été 2008 - contrôles canyoning - Avis à tous

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Avatar de l’utilisateur
titan
rank_1000
Messages : 1111
Inscription : lun. 01 mai 2006 23:52
Localisation : au bout d'la corde

Message par titan » lun. 04 août 2008 14:56

UNE seul solution Image pour un monde de canyon meilleur!
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.

Avatar de l’utilisateur
altisud
rank_1000
Messages : 1751
Inscription : sam. 05 mars 2005 09:47
Localisation : nice
Contact :

Message par altisud » lun. 04 août 2008 15:17

même avec une augmentation de 500% vous m'aurez pas 8)

Avatar de l’utilisateur
montagnard06
rank_2
Messages : 225
Inscription : mer. 11 oct. 2006 21:13
Localisation : ESCRAGNOLLES 06

Message par montagnard06 » lun. 04 août 2008 21:49

FAITE GAFFE LES GARS ! BIENTOT DES RADARS AUX PIED DES CASCADES .DES FOIS QUE VOUS DESCENDIEZ TROP VITE :lol:
Toujour dans la joie et la bonne humeur :,)

La sardine
rank_3
Messages : 358
Inscription : mar. 27 nov. 2007 21:31
Localisation : sous le cep de Gigondas

Message par La sardine » lun. 04 août 2008 22:05

Marc Maurin a écrit :D'un côté on est tous à déplorer l'accidentologie, les décès. il y a à chaque fois un topic dès qu'il y a un mort, une action faite par l'état pour sensibiliser aux risques et contrôler la bonne application des règles édictées par les arrétés préfectoraux et municipaux
Sauf que, les accidents mortels :mrgreen: sont réservés aux professionnels :!: et ce sont les amateurs :oops: qui sont contrôlés....jamais les pros ](*,)
"La" sardine en boite, con-gelée

pika06
rank_3
Messages : 336
Inscription : mar. 25 juil. 2006 11:16

Message par pika06 » lun. 04 août 2008 22:19

Je ne partage pas l'avis de "La sardine", par contre effectivement ça ne sert à rien après un accident de mettre des *......

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4040
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » lun. 04 août 2008 22:21

pika06 a écrit :Je ne partage pas l'avis de "La sardine", par contre effectivement ça ne sert à rien après un accident de mettre des *......
Les * reposent l'âme.
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

pika06
rank_3
Messages : 336
Inscription : mar. 25 juil. 2006 11:16

Message par pika06 » lun. 04 août 2008 22:32

Dans beaucoup de cas, un peu + de techniques, de connaissances, mais aussi d'équipement pourrais éviter de se reposer l'âme derrière des *... si les contrôles peuvent éviter certains accidents, c'est déjà ça de gagné. Maintenant c'est vrai que vu l'équipement et la fréquentation de certains canyons on a l'impression de se trimbaler tout ça pour rien. Voilà reste aux "contrôleurs" de rester assez souple et tout le monde y trouvera son compte .....

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8031
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 05 août 2008 08:02

La sardine a écrit :
Marc Maurin a écrit :D'un côté on est tous à déplorer l'accidentologie, les décès. il y a à chaque fois un topic dès qu'il y a un mort, une action faite par l'état pour sensibiliser aux risques et contrôler la bonne application des règles édictées par les arrétés préfectoraux et municipaux
Sauf que, les accidents mortels :mrgreen: sont réservés aux professionnels :!: et ce sont les amateurs :oops: qui sont contrôlés....jamais les pros ](*,)
2006 : 7 morts en france, dont 2 seulement avec des pros
2007 : 3 ou 4 morts, 1 avec des pros
2008 : 5 morts à ce jour, je crois, dont 4 avec des pros.

Pour en discuter avec des reponsables techniques, CTR, membres de la DDJS, gendarmes du PGHM, les contrôles sont surtout effectués auprès des pros.

Renseignes-toi. =;
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
altisud
rank_1000
Messages : 1751
Inscription : sam. 05 mars 2005 09:47
Localisation : nice
Contact :

Message par altisud » mar. 05 août 2008 11:45

je sent le débat stérile qui s'annonce

les contrôle n'éviteront pas les accidents et en règle générale c'est pas le matos qui est responsable des accident mais plus les erreurs de jugements en situation


maintenant seul un stage peu faire changer ces erreur et non un carnet d'amende bien fourni

et encore moins un gendarme qui te prends la tête avec ta trousse à spit dans audin ou maglia

le phénomène d'hystérie collective est aussi à prendre en compte un groupe qui se monte la tête pour rentrer dans un course par temps instable est une source d'accident potentiel

une mauvaise connaissance du terrain ......

