raboutage triple huit

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

raboutage triple huit

Message par johan06 » mer. 04 avr. 2012 17:35

Bonsoir,

petite question.

Est-ce vrai que le seul noeud de raboutage qui ne risque rien (pas de glissement ou autre) est le triple huit lorsque l'on veut descendre sur les deux brins.

Je ne parle donc pas d'un simple raboutage pour ravaler une corde mais d'un raboutage ou l'on va, par la suite, descendre dessus (à double ou une personne sur chacun des brins).

Pour moi c'est faux (même si je sais qu'il y a certains noeuds à éviter de faire dans cette configuration), mais comme des amis ne jurent que par ça car on leur a dit, je veux bien leur laisser le bénéfice du doute et avoir vos avis!

De plus je n'aime pas spécialement ce noeud qui est encombrant et a donc plus de chance de se coincer lors du rappel de corde!

Avatar de l’utilisateur
full metal jacket
rank_2
Messages : 277
Inscription : mer. 09 juin 2010 17:10
Localisation : Grenoble

Message par full metal jacket » mer. 04 avr. 2012 17:46

L'avantage de ce genre de noeuds, c'est que tu peux débrayer 2 voire 3 corde (mais là c'est plus un triple huit mais une patate) donc faire descendre du monde, tout en ayant un brin de débrayage avec huit en buttée (pratique quand tu fais la Peïra à 12 par exemple) avec le dernier qui descend sur la patate en butée, et en bas tu as 3 esclaves qui rappellent et enkittent les 3 cordes.

Normalement c'est fiable, mais il faut que les diamètres soient proches
Julien

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7106
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » mer. 04 avr. 2012 17:51

full metal jacket a écrit :L'avantage de ce genre de noeuds, c'est que tu peux débrayer 2 voire 3 corde (mais là c'est plus un triple huit mais une patate) donc faire descendre du monde, tout en ayant un brin de débrayage avec huit en buttée (pratique quand tu fais la Peïra à 12 par exemple) avec le dernier qui descend sur la patate en butée, et en bas tu as 3 esclaves qui rappellent et enkittent les 3 cordes.

Normalement c'est fiable, mais il faut que les diamètres soient proches
disons qu il ne passe pas dans les gros maillons rapide de ton département :D :D :D
Faites du canyon ...

bengo
rank_2
Messages : 225
Inscription : mar. 19 juil. 2011 09:43
Localisation : Nelson New Zealand

Message par bengo » mer. 04 avr. 2012 18:15

Je crois, sans aucune certitude à ce sujet qu'il y a également une histoire de résistance de la corde qui serait peut être moins diminuée avec ce type de noeud.
D'autre part, pour avoir testé le mouflage sur ce type de noeud, je peux vous assurer qu'il est plus facile à défaire qu'un pécheur double par exemple dans la même situation :shock:
Je ne suis pas allé partout, mais je suis revenu de tout (coluche)

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » mer. 04 avr. 2012 18:17

ok je ne demande aucun renseignement concernant l'utilité de tel ou tel noeud, dans telle ou telle condition, mais simplement si le triple huit est le seul noeud fiable pour rabouter deux cordes qui seront toutes les deux en tension!

Je rappelle le but de ma question: des amis m'ont dis que tout autre noeud de raboutage peut se défaire sous charge donc c'est le seul qui est valable!

Moi je ne suis pas d'accord, je demande votre avis.

=;

Avatar de l’utilisateur
full metal jacket
rank_2
Messages : 277
Inscription : mer. 09 juin 2010 17:10
Localisation : Grenoble

Message par full metal jacket » mer. 04 avr. 2012 18:22

Donc pour tes amis, un pêcheur double peut se défaire en charge ? ou un huit tessé (pas de plein poing) ?

Il y a eu des test sur les noeuds, à la traction, la corde casse généralement avant que le noeud glisse ou ne se retourne jusqu'à se défaire
Julien

Avatar de l’utilisateur
glouglou
rank_2
Messages : 277
Inscription : sam. 10 sept. 2011 15:12
Localisation : Briançon

Message par glouglou » mer. 04 avr. 2012 18:26

Salut Johan!
je suis entièrement d'accord avec toi, pendant 2ans nous avons régulièrement utiliser le pêcheur double avec nœud d'arrêt, je peu garantir
que le nœud ne glissera pas.(sauf pour soulever une voiture de 1T 500.)mais à ce niveau il y a que trop peu de nœud qui ne glisse pas.
un bon canyonneur, est un vieux canyonneur

Avatar de l’utilisateur
full metal jacket
rank_2
Messages : 277
Inscription : mer. 09 juin 2010 17:10
Localisation : Grenoble

Message par full metal jacket » mer. 04 avr. 2012 18:28

glouglou a écrit :Salut Johan!
je suis entièrement d'accord avec toi, pendant 2ans nous avons régulièrement utiliser le pêcheur double avec nœud d'arrêt, je peu garantir
que le nœud ne glissera pas.(sauf pour soulever une voiture de 1T 500.)mais à ce niveau il y a que trop peu de nœud qui ne glisse pas.
Et tu arrivais à défaire ton pêcheur double après t’être pendu dessus ?
Julien

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » mer. 04 avr. 2012 18:32

je suis d'accord avec vous, c'est pour cela que je pose ma question! Plus j'aurais d'arguments de la part de tout le monde plus je pourrai leur montrer que je ne suis pas le seul à ne pas être d'accord avec eux.

que pensez-vous des simples huit avec deux cordes, ou noeuds de vache, ou d'autres noeuds!? risque de glissement? retournement? etc...

