Maskoon, le canyoning by Décathlon

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
adréssica
rank_3

Message par adréssica » lun. 08 mai 2017 11:10

Pierre a écrit :D'ailleurs, une question toute simple : en dehors de Resurgence, ou trouver encore du matériel de canyoning? Expé à Lyon choix limité, Espace Montagne Grenoble Annecy et Grenoble, quasi rien. même ren région Rhône-Alpes, c'est compliqué
natxplore - Saint-Alban-de-Roche
SOS escalade aux angles

etc.....
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...

bergousator01
rank_2000

Message par bergousator01 » lun. 08 mai 2017 11:21

On parle de quoi exactement :

de revendeurs
ou
de créateurs/R&d/artisans....

?????

sinon y a aussi : http://www.croque-montagne.fr/

PS : concernant Marie (Aquatik Canyon), elle en sème plus dans les canyons qu'elle n'en vend :wink: , ..... autant la suivre ! :mrgreen:
Dernière modification par bergousator01 le lun. 08 mai 2017 12:46, modifié 1 fois.
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

chrisbiot
rank_6

Message par chrisbiot » lun. 08 mai 2017 17:10

Neoline combi sur mesure.

guigui
Modérateur

Message par guigui » ven. 23 juin 2017 18:47

Alors après une tentative de devis professionnel chez decat pro je suis retourné acheter des seland et axe aventure pour cette saison. Plutôt cher comparé à la concurence et offre commerciale plutôt ridicule. Que ce soit en néoprène ou accessoire.

Alors à qui s'adressent ces combinaisons? Pas aux pros en tous cas. Quand au particulier qui est encore plus proche de son portefeuille, pas sur qu'il fasse péter l'ensemble alors qu'il pourra rester sur des marques historiques comme seland, vade retro ou axe aventure au même prix ou moins cher encore.

Par contre le sac à dos semble bien pensé, pas vu d'équivalent chez la concurence.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

adréssica
rank_3

Message par adréssica » lun. 10 juil. 2017 18:08

guigui a écrit :Par contre le sac à dos semble bien pensé, pas vu d'équivalent chez la concurence.
petit retour sur le sac :
léger (on verra la résistance dans le temps mais ça semble similaire au vert sur le fond, mais un peu plus fragile pour la partie jaune).
confort normal au portage, c'est sur c'est pas un sac de rando mais on a vu bien pire chez les spéléo par exemple, ou des kits boule aussi
la poche en fond de sac est bien pensée pour dissocier la zone du haut (bon si tu mets un sac étanche avec le tel dedans, méfie, quand tu le poses...).
poche intérieure dorsale identique aux sac verts précédents
le crochet du rabat est bien pratique pour pendre le sac au relais, ça évite le mousqueton. Pour les anti rabat, ben faut sortir les ciseaux...
l'option du rangement de ceinture lors du canyon est vraiment bien niveau sécu et anti emmelage de bordel en eaux vives...
rapport qualité prix imbattable, mais bon y a qu'un choix...
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...

valcibiere
rank_1000

Message par valcibiere » lun. 10 juil. 2017 21:48

adréssica a écrit :...rapport qualité prix imbattable, mais bon y a qu'un choix...
Je préfère de loin un sac Axe Aventure Ribeira Grande dans lequel tu mets sans problème une 60m + ton baudard + ton casque + la combi (veste + pantalon) sous le rabat fermé + une bouteille d'eau + le bidon dans la poche individuelle prévue à cet effet... De même, l'évacuation de l'eau avec la résille y a pas mieux pour vider le sac rapidement... \:D/

Toche
rank_1000

Message par Toche » lun. 10 juil. 2017 23:30

adréssica a écrit :rapport qualité prix imbattable
J'ai un résurgence qui doit en être à un peu plus de 1000 descentes. Il faudra peut-être plusieurs dizaines de sacs décathlon pour arriver à ça :mrgreen:
Pas sûr que le rapport qualité/prix soit un argument massue du coup mais tout est question d'usage et je suis certain qu'il existe des personnes beaucoup plus soigneuses que moi :lol: . Par contre, je connais pas mal de monde qui apprécient beaucoup ce sac notamment pour sa légèreté. Comme souvent tout est question d'habitudes et de modalités de pratique. Perso j'aime bien le concept de la ceinture "amovible", par contre la résistance globale et le volume sont rédhibitoires pour mon utilisation.
Merci beaucoup pour ton retour très instructif.

