Noeud de mule sur descendeur en butée : variante

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
PL
Modérateur

Message par PL » mar. 05 mai 2009 18:01

Max38 a écrit :Je sais pas si ton point 2 est vraiment indispensable en pratique....
Salut a tous :D je pense que cette règle est poutant très importante.
:arrow: Parfois les gars regardent le sac et ne le ramasse pas (a moins d'avoir toujours des coéquipiers exemplaires :lol: ), Parfois ils sont occupé a équiper la cascade suivante toute proche ect...
:arrow: Et aussi parce qu'il est possible d'inverser les cordes même lorsque on ne lance pas le sac et qu'il est a la ceinture (Et pas que au bout de la 40eme cascades de le journée car on est crevé)
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mar. 05 mai 2009 19:36

Avant toutes choses, moi aussi je revie avec des discution interressante comme celle ci :D :D :D

Pour le sac à la ceinture, c'est selon moi l'exception: un sac de corde doit être lancé... mais parfois c'est difficile (descente à 45°).... et il reste les incorruptible qui refuse d'utiliser un sac de corde et enkite dans leur sac de portage: qu'il ne veule pas lancer Grrrrrrrrrrr :twisted:

Pour la mise en place sur le brin de descente AVANT de lancer: oui complétement OK que l'on peu déroger à cette régle, qui comme toutes régle, surtout en canyon, doit pouvoir être contourné pour s'adapter: mais si c'est LA régle, lorsqu'on la contourne, on porte toute sobnt attention dessus... si c'est l'usage, un jour, comme un gros balot ont prend le mauvais brin!!!

J'ai été un gros balot; le jour ou en formation, lors d'une démonstration, parlant à mes stagiaires je me suis installer sur le mauvais brin... arce que le sac... je l'avais déjà lancé...

Au plus grand désespoir de certains :mrgreen: un stagiaire m'a ratrappé au vol !!!!
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

monkey23
rank_4

Message par monkey23 » mar. 05 mai 2009 19:37

Max38 a écrit :
TY SAUNIER a écrit :Les 3 régles "sinon carton rouge" :mrgreen:

2. avant de descendre en dernier, je m'installe sur le brin de descente AVANT de lancer le sac de corde
Salut Ty,

Je sais pas si ton point 2 est vraiment indispensable en pratique....
J'explique la situation: si je suis le dernier au relai, je balance le "sac à corde" à mes coéquipiers tous en bas (dans le cas d'une verticale pas très grande où je vois le bas) qui s'occupent de récupérer le sac à corde et de tendre le brin de rappel à un endroit qui géne le moins déjà prêt à enquiter la corde (ils font pas rigoler mes coéquipiers :mrgreen: ).
Du coup, on ne peut plus se tromber de brin de descente et il n'y a aucune gène au cours de la descente \:D/ .

Bon au final, c'est sur qu'il faut toujours être attentif à ce que l'on fait et qu'une erreur est vite arrivée.
Après à chacun d'adapter un peu ses méthodes...
Salut Max,

Je pense que TY faisait référence à la situation suivante: si on jète le sac à corde avant de s'installer sur le brin de descente (et en supposant que la dégaine sécurisant le 8 en butée a déjà été enlevée), le poids de la corde de rappel pourrait éjecter le brin de descente ... et on pourrait alors se retrouver sans corde [-X

A bientôt !
Georges Aureau

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mar. 05 mai 2009 19:40

Je ne faisait pas référence à cela Monkey, mais ce que tu dis et vraiment trés interessant, d'ailleur afin d'éviter que le poid de la corde et du sac n'ejecte la "mule", lors du démontage, nous faisons ratachercher la dégane sécu au 8 en "neutralisant" la boucle de la mule
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Max38
rank_3000

