Racontez votre derniere remontée sur cordes

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
guigui
Modérateur

Message par guigui » mar. 18 déc. 2007 11:45

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
guigui a écrit :dans ferrière après avoir cru loupé le relais (en fait il y en a sur les deux rives)

quelqu'un a testé avec 2 poignées et 2 pedales?
Moi aussi, à la Réunion, le pote avais loupé le relais dans le même canyon... :-k

Testé avec 2 X jumards et pédale, ça marche bien, mais ça fait du matos à porter en plus...
tu utilise quand même un bloqueur ventral en plus?

pour lio j'aime trop le ciel pour aller faire de la spéléo :wink: et les fois ou j'ai loupé les relais je te garanti que c'était pas évident à trouver!!! après si je remonte des fois c'est aussi pour apprendre a bien m'en servir, je préfère pratiquer sur le terrain que sur un bouquin
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 18 déc. 2007 11:53

Bonjour à toutes et à tous.
Lionel a écrit :mais ta fais la connerie t'en chie :mrgreen: :mrgreen:
Tu a fais la connerie, Tu en chie... :-"

Et de toutes façons, tout le monde en ch... \:D/ \:D/
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

lolo
rank_5000

Message par lolo » mar. 18 déc. 2007 12:46

Faut dire que s'attaquer à Méollion en mai... :-" ...
:wink:
:-$ :-$ :-$ :wink: :wink:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 18 déc. 2007 12:50

lolo a écrit :

Faut dire que s'attaquer à Méollion en mai... :-" ...
:wink:
:-$ :-$ :-$ :wink: :wink:
C'est pas qu'il soit interdit...
D'ailleur, c'est un département ou seulement 4 % des canyons répertoriés sont interdits (pour l'instant). GOURFOURAN et RABOU en l'occurence.

:idea: Mais ça mouille fort à cette époque.
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

pap440
rank_1000

Message par pap440 » mar. 18 déc. 2007 13:25

deux fois pour ma pomme,
une fois dans le Clévieux, 10 ou 11m mais sous cascade bien arrosée, bien du mal a respirer, l'amarrage est un peu foireux et le noeud s'était coincé dedans.
plus récemment dans Orlier, corde coincée dans un sifflet tout près de l'amarrage, 30m à remonter en plein cagnard, à sec.

sans compter évidement les retours sur corde dans Mortix avec un gugus qui nous a doublé et croisé en tennis, sans baudard ni corde et qui ne se servait même pas des cordes en place.

à+
Dernière modification par pap440 le mar. 18 déc. 2007 13:25, modifié 1 fois.
+ on est de fous...

RV
rank_2000

Message par RV » mar. 18 déc. 2007 13:32

Dans le Dardu, la C30 avec une 35 et une 25 raboutées, je fais bien coulisser le bon brin au cours de la descente en double et en arrivant en bas je bloque sur la mauvais brin. Le tout remonte jusqu'au noeud et donc le brin rappelable 5 m au-dessus. Remontée sur shunt et huit à l'italienne, le bordel quoi dans le bas de la cascade très glissant et surplombant. :? :?

Sinon souvent chez moi pour tailler les arbres ou installer des nichoirs !

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mar. 18 déc. 2007 14:38

pap440 a écrit :une fois dans le Clévieux, 10 ou 11m mais sous cascade bien arrosée, bien du mal a respirer, l'amarrage est un peu foireux et le noeud s'était coincé dedans.
Nous on pas osé mettre quoi que ce soit en butée vu la tronche des amarrages ](*,)
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Lionel
rank_3

Message par Lionel » mar. 18 déc. 2007 14:51

guigui a écrit :tu utilise quand même un bloqueur ventral en plus?