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » sam. 29 juil. 2017 22:28

A mon tour, petit retour sur le sac 45 litres que j'ai eu à essayer, après quelques canyons variés.
Normalement, j'utilise un Résurgence 45 litres également.

Comme dit plus haut, il est très (trop ?) léger, et plein d'astuces étranges :-"

Mes constatations :

Sac plutôt mou, dos moussé moins tonique, donc le sac peine à tenir debout à vide.

- Comme je suis un fan des rabats avec poche caméra, dotée d'un zip accessible sans ouvrir le sac, là déception, c'est un rabat tout plat et le Zip est dessous, ce qui nécessite d'ouvrir le fameux rabat (Cependant, il peu contenir quand même un masque ou une paire de gants).

- Mais me direz vous, ce n'est pas un problème, car ce fameux rabat, et bien... il est toujours ouvert ! #-o

Et oui, pour le fermer, pas de clip ici, mais un crochet fifi réglable, solidaire du rabat, à crocheter sur une sanglette façon daisy-chain. Ce crochet fifi est vendu comme une innovation qui permet de tenir le rabat plaqué contre soit au moment de l'enquitage (fifi accroché à soit ou ailleurs).
Sauf que voilà, le système est tellement mal conçu que pour tenir fermer ce fameux rabat, il faut que le sac soit plein à la gueule ! Dès qu'il manque un peu de volume, c'est cuit ! ](*,)
Avec un bidon 6 L plus 2 bouteilles d'eau + 40 m de corde en 9 mm, impossible que ça tienne ! :mrgreen:

Donc, dans les longues parties nagées, j'avais le satané rabat qui se baladait et me tapait le cou et la tête !

C'est à se demander s'il a été testé avant de lancer la production !

Ensuite, c'est argument (tenir le rabat ouvert à l'enquitage), s'il est intéressant, n'a pas besoin de ce crochet fifi, puisque, sans doute une autre équipe de chercheurs a une la bonne idée (et je le pense cette fois :lol: ) de doubler la fameuse poignée de haut de sac, celle où vous fixez la longe de sac, une de part et d'autre du rabat (une a l'intérieur et l'autre à l'extérieur).
Donc dans le cas de la longe fixée à l'intérieur, le rabat ne gène pas sac ouvert...

Sinon, la fermeture zip pour mettre le bidon demande un peu d'habitude, mais c'est aussi une manœuvre que l'on ne fait pas toute la journée non plus...

Plus intéressant, le filet plat à l'intérieur, destiné à recevoir des accessoires. Il est doté d'un passe fil, petite ouverture qui semblerait destinée à jouer l'orifice de sortie d'une corde annexe, ou mieux, d'une cordelette de secours pour rappeler ?

Il est assez agréable à porter même très chargé, mais j'ai trouvé que le système de réglage en hauteur de la sangle pectorale est foireux : se dérègle sans arrêt et difficile à déplacer.

Question solidité : rendez vous l'année prochaine ! :wink:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

valcibiere
rank_1000

Message par valcibiere » sam. 29 juil. 2017 23:01

En clair, pour faire simple et court sans faire tout un laïus : décevant :|
Rien ne vaut les AA en rapport qualité/efficacité/prix \:D/

jojorgc
rank_5

Message par jojorgc » sam. 29 juil. 2017 23:42

Dom 39 a écrit :Plus intéressant, le filet plat à l'intérieur, destiné à recevoir des accessoires. Il est doté d'un passe fil, petite ouverture qui semblerait destinée à jouer l'orifice de sortie d'une corde annexe, ou mieux, d'une cordelette de secours pour rappeler ?
C'est pas le passage pour le camelback plutôt?

