça. :evil: quelle bande de machos chez Petzl.... ça m'énerve, tiens! :evil:
T'énerve pas mon coin-coin !!!
Un jour tu sera grande...
Philouzoff

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mer. 04 juil. 2007 22:26

Pour le porte matos, le petzl canyon (ancien) tiens bien, on a accroché des gros sacs résurgence farcis de cordes à la Réunion, je descend toujours avec les sacs dessus et aucun signe de fatigue à ce jour.
berdoche a écrit :J'ai la photo dispo. Des que je peux, je la rajoute a ce post si ca t'interesse.
Pourquoi pas, j'ai prévu d'aller vers l'Ossau bientôt, ça serait l'occase de las recontrer. C'est cher la bricole?
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Roro
rank_3000

Message par Roro » mer. 04 juil. 2007 22:32

jc06 a écrit :
Une canne a peche peut etre utile en canyon =; pour récupérer certain objets tombés au fond de vasque pas tres claire :wink:

- ? moi
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Eric
rank_3000

Message par Eric » mer. 04 juil. 2007 22:43

antilolo a écrit :
Eric a écrit :Salut

Voilà mon choix : un petzl canyon avec pontet métallique (ancien modèle) avec la ceinture et la couche du nouveau, très confortable, solide. Je ne trouve pour l'instant aucun défaut à ce montage (euh, si, le baudrier n'est plus en vente)
Je confirme pour la couche, hyper solide.

@ plus
Des détails sur ce savant montage? :-k
Sinon, j'ai le vieux Petzl Canyon, je commence à le trouver un peu inconfortable (la ceinture à pris des plis).
fiumicicoli a écrit :Je viens d'acquérir un harnais de travaux en hauteur (Petzl Falcon).
Ca vaut combien? Avec la culotte (20€), tu te retrouves avec le Canyon mais en mieux!
Pareil pour l'Igazu...
Oh, rien de bien savant =;
Image

Image
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

berdoche
rank_1

Message par berdoche » jeu. 05 juil. 2007 10:47

antilolo a écrit :Pourquoi pas, j'ai prévu d'aller vers l'Ossau bientôt, ça serait l'occase de las recontrer. C'est cher la bricole?
Le prix de la ceinture moussee Resurgence + la culotte Petzl c86.
J'ai achete pas mal de trucs avec, donc j'ai pas eu de surplus de "main-d'oeuvre", donc je vais pas te faire de fausse joie.
Actuellement, ceinture moussee = 16euros, culotte=22euros si je ne m'abuse.
Ouais, ben voila, ca donne a peu pres ca, sauf que les anciens porte-matos ont ete preserves et directement cousus a la sangle du baudrier (pas de souci, en les regroupant pour faire passer la culotte). Et comme je l'indiquais, la ceinture est elle aussi cousue sur presque la moitie du baudard (donc elle non plus ne va pas se ballader): ca donne un baudard ou tout ou presque est fixe et ou rien ne bouge.
De plus, ca a vraiment permis d'aplatir les zones des porte-matos qui avaient tendance a se vriller (ils sont amovibles par defaut) et a rendre le baudard inconfortable a cause des plis a la ceinture.
Dernière modification par berdoche le jeu. 05 juil. 2007 10:48, modifié 1 fois.
"Quand tu shuntes, quand tu shuntes, quand tu shuntes ca va !" - Nana Mouskouri, Maglia 1976

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » jeu. 05 juil. 2007 12:24

la solution semble la bonne pour parvenir au résultat espéré... c'est à dire "customiser"..;
Mais pourquoi du coup les baudrier 2 points sont systématiquement écarté de cette discution... alors que dans les faits (je ne parle que pour nous) il représente plus du tiers des baudrier vendu...
(cette statistique ne représente pas la réalité de ce que l'on voit sur le terrain, mais des ventes lorsque l'on informe le client des differrentes caractéristique)
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

BC_04
rank_0

Message par BC_04 » lun. 01 oct. 2007 22:55

Salut je relance le sujet du baudrier PETZL "bricolé", je possède également l'ancien modèle et j'ai le même problème: une fois chargé, le porte-martériel "tire" sur la sangle et elle se plie, ce qui rend le baudrier assez inconfortable.
Je me suis renseigné auprès de PETZL, aucun problème pour changer la culotte mais la ceinture porte matériel n'est pas disponible en pièces détachées.