pour lio j'aime trop le ciel pour aller faire de la spéléo :wink: et les fois ou j'ai loupé les relais je te garanti que c'était pas évident à trouver!!!
Je me doute, comme tous le monde, les relais sont jamais où on voudrait. :wink: :mrgreen:
guigui a écrit :après si je remonte des fois c'est aussi pour apprendre a bien m'en servir, je préfère pratiquer sur le terrain que sur un bouquin
Tu as bien raison et crois moi je fais de même réguliérement sur la poutre où pend une corde en permanence et où j'ai testé et teste encore toutes les techniques que je peux croiser. Ensuite je les teste aussi en falaise.
Il est à mon sens indispensable de maîtriser au moins deux techniques de remontée sur corde, et de bien connaître son matos à ne pas oublier.
Je suis passé devant Moulin Marquis ce weekend pour aller faire gournier (spéléo) et en passant nous discutions de l'accident tragique d'il y a quelques années où une personne est décédée pour un relais raté, faute de ne savoir remonter sur corde et de matos nécéssaire. :cry:

Par chance je n'ai que peu eu à remonter sur corde en canyon:
1 je fais très gaffe quand je pars du relais O:)
2 je suis un vrais bourrin quand faut tirer sur les cordes pour les faire descendre ](*,) ](*,) :twisted: :mrgreen:
3 je laisse monter les autres si vraiment il faut :twisted: :mrgreen:
4 des fois j'y vais quand même :cry: :wink:
5 j'en chie :mrgreen: :mrgreen: comme tout le monde non :?: :mrgreen:

Pour ce qui est des deux poignées tu pourrais ne pas avoir besoin du bloqueur ventral si chacune de tes longes et sur une poignée (sécurité), mais cela sera très physique et franchement à prendre deux bloqueurs poignée + croll seront largement plus rentables si vraiment le pantin et là tu courts sur les cordes :mrgreen: , enfin façon de parler. Et bien sur hors d'eau, si il y de l'eau italien ou autre système réversible rapidement.
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 18 déc. 2007 15:49

Lionel a écrit :mais t'as fait la connerie t'en chies :mrgreen: :mrgreen:
Non non, je fais la connerie et les autres en ch... :mrgreen: :wink:
Bon cela arrive a tout le monde de laisser le huit mousquetonné a l'amarrage par exemple :-"
Mais c'est tout de meme rare.

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » mar. 18 déc. 2007 16:39

suite a a une formation au mois d'octobre sur st raphael, j'ai utilisé un grigri pour effectuer une remontée sur corde dans des grands arbres et j'ai trouvé que c'etait vraiment efficace et sans aucune fatigue puisque il y a un renvoi de la corde entre la poignée jumar et le grigri (je pense que vous savez tous ce que je veux dire)

bon , le seul probleme c'est que le grigri en canyon c'est inutilisable puisque autobloquant a la descente donc si c'est arrosé tchao bambino .... ](*,) ](*,)

sinon pour le
huit à l'italienne..........
je trouve que si la corde est souple ça va, mais avec une corde un peu plus vieille c'est une vrai galere :evil:
d'ailleur la derniere fois ou j'ai voulu utiliser cette technique dans le jardin, blocage et badaboum en bas a degager :lol: :mrgreen:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

pap440
rank_1000

Message par pap440 » mar. 18 déc. 2007 18:25

antilolo a écrit :
pap440 a écrit :une fois dans le Clévieux, 10 ou 11m mais sous cascade bien arrosée, bien du mal a respirer, l'amarrage est un peu foireux et le noeud s'était coincé dedans.
Nous on pas osé mettre quoi que ce soit en butée vu la tronche des amarrages ](*,)
c'était il y a longtemps et j'avais laissé un copain équiper .
je me dis chaque année que je vais les changer, mais bon il y a des pros qui y sont tout l'été.
à+
+ on est de fous...

