Débrayable sur AN

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
nec
Modérateur

Message par nec » lun. 16 juin 2014 22:06

valcibiere a écrit :Bonsoir, voici ce que je propose : faire un noeud de 8 à un bout de la corde, passer ce noeud derrière l'arbre (on va supposer qu'il se trouve à gauche en regardant l'arbre), sur l'autre côté de la corde (à droite en regardant l'arbre) faire un noeud de 8 (ou cabestan pour économiser de la corde), puis passer un mousquif sécurite ou un maillon dans les deux noeuds (le mousquif se trouve donc devant l'arbre et fixe les deux noeuds, donc maintient la corde), puis prendre l'autre extrémité de la corde, la passer dans le mousquif ou le maillon (comme on le ferait dans un spit), régler la longueur de corde pour la descente, placer un 8 en butée (contre le maillon ou le mousquif), installer le système de débrayage, sécuriser le tout. Le restant de corde (boucle entre le noeud de 8 côté droit et le 8 en butée) placé dans le sac pour ne pas gêner et prêt à débrayer. Désolé, je ne sais pas si mon explication est claire...!? J'ai fait au mieux...
Avantage : aucun frottement de la corde sur l'arbre, débrayage facile, sécurité
Inconvénient : un "peu long" à installer (et encore que...), pour le dernier mettre en position noeud étrangleur avec longueur de corde réglée, défaire le noeud pour rappeler la corde.
J'attends ton avis Nec. Merci.
Bonne soirée.
Heu, tu sais, je suis plutôt un curieux éclairé qu'un expert O:)

Ben oui, elle est bien sympa ta technique. En effet, elle économise du matériel, elle ne martyrise pas l'arbre, et elle est débrayable.
C'est clair aussi que non seulement elle est un peu longue à mettre en place et à défaire, mais en plus le dernier doit tout démonter pour installer son propre montage de descente.

Pour amener un peu de pragmatisme au débat, force est de constater que :
- soit on parcourt une classique, et très souvent on trouve déjà des chaînes ou sangle+maillon sur AN. Auquel cas on place un débrayable classique
- soit on parcourt une bouse non équipée, et là, majoritairement, ce n'est pas dans un cadre d'initiation, et donc chacun sait se débrouiller avec une descente à double
Du coup, ça reste assez rare de gérer des cas où on a vraiment besoin de débrayer des autonomes sur AN.
Ça m'est arrivé récemment, Peyre Arse (15) avec des bons canyoneurs, j'ai fait un débrayable sur AN parce que je ne voyais pas bien le bas et que ça frottait, et surtout parce que je n'avais pas envie de balancer toute ma corde pour rien à double (ne sortir que le nécessaire).
Et c'est vrai que, au lieu de faire un demi-cab sur mon anneau dyneema, j'ai fait le bourrin avec un huit débrayable sur AN, et il faut reconnaître que Mère Nature dérouille.

PS : Ne soit pas "désolé" de ré-ouvrir des sujets techniques, je triple kiffe ce genre de discussion :P
Nicolas Ecarnot

adréssica
rank_3

Message par adréssica » lun. 16 juin 2014 23:24

autre solution :

tu fais le tour de l'arbre avec tes longes (au pire, tu rajoutes un ficelou si trop gros)
tu fais passer la corde autour de l'arbre (avant ou après le passage de l'avant dernier) et tu mets un demi cab ou autre sur ton pontet
à la fin du descend à double en déroulant le deuxième brin

tu peux aussi faire un débrayable derrière un dufour sécurisé
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...

valcibiere
rank_1000

Message par valcibiere » mer. 18 juin 2014 10:10

adréssica a écrit :autre solution :

Bonjour, faire un débrayable sur un Dufour est une technique complexe (aucun droit à l'erreur !) qu'en ce qui me concerne je m'interdirai de présenter dans un forum !!! :x
Par ailleurs, si tu n'as que 2x la longueur du rappel en corde, t'es obligé de faire un raboutage avec les deux brins et là c'est encore plus "technique"...!!!
Donc je pense que cette "solution" ne doit pas être envisagée ici, surtout et a fortiori quand il y a plus simple et plus "sécurite" comme solution ! :wink:
Dernière modification par valcibiere le mer. 18 juin 2014 10:24, modifié 1 fois.

nec
Modérateur

Message par nec » mer. 18 juin 2014 10:23

valcibiere a écrit :

