un avec un fusible pour le descendeur, l'autre pour les longes. C'est plus "clair".nec a écrit :Ils servent à quoi ? (par rapport à un demi-rond bien large)
choix baudrier de qualité
Bon, je ne pense pas que j'ai la compétence pour commenter l'intérêt d'un deuxième point d'attache pour clarifier mon baudard.pap440 a écrit :un avec un fusible pour le descendeur, l'autre pour les longes. C'est plus "clair".nec a écrit :Ils servent à quoi ? (par rapport à un demi-rond bien large)
Juste une remarque, pour moi, moins il y a de choses, plus c'est clair.
Simplicité => clarté => sécurité
Rajouter une deuxième boucle, rajouter un fusible, ça ne clarifie pas, ça augmente le matos.
Par contre, ce qui me parait vraiment bien sur ce baudrier (edelrid iguazu), c'est que les porte-matos ont l'air solides.
J'ai pris l'habitude (comme un grand nombre d'entre vous je suppose) d'attacher mon kit en cours de descente *sur le côté*, dans les cas où c'est approprié. A ce moment là, j'ai envie que mon kit reste à sa place, clippé à moi, et pas qu'il arrache tout.
Je ne fais pas du tout confiance aux portes-matos de mon baudard actuel (baudard de spéléo : mtde picos), et j'ai bien peur que les porte-matos en général ne supporte officiellement plus de 5 kg. Or il est fréquent qu'un kit blindé de corde mouillée + bidon + matos divers pèse plus que ça.
J'aurais aussi pu rajouter un porte-matos maison, fait d'une cordelette dyneema sur le coté, mais je trouve ça trop souple et donc pénible d'aller clipper/déclipper.
Finalement, à chaque sortie, je me clippe un gros mouskif de chaque côté et je verrouille la virole. J'y clippe tous mon bazar.
Le clippage et déclippage est facile, parce que ça constitue un porte-matos RIGIDE. Bien pratique donc d'y mettre/enlever ses longes ainsi que les nombreux mouskif à vis d'équipement.
Avec l'IGUAZU, que je n'ai pas encore acheté, j'ai l'impression que je pourrais me passer de ma bricole, car les porte-matos ont l'air RIGIDES et SOLIDE.
Vous qui avez ce baudard, qu'en pensez-vous ?
Nicolas Ecarnot
C'est clair que les portes matos sont super solides ... J'y attache très souvent mon sac et je n'ai jamais eu de problème ... mais après, je ne pense pas que ca soit exclusive à ce baudart ... mes collègues canyoneurs attachent aussi leur sac sur leur porte matos sur des baudarts différents et j'en n'ai jamais vu un craquer ...nec a écrit :Vous qui avez ce baudard, qu'en pensez-vous ?
Pour moi, l'avantage de ce baudart est son confort, sa facilité et rapidité de serrage et de desserrage (pratique pour les pauses pipi

Le double pontet est pratique, mais ca reste un détail à mon goût.
Pour les porte-matos, il arrive qu'ils lachent... lorsque la sangle est un peu en fin de vie et qu'on n'a pas pris le temps de vérifié leur état
, et parfois il lâche avec corde et matos au fond de la dernière vasque croupie du rio sec, et qu'évidemment vous n'avez pas de combi (pour le Rio Sec)...
Pas la peine d'aller plonger la dernière vasque... j'y suis allé, sous les moqueries de mes gentlemen de co-équipiers
...
Bref, depuis j'utilise un porte broche à glace pour accrocher le sac dans lequel j'ai un peu plus confiance...
Pour ce qui est du baudrier, pour ma part, je n'imagine même plus faire du canyon sans une ceinture moussée (telle que celles proposées par Gens de la Montagne, et maintenant sur les nouveux Petzl)... ça change quand même la vie sur des relais inconfortables.
Delphine

Pas la peine d'aller plonger la dernière vasque... j'y suis allé, sous les moqueries de mes gentlemen de co-équipiers

Bref, depuis j'utilise un porte broche à glace pour accrocher le sac dans lequel j'ai un peu plus confiance...
Pour ce qui est du baudrier, pour ma part, je n'imagine même plus faire du canyon sans une ceinture moussée (telle que celles proposées par Gens de la Montagne, et maintenant sur les nouveux Petzl)... ça change quand même la vie sur des relais inconfortables.
Delphine
Sur le site que Delphine indique, on lit que le mouskif porte matos tient 5 kg.jc06 a écrit :ca c'est pas gentil... il faut changer de petit camaradesDelphine a écrit :sous les moqueries de mes gentlemen de co-équipiers...
![]()
Pour les porte-matériel, je n'y mettrai pas un sac de corde... même sur ceux du Petzl.
J'accroche ca au pontet personnellement.
Même avec une marge double, mes kit pèsent largement plus de 10kg.
Régulièrement, lorsque je suspends le kit sur le côté, ça me déforme mon baudard, me déchire la cuisse et m'arrache un râle de douleur que j'émet dans les brumes matinales qui panachent le vercors

