CORDE EN SIMPLE OU EN DOUBLE?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

CORDE EN SIMPLE OU EN DOUBLE?

Message par DV06 » lun. 08 août 2005 20:28

Bon les filles, on a bien compris qu'il faut mettre le casque en cy! =D>
Mais, je suis peut etre lourd, vous avez pas repondu à mes questions, très importantes en matière de securité, piske c'est de ça kon cause!!
Utilité des gants ou pas en cy? Moi, si je mets rarement le casque- le con , je sais :mrgreen:!, par contre je rentre pas en cy sans mes gants!!
Utilité du sac contre les chutes sur le dos? Moi encore, pas un pas en cy sans mon sac!!
ET le GROS POINT SECURITE, Corde en simple ou en double????
Moi, je descends pas une cascade en simple c'est net!!
Si la corde pete, vous avez quoi comme solution? Benji??! :mrgreen:
Ah ouais, vous avez le casque ,c'est vrai, ça amorti la chute :mrgreen:
Je déconne bien sur!! :mrgreen:
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 08 août 2005 21:16

Bonjour à toutes et à tous.

................. J'y crois pas...........

:idea: Y a t'il des personnes dans la salle qui lisent les manuels techniques édités par l'E.F.C. ou autres fédés :?:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

pepss
rank_0
Messages : 15
Inscription : lun. 01 août 2005 14:46
Localisation : tarbes
Contact :

Message par pepss » lun. 08 août 2005 21:19

pour le choix d'une corde simple ou double c'est simple.
Tout dépend du rappel que tu installes et de tes préférences!
Je te rassure, il y a peu de chance qu'une corde en simple ou double pete!
si ça pète c'est qui y a une arrete coupante qq part, alors si ça doit péter ça pétera en simple comme en double et la c'est pareil un brin qui pete en double et c''est la chute!
La corde simple c'est plus sympa que la double, mais de toute façon le dernier il descend en double!
Moi je descend toujours en double car nous sommes une cordée de trois et qu'on veut pas perdre de temps avec les manip de corde.
Mais simple ou double c'est psychologique!

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » lun. 08 août 2005 21:47

Une camomille pour letoucq, une :lol:!
Et tu peux répondre à mes questions pendant que ça infuse ! :mrgreen:
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » lun. 08 août 2005 21:50

La encore, faux débat. Poser un rappel débrayable est un plus indiscutable en matière de sécurité. Régler le brin au raz de l'eau, idem. Donc ou est le problème ?

yann
rank_0
Messages : 5
Inscription : sam. 06 août 2005 11:52

Message par yann » lun. 08 août 2005 21:53

salutttt
Il est clair sur les manuel de la fede ont descend en simple.
Moi perso sur rappel a sec et cascade avec un tres faible debit je descent en double moins de manip,facilite et plus rapide(bien que ça soit pas "le perou" pour instanler une decsente sur un brin);par contre dès que ça bouillonne en bas et qu'il y un bon debit une corde bien reglè a raz de l'eau est quand meme bien sympatique surtout quand tu as des"debutants" dans ton groupe pour degager en bas et eviter de foutre ton huit au fond de la vasque. --tchao--

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » lun. 08 août 2005 21:55

ola
ah non la camomille c'est moi ! :mrgreen:
vu la question je vais m en faire un bon litre :evil:
letouch tu veux une verveine par la meme occasion (avant qu'on s'ennerve ?) ](*,)
pour ce qui est de ton post dv06 reporte toi aux deux manuels qui existent (efc et ffme) et a l'index du site" se former"
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » lun. 08 août 2005 22:13