HbG
rank_1

Message par HbG » dim. 30 juil. 2017 10:50

valcibiere a écrit :Rien ne vaut les AA en rapport qualité/efficacité/prix \:D/
Ou pas, celui la n'a même pas eu le temps de faire un canyon: ](*,)

Image

Fr3d0
rank_5

Message par Fr3d0 » dim. 30 juil. 2017 11:12

Peut-être le passage pour le camelbak :D

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » dim. 30 juil. 2017 12:08

Fr3d0 a écrit :Peut-être le passage pour le camelbak :D
oui, effectivement :D

Car le passe fil serait vite détruit en cas de passage de cordelette filant à toute allure...

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » dim. 30 juil. 2017 12:09

valcibiere a écrit :En clair, pour faire simple et court sans faire tout un laïus : décevant :|
\:D/
Tout a fait. Mais rien n’empêche de modifier le système, mais bon... :-"

M'ilien
rank_5

Message par M'ilien » dim. 30 juil. 2017 12:55

valcibiere a écrit :En clair, pour faire simple et court sans faire tout un laïus : décevant :|
Rien ne vaut les AA en rapport qualité/efficacité/prix \:D/
En sac, je dis pas, par contre leur culotte, c'est de la m.... en barre :D

Yapalfeu
rank_3

Message par Yapalfeu » dim. 30 juil. 2017 16:22

Eh bien, en lisant ce post depuis le début, j' ai l' impression que certains canyonneurs ont "un portefeuille bien garni", et d' autres moins......

Il est dommage que la première catégorie ne veuille pas se mettre un tout petit peu à la place de la seconde, mais c'est toujours comme ça, dans tous les domaines, donc........ :-"

( exemple: p' tain, mais tu pleures tout le temps que ta Dacia est en panne ! Mais merde, t' avais qu' à prendre une Audi A6, comme moi ! ) :lol:

Je suis désolé, mais pour ce qui est des sacs et des combis, et bah moi je trouve que c'est tout "bien cher pour ce que c'est", quasiment toutes marques confondues !

Du coup question combi, autant aller chez Décat', parce que même si c'est pas le top du top, bah c'est largement moins cher......ça compense !
Et c'est quand même pas "largement moins bien" que la combi Seland de base........je dirais même presque que c'est mieux ! J' ai acheté 2 monopièce Decat' pour mes gosses, bah franchement y' a RIEN à redire........

Je suis désolé, mais moi quand je vois un sac canyon, chez les "grandes marques", vendu pas loin de 150 €, voir plus (pour un 45/50 litres), bah je trouve que ça pique un peu........ah c'est sûr, c'est le top du top, m' enfin........à ce prix là faut qu' il ait des pattes et qu' il se porte tout seul ! :mrgreen:

Donc, les "marques pour utilisateurs confirmés, exigeants, et bien payés", pourquoi vous faites pas une "gamme pour pauvres" ? Un peu moins flashy, un peu moins sophistiquée, mais plus abordable, tout en restant solide ?
Faites le, et je vous garanti que plus personne n' ira chez Decat' ( ou autre grande multinationale) pour acheter son matos !

Bien sur que je préfère payer un peu plus cher si c'est du meilleur matos.....mais UN PEU, pas 2 ou 3 fois plus........

Ne faisons pas du canyoning un énième "loisir pour riches" SVP !

PS: inutile de me faire le traditionnel cours sur les couts de production en France, je suis à mon compte depuis 2002, donc je connais.......
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

chrisbiot
rank_6

Message par chrisbiot » dim. 30 juil. 2017 18:36

[quote="Yapalfeu"]Eh bien, en lisant ce post depuis le début, j' ai l' impression que certains canyonneurs ont "un portefeuille bien garni", et d' autres moins......

