comme dirait la palisse, faut connaitre les techniques de 1 et 2 brins !
perso, quand ça dépasse 30m je cale en double, ou alors faut vraiment que la descente soit "propre".
par exemple j e descend la C150 du ruzand en simple sur de la 8mm sans hésitation mais les rappels du Tessin meme de 35 ou 45m (pontirone par exemple) sur 2 brins obligé.
là dessus, je suis en désaccord avec les fédés sur le 1 brins presque partout. Le coup de débrayer en permannce ou en fin de descente sur un brin en cas de frottement, ça a ses limites car le guss qui est débrayé se retrouve avec 3m de corde dans la vasque , le 2ème 6m, etc.
ou alors tu ravale la nouille a chaque descente, et là.....quelle est l'utilité de débrayer puisque c'est toujours la meme zone de nouille qui frotte !!
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
.
experience perso dans maglia au rappel de la grotte depuis le plafond sur un brin, corde coupée à la 4eme personne qui est passée et pour tant j'ai eu beau regarder par la suite en revenant, j'ai pas trouvé d'arette pourav ! il lui restait 2m à descendre donc pas de pb mais voila ! si j'avais calé en double, c'est en lovant la nouille qu'on aurait vu la tonche, et on aurait "géré".
par contre carleva, raton, etc tu cales en simple, c'est tranquille pour les frottements, ou tu cales en bouble et chacun descne sur un brin en meme temps

pour faire raton en 2h45 avec pose repas ET pose pipi tranquill et sans courir
le coup de dire que 1 ou 2 brins c'est pareil pour la nouille, c'est plus que faux car vous mettez 2x moins de poids sur chaque nouille, donc effet yoyo diminué de moitiée, etc.
caler un débrayable sur 2 brins réglé au raz de l'eau prend moins de temps que d'installer un 8 en butée (merci la GIGI, on va pas reprendre le post), le truc c'est de connaittre la technique et surtout de la mettre en oeuvre régulièrement pour ne pas l'oublier.
dans le ravin des enfers, faut etre fou pour se faire chier à mettre un 8 en butée et a caler la nouille raz de l'eau. Y a 20cm de flotte en bas des cascades. Tu passe un brin dans le relais, tu le regle pour qu'il aille en bas, et tu balances le sac a corde, et tu descends en double. Ou alors tu fais un noeud en butée( un noeud qui se défait sous charge , c'est qu'il est mal fait sinon, c'est impossible, faut donc apprendre a faire ses noeuds), tu descends sur un brin et le dernier fait pareil en balancant le kit en bas APRES avoir installé son descendeur..
donc , j'en reviens au début de mon message, faut connaitre les différentes technique et faire en fonction de la cascade et des gens qui sont avec toi.
car en théorie, a quoi ca sert de débrayer ? si le mec se bloque , c'est que le leader n'a pas fait son boulot (controler que le huit soit en position anti tete d'alouette, qu'il y a pas un noeud sur la nouille, que les cheuveux soient pas attaché, etc... Sinon, expliquez moi, comment il peut se bloquer ???? j'exagère un peu mais le fond de ma pensée est le suivant : quand j'amène des gens de l'aasoc ou je suis qui sont juste "autonomes", je cale du débrayable presque partout mais quand on se fait des virées entre moniteurs, ou personnes confirmées, on se fait rarement chier, on fout un pap en butée et yola, ou alors faut que la gerbe tabasse ou brasse dans tous les sens ! !
Ce sujet n'a pas de réponse possible car , et je me répete, ça dépend de plein de chose. Faut connaitre sur le bout des doigts chque technique et après t'adapte au groupe, au canyon, a tes envies, à la fatigue de tous, bref, c'est l'expérience qui dictera les bons gestes.
pour apprendre les techniques, le manuel est indispensable si tu veux pas passer 3h accrocher à une branche d'arbre à comprendre comment on fait, mais après c'est le vécu et la pratique TOUTE l'année qui fait que feras le bon choix ! (y a gras de canyons sec pour travailler sans risque)
c bon caracal, je te vois venir avec tes canyons en glace

va falloir qu'on te ramène au centre, le docteur il a de jolies pilules rouges pour toi

, tu vas pas leur dire d'apprendre à poser les rappels dans les oules en janvier non?
par contre DV, tu pourrai me filer les noms des 2 guidos qui se sont viandés avec leur noeud à la con, parceque ça, c'est + fort que le roquefort !

/

/

/ depuis 10 ans que j'ai appris le noeud en butée, j'en ai jamais vu 1 se défaire (encore - sous tension). D'ailleurs, tu dit guide mais GHM ou BE (parceque là, c'est un autre débat qui peut démarrer sur la formation fédérale et celle des brevet d'états (en particulier grimpe)

'
bon, j'arrete le glacon de mon antésite a fondu, zut faut que je boive vite maintenant !