Bonjour, j'aimerais savoir comment tu fais un débrayable totalement sécurite sur un Dufour ?! Et cela a fortiori quand tu n'as en corde que 2x la longueur du rappel...
Merci pour ta réponse :wink:
Tu verrouilles la dernière boucle avec un mouskif à vis.
Nicolas Ecarnot

valcibiere
rank_1000

Message par valcibiere » mer. 18 juin 2014 10:30

Bjr Nec, je viens de modifier mon post car il n'allait pas dans le sens de ce que je voulais signifier. Je connais la technique mais il ne suffit pas (justement et attention !!!) que de mettre un mousquif dans la dernière boucle comme le pense la majorité des personnes... L'installation réelle du débrayable sur un Dufour est complexe pour être totalement sûre ! Est-il pertinent de la présenter sur un forum...s'il y a plus simple et moins dangereux ? Merci cependant pour ta réponse :wink:

adréssica
rank_3

Message par adréssica » mer. 18 juin 2014 10:31

valcibiere a écrit :

Bonjour, j'aimerais savoir comment tu fais un débrayable totalement sécurite sur un Dufour ?! Et cela a fortiori quand tu n'as en corde que 2x la longueur du rappel...
Merci pour ta réponse :wink:
si que 2x la longueur, tu fais ton dufour sur une extrémité de la corde, tu as donc de quoi débrayer toute la longueur une seconde fois sur l'autre brin.
le dernier relie le noeud dufour à l'extrémité de l'autre coté de la corde. ça fait une boucle en bas de la cascade et un noeud de raboutage de la meme corde en haut
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...

valcibiere
rank_1000

Message par valcibiere » mer. 18 juin 2014 10:36

Merci Adréssica. Mais entre temps j'avais modifié mon post...
C'est d'ailleurs ce que je précisais (ce que tu dis) dans le post que j'ai modifié mais je pense que cela reste trop complexe pour être présenté par "écrit" sur un forum et doit être abordé en formation... Ce n'est que mon avis ! O:)
Dernière modification par valcibiere le mer. 18 juin 2014 10:38, modifié 1 fois.

nec
Modérateur

Message par nec » mer. 18 juin 2014 11:30

valcibiere a écrit :Bjr Nec, je viens de modifier mon post car il n'allait pas dans le sens de ce que je voulais signifier. Je connais la technique mais il ne suffit pas (justement et attention !!!) que de mettre un mousquif dans la dernière boucle comme le pense la majorité des personnes... L'installation réelle du débrayable sur un Dufour est complexe pour être totalement sûre ! Est-il pertinent de la présenter sur un forum...s'il y a plus simple et moins dangereux ? Merci cependant pour ta réponse :wink:
Quand je parlais de verrouiller, on est d'accord que je signifie : je relie la dernière boucle du Dufour à un truc béton, du genre la longue boucle qui fait le tour de l'AN, ok !

Et sinon, avec un Dufour bien réalisé, c'est-à-dire avec un nombre suffisent de boucles, et correctement serrées, je persiste à dire que le Dufour est safe.

De plus, c'est évident que n'importe quelle technique mal réalisée peut être dangereuse, même une corde à double autour d'un arbre.
Sur les forums, je lis fréquemment des trucs du genre :
Est-il pertinent de la présenter sur un forum...s'il y a plus simple et moins dangereux ?
J'ai la faiblesse de croire que les pratiquants réfléchissent et font preuve de discernement. Et que ceux qui sont trop bêtes pour le faire iront de toute façon se faire mal ailleurs et dans d'autres pratiques. On n'a pas vocation à éduquer toute la planète, on discute entres initiés. Et les débutants curieux sont les bienvenus, et peuvent s’entraîner au sol sur un pied de table.
Nicolas Ecarnot

valcibiere
rank_1000

Message par valcibiere » mer. 18 juin 2014 18:20

Bonsoir Nec, je comprends ta position mais en tant qu'enseignant et formateur je ne peux quand même éviter de me demander s'il est bien de mettre ce genre de technique sur un forum ouvert à tous...?! Après, je suis d'accord qu'il y a aussi plein de choses dans la vie qui ne sont pas à dire ou à voir en regard des conséquences qu'elles peuvent entrainer chez "les irresponsables" et qui pourtant sont accessibles au quidam ne serait-ce que par le web. En revanche, comme toi je suis très attaché aux questions "techniques" et à leurs exécutions. :wink:
Dernière modification par valcibiere le mer. 18 juin 2014 18:21, modifié 1 fois.

Répondre