Mais ça tient.
Bref, chuis un bourrin, j'emmène trop de balistos.
Sinon, le fusible, c'est une vraie avancée ou un gadget ?
Nicolas Ecarnot
- berdoche
- Messages : 195
- Inscription : dim. 30 avr. 2006 17:06
- Localisation : Antibes - (Alpes-Maritimes-06)
Realise chez Resurgence: ajout de ceinture moussee + couture des porte-matos + culotte pour le dernier c86 = nickel. Ancien baudard Petzl (le rouge et bleu si on parle bien du meme) comme neuf.antilolo a écrit :Sinon, j'ai le vieux Petzl Canyon, je commence à le trouver un peu inconfortable (la ceinture à pris des plis).
La ceinture a ete cousue sur presque la moitie de la sangle (le reste laisse libre pour pouvoir remplacer la culotte) donc avec en plus les porte-matos fixes, la sangle a perdu ses plis.
Du tout bon.
Je n'en doutais pas un seul instant, mais encore une fois, du bon boulot

Le seul hic: c'est pas mon baudard mais celui d'un pote. A present je suis jaloux

Mais bon ca c'est une autre histoire

J'ai la photo dispo. Des que je peux, je la rajoute a ce post si ca t'interesse.
Dernière modification par berdoche le mer. 04 juil. 2007 17:25, modifié 1 fois.
"Quand tu shuntes, quand tu shuntes, quand tu shuntes ca va !" - Nana Mouskouri, Maglia 1976
Oui, 5kg comme un porte matériel classique en sangle... mais je pense que l'usure est moindre qu'avec les sangles qui subissent pliures répétées et frottement abrasif.nec a écrit :Sur le site que Delphine indique, on lit que le mouskif porte matos tient 5 kg.
Même avec une marge double, mes kit pèsent largement plus de 10kg.
Question pratique, pour l'instant j'attache effectivement pas un sac de 10kg dessus. En général, soit uniquement le sac de corde qio se vide au fur et à mesure de ma descente.. soit uniquement mon sac (sans corde), donc a priori pas si lourd. Lorsque j'ai vraiment un truc bien lourd, en général je l'accroche à une de mes sangles de cuisses pour qu'il se retrouve sous moi (sinon, j'ai aussi un anneau dyneema autour de ma sangle de baudrier et sous mon pontet (passé contre le pontet métallique )).
A l'inverse d'un anneau de sangle, ce porte-matos (grace au clip qui plaque la sangle dedans), ne plie pas la sangle sous le poids du sac, donc c'est plus confortable.
Par contre, à l'inverse de JC06, je trouve qu'accrocher un sac directement au pontet est très désagréable, car cela à tendance à tirer vers le bas et le confort en rappel (en particulier fil d'araignée) est pas terrible, et pour une MC un peu accrobatique, c'est même pas la peine.
Donc je pense pas que ce porte-matos soit une solution miracle, et je verrais bien à l'usage...
Fusible... faudrait ouvrir un autre post pour pas pourrir celui-là...nec a écrit :Sinon, le fusible, c'est une vraie avancée ou un gadget ?
Disons que ça a ses avantages et inconvénients... mais que selon ton type de baudrier et ton montage de descendeur usuel, ça apporte l'avantage de faire un dégagement d'urgence qu'en son absence on ne pourrait pas faire. Et disons qu'à l'usage, je n'en vois plus les inconvénients, et je trouve même son utilisation plus confortable.
Delphine
Pour la discussion sur le fusible c'est par ici
- Laurinette
- Messages : 1073
- Inscription : lun. 20 juin 2005 10:29
- Localisation : A droite à gauche
- Contact :
moi j'trouve que même sur le nouveau harnais Petzl les sangles glissent encore un peu. Par contre il est confort. A éviter néanmoins pour les filles en dessous de la taille 36: impossible de régler la taille en deça.
quelle bande de machos chez Petzl.... ça m'énerve, tiens! 