mais le matos responsable des accidents moi j'y crois pas trop
Dernière modification par altisud le mar. 05 août 2008 11:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mar. 05 août 2008 11:57

Le matos est contrôlé mais également les diplômes des guides ou encadrant je crois...
Même si ça n'évitera pas certains accidents, ça évitera peut être l'hélitreuillage de gamins en tongs dans la Vacca (c'est pas dans le 06, mais c'est un exemple).
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
altisud
rank_1000
Messages : 1751
Inscription : sam. 05 mars 2005 09:47
Localisation : nice
Contact :

Message par altisud » mar. 05 août 2008 12:02

ou encore le groupe de 16 dont 8 enfants dans riolan en crue qu'on à fait helitreuillé l'année dernière quoi qu'ilas avait tous leur matos

non je pense pas que ce soit une bonne solution encore un sparadrap pour cacher les limites d'un système

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8031
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 05 août 2008 12:06

altisud a écrit :je sent le débat stérile qui s'annonce

les contrôle n'éviteront pas les accidents et en règle générale c'est pas le matos qui est responsable des accident mais plus les erreurs de jugements en situation


maintenant seul un stage peu faire changer ces erreur et non un carnet d'amende bien fourni

et encore moins un gendarme qui te prends la tête avec ta trousse à spit dans audin ou maglia

le phénomène d'hystérie collective est aussi à prendre en compte un groupe qui se monte la tête pour rentrer dans un course par temps instable est une source d'accident potentiel

une mauvaise connaissance du terrain ......

mais le matos responsable des accidents moi j'y crois pas trop
Pour une fois je suis parfaitement d'accord avec toi. :wink: :D

sauf que des contrôles peuvent tout de même sensibiliser et faire réfléchir certains groupes.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

stef83
rank_5
Messages : 536
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 17:24
Contact :

Message par stef83 » mar. 05 août 2008 12:30

bonjour,

je rejoins les propos d'altisud..

L'accidentologie en canyon n'est que rarement liée au matériel..
Peut-être et sans doute plus à une mauvaise connaissance de la terrioralité du lieu de pratique... et donc de ce fait (cf alisud) les erreurs de jugements en situation...

En quoi vérifier la possession d'une trousse à spit se "veut" être dans une démarche préventive, surtout dans les canyons que nous fréquentons majoritairement....

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8031
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 05 août 2008 13:03

stef83 a écrit :En quoi vérifier la possession d'une trousse à spit se "veut" être dans une démarche préventive, surtout dans les canyons que nous fréquentons majoritairement....
Le jour où on est restés 1h30 coincé dans le Finestret (canyon se faisant sans cordes, mais équipé), on a regrété Fredo72 et moi de pas l'avoir...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

stef83
rank_5
Messages : 536
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 17:24
Contact :

Message par stef83 » mar. 05 août 2008 14:04

bonjour,

oui ok, mais cela reste néanmoins des circonstances que l'on pourrais classer d'exceptionnelles....
La question est n'y a t-il pas d'autres priorités que de vérifier ce type de matériel...

Avatar de l’utilisateur
zunix
rank_2
Messages : 211
Inscription : sam. 25 juin 2005 15:25
Localisation : Midi-Py

Message par zunix » mar. 05 août 2008 16:17

Salut a tous,

Dire que l'on est pour/contre est une chose, mais je pense que la réflexion est ailleurs (et toujours la même) .

:arrow: Si on en arrive a ces extrémités c'est qu'il doit y avoir des raisons. Aujourd'hui, je trouve hallucinant de lire des histoires comme celui qui part avec des gosses en tongs, celui qui n'a pas besoin de longes, l'incroyable homme aux 80m de nouilles dans la vasque de réception du T5, etc...

:arrow: Comme tout le monde sur le forum est réglo de ce coté la [-o<, on peut considérer que nous n'avons rien a nous reprocher donc rien a craindre des controles, et pouvons au contraire profiter des contacts avec les gendarmes, qui ne peuvent qu'êtres bénéfiques. Vaut mieux les croiser la que de les voir en étant allongé dans l'hélico...
:arrow: Ce qui devrait faire polémique, a mon sens, c'est par quels moyens, nous, canyoneurs exemplaires, pouvons faire fonctionner le shimilibilik de facon a ce que ce genre d'opération militaire ne soit plus nécessaire dans le futur. Peut être organiser des journées de sensibilisation grand public? Participer a la création de fiches/panneau récapitulatives du minimum syndical a avoir avant d'entrer dans le canyons, a placer aux départs? Faire remarquer gentiment aux dissidents que nous croisons qu'ils prennent (peut être) un risque? Incendier les usines de tongs? Je suis convaincu que les gens qui "posent problème" ne le font pas forcément par mauvaise volonté, mais souvent par manque de connaissance...

