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Huit à l'italienne pour rappel guidé.
Publié : mer. 06 juil. 2016 18:00
par Hervé_25
Je viens de tester le huit à l'italienne pour remplacer le demi cab sur mousqueton pour tendre la corde d'un rappel guidé. J'y vois deux avantages: on ne risque pas de perdre sur la tension quand on fait le nœud de mule et c'est super simple de détendre l'ensemble à la fin.
Est-ce qu'un inconvénient majeur m'aurait échappé ? Est-ce que quelqu'un utilise ce système ?
Publié : mer. 06 juil. 2016 21:48
par yelsub
trop brutal, à mon gout, si besoin de débrayage avec une personne sur le guide, je lui préfère le montage sur D8, que j'avais dénommé "montage guépaco"
des videos ici
http://yelsub1.free.fr/techniques_corde ... n_tension/
Publié : mer. 06 juil. 2016 22:32
par Hervé_25
Merci pour ce retour Yelsub. Le montage guépaco est excellent, mais le D8 ne fait pas parti de mon équipement.
J'ai vu dans tes autres montages des choses qui se rapprochaient du huit à l'italienne sur huit simple.
Pour ce qui est du débrayage, si c'est comme en bloqueur ventral, ça doit pouvoir se gérer en douceur. Mais il faut que je teste ça avec du poids sur la corde.
Publié : mer. 06 juil. 2016 23:08
par Fr3d0
J'utilise le huit à l'italienne pour les guidés, ça marche très bien. Par contre, une fois tendu, je fais une clé coiffée pour éviter tout risque de débrayé non voulu.
Publié : jeu. 07 juil. 2016 08:49
par Hervé_25
J'allais, par la force de l'habitude, faire un nœud de mule, autour du corps du huit et de la corde montante. J'adopte sans regret la clé coiffée qui est propre et efficace. Merci Fr3dO
Publié : jeu. 07 juil. 2016 11:23
par TY SAUNIER
Juste simple et efficace le
Guétapo!!!!... y compris en matiére de formation....
je pense, personnellement que que cette approche et ben préférable au 8 à l'Italienne (voir une partie de l'argumentaire ci dessus... et après avoir pas mal bosser sur les applications du 8 à l'Italienne, qui me semlait une "bonne piste" sur ce point et d'autres... j'en suis un eu revenue.....)
Pour ne pas lier cette approche au SFD8 (perso j'adore, vous le savez....) je pense que la technique est reproduisable avec pas mal d'autre descendeurs, qui permettent, une fois la tension réalisé, de bloquer le brin de tension façon simple et confortable...
Publié : jeu. 07 juil. 2016 11:37
par yelsub
Thierry, radical "guêpe", pour exploitation de la taille de guêpe avec clin d'oeil au vertaco au passage...
Publié : jeu. 07 juil. 2016 13:38
par Hervé_25
Je vais résister encore un peu à l'attrait du SFD8 pour pousser le Huit des ses derniers retranchements. En tout cas merci pour les vidéos explicatives que vous mettez en ligne.
Publié : jeu. 07 juil. 2016 16:56
par valcibiere
Hervé_25 a écrit :Je viens de tester le huit à l'italienne pour remplacer le demi cab sur mousqueton pour tendre la corde d'un rappel guidé. J'y vois deux avantages: on ne risque pas de perdre sur la tension quand on fait le nœud de mule et c'est super simple de détendre l'ensemble à la fin.
Est-ce qu'un inconvénient majeur m'aurait échappé ? Est-ce que quelqu'un utilise ce système ?
Tu as encore mieux ! C'est de faire un débrayable du haut qui est bien plus safe et pratique car en plus tu ne perds pas de tension sur le guide...sans quoi tu vas vers l'obstacle que tu voulais justement éviter
cf. lien explicatif :
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=21017
Sinon, oui le 8 italien fonctionne bien (suffit de compenser le relâchement si besoin), mais sinon le demi-cab reste le plus efficace mais par contre sans faire comme font la majorité des personnes en le bloquant avec avec mule + arrêt. Car le mule une fois sous (forte) tension peut être très brutal lors du relâchement, ou très difficile à débloquer...

Il y a une autre manière de faire plus simple et plus douce...
Publié : jeu. 07 juil. 2016 18:32
par Fr3d0
valcibiere a écrit :Il y a une autre manière de faire plus simple et plus douce...
Encore une de tes techniques qui m'intéresse!!

Publié : jeu. 07 juil. 2016 21:44
par Hervé_25
Oui, j'ai vu ta méthode pour débrayer du haut, ça me va bien. Je me préoccupais de l'amarrage du bas plutôt. Que proposes-tu de simple et doux sur le demi-cab ?
Publié : jeu. 07 juil. 2016 21:56
par valcibiere
Je t'ai répondu...

Publié : ven. 08 juil. 2016 13:55
par Hervé_25
Excellent, merci Valci ????
Publié : ven. 08 juil. 2016 15:01
par valcibiere
Juste pour info puisque tu parlais du 8 à l'italienne, il m'arrive parfois de m'en servir pour faire un système de rappel débrayable autobloquant qui peut s'avérer pratique.
A+
Publié : mer. 13 juil. 2016 15:32
par Anton'
valcibiere a écrit :Je t'ai répondu...

Et nous alors ???

Publié : mer. 13 juil. 2016 15:51
par valcibiere
Anton' a écrit :Et nous alors ???


ben, désolé, mais seuls Fr3d0 et Hervé25 m'ont demandé comment je faisais... Etant donné que les autres ne sont pas intéressés je n'ai pas jugé pertinent de le mettre ici et polluer inutilement...
Donc envoie moi un mail et je te passerai une vidéo explicative, pas de pb

Publié : mer. 13 juil. 2016 17:18
par Anton'
Pas de soucis. Au contraire. Je t'ai mis un mail. merci
Anto
Publié : jeu. 14 juil. 2016 09:08
par valcibiere
C'est fait, je t'ai envoyé la manip
A+
Publié : jeu. 14 juil. 2016 09:22
par brakiopod
valcibiere a écrit :Il y a une autre manière de faire plus simple et plus douce...
moi aussi je veux savoir

basejump?

Publié : jeu. 14 juil. 2016 09:23
par valcibiere
maile-moi, je t'envoie la manip...

Publié : dim. 15 nov. 2020 22:52
par J.rbs
Publié : lun. 16 nov. 2020 08:31
par Gapali
Oui le huit à l'italienne peut remplacer le demi-cab pour tendre un guidé du bas. Comme signalé plus haut, il faut le sécuriser par une clé coiffée avant de faire descendre une personne sur le guidé. C'est devenu mon montage favori pour tendre la corde au camping afin de faire sécher les combis
Aucun problème lors du mouflage de mon côté. Je n'ai malheureusement pas de photos sous la main. Peut-être ce midi si personne n'en a pour illustrer la manip. La base du montage est d'attacher le gros trou du huit à l'amarrage du bas, puis de croiser la corde en coiffant le petit trou du huit pour bloquer le brin du guidé.
Publié : lun. 16 nov. 2020 09:23
par valcibiere
J.rbs a écrit : Quelqu'un a une photo ou deux du montage en question ?

Ici :
http://via.ferrata.alpes.free.fr/html/R ... appelguide
Publié : lun. 16 nov. 2020 10:14
par J.rbs
Publié : lun. 16 nov. 2020 11:41
par Fr3d0
Je vois quel est ton problème. Ça m'est déjà arrivé que le huit bloque mal. Dans ce cas, j'aide un peu la corde qui vient du mouflage vers le huit à bien se positionner sous le brin tendu.