rupture de corde qui fait froid dans le dos

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
guigui
Modérateur

rupture de corde qui fait froid dans le dos

Message par guigui » dim. 17 août 2008 18:57

petit retour d'experience qui va en faire baliser plus d'un dont moi.

samedi on descend le raton avec altisud et l'homme dont on ne peut citer le nom :lol: jusque là rien d'extraordinaire. les deux vieux raleurs descendent à double, mais bon vu le micro débit, pas de gros risque de noyade. on croise une équipe de savoyards bien sympa assez roots bien que jeunes, descente à double, pas de casques et corde flottante. moi m'en fout je suis pas là pour critiquer mais si je peux donner des conseils je le fait, on parle de deux manips simples et on fait un bout de descente ensemble jusqu'à un petit ressaut de 6/7m. les jeunes équipent à double, le premier descend puis 2, puis 3 puis l'homme dont on ne peut pas dire le nom :mrgreen: y va tranquilloux. puis d'un coup, un brin vole, la corde file dans l'ammarage, je tente de la retenir mais c'est trop tard!!! la corde a cassé net!!!

pas de tonches visibles ou sensibles, pas de frottements, pas d'à coup, corde d'aspect correct... mais flottante et décrié à juste titre visiblement. ça a pété sans prévenir!!!

le fameux banni s'en sort avec un bon hématome au cul et une grosse frayeur. mais sur une 40m s'aurait pu être tragique et faire les gros titres :shock:

donc du coup les rataillons qui me restaient vont virer définitivement, je vais couper celle de mon père qui l'utilise encore et je conseille de bazarder celles qui trainent chez vous!!! on a bien flipper, que ça serve de leçon!!!
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

apo
rank_0

Message par apo » dim. 17 août 2008 19:03

Est ce que tu peux donner le nom du modèle et la marque de la corde.

Ça doit vraiment faire flipper effectivement.

zoff
rank_8

Message par zoff » dim. 17 août 2008 19:12

Oui il serait bien de connaitre l'origine de la corde, de quand date son achat, son utilisation... etc... !
Si l'on pouvait avancer sur ce sujet ce serait pas du luxe !
Quand a l'homme sans nom mais que je connais bien, je lui souhaite de reprendre ces esprit trés vite... bis
Philouzoff

guigui
Modérateur

Message par guigui » dim. 17 août 2008 19:24

ce n'était pas une corde de notre groupe mais celle des savoyards qu'on a croisé, donc du coup je peux pas vous dire laquelle c'était!!

maillage vert foncé et blanc, j'en sais rien de plus, dans laffaire j'ai même pas pris une photo de la rupture. peut être que jeff en a fait.

le sympatique groupe savoyard connait le site, ils laisseront peut être un mot.

Roro
rank_3000

Message par Roro » dim. 17 août 2008 20:25

Je ne pense pas qu'une corde puisse se rompre sans un problème antérieur ( usure, petite tonche ect...) d'ou l'importance d'inspecter les cordes au lovage en fin de canyon, eh oui je prend peu etre trop de temps a ce moment mais .......... =;
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

zoff
rank_8

Message par zoff » dim. 17 août 2008 20:52

Roro a écrit :Je ne pense pas qu'une corde puisse se rompre sans un problème antérieur ( usure, petite tonche ect...) d'ou l'importance d'inspecter les cordes au lovage en fin de canyon, eh oui je prend peu etre trop de temps a ce moment mais .......... =;
D'accord avec toi ! Mais c'est bien dommage de ne pas connaitre l'historique :-k
Philouzoff

guigui
Modérateur

Message par guigui » dim. 17 août 2008 21:00

comme c'est pas la mienne j'en sais rien je le redis. mais d'aspect dans les mains on y voyait que du feu, une corde normale!! pour être descendu dessus peu avant elle donnait une sensation bizzare sous les mains mais rien qui aurait pu alerter. si le proprio passe par là qu'il nous dise un peu.

roro tu a disparu samedi? on est allé au départ et on s'est attendu à te voir arriver juste après mais après en descendant pas une traces d'humidité sur le rocher et vous n'étiez pas derrière semble t'il. quel est donc ce mystère?

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » dim. 17 août 2008 21:10

Comme tu dis ça fait froid dans le dos (oups). Pour le canyoneur ! super qu'il ne s'en sort qu'avec un hématome. La tête aurait pu prendre ! :mrgreen: :-#
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

guigui
Modérateur

Message par guigui » dim. 17 août 2008 21:12

Caracal a écrit :Comme tu dis ça fait froid dans le dos (oups). Pour le canyoneur ! super qu'il ne s'en sort qu'avec un hématome. La tête aurait pu prendre ! :mrgreen: :-#
tu m'enlève pas les mots de la bouche vu que je les ai déjà utilisés :mrgreen:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » dim. 17 août 2008 21:15

guigui a écrit :
Caracal a écrit :Comme tu le dis ça fait froid dans le dos (oups). Pour le canyoneur ! super qu'il ne s'en sort qu'avec un hématome. La tête aurait pu prendre ! :mrgreen: :-#
tu m'enlève pas les mots de la bouche vu que je les ai déjà utilisés :mrgreen:
Mince, j'ai toujours pas trouvé d'ailleurs ;-) :mrgreen:
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

guigui
Modérateur

Message par guigui » dim. 17 août 2008 21:23

bah vu le coup de tronche qui n'est pas passé loin tu devine vite la deuxième phrase que j'ai dis après "ça va?". du coup tu ne me lève pas les mots de la bouche vu qu'ils ont été dit hier #-o

vieux doutes aujourd'hui dans la lance en repensant à hier, mais je fait plus confiance dans ma dana9 maintenant que dans les vieilles propypro que j'utilisait avant, dire que t'es descendu sur une d'elle, elle a fini en anneaux dans les cluots :-$

