
été 2008 - contrôles canyoning - Avis à tous
- montagnard06
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Sauf que, les accidents mortelsMarc Maurin a écrit :D'un côté on est tous à déplorer l'accidentologie, les décès. il y a à chaque fois un topic dès qu'il y a un mort, une action faite par l'état pour sensibiliser aux risques et contrôler la bonne application des règles édictées par les arrétés préfectoraux et municipaux



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"La" sardine en boite, con-gelée
- Boustourou
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Dans beaucoup de cas, un peu + de techniques, de connaissances, mais aussi d'équipement pourrais éviter de se reposer l'âme derrière des *... si les contrôles peuvent éviter certains accidents, c'est déjà ça de gagné. Maintenant c'est vrai que vu l'équipement et la fréquentation de certains canyons on a l'impression de se trimbaler tout ça pour rien. Voilà reste aux "contrôleurs" de rester assez souple et tout le monde y trouvera son compte .....
- Marc Maurin
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2006 : 7 morts en france, dont 2 seulement avec des prosLa sardine a écrit :Sauf que, les accidents mortelsMarc Maurin a écrit :D'un côté on est tous à déplorer l'accidentologie, les décès. il y a à chaque fois un topic dès qu'il y a un mort, une action faite par l'état pour sensibiliser aux risques et contrôler la bonne application des règles édictées par les arrétés préfectoraux et municipauxsont réservés aux professionnels
et ce sont les amateurs
qui sont contrôlés....jamais les pros
2007 : 3 ou 4 morts, 1 avec des pros
2008 : 5 morts à ce jour, je crois, dont 4 avec des pros.
Pour en discuter avec des reponsables techniques, CTR, membres de la DDJS, gendarmes du PGHM, les contrôles sont surtout effectués auprès des pros.
Renseignes-toi.

La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
je sent le débat stérile qui s'annonce
les contrôle n'éviteront pas les accidents et en règle générale c'est pas le matos qui est responsable des accident mais plus les erreurs de jugements en situation
maintenant seul un stage peu faire changer ces erreur et non un carnet d'amende bien fourni
et encore moins un gendarme qui te prends la tête avec ta trousse à spit dans audin ou maglia
le phénomène d'hystérie collective est aussi à prendre en compte un groupe qui se monte la tête pour rentrer dans un course par temps instable est une source d'accident potentiel
une mauvaise connaissance du terrain ......
mais le matos responsable des accidents moi j'y crois pas trop
les contrôle n'éviteront pas les accidents et en règle générale c'est pas le matos qui est responsable des accident mais plus les erreurs de jugements en situation
maintenant seul un stage peu faire changer ces erreur et non un carnet d'amende bien fourni
et encore moins un gendarme qui te prends la tête avec ta trousse à spit dans audin ou maglia
le phénomène d'hystérie collective est aussi à prendre en compte un groupe qui se monte la tête pour rentrer dans un course par temps instable est une source d'accident potentiel
une mauvaise connaissance du terrain ......
mais le matos responsable des accidents moi j'y crois pas trop
Dernière modification par altisud le mar. 05 août 2008 11:46, modifié 1 fois.
Le matos est contrôlé mais également les diplômes des guides ou encadrant je crois...
Même si ça n'évitera pas certains accidents, ça évitera peut être l'hélitreuillage de gamins en tongs dans la Vacca (c'est pas dans le 06, mais c'est un exemple).
Même si ça n'évitera pas certains accidents, ça évitera peut être l'hélitreuillage de gamins en tongs dans la Vacca (c'est pas dans le 06, mais c'est un exemple).
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
- Marc Maurin
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Pour une fois je suis parfaitement d'accord avec toi.altisud a écrit :je sent le débat stérile qui s'annonce
les contrôle n'éviteront pas les accidents et en règle générale c'est pas le matos qui est responsable des accident mais plus les erreurs de jugements en situation
maintenant seul un stage peu faire changer ces erreur et non un carnet d'amende bien fourni
et encore moins un gendarme qui te prends la tête avec ta trousse à spit dans audin ou maglia
le phénomène d'hystérie collective est aussi à prendre en compte un groupe qui se monte la tête pour rentrer dans un course par temps instable est une source d'accident potentiel
une mauvaise connaissance du terrain ......
mais le matos responsable des accidents moi j'y crois pas trop


