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rappel
Publié : mer. 21 juin 2006 16:04
par 33
il existe des techinique pour passer la corde dans le 8 de facon a ce que se soit autobloquant si on lache la corde
mais j'ai un trou !
quelqu'un peu m'expliqué svp
Publié : mer. 21 juin 2006 17:06
par laurent Boero
Ba.... Le huit à l'Italienne peut être.....
Sinon je ne vois pas....
Publié : mer. 21 juin 2006 18:02
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.
Oui, c'est ça, le 8 à l'Italienne...
Pas facile à expliquer par des mots...

Position de base: ton 8 est dans passé
dans ton mousqueton par le grand trou et relié au baudrier par le même mousqueton ou via un "fusible".

Tu passes ta gansse par dessous le gros trou du 8.

Quand celle ci est passée et donc au dessus du huit, tu la vrille d'un demi tour.

Tu passe cette boucle par dessus le petit trou du 8 ( tu le coiffe ).

Tu va t'assurer que ca ne puisse pas sortir de ton huit en passant une dégaine du petit trou du huit à ton pontet.

C'est prêt à fonctionner; mais tu doit d'abord t'entrainer en étant contre assuré par une tièrce personne ou sur une très faible hauteur ( 1 ou 2 mètres maxi. ) .

Suivant que tu monte ou que tu descende le petit trou du huit, ca va bloquer ou faire coulisser ta corde..

Bon entraînement

Publié : mer. 21 juin 2006 18:18
par laurent Boero
Une p'tit photo rapide en cliquant sur le lien....
http://www.image-dream.com/image.php?im ... udo=anonym
..... Le mousqueton est évidement relié au baudrier.....
Publié : mer. 21 juin 2006 18:24
par yd
et le petit trou du huit impérativement relié à une dégaine
Publié : mer. 21 juin 2006 18:37
par TY SAUNIER
Bougez pas le "neuf " arrive avec cette particularité
PS: il ne pésera pas 2Kg et ne cotera pas 45 euro
Publié : jeu. 22 juin 2006 00:12
par 33
merci pour les expiquation mais le 8 a l'italiene je connai
ce que j'ai vu c'est la corde en rapide dans le 8 plus une maneuvre sup. avec le mousqueton a vis.
j'ai vu ca une foi et je ne peut pas le refaire alors j'attent voitre aide merci
Publié : jeu. 22 juin 2006 08:12
par laurent Boero
.......Connais pas....

Publié : jeu. 22 juin 2006 08:45
par Olivier LETOUCQ
Bonjour à toutes et à tous.
Tiens nous au courrant...
Publié : jeu. 22 juin 2006 11:43
par Astier
Salut à tous,
Oui il s'agit de rajouter un mousqueton qui prend le brin du bas et le gros trou du huit.
Ce montage permet en descente classique (vertaco) d'être auto assuré si tu laches tout. Un peu comme le ferait un descendeur spéléo de type "Stop".
Publié : jeu. 22 juin 2006 12:48
par tony-13
TY SAUNIER a écrit :Bougez pas le "neuf " arrive avec cette particularité
PS: il ne pésera pas 2Kg et ne cotera pas 45 euro
c'est pour pour bientot ce "neuf" ??? comment va t il se presenter ??? merci a +

Publié : jeu. 22 juin 2006 13:28
par jc06
Astier a écrit :Oui il s'agit de rajouter un mousqueton qui prend le brin du bas et le gros trou du huit.
Ce montage permet en descente classique (vertaco) d'être auto assuré si tu laches tout.
Je ne vois pas tres bien comment cela bloque ?
Publié : jeu. 22 juin 2006 13:31
par Astier
Oui c'est vrai là encore une photo ne serait pas de trop. Je n'ai pas ça sous la main mais parmis les spécialistes du forum quelqu'un doit bien avoir ça non ?
Publié : ven. 23 juin 2006 01:02
par yelsub
yd a écrit :
et le petit trou du huit impérativement relié à une dégaine
et aussi le montage est inversé : la partie de corde qui passe entre les 2 trous du 8 doit être située coté roche (montage type "tete d'alouette") et on voit le brin du haut écraser celui du bas en autoblocant
Publié : ven. 23 juin 2006 08:45
par Astier
Non non Yelsub,
Il ne s'agit pas de ce montage là (qui lui permet entre autre de faire une conversion rapide montée/descente).
Et avec toutes les pointures qui trainent sur ce forum aucune d'entre elles n'a une photo ?
Sinon j'en ferais une mais je ne pourrais pas la mettre en ligne avant mardi ...
Publié : ven. 23 juin 2006 09:00
par laurent Boero
et aussi le montage est inversé : la partie de corde qui passe entre les 2 trous du 8 doit être située coté roche (montage type "tete d'alouette") et on voit le brin du haut écraser celui du bas en autoblocant
Moi je veus bien.... Mais pourquoi ??