Message par Max38 » mar. 05 mai 2009 19:42

Bien vu Georges, j'y ai pensé juste après avoir m'y mon post :mrgreen: :mrgreen:
Donc, je reviens un peu sur mon post, c'est vrai que c'est plus sécurit de se mettre sur le brin de descente avant jeter de sac après c'est sur comme tu le dis Ty on peut contourner les règles :wink:

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mar. 05 mai 2009 19:59

PS les Grenoblois, on fait une journée technique sur ce théme le dimanche 24 mai... vous êtes les bienvenue \:D/ voir la rubrique stage
les non grenoblois sont aussi les bienvenue, la veille vous pourrez même allez faire certains parcours co ouvert par Max 38 :wink:
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Max38
rank_3000

Message par Max38 » mar. 05 mai 2009 20:13

Salut Ty,

J'avais vu passer l'info sur ces journées. As-tu reçu mon mail par hasard qui n'a rien à voir avec ces formations ? :mrgreen:
A +
Dernière modification par Max38 le mar. 05 mai 2009 20:16, modifié 1 fois.

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mar. 05 mai 2009 20:20

J'ai du le louper, écrit moi en PV
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Max38
rank_3000

Message par Max38 » mar. 05 mai 2009 20:24

Je viens de te le renvoyer O:)

nec
Modérateur

Message par nec » mar. 05 mai 2009 21:23

monkey23 a écrit :Puisqu'on en est à parler de mousquetons, je viens de changer mes mousquetons de longes. J'ai pris des Simond Spider (pour moi avec vis), ils sont vraiment extra pour se longer/délonger, aucune accroche, la forme du mousqueton est très bien étudiée, du beau design, de la belle ergonomie, mais le budget canyon en prends encore une envolée !! 8)
Je me suis fais les même reflexions que toi il y a un an.

Un an après, je trouve qu'ils vieillissent mal : le doigt a tendance à ne plus se refermer pile poil dans l'axe, donc à ne plus se refermer jusqu'au bout !!!
Nénamoins, j'ai quand même repris les mêmes pour une raison simple : leur forme fine permet de se cliper même dans du diamètre très étroit, donc ça permet de se longer dans les canyons pourris équipé avec de la chaine de cady de supermarché (véridique).
Nicolas Ecarnot

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mar. 05 mai 2009 22:15

nec a écrit :donc ça permet de se longer dans les canyons pourris équipé avec de la chaine de cady de supermarché (véridique).
Je te crois....
J'ai déjà vu des chaines que certains pourraient porter autour du cou :mrgreen: et si j'avais un chien, j'aurai peur de l'attacher avec.....
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

monkey23
rank_4

Message par monkey23 » mer. 06 mai 2009 08:47

nec a écrit :
monkey23 a écrit :Puisqu'on en est à parler de mousquetons, je viens de changer mes mousquetons de longes. J'ai pris des Simond Spider (pour moi avec vis), ils sont vraiment extra pour se longer/délonger, aucune accroche, la forme du mousqueton est très bien étudiée, du beau design, de la belle ergonomie, mais le budget canyon en prends encore une envolée !! 8)
Je me suis fais les même reflexions que toi il y a un an.

Un an après, je trouve qu'ils vieillissent mal : le doigt a tendance à ne plus se refermer pile poil dans l'axe, donc à ne plus se refermer jusqu'au bout !!!
Nénamoins, j'ai quand même repris les mêmes pour une raison simple : leur forme fine permet de se cliper même dans du diamètre très étroit, donc ça permet de se longer dans les canyons pourris équipé avec de la chaine de cady de supermarché (véridique).
Pour le privilège et le plaisir de pouvoir me longer dans de la chaine de caddy, je veux bien renouveller les Spider tous les ans :mrgreen:
As tu contacté Simond ? Ils s'intéressent très certainement aux expériences de leurs utilisateurs, et une durée de vie d'un an, ça fait quand même un peu léger :-k
Georges Aureau

monkey23
rank_4

Message par monkey23 » mer. 06 mai 2009 09:10

TY SAUNIER a écrit :PS les Grenoblois, on fait une journée technique sur ce théme le dimanche 24 mai... vous êtes les bienvenue \:D/ voir la rubrique stage
les non grenoblois sont aussi les bienvenue, la veille vous pourrez même allez faire certains parcours co ouvert par Max 38 :wink:
Merci pour l'invitation :) je serais bien descendu faire quelques manips, mais je suis déjà occupé ce weekend là.