Lionel
rank_3

Message par Lionel » mar. 18 déc. 2007 18:32

tony-13 a écrit :suite a a une formation au mois d'octobre sur st raphael, j'ai utilisé un grigri pour effectuer une remontée sur corde dans des grands arbres et j'ai trouvé que c'etait vraiment efficace et sans aucune fatigue puisque il y a un renvoi de la corde entre la poignée jumar et le grigri (je pense que vous savez tous ce que je veux dire)

bon , le seul probleme c'est que le grigri en canyon c'est inutilisable puisque autobloquant a la descente donc si c'est arrosé tchao bambino .... ](*,) ](*,)
..........
On peut faire de même avec le noeud de coeur, et pareil autoblocant donc hors d'eau, mais comme dit Olivier faut adapter en fonction de la config.

Donc pour le matos cela dépend de ton aisance, de ton origine (sportive), du matériel que tu possédes, et surtout du poids que tu voudras bien porter :wink:

Ou alors de ceux qui sont avec toi :wink: :mrgreen: :mrgreen:

Pour le huit à l'italienne n'oublions pas qu'en canyon les cordes sont mouillées, donc cela glisse mieux.
Si tu es au sec il y a plus efficace même sur corde mouillée.

Si tes cordes sont séches ben :-k tu n'es pas en canyon ](*,) :mrgreen:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 18 déc. 2007 18:52

Lionel a écrit :Si tes cordes sont séches ben :-k tu n'es pas en canyon ](*,) :mrgreen:
YESSS, c'est plus du canyon... =D> =D> =D> =D> =D> =D>

IP
Modérateur

Message par IP » mar. 18 déc. 2007 19:27

Lionel a écrit :Si tes cordes sont séches ben :-k tu n'es pas en canyon ](*,) :mrgreen:
Ké ki dit, lui ? :shock: :evil:

Attend que je te montre tes drys marseillais ! :roll: :wink: :mrgreen:

C'est quand les verres sont secs qu'il n'y a pas eu de canyon... :-"

Lionel
rank_3

Message par Lionel » mar. 18 déc. 2007 20:11

IP a écrit :Attend que je te montre tes drys marseillais ! :roll: :wink: :mrgreen:
HA :?: tu les as trouvés :shock: tu me les montres quand ! =P~

parce que je les connais pas :-" enfin pas tous, et c'est assez proche de ma définition, mais bon c'est comme pour remonter sur corde chacun son truc, bien que dans la plupart il te suffit de prendre le chemin pour aller défaire ta corde. :mrgreen:
IP a écrit :C'est quand les verres sont secs qu'il n'y a pas eu de canyon... :-"
Là je suis bien d'accord :D :D
on a plein de recette sans eau, à boire cul sec :mrgreen: :mrgreen:
Dernière modification par Lionel le mar. 18 déc. 2007 20:15, modifié 1 fois.

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » mar. 18 déc. 2007 22:28

Lionel a écrit :............Pour le huit à l'italienne n'oublions pas qu'en canyon les cordes sont mouillées, donc cela glisse mieux.
Si tu es au sec il y a plus efficace même sur corde mouillée.

Si tes cordes sont séches ben :-k tu n'es pas en canyon ](*,) :mrgreen:
cordes seches ??? :?

rien a voir non je parlais de cordes usées

je cite pas la marque mais j'ai une longueur de 40 metres qui est devenu un cable en 1 ans 1/2 et c'est celle la que j'ai utiliser pour le 8 a l'italienne et c'etait la merde :mrgreen:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

Ben et Jerem
rank_2

Message par Ben et Jerem » mer. 19 déc. 2007 16:41

Pour moi, deux remontée notables. La première sur craponoz, corde de 120 coincée, je remonte par le chemin, défait les nouilles et les descend, puis remontée des 20 premier mêtres, je vous assure que c'est gazeux... La deuxième, classique, dans les oules, sur le rappel précédent la descente sous le geyser, corde coincé, remontée, puis rappel depuis l'arbre.