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!
un pour tous, tous pour openbach!
- zoff
- Messages : 922
- Inscription : sam. 14 janv. 2006 11:43
- Localisation : Drome-Ardeche-Isere
- Contact :
T'énerve pas mon coin-coin !!!Laurinette a écrit :moi j'trouve que même sur le nouveau harnais Petzl les sangles glissent encore un peu. Par contre il est confort. A éviter néanmoins pour les filles en dessous de la taille 36: impossible de régler la taille en deça.quelle bande de machos chez Petzl.... ça m'énerve, tiens!
Un jour tu sera grande...
Philouzoff
Pour le porte matos, le petzl canyon (ancien) tiens bien, on a accroché des gros sacs résurgence farcis de cordes à la Réunion, je descend toujours avec les sacs dessus et aucun signe de fatigue à ce jour.
Pourquoi pas, j'ai prévu d'aller vers l'Ossau bientôt, ça serait l'occase de las recontrer. C'est cher la bricole?berdoche a écrit :J'ai la photo dispo. Des que je peux, je la rajoute a ce post si ca t'interesse.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
Une canne a peche peut etre utile en canyonjc06 a écrit :ca c'est pas gentil... il faut changer de petit camaradesDelphine a écrit :sous les moqueries de mes gentlemen de co-équipiers...
![]()
Pour les porte-matériel, je n'y mettrai pas un sac de corde... même sur ceux du Petzl.
J'accroche ca au pontet personnellement.


- ? moi
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.
Oh, rien de bien savantantilolo a écrit :Des détails sur ce savant montage?Eric a écrit :Salut
Voilà mon choix : un petzl canyon avec pontet métallique (ancien modèle) avec la ceinture et la couche du nouveau, très confortable, solide. Je ne trouve pour l'instant aucun défaut à ce montage (euh, si, le baudrier n'est plus en vente)
Je confirme pour la couche, hyper solide.
@ plus![]()
Sinon, j'ai le vieux Petzl Canyon, je commence à le trouver un peu inconfortable (la ceinture à pris des plis).Ca vaut combien? Avec la culotte (20€), tu te retrouves avec le Canyon mais en mieux!fiumicicoli a écrit :Je viens d'acquérir un harnais de travaux en hauteur (Petzl Falcon).
Pareil pour l'Igazu...



De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... 

- berdoche
- Messages : 195
- Inscription : dim. 30 avr. 2006 17:06
- Localisation : Antibes - (Alpes-Maritimes-06)
Le prix de la ceinture moussee Resurgence + la culotte Petzl c86.antilolo a écrit :Pourquoi pas, j'ai prévu d'aller vers l'Ossau bientôt, ça serait l'occase de las recontrer. C'est cher la bricole?
J'ai achete pas mal de trucs avec, donc j'ai pas eu de surplus de "main-d'oeuvre", donc je vais pas te faire de fausse joie.
Actuellement, ceinture moussee = 16euros, culotte=22euros si je ne m'abuse.
Ouais, ben voila, ca donne a peu pres ca, sauf que les anciens porte-matos ont ete preserves et directement cousus a la sangle du baudrier (pas de souci, en les regroupant pour faire passer la culotte). Et comme je l'indiquais, la ceinture est elle aussi cousue sur presque la moitie du baudard (donc elle non plus ne va pas se ballader): ca donne un baudard ou tout ou presque est fixe et ou rien ne bouge.Eric a écrit :Oh, rien de bien savant![]()
[url]http://images0.hiboox.com/vignettes/2707/g2jpbpmy.jpg[/url]
[url]http://images0.hiboox.com/vignettes/2707/wazudq6o.jpg[/url]
De plus, ca a vraiment permis d'aplatir les zones des porte-matos qui avaient tendance a se vriller (ils sont amovibles par defaut) et a rendre le baudard inconfortable a cause des plis a la ceinture.
Dernière modification par berdoche le jeu. 05 juil. 2007 10:48, modifié 1 fois.
"Quand tu shuntes, quand tu shuntes, quand tu shuntes ca va !" - Nana Mouskouri, Maglia 1976
- TY SAUNIER
- Messages : 2036
- Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
- Localisation : Ca dépend :-)
- Contact :
la solution semble la bonne pour parvenir au résultat espéré... c'est à dire "customiser"..;
Mais pourquoi du coup les baudrier 2 points sont systématiquement écarté de cette discution... alors que dans les faits (je ne parle que pour nous) il représente plus du tiers des baudrier vendu...
(cette statistique ne représente pas la réalité de ce que l'on voit sur le terrain, mais des ventes lorsque l'on informe le client des differrentes caractéristique)
Mais pourquoi du coup les baudrier 2 points sont systématiquement écarté de cette discution... alors que dans les faits (je ne parle que pour nous) il représente plus du tiers des baudrier vendu...
(cette statistique ne représente pas la réalité de ce que l'on voit sur le terrain, mais des ventes lorsque l'on informe le client des differrentes caractéristique)
Salut je relance le sujet du baudrier PETZL "bricolé", je possède également l'ancien modèle et j'ai le même problème: une fois chargé, le porte-martériel "tire" sur la sangle et elle se plie, ce qui rend le baudrier assez inconfortable.
Je me suis renseigné auprès de PETZL, aucun problème pour changer la culotte mais la ceinture porte matériel n'est pas disponible en pièces détachées.
Si vous avez un tuyau pour se procurer cette ceinture, en particuliers ERIC qui visiblement y est arrivé, ça serait sympa d'en faire profiter
Merci!!!
Je me suis renseigné auprès de PETZL, aucun problème pour changer la culotte mais la ceinture porte matériel n'est pas disponible en pièces détachées.
Si vous avez un tuyau pour se procurer cette ceinture, en particuliers ERIC qui visiblement y est arrivé, ça serait sympa d'en faire profiter