Si vous avez un tuyau pour se procurer cette ceinture, en particuliers ERIC qui visiblement y est arrivé, ça serait sympa d'en faire profiter :wink:
Merci!!!

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mar. 02 oct. 2007 07:08

la protection+ ceinture confort de Gen de la montagne doit correspondre à tes attentes (avec peu être necessité de bricoler un peu!)...
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

BC_04
rank_0

Message par BC_04 » mar. 02 oct. 2007 11:11

OK, merci Thierry, je viens de les contacter ils m'envoient le catalogue.

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » mar. 02 oct. 2007 14:18

ah je vois que je ne suis pas la seule à avoir des problèmes avec cette §%fdsofjdsf!! de sangle qui se plie.

Mais en fait je comprends pas trop vos solutions car sur mon harnais le problème n'est pas au niveau du porte matériel mais au niveau de la sangle de ceinture elle-même. Donc sauf à changer de harnais, aucune solution en vue.
Dans mon cas, il me faut jusqu'à 15 jours après un gros week-end de canyon pour que les bleus que me fait mon harnais disparaissent, donc autant dire qu'à la fin du week-end porter le harnais devient franchement désagréable.

Faudrait que j'essaie de coudre tout ça, voir si ça va mieux
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » mar. 02 oct. 2007 14:31

La différence avec les protections de baudrier Gens de la Montagne, c'est que les porte-matériel ne sont pas directement sur la sangle du baudrier, mais sur la ceinture matelassé,... du coup, plus de soucis de sangle pliée qui scie les hanches.

Ca fait plusieurs années que j'ai une protection de baudrier qui intègre les porte-matos (donc plus de porte-matos directement sur le baudrier) et c'est bien plus confort. A part Gens de la Montagne, je ne connais pas d'autres fabriquant qui propose ce produit...

Delphine

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mar. 02 oct. 2007 16:00

Laurinette a écrit :Mais en fait je comprends pas trop vos solutions car sur mon harnais le problème n'est pas au niveau du porte matériel mais au niveau de la sangle de ceinture elle-même.
C'est le poids sur le porte matos qui plie la sangle à la longue, donc deux solutions :
- celle d'Eric qui a mis une ceinture avec les portes matos cousus sur la ceinture (Ceinture Petzl ou apparement Gens De la Montagne)
- celle de Berdoche : mettre une ceinture quelconque et y coudre la sangle (au moins côté droit pour pouvoir changer la culotte) et les portes matos.
Je crois d'AV fait des ceintures a part mais les portes matos sont ridicules.
Perso j'ai récupéré et adapté une ceinture d'un vieux harnais de sécu du boulot.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

lolo06
rank_4

Message par lolo06 » mar. 02 oct. 2007 16:21

Bon, il faut que j'intervienne alors...

Le baudrier Petzl dont parle le Berdoche, qui a été retouché par Resurgence, c'est le mien.
Franchement, je suis ravi du travail de Bernard, pour un prix franchement modique => 16 euros (le prix de la ceinture moussée)

Le hic est que Bernard a besoin de vous physiquement car il va vouloir coudre les portes matos. Il faut donc lui indiquer où... A moins peut être de marquer le baudard à l'endroit voulu.

J'essaierai de vous envoyer des photos de mon baudrier custumisé.

Pour 16 euros, vous offrez une seconde jeunesse à votre Petzl qui du coup devient un meilleur compromis que le dernier de la série, car vous profitez du pontet métallique.

Répondre