Dans tous les rappels du raton, tu regles ta corde au fil de l'eau?
J'espere que tu l'attaques au lever du soleil dans ce cas :mrgreen:
Ma question est de savoir si c'est securisant, dans tous les sens du terme, de descendre 60m et + sur un brin, c'est tout!!
Pour moi, question confiance c'est non! vu l 'allongement d'une corde sur un brin, le yoyo que tu fais en milieu ou 2/3 de la cascade ne m'amuse pas du tout!
Mais certains oui, puisque j'en ai vu certains faire du trampoline avec la corde !
D'autres part, la multiplication des noeuds accentue pour moi le risque: 2 exemples autour de moi, des guides en + qui ont fait confiance aux noeuds faits par leurs associés ou stagiaires:
Dans les 2 cas , le noeud sous tension s'est defait:
10m de chute libre pour l'un et une epaule petée, chance!
30m pour l'autre avec miracle les 2 pieds petés!!
KI dit mieux?! :mrgreen:
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » lun. 08 août 2005 22:27

Tu as tout dis Yann, c'est trés pratique pour les guides qui emmenent des gogols, ils n'ont pas à aller chercher leurs 8 au fond de l'eau!
un de mes potes qui a fait une formation cy a de suite adopté cette technique enseignée par ses formateurs et m'a traité de ringard!
2 ans après, il est revenu à la descente en double au dessus de 20m vu le nombre de cartons!
Je lui ai dit: tu ne descends + en simple?
Ah, non, on m'a deconseillé au dessus de 20m!! Rires!! :mrgreen:
Je repète la question, aux buveurs de tisanes en particulier, c'est secur en simple??
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Avatar de l’utilisateur
Grego98
rank_3
Messages : 325
Inscription : mar. 14 sept. 2004 17:22
Localisation : MC
Contact :

Message par Grego98 » lun. 08 août 2005 23:06

:shock:
Suis parti juste une semaine en vacances et le retour est impressionant ....... "casques ou pas casques" et maintenant un débat sur la corde en simple ou en double (y en a qui ont toujours pas trouvé l'utilité de la fonction recherche de post ..... :?: :?: ) ?
J'hallucine un peu sur les posts la ........ :evil:
Moi j'crois que c pas de la tisane dont j'ai besoin la mais plutot une bonne eau de vie !!

PS: pour répondre a ta question OUI c'est secure en simple
Grego
ZYKKCT

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » lun. 08 août 2005 23:08

un peu de lecture, avec une compil des situations

http://yelsub1.free.fr/techniques_corde ... ements.pdf
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

christian
rank_0
Messages : 29
Inscription : dim. 01 mai 2005 00:47
Localisation : Pamiers

Message par christian » lun. 08 août 2005 23:09

Salut, salut, …. Et les mecs faut arrêter de se monter la tête et de se faire des usines à gaz ](*,) . En canyon plus on utilise des techniques simples, mieux ça passe. Et la résistance des cordes, elle est donnée pour utilisation sur un brin et vu le chiffre tu peux y aller sur le bestiau avant de le voir exploser, à condition qu’il n’y ait pas de frottements. Double ou simple après tout dépend de la configuration de la cascade. Dans tout les cas les descentes dans l’actif sur un brin et débrayable. Pour finir, le casque OK il ne va pas empêcher une roche de t’éclater :evil: mais il t’épargnera plusieurs petites bosses. Il est tout de même dans la liste du matos individuel des recommandations pour la pratique du canyonisme (instruction ministérielle jeunesse et sport du 22 juin 98) et tu peut être sur qu’en cas d’accident l’une des premières choses faite et la vérification du matos individuel et collectif. Et là …. [-o<
vive le canyon et l'apéro, pourvu qu'on se la coule douce dans l'eau !

Avatar de l’utilisateur
diablo
rank_2
Messages : 266
Inscription : mer. 22 juin 2005 20:45
Localisation : Toulon

Message par diablo » mar. 09 août 2005 07:02

Chacun sa technique pour aller plus vite, mais de préférence en toute sécurité.
Voir ma signature ci-dessous (moi à droite), et pour les photos, c'est le top. :D/
Hola!!! encore un bouchon, permettez, on vous double, on vous attends à la terasse du troquet d'en face. ;)

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 09 août 2005 08:58

J'espere que tu l'attaques au lever du soleil dans ce cas
non, une heure apres et en tous les cas avant 10h. 8)
Tu ferais mieux de consulter les statistiques d'accidents, pour te faire une idee des risques de chacune des methodes... ](*,)

Y THOMAS
rank_1
Messages : 160
Inscription : mar. 14 juin 2005 11:09
Localisation : Strasbourg

Message par Y THOMAS » mar. 09 août 2005 10:16

C'est vrai que çà prend un temps fou d'installer un 8 en butée!!!

