d'accord avec ca... il faut penser a detendre le dispositif... mais on peut oublier.yelsub a écrit :Oui, mais le système est pratique si il est à demeure, et c'est bien là que réside le danger...
astuces...
- Laurinette
declicaventure a écrit :Mais pour ceux qui ne veulent pas ce trimbaler du matos dédié à une seul fin, je vais insister à l’aide d’une petite photo.
Sur une des longes il suffit de placer un nœud autobloquant fixé sur le même pontet que le cab de la longe.
Et le tour et jouer avec simplement 40 Cm de cordelette de 5 Gr à 1 €.
Voir la photohttp://www.servimg.com/image_preview.php?i=5&u=11092369
Philippe
Et que penser de la technique de declicaventure en cas de chute facteur 1 (ou deux) comparée à la longe de base (corde dynamique+ 3 noeud)?yelsub a écrit :Pour laurinette, tous les tests facteur 1 des derniers tests d'envergure sur les longes
http://www.ecole-francaise-de-speleolog ... longes.pdf
dépassent les 500kg (biensûr la gueuse fait 80kg à la base)
Le système plaquette ou cabestan (quand le pontet est bien adapté) parait beaucoup plus fiable en toutes circonstances que le ropeman à demeure tel que présenté.
Je suis grimpeur et initiateur, et j'ai justement adopté le Ropman au stage d'ini. et c'est clair que c'est super utile, rien que pour toute les manips de secours, (en escalade).
J'hésitais a le mettre sur une de mes longe en Canyon mais j'attendrai le stage d'ini. canyon, et l'avis de Philippe!
Mais c'est vraiment un petit confort en plus!!!
il est pas encore adopté par tous, car technique encore ressente, mais déjà on est de plus en plus a l'utiliser comme tel.
ça va venir, c'est comme l'hydrobot!!!!avant le huit y avait le demi cab.

J'hésitais a le mettre sur une de mes longe en Canyon mais j'attendrai le stage d'ini. canyon, et l'avis de Philippe!

Mais c'est vraiment un petit confort en plus!!!

il est pas encore adopté par tous, car technique encore ressente, mais déjà on est de plus en plus a l'utiliser comme tel.

ça va venir, c'est comme l'hydrobot!!!!avant le huit y avait le demi cab.

on ne gagne pas sur la nature, c'est la nature qui nous laisse la victoire!!!!!