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3853
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » mer. 04 avr. 2012 18:43

J'utilise le huit plein poing, ça bouge pas même avec des différences de diamètre (8mm+10mm par ex)
Dernière modification par Eric le mer. 04 avr. 2012 18:45, modifié 1 fois.
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
glouglou
rank_2
Messages : 277
Inscription : sam. 10 sept. 2011 15:12
Localisation : Briançon

Message par glouglou » mer. 04 avr. 2012 18:50

Et tu arrivais à défaire ton pêcheur double après t’être pendu dessus ?
j'ai fait plus d'une trentaine de cascade comme ça, j'ai toujours réussi a les défaire, mais je t’avoue que tout dépend des corde
j'ai eu beaucoup de mal!!/.. :)
que pensez-vous des simples huit avec deux cordes, ou nœuds de vache, ou d'autres nœuds!? risque de glissement? retournement? etc...
pour le nœud huit avec deux corde je suis pas pour, mais ça marche très bien s'il y a nœud d'arrêt derrière.
Nœud de vache c'est un nœud obsellette pour la tension, comme le nœud plats!!!!!!!!!!! :shock: Interdit!!

le nœud papillon il glisse à 700 kg tout comme le cabestan. je connait que ceux là!!

Mais c'est simple il y a 4 nœuds que résiste beaucoup au glissement.
c'est le nœud de huit et ses dérivés, de neuf, nœud de chaise, le pêcheur double. :-"

si tu veux vraiment savoir, demande au expérimenté de l'alpinisme!!! ou de l'escalade,en canyon, nous ne sommes pas trop confronter au glissement de nœud.
Dernière modification par glouglou le mer. 04 avr. 2012 18:53, modifié 1 fois.
un bon canyonneur, est un vieux canyonneur

teuf
rank_0
Messages : 74
Inscription : dim. 29 janv. 2006 20:41
Localisation : Nice

Message par teuf » mer. 04 avr. 2012 18:53

Ce que je sais sur les noeuds de jonctions:



Noeud de pecheur double=> A éviter car tu risques de te faire ch..er à défaire ton noeud surtout avec des cordes de petit diamètre

Noeud de vache => laisser 15cm de corde sur le brin dormant car y'a risque de retournement du noeud et à utiliser sur 2 cordes de même diamètre

Noeud de huit plein poing=> laisser 20cm de corde sur le brin dormant car y'a aussi un risque de retournement du noeud

Noeud de triple hiut=> laisser lui aussi 20cm de mou et fais une grosse patate


le mieux c'est d'utiliser le noeud de huit ou ses dérivés .

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8021
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 04 avr. 2012 19:05

Eric a écrit :J'utilise le huit plein poing, ça bouge pas même avec des différences de diamètre (8mm+10mm par ex)
Pareil. Jamais eu de problème sinon je serai mort. Mais ça ne veut pas dire qu'un glissement soit impossible, même si celà me parait improbable.

Une réponse de normand... :D
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
glouglou
rank_2
Messages : 277
Inscription : sam. 10 sept. 2011 15:12
Localisation : Briançon

Message par glouglou » mer. 04 avr. 2012 19:13

J'ai beau chercher un nœud, je ne trouve pas d'autre nœud que le huit triple pour descendre à deux dessus sans rajouter un
autre nœud pour fixer la corde au relai pour descendre dessus...je pense que le Huit triple
est le moyen le plus judicieux et rapide.
un bon canyonneur, est un vieux canyonneur

Avatar de l’utilisateur
Vince97x
rank_3
Messages : 340
Inscription : mer. 21 juil. 2010 18:31
Localisation : Là bas

Message par Vince97x » mer. 04 avr. 2012 19:29

glouglou a écrit :Nœud de vache c'est un nœud obsellette pour la tension, :shock: Interdit!!
A ouais !?!
johan06 a écrit :Est-ce vrai que le seul noeud de raboutage qui ne risque rien (pas de glissement ou autre) est le triple huit lorsque l'on veut descendre sur les deux brins.
Pas mal de post sur le raboutage sont présents sur le site


Perso
noeud de vache doublé si cordes même diamètres, facile à mettre en oeuvre
noeud de pecheur double si corde diamètres assez différents
8 plein poing : ai vu dans un test des retournements mais sais plus à quelle tension, y mettre derrière un noeud de vache doit sécuriser

@+

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » mer. 04 avr. 2012 19:44

.
Dernière modification par PL06 le sam. 14 nov. 2015 02:27, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cirère
rank_1
Messages : 178
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:08
Localisation : Céret

Message par Cirère » mer. 04 avr. 2012 20:11


Avatar de l’utilisateur
glouglou
rank_2
Messages : 277
Inscription : sam. 10 sept. 2011 15:12
Localisation : Briançon

Message par glouglou » mer. 04 avr. 2012 20:17

ça me fait plaisir de savoir que je suis pas le seul a dire que le nœud plat est obselette!! :)
un bon canyonneur, est un vieux canyonneur

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » mer. 04 avr. 2012 20:26

super intéressant olivier! Merci!