Il est dommage que la première catégorie ne veuille pas se mettre un tout petit peu à la place de la seconde, mais c'est toujours comme ça, dans tous les domaines, donc........ :-"

( exemple: p' tain, mais tu pleures tout le temps que ta Dacia est en panne ! Mais merde, t' avais qu' à prendre une Audi A6, comme moi ! ) :lol:

Je suis désolé, mais pour ce qui est des sacs et des combis, et bah moi je trouve que c'est tout "bien cher pour ce que c'est", quasiment toutes marques confondues !

Du coup question combi, autant aller chez Décat', parce que même si c'est pas le top du top, bah c'est largement moins cher......ça compense !
Et c'est quand même pas "largement moins bien" que la combi Seland de base........je dirais même presque que c'est mieux ! J' ai acheté 2 monopièce Decat' pour mes gosses, bah franchement y' a RIEN à redire........

Je suis désolé, mais moi quand je vois un sac canyon, chez les "grandes marques", vendu pas loin de 150 €, voir plus (pour un 45/50 litres), bah je trouve que ça pique un peu........ah c'est sûr, c'est le top du top, m' enfin........à ce prix là faut qu' il ait des pattes et qu' il se porte tout seul ! :mrgreen:

Donc, les "marques pour utilisateurs confirmés, exigeants, et bien payés", pourquoi vous faites pas une "gamme pour pauvres" ? Un peu moins flashy, un peu moins sophistiquée, mais plus abordable, tout en restant solide ?
Faites le, et je vous garanti que plus personne n' ira chez Decat' ( ou autre grande multinationale) pour acheter son matos !

Bien sur que je préfère payer un peu plus cher si c'est du meilleur matos.....mais UN PEU, pas 2 ou 3 fois plus........

Ne faisons pas du canyoning un énième "loisir pour riches" SVP !

PS: inutile de me faire le traditionnel cours sur les couts de production en France, je suis à mon compte depuis 2002, donc je connais.......[/quote]
+1 J'aime bien ton post !

Et en gros je dirais il en faut pour tout le monde, le pro achetera du matos cher pour que ca dure, le passione (avec moyens) regardera pas a la depense
et celui qui a pas envie ou ne peux pas mettre cher prendra du matos plus abordable.

Par contre les commentaires en 'absolus' sur le matos sont tj interessants, c'est effectivement les comparatifs entre des matos qui ont des prix triples qui marchent pas trop trop.

valcibiere
rank_1000

Message par valcibiere » dim. 30 juil. 2017 18:38

@Hbg : oui effectivement, la résille est la partie "fragile" du sac, mais en même temps bien plus efficace pour vider l'eau que les classiques trous de la concurrence. Et quand tu sors ton sac de l'eau plus d'une centaine de fois par semaine et ben tu es bien content de l'avoir..même si parfois elle se déchire. Tu n'as pas eu de bol si cela t'es arrivé avant ton premier canyon et dans ce cas tu peux le retourner au fournisseur qui te le remplacera sans aucun problème, je pense. La mienne par contre (sac Ribeira Grande) s'est déchirée après deux ans de services soit plus de 100 canyons...au minimum :!: Comme je l'ai dit si tu fais le rapport : qualité générale du sac / fonctionnalités / et prix, et bien sincèrement je pense qu'il n'y a pas photo =;

@ Dom 39 : oui ok, mais en même temps la logique de décath est de faire pas cher et fonctionnel pour un certain nombre d'utilisations... Ils savent que les gens préféreront venir en racheter un neuf au bout de peu de temps, plutôt que d'investir cher et à long terme au départ. :|