Installation :
- 2 secondes pour prendre le 8 sur le porte matériel
- 3 secondes pour passer le 8 dans la corde
- 5 secondes pour faire la clé de blocage
- 2 secondes pour prendre le mousqueton sur le porte matériel
- 3 secondes pour sécuriser la ganse
- 2 secondes pour prendre la dégaine sur le porte matériel
- 3 secondes pour relier le 8 à l'ammarage

Conversion pour passage du dernier :
- 3 secondes pour enlever la dégaine
- 2 secondes pour la remettre au porte matériel
- 3 secondes pour décrocher le mousqueton de l'ammarrage et le raccrocher au petit trou du 8 (pour sécuriser la ganse lors de la descente du dernier)

Récupération du matériel :
- 3 secondes pour récupérer le mousqueton
- 2 secondes pour le remettre au porte matériel
- 3 secondes pour récupérer le 8
- 2 secondes pour le remettre au porte matériel


Total : 38 secondes

Allez, je te le fais à 1 minute comme tu n'es pas rodé à la pratique mais je suis quasi certain de ne jamais dépasser ces 38 secondes (à condition d'avoir le matériel prêt)

Maintenant, de ton côté, tu comptes 10 bonnes secondes par équipier pour libérer la corde dans le bouillon en bas de la cascade avec ton sac de noeuds à double, le temps passé à dévriller ta corde (depuis le bas ou pendant la descente du dernier) et ta minute tu l'as récupérée.

Donc le gain de temps pour descendre à double, on ne me le fait pas. Par contre, quand tu auras un copain coincé dans un sac de noeuds qui n'arrive pas à se décrocher dans le bouillon alors là tu verras la perte de temps (et de stress, si ce n'est pire).

Quand au yoyo, une descente sans accoups permet de bien l'éviter.

çà fait des années que des gars se creusent la tête, accumulent les retours d'expérience pour chercher la meilleure méthode, la plus rapide et la plus sécu (sachant que la rapidité est gage de sécurité). Le rappel débrayable à simple n'a pas été remis en cause depuis un bon paquet de temps (sauf cas de gros frottements).

Le casque je ne reviens pas dessus, tu auras deviné ma position. De plus, il n'empêche pas d'avoir un sac à dos (qui visiblement te sert de Dainese)

Allez DB, finis ta crise d'adolescence et arrête de vanter tes méthodes douteuses qui un jour ou l'autre vont faire de l'ombre à toute la communauté.

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » mar. 09 août 2005 13:12

Merci yelsub pour ton topo
J'ai pu remarquer, mais peut etre je lis à ma façon, qu'au dessus de 30m c'est preferable en double
Et si tu descends en rapide, idem
Je me suis peut etre mal exprimé. je ne parle pas d'aspect pratique en matiere de secur, je parle de risque d'usure et de casse!
Je reste persuadé que le risque est 2 fois + important sur 1 brin que sur 2!
80 kg sur un brin, c'est pas la meme chose que 80 sur 2 brins, cela n'entraine pas les memes contraintes à la corde!
Y a qu' à voir l'allongement en bout de cascade!!
Un exemple pour finir sur mes méthodes douteuses d'ado atardé- j'ai 45 balais qd meme :mrgreen:
4 potes dans le Rest -roche tres abrasive- sur une 50 avec 2 cordes neuves, descente en double;
Arrivés en bas, constat: une corde flinguée à 8m de l'ancrage par les frottements malgré toutes les precautions!
Un 5e serait descendu, elle petait et pour ceux qui disent que les 2 frottent en meme temps, la deo du contraire est là!
Alors simple ou double?! :mrgreen:
D'autre part, quand tu arrives en bas d'une cascade, si tu as envie d'atterrir ailleurs que sous le bouillon, comment tu fais avec ton brin au ras de l'eau? tu manques pas un peu de longueur!! :mrgreen:

T'as raison, mon sac c'est ma dainese et je vous trouve bien muets tous sur ce sujet, à croire que vous etes conscients d'un probleme de securité que lorsq' kon vous oblige à porter une protection! Mets ton casque , c'est ecrit dans le reglement: Oui chef!!!
Les cartons sur le dos sont pourtant monnaie courante!!
je vous donne rdv sur une nouvelle rubrique où tout le monde pourra réagir sur ce probleme hyper important, à mes yeux!!
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 09 août 2005 14:18

Bonjour à toutes et à tous.

:arrow: Bon... je vais me reprendre, rester poli... et ne plus prendre de tisanes, elles me font trop pisser ;) ( pas dans la combie ) ;)

:arrow: Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'a chaque rappel, la donne est différente.

:idea: Dès l'instant ou, il n'y a pas de frottement, je ne vois pas l'interrêt de mettre à double... La corde est faite pour résister largement à un type normal; même un "fort"...

:idea: Dès l'instant ou il y a frottement, je fais un débrayable et laisse glisser doucement la corde tout le temps de la descente de mes camarades; comme ça, le frotement ne peut pas couper ma nouille. Evidement, le débrayable est réalisé à simple...

:idea: J'ai pèté des cordes; même des neuves :!: ( enfin, la gaine ) avant de lire les manuels, de passer des stages de formation... Depuis ces stages et ces lectures je sais ce que je fais, et pourquoi je le fais ( en fonction du terrain et des obstacles rencontrés )

Et je suis presque exclusivement à simple en permanence. Et confiant dans mes choix ( 39 piges et 12 ans de pratique intensive )
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
bibi04
rank_2
Messages : 270
Inscription : jeu. 21 oct. 2004 17:28
Localisation : Digne les Bains
Contact :

Message par bibi04 » mar. 09 août 2005 14:22

Bonjour à tous,

J'ai suivi il ya quelques mois 2 stages de formation en manip de corde dispensés par le CAF. La formation est très orientée vers la descente sur un brin débrayable réglé au ras de l'eau. Avantage de pouvoir débrayer en cas de blocage :D/ . Néanmoins s'il y a du bouillon on se retrouve avec de la corde dans la vasque : dangereux aussi 8-[ .
Pour l'équipement des cascades supérieures à 30m la formation tend à dire de faire pareille. Si frottements : débrayer à chaque personne ou faire un déviation (pas toujours évident). La descente à double n'est apparemment plus d'actualité... ??? [-(
Perso en verticale avec frottements ou supérieures à 30m, j'équipe en double avec blocage des cordes en tête de rappel sans noeud (avec un huit) : pas d'effet yoyo et plus sécurisant. Inconvénient si blocage : il faut couper la corde sauf si l'on met en place un système débrayable à double (plus long au montage et met en jeux plusieurs cordes : pas top non plus)
En conclusion, tout est question d'expérience et d'adapter sa technique en fonction des difficultés en présence. La descente en simple et en double présentent chacunes des avantages et des inconvénients mais la polyvalence du montage monobrin débrayable en fait un incontournable 8) .

Allez bonnes descentes

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » mar. 09 août 2005 14:34

Merci bibi, heureusement que tu est là!!
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Avatar de l’utilisateur
colibri
rank_1
Messages : 136
Inscription : mer. 04 août 2004 14:03
Localisation : Grenoble

Message par colibri » mar. 09 août 2005 16:19

Dans les 2 cas , le noeud sous tension s'est defait:
10m de chute libre pour l'un et une epaule petée, chance!
30m pour l'autre avec miracle les 2 pieds petés!!
KI dit mieux?!