Publié : ven. 23 juin 2006 10:41
par yelsub
ok peut etre ca marche pour le rappel uniquement : je teste ça ce WE. En tout cas, il y a une inversion à faire sur ce montage pour la remontée sur corde, car si tu dois avaler le mou en tirant la corde vers le haut, c'est beaucoup plus physique car il y a un coude supplémentaire sur le 8 qui fatigue vite les petits bras. A double, ca devient rédibitoire.
Par ailleurs, le huit à l'italienne est piegeux, peut ne pas bloquer, et je ne conseillerais pas une utilisation seule en tant qu'autoblocant.
Publié : ven. 23 juin 2006 10:54
par yelsub
Astier a écrit :Et avec toutes les pointures qui trainent sur ce forum aucune d'entre elles n'a une photo ?
Sinon j'en ferais une mais je ne pourrais pas la mettre en ligne avant mardi ...
elle est déjà sur le site :
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=4362
photos 3, 4 et 5
Publié : ven. 23 juin 2006 11:11
par Astier
Ton lien correspond aux différentes techniques utilisées pour rendre les deux brins de rappel indépendants, mais je n'y trouve pas le montage du huit pour effectuer une descente en autoassurance tel que le demande "33".
Je vais réessayer d'expliquer cela sans photo :
Il suffit d'utiliser le huit en vertaco (rapide ou classique), tu prends un mousqueton suplémentaire et tu le clippes sur le brin qui sort du descendeur (le brin qui n'est pas sous tension), tu lui fait faire une vrille et tu le clippes ensuite sur le gros trou du huit. Pendant la descente du tiens avec une main ce mousqueton légèrement dégagé du descendeur, et si tu laches tout, ça se bloque et tu peux ensuite le redébloquer facilement pour poursuivre ta descente.
Ca permet de faire une descente auto-asurée mais sans valdo ou autre.
Voilà
Publié : ven. 23 juin 2006 11:28
par yelsub
oui, pour la photo, je pensais que tu voulais parler du 8 à l'italienne...
Pour ton montage vertaco, je vois pas trop la position que doivent avoir les mains pour pouvoir descendre fluide...une belle photo en situation me parait quand meme indispensable...
Publié : ven. 23 juin 2006 11:34
par Astier
Ouh là ! si il faut que je me pende quelque part, que je tienne le mousquetton, la corde et que je fasse la photo en même temps ca être chaud ! et pourquoi pas une vidéo aussi
déjà la photo du montage se sera pas mal et après on pourra toujours organiser un concours de la descente la plus fluide !
Publié : ven. 23 juin 2006 15:48
par lefusible
salut, aprés plusieurs essais je voudrais savoir si mon montage est correct, en tout cas ça a l'air de marcher.
et hop sans les mains
pour descendre

Publié : ven. 23 juin 2006 16:03
par geovantsky
Bonjour tout le monde,
Merci pour ces belles photos explicatives.
Si c'est bien de ce montage dont on parle, alors j'ai l'impression que la descente risque d'etre plutot sacadée car avec 30m de nouille dans le vide, il vaut alors mieux avoir de gros biceps.

Publié : ven. 23 juin 2006 21:43
par Alban
Je veux bien croire que c'est auto bloquant. Mais ça doit aussi bien bloquer la descente

Je vais tester
Publié : sam. 24 juin 2006 12:47
par Ben et Jerem
Usine à gaz : Nom commun désignant un montage qui apporte plus de problème qu'il n'en résout