@Yapalfeu : en comparaison, et je n'en vends pas, un Ribeira Grande de chez AA coûte moins de 80€ et dedans il y a de la place, il est fonctionnel et bien pratique \:D/ Mais je "suis" ton raisonnement car au bout d'un moment le matos commence à représenter une sacré part de budget et cela a fortiori si tu pratiques d'autres activités coûteuses en matos également :cry:

@M'ilien : les culottes ont un scratche faiblard... Sinon pour le reste j'en suis content, je l'ai depuis 2 ans aussi...et pour l'instant elle résiste...

bergousator01
rank_2000

Message par bergousator01 » dim. 30 juil. 2017 20:23

Salut yapalfeu
Pas d accord avec ton commentaire sur la Dacia
Perso j'ai pas de sushis avec, contrairement à d'autres avec leurs berlines Allemannnnnde :D
et avec la différences de coût, je peux me permettre d investir dans un Résurgence (et m assoir sur le sac longé au relais pour plus de confort :mrgreen:
Concernant le vidage de sac, je trouve ceux de Gens de la Montagne : TOP
(surement mon futur achat, effectué grâce à ki ??? =P~ )
Par contre, AA, testé et non approuvé. Et pis Decat, c Decat ; pas fait pour de l'intensif ou des bourrikos com moi :-$

PS : au Rif dans le Jura, j'ai croisé un Breton qui l'avait fait, lui, son sac. Et un bo sac, alors si les Bretons en sont capables........ :-"
kenavo

valcibiere
rank_1000

Message par valcibiere » dim. 30 juil. 2017 20:43

bergousator01 a écrit :...je peux me permettre d investir dans un Résurgence (et m assoir sur le sac longé au relais pour plus de confort :mrgreen:
Concernant le vidage de sac, je trouve ceux de Gens de la Montagne : TOP
(surement mon futur achat, effectué grâce à ki ??? =P~ )
Par contre, AA, testé et non approuvé...
Tu as quel modèle et à quel prix :-k

Ceux que je connais de Résurgence, n'ont même pas de compartiment spécifique pour le bidon... Ok ce n'est peut être pas un critère de choix pour toi, mais pour moi oui, car c'est bien pratique pour y mettre le bidon...OU bien autre chose sans avoir à vider entièrement ta corde pour y accéder... \:D/ :twisted:

Quant au vidage de l'eau, bien qu'il soit correct avec des trous c'est quand même bien moins pratique qu'avec de la résille =; Après si tu fais partie des personnes qui sautent et "toboggantent" (assis of course !) avec leur sac, alors c'est sur que tu n'as pas besoin de le soulever souvent pour le sortir de l'eau et donc les trous suffisent très certainement...

Yapalfeu
rank_3

Message par Yapalfeu » dim. 30 juil. 2017 23:00

Pas d accord avec ton commentaire sur la Dacia
Perso j'ai pas de sushis avec, contrairement à d'autres avec leurs berlines Allemannnnnde
En fait, peu après avoir écrit ça, je me suis dis que c'était pas forcément un "bon" exemple ! :D Vu que les Dacia sont
aujourd'hui les voitures parmi les plus "simples", c'est finalement celles qui ont le moins d' emmerdes !

Mais je pense que tout le monde aura compris où je voulais en venir.......

Mais, pour plus de clarté, je vais donner un autre exemple de ce pas:

" Ahhhh la la, Maurice, je comprends pas, t'es toujours en train de te plaindre que dans ton T2 en banlieue (avec tes 5 gosses), t' as froid l' hiver, trop chaud l' été, et que tes voisins c'est tous des gros cons qui font chier !!!! Mais c'est de ta faute aussi, si t' avais fais construire une maison basse consommation de 400m2, sur 5 hectares de terrain pas loin du lac de Genève, comme MOI je l' ai fais, t' aurais pas tous ces problèmes !!!! T' y mets vraiment pas du tien aussi !!!!! Je te comprendrais jamais mon pauvre ami.....quoi? c'est pas ta faute si t' es pauvre ? Et c'est de la mienne peut être ????!!!! " :lol:

Là, c'est plus clair ? :mrgreen: :D

Remarques, les riches, si ça s'trouve y z' ont des problèmes de riches ? :-k............................