Il y a quelques années (3/4 ans) une image choc était passée en boucle sur toutes les télés : celle d'un pauvre gars mort noyé sur sa corde dans le canyon du Diable (Ecrins a Saint Christophe en Oisans), juste en contrebas du pont et parfaitement placé pour la télé (le scoop, l'image choc) : gros débit (période estivale) et pas de débrayable....ses coéquipiers n'ont rien pu faire pour l'aider. En même pas 2min s'en était fini pour lui !

De fait pour moi dés qu'il y a de l'eau la question ne se pose même pas sur ce type de canyon avec cascades trés arrosées et bon bouillon en bas !

Un frottement sur corde se pose de la même façon que tu descendes à simple ou double ! Si il y a problème tu tonches dans tout les cas et c'est illusoire de croire qu'à double c'est mieux puisque tes deux brins ne sont pas indépendants. Certes et c'est indéniable cela peut un peu mieux re-distribuer les efforts sur deux points de contact et la charge est redistribuee sur deux brins.......

Cela dit a simple et s'il y a pas trop d'eau tu peux utiliser le deuxième brins pour poser des protections, certes ce n'est plus débrayable......

C'est une pure question de circonstance et de jugement et il n'existe pas de solution universelle : c'est le jeu !
Votre joie est la force de l'eternel.

emsud
rank_1000
Messages : 1377
Inscription : mer. 29 juin 2005 11:56

Message par emsud » mar. 09 août 2005 17:14

même topo il y a quelques années dans le canyon du siala aux eaux bonnes (64)... je cite la légende de la photo du journal sous mes yeux :carlos lasaosa, un jeune espagnol de 29 ans s'est retrouvé coincé sous la cascade, il est mort noyé :|

raison donnée dans le journal: progression brutalement stoppée, il n'a pas pu se dégager :|

quelques jours après, le responsable de l'époque de la commission canyon au CD, ajoutait clairement : "les descentes de cascade arrosées.... doivent obligatoirement se pratiquer avec un rappel debrayable" puis quelques lignes après, "si le rappel n'est pas équipé dans cette configuration, il faut alors pratiquer le rappel largable avec coupé de corde" (manoeuvre délicate) "l'absence de connaissance de ces techniques et du couteau semblent être à l'origine de l'accident des eaux-bonnes"

qui a des yeux pour lire etc. etc..

adichat

Koen
rank_2
Messages : 248
Inscription : ven. 15 avr. 2005 02:39

Message par Koen » mar. 09 août 2005 23:39

LETOUCQ a écrit ::idea: Dès l'instant ou il y a frottement, je fais un débrayable et laisse glisser doucement la corde tout le temps de la descente de mes camarades; comme ça, le frotement ne peut pas couper ma nouille. Evidement, le débrayable est réalisé à simple...
La loi de Murphy nous dit que dans cette figure il y a tot ou tard quelqu'un qui va soit lacher la corde soit tenir l'autre brin dans sa main... peut-être ça va être toi... et ne me dit pas "Moi ?!? Jamais !!"

Les cemetières sont pleins des gens qui ont dit ces deux mots... et pleins des gens l'ont dit ont du expliquer pourquoi leurs camarades sont là.

C'est promordial de peser dans chaque situations les pro's et contra's de ses actions.

Chaque manipulation comporte un risque, chaque noeud, chaque usine à gaz entraine et augmente la possibilité des fautes humaines. J'ai entendu et vu les dernières années trop des histoires concernant les fautes humaines (des gens très éxperimentés) - entrainé par les usines à gaz ou de vouloir trop faire dans des situations très simples.

L'experience c'est de reconaitre les risques de chaque situation et la sécurité c'est de S'ADAPTER selon la situation.