sauf que des contrôles peuvent tout de même sensibiliser et faire réfléchir certains groupes.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
bonjour,
je rejoins les propos d'altisud..
L'accidentologie en canyon n'est que rarement liée au matériel..
Peut-être et sans doute plus à une mauvaise connaissance de la terrioralité du lieu de pratique... et donc de ce fait (cf alisud) les erreurs de jugements en situation...
En quoi vérifier la possession d'une trousse à spit se "veut" être dans une démarche préventive, surtout dans les canyons que nous fréquentons majoritairement....
je rejoins les propos d'altisud..
L'accidentologie en canyon n'est que rarement liée au matériel..
Peut-être et sans doute plus à une mauvaise connaissance de la terrioralité du lieu de pratique... et donc de ce fait (cf alisud) les erreurs de jugements en situation...
En quoi vérifier la possession d'une trousse à spit se "veut" être dans une démarche préventive, surtout dans les canyons que nous fréquentons majoritairement....
- Marc Maurin
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Le jour où on est restés 1h30 coincé dans le Finestret (canyon se faisant sans cordes, mais équipé), on a regrété Fredo72 et moi de pas l'avoir...stef83 a écrit :En quoi vérifier la possession d'une trousse à spit se "veut" être dans une démarche préventive, surtout dans les canyons que nous fréquentons majoritairement....
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
Salut a tous,
Dire que l'on est pour/contre est une chose, mais je pense que la réflexion est ailleurs (et toujours la même) .
Si on en arrive a ces extrémités c'est qu'il doit y avoir des raisons. Aujourd'hui, je trouve hallucinant de lire des histoires comme celui qui part avec des gosses en tongs, celui qui n'a pas besoin de longes, l'incroyable homme aux 80m de nouilles dans la vasque de réception du T5, etc...
Comme tout le monde sur le forum est réglo de ce coté la
, on peut considérer que nous n'avons rien a nous reprocher donc rien a craindre des controles, et pouvons au contraire profiter des contacts avec les gendarmes, qui ne peuvent qu'êtres bénéfiques. Vaut mieux les croiser la que de les voir en étant allongé dans l'hélico...
Ce qui devrait faire polémique, a mon sens, c'est par quels moyens, nous, canyoneurs exemplaires, pouvons faire fonctionner le shimilibilik de facon a ce que ce genre d'opération militaire ne soit plus nécessaire dans le futur. Peut être organiser des journées de sensibilisation grand public? Participer a la création de fiches/panneau récapitulatives du minimum syndical a avoir avant d'entrer dans le canyons, a placer aux départs? Faire remarquer gentiment aux dissidents que nous croisons qu'ils prennent (peut être) un risque? Incendier les usines de tongs? Je suis convaincu que les gens qui "posent problème" ne le font pas forcément par mauvaise volonté, mais souvent par manque de connaissance...
En gros, pour vous, dans les années futures, voyez vous un moyen (et croyez vous qu'il soit possible) d'éviter la mise en place de telles procédures ???
Dire que l'on est pour/contre est une chose, mais je pense que la réflexion est ailleurs (et toujours la même) .