Bon allez, recentrons nous sur le sujet.......... O:)
Dernière modification par Yapalfeu le dim. 30 juil. 2017 23:02, modifié 1 fois.
J' aime pas courir en canyon...... mais j' aime pas quand ça traine inutilement non plus........

valcibiere
rank_1000

Message par valcibiere » dim. 30 juil. 2017 23:07

Bonjour les clichés...même si tout le monde a "compris" justement =D> Quel sera le prochain exemple... =;

bergousator01
rank_2000

Message par bergousator01 » dim. 30 juil. 2017 23:40

45l résurgence avec grille
55 rodcle avec trous
etc...
Essayé le sac avec grille de Gens de la Montagne (pas de gd modele, dommage)

Pas de différence pour le vidage avec les 2 premiers (par contre grosse différence sur la solidité)
Pour le prix peu pas te dire tj acheter d'occas :-)

Pis avec un pti sac à corde, c'est pas trop galère pour accéder au sac étanche/valise Peli ou bidon
Une ouverture fond de sac, c'est surement bien sauf que moi le sac, il vole souvent, alors ... :-(

M'ilien
rank_5

Message par M'ilien » lun. 31 juil. 2017 13:57

valcibiere a écrit :@M'ilien : les culottes ont un scratche faiblard... Sinon pour le reste j'en suis content, je l'ai depuis 2 ans aussi...et pour l'instant elle résiste...
On doit pas parler du même modèle, pas de scratch sur celle que j'avais, juste 3 sangles, dont les 2 des cuisses tellement bien placées qu'elles glissent à longueur de descente (bah ouais, parait que lé néoprène mouillé ça glisse...) pour venir t'entraver les pattes en continu (et entamer la patience du vilain canyoniste aigri que je suis :D )

Sinon pour ce qui est du matos, on est bien d'accord qu'il y a plusieurs critères à prendre en compte. On est d'accord que le pro à 10/15 sorties par semaine l'été ne va pas avoir les mêmes attentes que l'amateur moyen, qui fait une ou 2 descentes par an avec les copains !
En revanche, perso, j'apprécie quand même la robustesse de certains produits de"marque", parce qu'un sac qui te lâche au milieu du 5h de canyon, avant 2h30 de remontée dré dans le pentu, c'est quand même la galère !

Pour le sac, je reste assez content de mon petzl Alcanadre 45, même si mon reproche principal serait effectivement la lenteur d'évacuation (à mon goût en tout cas), par contre, la petite longe de sac est bien foutue, la ventrale de portage fait bien le job, et se replie très facilement dans son passage sans bouger de la descente, et niveau robustesse rien à dire, il bronche pas pour le moment en tout cas !

HbG
rank_1

Message par HbG » lun. 31 juil. 2017 16:25

valcibiere a écrit :@Hbg : oui effectivement, la résille est la partie "fragile" du sac, mais en même temps bien plus efficace pour vider l'eau que les classiques trous de la concurrence. Et quand tu sors ton sac de l'eau plus d'une centaine de fois par semaine et ben tu es bien content de l'avoir..même si parfois elle se déchire.
Bien d'accord avec ça, j'ai un sac de la concurrence avec de la résille également qui a fait bien plus que 100 canyon et qui n'a pas bougé...
valcibiere a écrit :Tu n'as pas eu de bol si cela t'es arrivé avant ton premier canyon et dans ce cas tu peux le retourner au fournisseur qui te le remplacera sans aucun problème, je pense.
Pas de bol peut être, plaidons l'accident, il faut toujours laisser une seconde chance. A ce jour nous attendons une réponse quand au remplacement du sac.
Dernière modification par HbG le lun. 31 juil. 2017 16:49, modifié 1 fois.

Répondre