guigui a écrit :tu utilise quand même un bloqueur ventral en plus?
pour lio j'aime trop le ciel pour aller faire de la spéléo

et les fois ou j'ai loupé les relais je te garanti que c'était pas évident à trouver!!!
Je me doute, comme tous le monde, les relais sont jamais où on voudrait.
guigui a écrit :après si je remonte des fois c'est aussi pour apprendre a bien m'en servir, je préfère pratiquer sur le terrain que sur un bouquin
Tu as bien raison et crois moi je fais de même réguliérement sur la poutre où pend une corde en permanence et où j'ai testé et teste encore toutes les techniques que je peux croiser. Ensuite je les teste aussi en falaise.
Il est à mon sens indispensable de maîtriser au moins deux techniques de remontée sur corde, et de bien connaître son matos à ne pas oublier.
Je suis passé devant Moulin Marquis ce weekend pour aller faire gournier (spéléo) et en passant nous discutions de l'accident tragique d'il y a quelques années où une personne est décédée pour un relais raté, faute de ne savoir remonter sur corde et de matos nécéssaire.
Par chance je n'ai que peu eu à remonter sur corde en canyon:
1 je fais très gaffe quand je pars du relais
2 je suis un vrais bourrin quand faut tirer sur les cordes pour les faire descendre
3 je laisse monter les autres si vraiment il faut
4 des fois j'y vais quand même
5 j'en chie

comme tout le monde non
Pour ce qui est des deux poignées tu pourrais ne pas avoir besoin du bloqueur ventral si chacune de tes longes et sur une poignée (sécurité), mais cela sera très physique et franchement à prendre deux bloqueurs poignée + croll seront largement plus rentables si vraiment le pantin et là tu courts sur les cordes

, enfin façon de parler. Et bien sur hors d'eau, si il y de l'eau italien ou autre système réversible rapidement.