Max !!! Faut que t'arrêtes d'aller ouvrir du dry sous le soleil marseillais :roll: revient vite profiter de l'eau fraiche de nos canyons grenoblois :mrgreen:
Georges Aureau

Max38
rank_3000

Message par Max38 » mer. 06 mai 2009 19:51

monkey23 a écrit :Max !!! Faut que t'arrêtes d'aller ouvrir du dry sous le soleil marseillais :roll: revient vite profiter de l'eau fraiche de nos canyons grenoblois :mrgreen:
:twisted: :twisted: :evil: :evil: :evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil: :evil: :twisted: :evil: :twisted: :evil: :evil:
Dernière modification par Max38 le mer. 06 mai 2009 19:58, modifié 1 fois.

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » mer. 06 mai 2009 21:30

Mais M. Max 38... t'est tu identifié dans "les pieds dans le plat"???
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Max38
rank_3000

Message par Max38 » mer. 06 mai 2009 22:31

TY SAUNIER a écrit :Mais M. Max 38... t'est tu identifié dans "les pieds dans le plat"???
Salut Thierry,
Non je me suis pas "identifié" dans les pieds dans le plat.
Désolé =;

Pour répondre un peu à ta question:
Max38 (tu connais mon nom et prénom). Mon mail est accesible sur le site pour plus d'info.
Simple personne.

monkey23
rank_4

Message par monkey23 » mer. 06 mai 2009 22:59

Max38 traine très souvent avec CCF-38 et monkey23 ! De ces 3 canyoneurs, Max38 est le plus facile à identifier: il porte fièrement un magnifique bas de combi vert où se reproduisent des patchs de Sika noir, et la culotte de son baudrier Edelrid est parfaitement assortie à son sac Résurgence. De plus, tout comme les sangliers, Max38 apprécie beaucoup le contact des ronces. D'ailleurs, à la faveur d'un canyon sec, Max38 s'ébrouera joyeusement dans toutes sortes de rosacées. Aussi, pour Max38, il n'y a pas de "marche" d'approche, mais il y a de la "course" d'approche, pendant lesquelles Max38 assène avec un plaisir moqueur non dissimulé des "c'est bon pour le cardio" !!! Il n'y a possiblement qu'un seul et unique Max38 :mrgreen: :mrgreen:
Georges Aureau

chrisbiot
rank_6

Message par chrisbiot » jeu. 07 mai 2009 00:17

TY SAUNIER a écrit :Avant toutes choses, moi aussi je revie avec des discution interressante comme celle ci :D :D :D

Pour le sac à la ceinture, c'est selon moi l'exception: un sac de corde doit être lancé... mais parfois c'est difficile (descente à 45°).... et il reste les incorruptible qui refuse d'utiliser un sac de corde et enkite dans leur sac de portage: qu'il ne veule pas lancer Grrrrrrrrrrr :twisted:
Je suis corruptible :mrgreen: mais j'avoue etre quand meme de ceux qui ont un sac avec corde et bidon et donc hesite de le lancer sauf chute directe. Comment fais tu avec deux sacs ? (sans en filer un a qqun d'autre bien evidemment )

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 07 mai 2009 00:58

chrisbiot a écrit :Comment fais tu avec deux sacs ? (sans en filer un a qqun d'autre bien evidemment )
Kit Boule ou autre sac à corde, qui loge dans ton sac de portage.