GG
rank_2

Message par GG » dim. 17 août 2008 22:37

Bonjour,
Oui, je confirme.
Nous avons déjà vu ces cordes flottantes (rose ou jaune) se casser net sous une charge normale.
Donc nous avons tout bèné depuis 4 ou 5 ans.
GG

Ced_83
rank_3

Message par Ced_83 » lun. 18 août 2008 00:15

Si je ne me trompe pas, les cordes "Flottantes" sont des cordes généralement composées mixtes Polypropylène (Âme) / Polyester (Gaine). Ce qui donne comme grand avantage leurs flottabilités.

:arrow: Mais cela a défaut de leurs résistance: Point de fusion bas et résistance a l'usure très faible.

Par exemple,
La corde CILAOS 9,5 mm chez Beal répond a ces caractéristiques. Voici ce qu'il est explicitement écrit dans la notice:
Cette corde statique qui doit s’utiliser exclusivement à double est dotée d’une gaine en polyester pour la résistance à l’abrasion et à l’échauffement, et d’une âme en polypropylène pour lui permettre de flotter.
- La corde Cilaos, bien qu’elle ne réponde pas à la norme des cordes semi-statiques EN1891, répond néanmoins à un nombre de critères suffisants pour permettre une utilisation canyon en toute sécurité en respectant certaines contraintes d’usage en particulier la descente exclusivement sur 2 brins. C’est pourquoi elle a pu obtenir une attestation CE de type, par un laboratoire notifié.
Usage exclusivement à double donc...

http://www.bealplanet.com/portail-2006/ ... ook_FR.pdf

J'ai personnellement ouvert la gaine d'une de ses cordes "flottantes" dans un rappel de 60m sans frottement. J'évite donc de toucher ce genre de cordes depuis.

guigui, tu va avoir des choses a me raconter je crois bien :wink:
Sympa les tatanes... !

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » lun. 18 août 2008 09:04

zoff a écrit :
Roro a écrit :Je ne pense pas qu'une corde puisse se rompre sans un problème antérieur ( usure, petite tonche ect...) d'ou l'importance d'inspecter les cordes au lovage en fin de canyon, eh oui je prend peu etre trop de temps a ce moment mais .......... =;
D'accord avec toi ! Mais c'est bien dommage de ne pas connaitre l'historique :-k
Oui l hstorique de la corde est également a prendre en compte. Il y a eu y a quelques années je ne me souviens
meme plus ou et dans quelle condition, je crois que c est Speleo ou une corde a également péter dans les mêmes
conditions, apres une pseudo enquete il s'est avéré qu une personne du club avait utilisé cette corde
pour tracter une voiture, et la remis a sa place sans rien dire :shock:
Faites du canyon ...

zunix
rank_2

Message par zunix » lun. 18 août 2008 14:43

Cas avec un cilaos quasi neuve:
Sur un plan incliné de 5-6m, en rappelant, la corde fait partir une pierre (assez petite, 1kg environ, mais en lose) , qui roule pour finalement toucher la corde qui avait fait un tas sur un petit rebord en amont. Sectionnée. Il restait juste un peu de gaine. J'ai gardé les deux morceaux en souvenir, plus jamais utilisés, et j'ai bien juré ne jamais plus descendre sur ce type de ficelou.

En racontant mon truc personne ne m'a cru, a part le pote qui était avec moi ce jour la....

Dans le genre trucs a la con, l'an dernier, je pose une sangle verticalement autour sur un bloc coincé, en haut d'une étroiture, pour descendre plein po en dessous. Le bloc est a la même hauteur que le départ de la cascade, séparé de celle ci par un pas de 1m50 environ. L'eau coule gentiment entre les deux. Je reviens la semaine après avec mon père, on place la corde sur la sangle visiblement neuve, et il s'apprete a descendre. Par acquis de conscience, je fais tourner la sangle, et la surprise, elle est déchirée au niveau de la partie qui était sous le bloc, tenue par 5mm de tissus tout éraflés.
En une semaine, une crue a fait que l'eau de la cascade est allé taper, avec le débit, sous mon bloc et a déchiqueté la sangle... Arg. Et un truc en plus au musé des "pfuiuuu c'est passé près..."
@+
Cyril L