En gros, pour vous, dans les années futures, voyez vous un moyen (et croyez vous qu'il soit possible) d'éviter la mise en place de telles procédures ???
@+
Cyril L
Cyril L
bonjour,
En effet la réflexion est ailleurs...
A partir du moment où il y a une certaine démocratisation (quantitative) d'une activité "x" ou "y", on remarque bien souvent un nombre d'accident croissant, or il est vrai que le préfet (ou le maire) doivent garantir la sécurité sur leurs territoires.
Un des moyens, à mon avis, est la formation des personnes et ce ,quelque soit le type de formation... (nous parlons bien ici de formation et non de qualification)
et bien entendu "brûler" les usines de tongs
En effet la réflexion est ailleurs...
A partir du moment où il y a une certaine démocratisation (quantitative) d'une activité "x" ou "y", on remarque bien souvent un nombre d'accident croissant, or il est vrai que le préfet (ou le maire) doivent garantir la sécurité sur leurs territoires.
Un des moyens, à mon avis, est la formation des personnes et ce ,quelque soit le type de formation... (nous parlons bien ici de formation et non de qualification)
et bien entendu "brûler" les usines de tongs

Où as tu trouvé ces chiffres marc ? Ils me paraissent éronés ! Je partage ton avis altisud, c'est rarement le matos qui est en cause, mais comment faire pour "convaincre" les pratiquants à se former ??? Dans un pays où l'on essaye de conserver nos libertés. Ici je pense qu'ils se cachent derrière le fait de faire respecter un arrêté.
et voila un tour de formation complet et gratuit (la bible du canyoneur régional) :
http://www.cg06.fr/tourisme/rando/clues ... direct.htm
une fois armé du matériel indiqué, 2x100m pour Louch, (...), on peut se faire une des plus grande verticale de la region. d'ailleurs on y voit meme des stages de monitorats avec des groupes de gamins n'ayant jamais pratiqué ... Bel exemple, beau contre exemple ... pour une descente qui necessite l'autonomie de chaque participants.
Donc le matériel oui, la formation sans aucun doute, mais surtout l'adaptation de l'ensemble au type de sortie ... et ca avec la démocratisation de l'activité bon courage ...
D'ailleurs comme on vit dans un monde parfait on ne voit jamais de véhicule rouler a plus de 50km/h en agglomération et aucun controle n'y sont fait ... CQFD
De toute facon avec tous les radars fixe qu'on a maintenant fallait bien faire qqchose des agents restants !!! Sur cette superbe brève de comptoir hyper constructive j'retourne a l'apero (euh au boulot
)
http://www.cg06.fr/tourisme/rando/clues ... direct.htm
une fois armé du matériel indiqué, 2x100m pour Louch, (...), on peut se faire une des plus grande verticale de la region. d'ailleurs on y voit meme des stages de monitorats avec des groupes de gamins n'ayant jamais pratiqué ... Bel exemple, beau contre exemple ... pour une descente qui necessite l'autonomie de chaque participants.
Donc le matériel oui, la formation sans aucun doute, mais surtout l'adaptation de l'ensemble au type de sortie ... et ca avec la démocratisation de l'activité bon courage ...
D'ailleurs comme on vit dans un monde parfait on ne voit jamais de véhicule rouler a plus de 50km/h en agglomération et aucun controle n'y sont fait ... CQFD

De toute facon avec tous les radars fixe qu'on a maintenant fallait bien faire qqchose des agents restants !!! Sur cette superbe brève de comptoir hyper constructive j'retourne a l'apero (euh au boulot

- DB06
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Oui ! Avec un escadron à l'arrivée, armé jusqu'au dent, tu joueras au Sarkopoly pendant un bon bout de temps avant de t'apercevoir que tu ne passeras pas par la case départ et avec une belle petite amende en prime !altisud a écrit :Et ce [...] desarko 180% d'augmentation et rien pour les ouvriers faudra pas que le contrôle vienne me faire chier je vais les accueillir
Allez un p'tit contrôle par-ci par-là, n'a jamais tué qui que se soit ! De plus ils seront là pour nous faire de la prévention... pas de quoi s'alarmer !
Ca nous empechera pas de boire le rosé et le pastis dans les canyons ! même avec les bleus !
Tu verras j'en suis sûr après le verre de l'amitié, ils nous feront même une escorte jusqu'à la maison pour la deuxième tournée !

Elle est pas belle la vie !?

https://www.facebook.com/canyo.xygene