Merci!!!
- TY SAUNIER
- Messages : 2036
- Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
- Localisation : Ca dépend :-)
- Contact :
- Laurinette
- Messages : 1073
- Inscription : lun. 20 juin 2005 10:29
- Localisation : A droite à gauche
- Contact :
ah je vois que je ne suis pas la seule à avoir des problèmes avec cette §%fdsofjdsf!! de sangle qui se plie.
Mais en fait je comprends pas trop vos solutions car sur mon harnais le problème n'est pas au niveau du porte matériel mais au niveau de la sangle de ceinture elle-même. Donc sauf à changer de harnais, aucune solution en vue.
Dans mon cas, il me faut jusqu'à 15 jours après un gros week-end de canyon pour que les bleus que me fait mon harnais disparaissent, donc autant dire qu'à la fin du week-end porter le harnais devient franchement désagréable.
Faudrait que j'essaie de coudre tout ça, voir si ça va mieux
Mais en fait je comprends pas trop vos solutions car sur mon harnais le problème n'est pas au niveau du porte matériel mais au niveau de la sangle de ceinture elle-même. Donc sauf à changer de harnais, aucune solution en vue.
Dans mon cas, il me faut jusqu'à 15 jours après un gros week-end de canyon pour que les bleus que me fait mon harnais disparaissent, donc autant dire qu'à la fin du week-end porter le harnais devient franchement désagréable.
Faudrait que j'essaie de coudre tout ça, voir si ça va mieux
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!
un pour tous, tous pour openbach!
La différence avec les protections de baudrier Gens de la Montagne, c'est que les porte-matériel ne sont pas directement sur la sangle du baudrier, mais sur la ceinture matelassé,... du coup, plus de soucis de sangle pliée qui scie les hanches.
Ca fait plusieurs années que j'ai une protection de baudrier qui intègre les porte-matos (donc plus de porte-matos directement sur le baudrier) et c'est bien plus confort. A part Gens de la Montagne, je ne connais pas d'autres fabriquant qui propose ce produit...
Delphine
Ca fait plusieurs années que j'ai une protection de baudrier qui intègre les porte-matos (donc plus de porte-matos directement sur le baudrier) et c'est bien plus confort. A part Gens de la Montagne, je ne connais pas d'autres fabriquant qui propose ce produit...
Delphine
C'est le poids sur le porte matos qui plie la sangle à la longue, donc deux solutions :Laurinette a écrit :Mais en fait je comprends pas trop vos solutions car sur mon harnais le problème n'est pas au niveau du porte matériel mais au niveau de la sangle de ceinture elle-même.
- celle d'Eric qui a mis une ceinture avec les portes matos cousus sur la ceinture (Ceinture Petzl ou apparement Gens De la Montagne)
- celle de Berdoche : mettre une ceinture quelconque et y coudre la sangle (au moins côté droit pour pouvoir changer la culotte) et les portes matos.
Je crois d'AV fait des ceintures a part mais les portes matos sont ridicules.
Perso j'ai récupéré et adapté une ceinture d'un vieux harnais de sécu du boulot.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
Bon, il faut que j'intervienne alors...
Le baudrier Petzl dont parle le Berdoche, qui a été retouché par Resurgence, c'est le mien.
Franchement, je suis ravi du travail de Bernard, pour un prix franchement modique => 16 euros (le prix de la ceinture moussée)
Le hic est que Bernard a besoin de vous physiquement car il va vouloir coudre les portes matos. Il faut donc lui indiquer où... A moins peut être de marquer le baudard à l'endroit voulu.
J'essaierai de vous envoyer des photos de mon baudrier custumisé.
Pour 16 euros, vous offrez une seconde jeunesse à votre Petzl qui du coup devient un meilleur compromis que le dernier de la série, car vous profitez du pontet métallique.
Le baudrier Petzl dont parle le Berdoche, qui a été retouché par Resurgence, c'est le mien.
Franchement, je suis ravi du travail de Bernard, pour un prix franchement modique => 16 euros (le prix de la ceinture moussée)
Le hic est que Bernard a besoin de vous physiquement car il va vouloir coudre les portes matos. Il faut donc lui indiquer où... A moins peut être de marquer le baudard à l'endroit voulu.
J'essaierai de vous envoyer des photos de mon baudrier custumisé.
Pour 16 euros, vous offrez une seconde jeunesse à votre Petzl qui du coup devient un meilleur compromis que le dernier de la série, car vous profitez du pontet métallique.