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » lun. 18 août 2008 14:56

blanche et verte ? Si c'est du polyprop, c'est de la vieille, parceque la cilaos rose ou jaune a déjà au moins 10 ans...
Dernière modification par yelsub le lun. 18 août 2008 14:56, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

zunix
rank_2

Message par zunix » lun. 18 août 2008 15:11

Dans mon cas, celle la, qui a des reflets assez rose, quand même:
Image
Dernière modification par zunix le lun. 18 août 2008 15:11, modifié 1 fois.
@+
Cyril L

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » lun. 18 août 2008 15:22

c'est la bicolore : elle est assez recente (moins de 10 ans à priori), elle existe en liseret jaunatre au lieu de rose. Aux JTR 64 2006 sur le testo truc , et contrairement à toute attente, cette corde avait très bien résisté (de mémoire elle avait plus de 5 ans et tenue plus de 8 chocs en facteur 1 sans broncher)...

guigui
Modérateur

Message par guigui » lun. 18 août 2008 15:25

yelsub a écrit :blanche et verte ? Si c'est du polyprop, c'est de la vieille, parceque la cilaos rose ou jaune a déjà au moins 10 ans...
mon père utilise un bout vert encore d'époque, mais il est vert clair. celui là est vert foncé. alors soit il a été moins utilisé, soit c'est un autre modèle. j'ai une photo ou on voit la corde, je la poste ce soir (au pire faut me le rappeler)

Roro
rank_3000

Message par Roro » lun. 18 août 2008 15:28

guigui a écrit :comme c'est pas la mienne j'en sais rien je le redis. mais d'aspect dans les mains on y voyait que du feu, une corde normale!! pour être descendu dessus peu avant elle donnait une sensation bizzare sous les mains mais rien qui aurait pu alerter. si le proprio passe par là qu'il nous dise un peu.

roro tu a disparu samedi? on est allé au départ et on s'est attendu à te voir arriver juste après mais après en descendant pas une traces d'humidité sur le rocher et vous n'étiez pas derrière semble t'il. quel est donc ce mystère?
Disparu, moi jamais [-X mais j'ais trouvé un nouveau chemin d'acces \:D/ ,une bonne heure ( bonjours les ronces et déscalades merdiques, mais je peux pas mon passer O:) ) je suis rentrer dans le raton juste apres le Glacet.
Je vous attends encore aux aiguilles pour l'apéro :mrgreen:
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

zunix
rank_2

Message par zunix » lun. 18 août 2008 15:28

yelsub a écrit :c'est la bicolore : elle est assez recente (moins de 10 ans à priori), elle existe en liseret jaunatre au lieu de rose. Aux JTR 64 2006 sur le testo truc , et contrairement à toute attente, cette corde avait très bien résisté (de mémoire elle avait plus de 5 ans et tenue plus de 8 chocs en facteur 1 sans broncher)...
Test réalisé a double (préconisé par constructeur) ou a simple ?
@+
Cyril L

guigui
Modérateur

Message par guigui » lun. 18 août 2008 15:58

Roro a écrit :Disparu, moi jamais [-X mais j'ais trouvé un nouveau chemin d'acces \:D/ ,une bonne heure ( bonjours les ronces et déscalades merdiques, mais je peux pas mon passer O:) ) je suis rentrer dans le raton juste apres le Glacet.
Je vous attends encore aux aiguilles pour l'apéro :mrgreen:
vous avez du passer bien avant nous, il ne restait même plus d'humidité sur le rocher. à charge de revanche la prochaine fois je veux faire quelques rappels avec toi aussi.

sinon voilà une photo de la fameuse corde.

Image

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » lun. 18 août 2008 15:59

pour Zunix : à simple, gueuse de 80kg
Dernière modification par yelsub le lun. 18 août 2008 16:19, modifié 1 fois.

altisud
rank_1000

Message par altisud » lun. 18 août 2008 16:10

voila une photo de la corde avec jojo juste avant la chutte sur ce rappel justement

http://www.altisud.com/images/vallee/74/0.jpg

admirez aussi les 5-10 au pied de notre DV :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

j'opte plutôt pour une usure interne de la corde un escar sur l'âme par contre je suis sûr que la corde ne flottait pas

il me semble aussi que mon autre pote sylvain avait acheté la même corde à décathlon en tout cas même couleur même tramage donc pas si vieille que ça 6 ans à peu près
Dernière modification par altisud le lun. 18 août 2008 16:13, modifié 1 fois.

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » lun. 18 août 2008 16:15

guigui a écrit :sinon voilà une photo de la fameuse corde.
ça ressemble pas à une trame de cilaos. Pas connaissance de ce type de corde de mon coté. En fait, à part les cordes eau vive et la Cilaos, je connais pas d'autre polyprop...
Pour péter sous 40 ou 50kg (sur chaque brin...), je comprends pas : une exposisition excessive au UV, mais alors elle devrait etre completement décolorée.
Il faut voir du coté du stockage : si essence ou gasoil autour par exemple, dans le coffre ou autre...
Une fragilité sur un choc de pierre à la Zunix,...
Bizarre qd meme...ca vaudrait le coup de tester le reste de corde...
Dernière modification par yelsub le lun. 18 août 2008 16:46, modifié 1 fois.

Répondre