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » mer. 10 août 2005 00:06

:shock:
Suis parti juste une semaine en vacances et le retour est impressionant ....... "casques ou pas casques" et maintenant un débat sur la corde en simple ou en double (y en a qui ont toujours pas trouvé l'utilité de la fonction recherche de post ..... :?: :?: ) ?
J'hallucine un peu sur les posts la ........ :evil:
Moi j'crois que c pas de la tisane dont j'ai besoin la mais plutot une bonne eau de vie !!

PS: pour répondre a ta question OUI c'est secure en simple
ah merci greg je pensais que j'allais passer pour le sale C.. de service qui veut donner des lecons. ouf :-'
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » mer. 10 août 2005 02:16

Merci mon bon Koen! :P
Tu es le deuxieme à ne pas me faire passer pour un taré! :mrgreen:
En effet, comme tu l'as peut etre lu + haut, 2 potes guides accompagnés de mecs très experimentés comme eux ont chuté de 15m et de 30m plein vide!! avec des noeuds à la con!
Moi, j'adore le cy pour les memes raisons que vous, mais moins souvent je suis sur une corde, mieux je me porte! à cause des risques!
La vie ne tient qu'à un fil et une corde, cela reste du fil!
Le mec qui s'est collé au fond de l'artuby il y a qques années en benji, l'elastique etait neuf aussi :mrgreen:
Pour finir, au sujet du mec qui est mort dans le cy du diable, je pense que la reflexion à avoir c'est pas de savoir si un débrayable aurait pu lui sauver la vie, mais plutot se demander ce qu'il foutait dans ce cy à cette époque de l'année!
Je suis pas de la région, je suis passé au pont un 15 aout, je me demande encore comment on peut descendre à cette époque ce cy vu le debit!!
Vous mettez un debrayable quand c'est craignos et qu'il y a du bouillon;
Je pense qu'il vaut mieux aller à la plage et revenir quand c'est + calme!
Moi aussi je suis descendu dans le gros bouillon, le haut de la cagne en gros debit c'est pas mal chez nous, j'en suis revenu!!
Question d'age peut etre!! Mais quand c'est chaud, soit cela passe et on sort vivant, soit cela passe pas et en 30 secondes c'est reglé!
Le debrayable, que je sache, c'est pas le mec qui est sous l'eau qui l'actionne, et celui qui peut l'actionner, dans minimum 50% des cas il voit pas ce qui se passe; et meme s'il voit, je doute qu'il sache si le mec est en train de se noyer ou s'il barbote entre 2 eaux!!
La temerité et la connerie ont leur limites et un debrayable n'y fera pas grand chose!
Les australiens qui se sont noyés dans Aiglun en début de saison en empruntant le courant =D> =D> =D> au lieu de passer par les mains courantes ne sont + là pour nous le dire!!
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Avatar de l’utilisateur
casa
rank_1000
Messages : 1088
Inscription : sam. 20 mars 2004 13:31
Localisation : les Angles (66)
Contact :

Message par casa » mer. 10 août 2005 03:41

comme dirait la palisse, faut connaitre les techniques de 1 et 2 brins !

perso, quand ça dépasse 30m je cale en double, ou alors faut vraiment que la descente soit "propre".
par exemple j e descend la C150 du ruzand en simple sur de la 8mm sans hésitation mais les rappels du Tessin meme de 35 ou 45m (pontirone par exemple) sur 2 brins obligé.

là dessus, je suis en désaccord avec les fédés sur le 1 brins presque partout. Le coup de débrayer en permannce ou en fin de descente sur un brin en cas de frottement, ça a ses limites car le guss qui est débrayé se retrouve avec 3m de corde dans la vasque , le 2ème 6m, etc.
ou alors tu ravale la nouille a chaque descente, et là.....quelle est l'utilité de débrayer puisque c'est toujours la meme zone de nouille qui frotte !! ](*,) .

