petit retour d'experience qui va en faire baliser plus d'un dont moi.
samedi on descend le raton avec altisud et l'homme dont on ne peut citer le nom

jusque là rien d'extraordinaire. les deux vieux raleurs descendent à double, mais bon vu le micro débit, pas de gros risque de noyade. on croise une équipe de savoyards bien sympa assez roots bien que jeunes, descente à double, pas de casques et corde flottante. moi m'en fout je suis pas là pour critiquer mais si je peux donner des conseils je le fait, on parle de deux manips simples et on fait un bout de descente ensemble jusqu'à un petit ressaut de 6/7m. les jeunes équipent à double, le premier descend puis 2, puis 3 puis l'homme dont on ne peut pas dire le nom

y va tranquilloux. puis d'un coup, un brin vole, la corde file dans l'ammarage, je tente de la retenir mais c'est trop tard!!! la corde a cassé net!!!
pas de tonches visibles ou sensibles, pas de frottements, pas d'à coup, corde d'aspect correct... mais flottante et décrié à juste titre visiblement. ça a pété sans prévenir!!!
le fameux banni s'en sort avec un bon hématome au cul et une grosse frayeur. mais sur une 40m s'aurait pu être tragique et faire les gros titres
donc du coup les rataillons qui me restaient vont virer définitivement, je vais couper celle de mon père qui l'utilise encore et je conseille de bazarder celles qui trainent chez vous!!! on a bien flipper, que ça serve de leçon!!!