Merci à tous pour vos coms, ça me conforte dans ce que je pensais!

Philippe: moi aussi j'utilise que très peu le double pécheur et jamais pour rabouter =;

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7106
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » mer. 04 avr. 2012 20:30

Marc Maurin a écrit :
Eric a écrit :J'utilise le huit plein poing, ça bouge pas même avec des différences de diamètre (8mm+10mm par ex)
Pareil. Jamais eu de problème sinon je serai mort. Mais ça ne veut pas dire qu'un glissement soit impossible, même si celà me parait improbable.
Une réponse de normand... :D
Idem ou vache de plein poing
Faites du canyon ...

johan06
rank_2000
Messages : 2251
Inscription : dim. 22 août 2010 16:01
Localisation : Saint-Jeannet
Contact :

Message par johan06 » mer. 04 avr. 2012 20:32

au fait, moi perso, c'est quasi tjs aussi huit plein poing ou vache plein poing! rapide et efficace!

mais pas les plus sûr d'après le lien d'olivier!

Avatar de l’utilisateur
Cirère
rank_1
Messages : 178
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:08
Localisation : Céret

Message par Cirère » mer. 04 avr. 2012 21:05

Le triple huit semble effectivement être le plus résistant (tes amis ont raison sur ce point) mais c'est loin d'être le seul fiable (tu n'as pas tort sur celui-là). C'est comme à l'école des fans, tout le monde a gagné ! =D> :wink:

Pour moi, le meilleur est celui qui tout en restant suffisamment fiable, réussit à rassembler ces 2 avantages : facile à faire et défaire, risque limité de coincement pendant le rappel de corde.

Avatar de l’utilisateur
full metal jacket
rank_2
Messages : 277
Inscription : mer. 09 juin 2010 17:10
Localisation : Grenoble

Message par full metal jacket » mer. 04 avr. 2012 22:36

Vu notre pratique et le niveau de sollicitation des cordes, tout les noeuds cités tiennent la route pour rabouter 2 cordes. Autant privilégier un noeud simple et efficace. un noeud de plein poing par exemple.
De tous les noeuds, je préfère le huit plein poing, car bien tricoté, c'est le plus facile à défaire. Plus facile que la vache plein poing car son tour supplémentaire permet de le "casser" plus facilement.
De mon point de vue, un double pêcheur s'utilise pour des liaisons qu'on ne touchera plus : anneau de cordelette pour faire un machard, anneau de corde autour d'un AN, liaison entre 2 plaquettes.

Un peu hors sujet, mais ça concerne quand même le rabout de corde et les fortes tensions :
Pour ceux qui tendent des guidés avec 2 cordes, il est également possible de faire la liaison du haut avec un noeud de huit plein poing avec mousqueton dans le noeud, et pour la liaison du bas, faire 2 noeuds de huit reliés par un mousqueton, vu qu'il y aura une forte tention dans le guide.
Julien

Avatar de l’utilisateur
glouglou
rank_2
Messages : 277
Inscription : sam. 10 sept. 2011 15:12
Localisation : Briançon

Message par glouglou » mer. 04 avr. 2012 22:52

:shock: :shock: :shock:

tu fait des rappel guidé de combien de mètre pour rabouter 2 cordes????

en générale une soixante suffit??

Une question par rapport à tes nœuds...tu raboutes les 2 cordes au niveau du relai en haut de la cascade, mais pourquoi la rabouter en bas???je voit pas l’utilité? :-k
un bon canyonneur, est un vieux canyonneur

Avatar de l’utilisateur
full metal jacket
rank_2
Messages : 277
Inscription : mer. 09 juin 2010 17:10
Localisation : Grenoble

Message par full metal jacket » mer. 04 avr. 2012 22:59

glouglou a écrit ::shock: :shock: :shock:

tu fait des rappel guidé de combien de mètre pour rabouter 2 cordes????

en générale une soixante suffit??

Une question par rapport à tes nœuds...tu raboutes les 2 cordes au niveau du relai en haut de la cascade, mais pourquoi la rabouter en bas???je voit pas l’utilité? :-k
Le dernier que j'avait fait était sur une C60... mais là on a fait plus simple : c'était totalement bloqué en haut, et le guide était attaché sur un bloc, sans être relié au brin de descente en bas, donc pas débrayable.

Tu raboute en bas car quand tu as 2 cordes, il faut bien rabouter 2 fois pour faire un rappel guidé débrayable du bas en boucle, tu me suit ?
quand tu as une seule corde, l'unique noeud est envoyé en butée contre le relai, mais quand tu as 2 cordes, c'est une autre paire de manche, et le réglage demande de se creuser la tête
Julien

Répondre