En gros, pour vous, dans les années futures, voyez vous un moyen (et croyez vous qu'il soit possible) d'éviter la mise en place de telles procédures ???
@+
Cyril L

stef83
rank_5
Messages : 536
Inscription : jeu. 13 avr. 2006 17:24
Contact :

Message par stef83 » mer. 06 août 2008 16:03

bonjour,


En effet la réflexion est ailleurs...
A partir du moment où il y a une certaine démocratisation (quantitative) d'une activité "x" ou "y", on remarque bien souvent un nombre d'accident croissant, or il est vrai que le préfet (ou le maire) doivent garantir la sécurité sur leurs territoires.
Un des moyens, à mon avis, est la formation des personnes et ce ,quelque soit le type de formation... (nous parlons bien ici de formation et non de qualification)
et bien entendu "brûler" les usines de tongs :wink:

pika06
rank_3
Messages : 336
Inscription : mar. 25 juil. 2006 11:16

Message par pika06 » mer. 06 août 2008 17:36

Où as tu trouvé ces chiffres marc ? Ils me paraissent éronés ! Je partage ton avis altisud, c'est rarement le matos qui est en cause, mais comment faire pour "convaincre" les pratiquants à se former ??? Dans un pays où l'on essaye de conserver nos libertés. Ici je pense qu'ils se cachent derrière le fait de faire respecter un arrêté.

Frans
rank_0
Messages : 22
Inscription : ven. 07 avr. 2006 22:22

Message par Frans » mer. 06 août 2008 18:21

et voila un tour de formation complet et gratuit (la bible du canyoneur régional) :

http://www.cg06.fr/tourisme/rando/clues ... direct.htm

une fois armé du matériel indiqué, 2x100m pour Louch, (...), on peut se faire une des plus grande verticale de la region. d'ailleurs on y voit meme des stages de monitorats avec des groupes de gamins n'ayant jamais pratiqué ... Bel exemple, beau contre exemple ... pour une descente qui necessite l'autonomie de chaque participants.

Donc le matériel oui, la formation sans aucun doute, mais surtout l'adaptation de l'ensemble au type de sortie ... et ca avec la démocratisation de l'activité bon courage ...
D'ailleurs comme on vit dans un monde parfait on ne voit jamais de véhicule rouler a plus de 50km/h en agglomération et aucun controle n'y sont fait ... CQFD :mrgreen:

De toute facon avec tous les radars fixe qu'on a maintenant fallait bien faire qqchose des agents restants !!! Sur cette superbe brève de comptoir hyper constructive j'retourne a l'apero (euh au boulot :roll: )

Avatar de l’utilisateur
DB06
rank_1000
Messages : 1007
Inscription : dim. 06 avr. 2008 17:41
Localisation : La Colle sur Loup
Contact :

Message par DB06 » ven. 08 août 2008 12:15

altisud a écrit :Et ce [...] desarko 180% d'augmentation et rien pour les ouvriers faudra pas que le contrôle vienne me faire chier je vais les accueillir
Oui ! Avec un escadron à l'arrivée, armé jusqu'au dent, tu joueras au Sarkopoly pendant un bon bout de temps avant de t'apercevoir que tu ne passeras pas par la case départ et avec une belle petite amende en prime !

Allez un p'tit contrôle par-ci par-là, n'a jamais tué qui que se soit ! De plus ils seront là pour nous faire de la prévention... pas de quoi s'alarmer !

Ca nous empechera pas de boire le rosé et le pastis dans les canyons ! même avec les bleus !

Tu verras j'en suis sûr après le verre de l'amitié, ils nous feront même une escorte jusqu'à la maison pour la deuxième tournée ! :mrgreen:


Elle est pas belle la vie !? :mrgreen:
https://www.facebook.com/canyo.xygene

Avatar de l’utilisateur
altisud
rank_1000
Messages : 1751
Inscription : sam. 05 mars 2005 09:47
Localisation : nice
Contact :

Message par altisud » ven. 08 août 2008 18:46

moi je suis copain avec tout le monde tant qu'on me met pas d'amende pour rien voila :mrgreen: :mrgreen:

surtout que des gendarmes j'en connait quelques un

mais bon si tu commences à passer en revu le matos usé d'altisud je sent que le canyon je vais le passer à marchander avec ces messieurs [-X

Répondre