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » jeu. 07 mai 2009 06:00

chrisbiot a écrit :comment fais tu avec deux sacs ? (sans en filer un a qqun d'autre bien evidemment )
ben justement, ont à plus de sacs, sauf cas trés execptionnel, en dehors des phase de d'approche est de sortie , nous sommes passé à 1 sac pour deux, ceux qui est trés largement suffisant et ce qui permet de multiplier le nombre de sac de corde de progression dans le groupe.
Ty SAUNIER
www.ican.ws

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 07 mai 2009 10:30

TY SAUNIER a écrit :
chrisbiot a écrit :comment fais tu avec deux sacs ? (sans en filer un a qqun d'autre bien evidemment )
ben justement, ont à plus de sacs, sauf cas trés execptionnel, en dehors des phase de d'approche est de sortie , nous sommes passé à 1 sac pour deux, ceux qui est trés largement suffisant et ce qui permet de multiplier le nombre de sac de corde de progression dans le groupe.
Les sacs spéléo type Petlz sont pas mal, on peut facilement les ranger dans un autre sac une fois l'approche terminée pour les ressortir une fois le canyon terminé.
Dernière modification par antilolo le jeu. 07 mai 2009 10:31, modifié 1 fois.

chrisbiot
rank_6

Message par chrisbiot » sam. 09 mai 2009 23:16

antilolo a écrit :
chrisbiot a écrit :Comment fais tu avec deux sacs ? (sans en filer un a qqun d'autre bien evidemment )
Kit Boule ou autre sac à corde, qui loge dans ton sac de portage.
Interessant, donc ce qui veut dire que l'on jete le kit boule et l'on garde son sac avec bidon sur le dos. Je croyais qu'il etait deconseille de garder son sac sur le dos, n'est-il point :-k ?

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » dim. 10 mai 2009 22:31

chrisbiot a écrit :Interessant, donc ce qui veut dire que l'on jete le kit boule et l'on garde son sac avec bidon sur le dos. Je croyais qu'il etait deconseille de garder son sac sur le dos, n'est-il point :-k ?
Tout dépend de la config de la cascade : en eau, hors d'eau, débit, descente dans l'actif.....
Mais lors d'une descente arrosée en gros débit (donc en théorie sac à la ceinture), on est généralement content de ne pas avoir a se soucier du brin de rappel qui sort du sac (vu qu'on a jeté le kit avant 8)

zebulonmv
rank_4

Message par zebulonmv » lun. 11 mai 2009 09:11

je vient de lire ce topic et je tient de vous dire de faire attention avec les mousqueton black diamond pour l'utilisation en canyon.

En effet certain ne sont pas prévu pour faire du canyon. Lors de mon dernier achat, mon revendeur n'avait que cette marque et j'ai pris deux mousquetons type HMS chez black diamond et comme d'habitude je prend le temps de lire la notice et là qu'es ce que je voit : utilisation strictement réservé à l'escalade et à la via ferrata donc pas d'utilisation en spéléo ni canyon. Une observation pour comprendre cette différence vis à vis d'un autre HMS m'a permis de voir que le doigt du mousqueton black revient nettement moins vite et que le ressort est nettement plus souple.

Alors peut être attention à son utilisation en canyon
Trop responsabiliser c'est irresponsabiliser.
Halte aux avalanches de connerie

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » lun. 11 mai 2009 19:31

Je ne connais pas les mousquetons dont tu parle, mais dans le "hardware" (tous les produit métal et/ou méca), peu de produit sont pensé pour le canyon, pour la simple et bonne raison que le marché est vraiment réduit...

Le soucis que tu décrit, mais que l'on retrouve aussi sur d'autre mousqueton ou bloqueur est plus courrant que ceux que l'on pense: certains modéles supporte super bien plein de bain à répétition, d'autre grippe si l'on met pas un petit coup d'huile de temps en temps.

Maintenant, le fait que le mot "canyon" n'apparaisse pas dans la notice pourrait t'il par exemple engager une responsabilité d'un cadre en cas de problême directement en lien avec ce dysfonctionnement... j'sais pas?
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Répondre