Salut a tousMax38 a écrit :Je sais pas si ton point 2 est vraiment indispensable en pratique....

Salut a tousMax38 a écrit :Je sais pas si ton point 2 est vraiment indispensable en pratique....
Salut Max,Max38 a écrit :Salut Ty,TY SAUNIER a écrit :Les 3 régles "sinon carton rouge"![]()
2. avant de descendre en dernier, je m'installe sur le brin de descente AVANT de lancer le sac de corde
Je sais pas si ton point 2 est vraiment indispensable en pratique....
J'explique la situation: si je suis le dernier au relai, je balance le "sac à corde" à mes coéquipiers tous en bas (dans le cas d'une verticale pas très grande où je vois le bas) qui s'occupent de récupérer le sac à corde et de tendre le brin de rappel à un endroit qui géne le moins déjà prêt à enquiter la corde (ils font pas rigoler mes coéquipiers).
Du coup, on ne peut plus se tromber de brin de descente et il n'y a aucune gène au cours de la descente.
Bon au final, c'est sur qu'il faut toujours être attentif à ce que l'on fait et qu'une erreur est vite arrivée.
Après à chacun d'adapter un peu ses méthodes...
Je me suis fais les même reflexions que toi il y a un an.monkey23 a écrit :Puisqu'on en est à parler de mousquetons, je viens de changer mes mousquetons de longes. J'ai pris des Simond Spider (pour moi avec vis), ils sont vraiment extra pour se longer/délonger, aucune accroche, la forme du mousqueton est très bien étudiée, du beau design, de la belle ergonomie, mais le budget canyon en prends encore une envolée !!
Je te crois....nec a écrit :donc ça permet de se longer dans les canyons pourris équipé avec de la chaine de cady de supermarché (véridique).
Pour le privilège et le plaisir de pouvoir me longer dans de la chaine de caddy, je veux bien renouveller les Spider tous les ansnec a écrit :Je me suis fais les même reflexions que toi il y a un an.monkey23 a écrit :Puisqu'on en est à parler de mousquetons, je viens de changer mes mousquetons de longes. J'ai pris des Simond Spider (pour moi avec vis), ils sont vraiment extra pour se longer/délonger, aucune accroche, la forme du mousqueton est très bien étudiée, du beau design, de la belle ergonomie, mais le budget canyon en prends encore une envolée !!
Un an après, je trouve qu'ils vieillissent mal : le doigt a tendance à ne plus se refermer pile poil dans l'axe, donc à ne plus se refermer jusqu'au bout !!!
Nénamoins, j'ai quand même repris les mêmes pour une raison simple : leur forme fine permet de se cliper même dans du diamètre très étroit, donc ça permet de se longer dans les canyons pourris équipé avec de la chaine de cady de supermarché (véridique).
Merci pour l'invitationTY SAUNIER a écrit :PS les Grenoblois, on fait une journée technique sur ce théme le dimanche 24 mai... vous êtes les bienvenuevoir la rubrique stage
les non grenoblois sont aussi les bienvenue, la veille vous pourrez même allez faire certains parcours co ouvert par Max 38
Salut Thierry,TY SAUNIER a écrit :Mais M. Max 38... t'est tu identifié dans "les pieds dans le plat"???
Je suis corruptibleTY SAUNIER a écrit :Avant toutes choses, moi aussi je revie avec des discution interressante comme celle ci![]()
![]()
![]()
Pour le sac à la ceinture, c'est selon moi l'exception: un sac de corde doit être lancé... mais parfois c'est difficile (descente à 45°).... et il reste les incorruptible qui refuse d'utiliser un sac de corde et enkite dans leur sac de portage: qu'il ne veule pas lancer Grrrrrrrrrrr
ben justement, ont à plus de sacs, sauf cas trés execptionnel, en dehors des phase de d'approche est de sortie , nous sommes passé à 1 sac pour deux, ceux qui est trés largement suffisant et ce qui permet de multiplier le nombre de sac de corde de progression dans le groupe.chrisbiot a écrit :comment fais tu avec deux sacs ? (sans en filer un a qqun d'autre bien evidemment )
Les sacs spéléo type Petlz sont pas mal, on peut facilement les ranger dans un autre sac une fois l'approche terminée pour les ressortir une fois le canyon terminé.TY SAUNIER a écrit :ben justement, ont à plus de sacs, sauf cas trés execptionnel, en dehors des phase de d'approche est de sortie , nous sommes passé à 1 sac pour deux, ceux qui est trés largement suffisant et ce qui permet de multiplier le nombre de sac de corde de progression dans le groupe.chrisbiot a écrit :comment fais tu avec deux sacs ? (sans en filer un a qqun d'autre bien evidemment )
Interessant, donc ce qui veut dire que l'on jete le kit boule et l'on garde son sac avec bidon sur le dos. Je croyais qu'il etait deconseille de garder son sac sur le dos, n'est-il pointantilolo a écrit :Kit Boule ou autre sac à corde, qui loge dans ton sac de portage.chrisbiot a écrit :Comment fais tu avec deux sacs ? (sans en filer un a qqun d'autre bien evidemment )
Tout dépend de la config de la cascade : en eau, hors d'eau, débit, descente dans l'actif.....chrisbiot a écrit :Interessant, donc ce qui veut dire que l'on jete le kit boule et l'on garde son sac avec bidon sur le dos. Je croyais qu'il etait deconseille de garder son sac sur le dos, n'est-il point?