experience perso dans maglia au rappel de la grotte depuis le plafond sur un brin, corde coupée à la 4eme personne qui est passée et pour tant j'ai eu beau regarder par la suite en revenant, j'ai pas trouvé d'arette pourav ! il lui restait 2m à descendre donc pas de pb mais voila ! si j'avais calé en double, c'est en lovant la nouille qu'on aurait vu la tonche, et on aurait "géré".

par contre carleva, raton, etc tu cales en simple, c'est tranquille pour les frottements, ou tu cales en bouble et chacun descne sur un brin en meme temps :lol: pour faire raton en 2h45 avec pose repas ET pose pipi tranquill et sans courir

le coup de dire que 1 ou 2 brins c'est pareil pour la nouille, c'est plus que faux car vous mettez 2x moins de poids sur chaque nouille, donc effet yoyo diminué de moitiée, etc.

caler un débrayable sur 2 brins réglé au raz de l'eau prend moins de temps que d'installer un 8 en butée (merci la GIGI, on va pas reprendre le post), le truc c'est de connaittre la technique et surtout de la mettre en oeuvre régulièrement pour ne pas l'oublier.

dans le ravin des enfers, faut etre fou pour se faire chier à mettre un 8 en butée et a caler la nouille raz de l'eau. Y a 20cm de flotte en bas des cascades. Tu passe un brin dans le relais, tu le regle pour qu'il aille en bas, et tu balances le sac a corde, et tu descends en double. Ou alors tu fais un noeud en butée( un noeud qui se défait sous charge , c'est qu'il est mal fait sinon, c'est impossible, faut donc apprendre a faire ses noeuds), tu descends sur un brin et le dernier fait pareil en balancant le kit en bas APRES avoir installé son descendeur..

donc , j'en reviens au début de mon message, faut connaitre les différentes technique et faire en fonction de la cascade et des gens qui sont avec toi.

car en théorie, a quoi ca sert de débrayer ? si le mec se bloque , c'est que le leader n'a pas fait son boulot (controler que le huit soit en position anti tete d'alouette, qu'il y a pas un noeud sur la nouille, que les cheuveux soient pas attaché, etc... Sinon, expliquez moi, comment il peut se bloquer ???? j'exagère un peu mais le fond de ma pensée est le suivant : quand j'amène des gens de l'aasoc ou je suis qui sont juste "autonomes", je cale du débrayable presque partout mais quand on se fait des virées entre moniteurs, ou personnes confirmées, on se fait rarement chier, on fout un pap en butée et yola, ou alors faut que la gerbe tabasse ou brasse dans tous les sens ! !

Ce sujet n'a pas de réponse possible car , et je me répete, ça dépend de plein de chose. Faut connaitre sur le bout des doigts chque technique et après t'adapte au groupe, au canyon, a tes envies, à la fatigue de tous, bref, c'est l'expérience qui dictera les bons gestes.

pour apprendre les techniques, le manuel est indispensable si tu veux pas passer 3h accrocher à une branche d'arbre à comprendre comment on fait, mais après c'est le vécu et la pratique TOUTE l'année qui fait que feras le bon choix ! (y a gras de canyons sec pour travailler sans risque)

c bon caracal, je te vois venir avec tes canyons en glace =; =; va falloir qu'on te ramène au centre, le docteur il a de jolies pilules rouges pour toi :mrgreen: :mrgreen: , tu vas pas leur dire d'apprendre à poser les rappels dans les oules en janvier non?

par contre DV, tu pourrai me filer les noms des 2 guidos qui se sont viandés avec leur noeud à la con, parceque ça, c'est + fort que le roquefort ! :D/ :D/ :D/ depuis 10 ans que j'ai appris le noeud en butée, j'en ai jamais vu 1 se défaire (encore - sous tension). D'ailleurs, tu dit guide mais GHM ou BE (parceque là, c'est un autre débat qui peut démarrer sur la formation fédérale et celle des brevet d'états (en particulier grimpe) :-'

bon, j'arrete le glacon de mon antésite a fondu, zut faut que je boive vite maintenant !
si t'es fort, t'es sirop sport

Répondre