@+ Ben
\:D/ /// :shock: je ne saute pas ... je sonde! :shock:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 21 déc. 2007 15:46

Ben et Jerem a écrit :La deuxième, classique, dans les oules, sur le rappel précédent la descente sous le geyser, corde coincé, remontée, puis rappel depuis l'arbre.
Oui, mais là, c'est pas vraiment une remonté sur corde ... Et tout le monde c'est fait avoir la première fois. :wink:

guigui
Modérateur

Message par guigui » ven. 21 déc. 2007 15:52

nan pas tout le monde :mrgreen: , nous on l'avait coincé bien avant!! dès le t10 au départ en fait...
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

emsud
rank_1000

Message par emsud » ven. 21 déc. 2007 15:56

la v'la la bande de nazes 8-[ pufff :roll:
adichat

emsud
rank_1000

Message par emsud » ven. 21 déc. 2007 22:25

emsud a écrit :la v'la la bande de nazes 8-[ pufff :roll:
adichat
en croyant faire bondir, voilà que ça fait un bide :? si personne n'est plus chatouilleux maintenant #-o , c'est que le canyon en glace, ça vous attaque grave le système nerveux :idea: :idea: (et vlan! qu'est ce que je leur met)
adichat

Ced_83
rank_3

Message par Ced_83 » ven. 21 déc. 2007 23:10

Euuu la mienne commence a dater vu que ma dernière vrai saison de canyon commence a daté aussi...

Personnellement, la super géniale personne avec qui je suis sortis (ici présent sur ce forum) a fait une super géniale fausse manip en haut.
Résultat: J'ai du me taper les 60m de la peira a remonter... forcement la super géniale personne ne savait pas comment remonter.

Egalement, la petite anecdote a été quand même que cette même super géniale personne a oublié qu'une corde ça frotte contre le rocher.
Résultat : Corde de 70m ouverte au milieu... la class!

Enfin, "super geniale personne" (SGP) Mister X, m'annonce que dans les grands rappels comme ca, il a peur de "lacher la main du bas".... ](*,) (non non, trop dur d'ouvrir un livre pour savoir faire un simple machard).
Mon erreur a peu être été de partir en premier certes mais c'était du haut niveau dans la connerie!
Sympa les tatanes... !

Guy
rank_1000

Message par Guy » sam. 22 déc. 2007 07:08

Ced_83 a écrit :Euuu la mienne commence a dater vu que ma dernière vrai saison de canyon commence a daté aussi...

Personnellement, la super géniale personne avec qui je suis sortis (ici présent sur ce forum) a fait une super géniale fausse manip en haut.
Résultat: J'ai du me taper les 60m de la peira a remonter... forcement la super géniale personne ne savait pas comment remonter.

Egalement, la petite anecdote a été quand même que cette même super géniale personne a oublié qu'une corde ça frotte contre le rocher.
Résultat : Corde de 70m ouverte au milieu... la class!

Enfin, "super geniale personne" (SGP) Mister X, m'annonce que dans les grands rappels comme ca, il a peur de "lacher la main du bas".... ](*,) (non non, trop dur d'ouvrir un livre pour savoir faire un simple machard).
Mon erreur a peu être été de partir en premier certes mais c'était du haut niveau dans la connerie!
Enfin c'est bien ,tu n'a pas l'air de lui en avoir gardé rancœur [-X [-o< [-( :-k :lol: :lol: :lol:

chiki
rank_2000

Message par chiki » sam. 22 déc. 2007 09:55

Ced 83 a dit:
Mon erreur a peu être été de partir en premier certes mais c'était du haut niveau dans la connerie
Non ça c'est ta deuxiéme erreur....
La premiére c'est de partir avec Lui :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Non....J'rigole :lol: :lol: :lol:
Chiki aussi y fait plein d'con'ries :-#
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 22 déc. 2007 10:19

emsud a écrit :
emsud a écrit :la v'la la bande de nazes 8-[ pufff :roll:
adichat
en croyant faire bondir, voilà que ça fait un bide :? si personne n'est plus chatouilleux maintenant #-o , c'est que le canyon en glace, ça vous attaque grave le système nerveux :idea: :idea: (et vlan! qu'est ce que je leur met)
adichat
Il y en a pour qui on ne réagit même plus... :mrgreen:

Répondre