Trou souffleur

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Trou souffleur

Message par admin » lun. 19 sept. 2005 10:35

Suite à un débat qui a débuté via les remarques de signalement des débits, je renvoie la discution sur le forum, où elle a plus sa place.
Voici les interventions, dans l'ordre.
Merci de modérer vos élans dans vos réponses. ;)
J'ai informé T. Saunier auteur de la fiche sur ce "canyon" des problèmes qu'il pose en diffusant cette information. visiblement il n'a pas été tenu compte de mes remarques puisque votre site Internet présente ce "canyon" au 17 juin 2005... soit postérieurement à mes courriers avec T. Saunier et le Comité Départemental de Spéléologie et C du 13. En tant qu'inventeur et équipeur avec le GUMS d'Aix en Provence de cet itinéraire, notamment la tyrolienne, je tiens à préciser formellement que l'équipement a été réalisé dans une optique RANDO DU VERTIGE et non canyon... que le retour est délicat (passages sur poudingue délité) et nécessite un encordement (d'où mise en place par nos soins de broches), or cela n'apparait pas dans la fiche qui est publiée sur votre site... et dont la rédaction peut provoquer des accidents ! Il est donc URGENT de modifier le libellé du retour. Et il me serait agréable que soient cités les inventeurs du Spéléo-club de La Ciotat et la participation matérielle et financière de la Maison des Falaises... sans oublier le travail des bénévoles du GUMS, notamment Jacques GERBER. Un ouvrage est en préparation sur l'ensemble des Rando Vertige de La Ciotat et je me réserve le droit de me retourner contre les "pirates" internautes et in situ... si la situation historique sur ce site n'est pas rétablie... je propose à toutes les personnes qui seraient interessées par cette traversée rando vertige et celle voisine une sortie sur site le dimanche 20 novembre 2005. contact sur mon site internet ou au 04 42 08 ** **
Juste pour répondre a "maison des falaises" et pour lui dire qu'il n'a qu'à completer la fiche lui même si il est si fier de tout l'équipement qu'il a posé au lieu de raler et de menacer les gens de ce forum qui font tous un travail extraordinaire.La prochaine fois vous n'avez qu'à graver vos noms sur les broches.
QUOI??? nous avons osé... informer... sans en référer à JCF... Bravo à l'auteur de la fiche sur ce site... et à l'ensemble de ceux qui font, en diffusant des informations, que notre pratique est avant tous un partage... Enfin pour certain...
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » lun. 19 sept. 2005 10:37

Et voici, pour commencer, ma réponse personnelle.
J'ai informé T. Saunier auteur de la fiche sur ce "canyon" des problèmes qu'il pose en diffusant cette information. visiblement il n'a pas été tenu compte de mes remarques puisque votre site Internet présente ce "canyon" au 17 juin 2005... soit postérieurement à mes courriers avec T. Saunier et le Comité Départemental de Spéléologie et C du 13.
Descente-Canyon.com n'a en rien été informé des "problèmes" (?) concernant cet itinéraire. De plus, Ce n'est pas T. Saunier qui est l'auteur de la fiche sur le site. Enfin, pour information, cette fiche est en ligne depuis le 10-06-2005 à 15:33:42. Aussi, je ne vois pas en quoi Descente-Canyon.com aurait du "tenir compte de vos remarques", dont il n'était ni destinataire, ni informé ! ](*,)
En tant qu'inventeur et équipeur avec le GUMS d'Aix en Provence de cet itinéraire, notamment la tyrolienne, je tiens à préciser formellement que l'équipement a été réalisé dans une optique RANDO DU VERTIGE et non canyon... que le retour est délicat (passages sur poudingue délité) et nécessite un encordement (d'où mise en place par nos soins de broches), or cela n'apparait pas dans la fiche qui est publiée sur votre site... et dont la rédaction peut provoquer des accidents ! Il est donc URGENT de modifier le libellé du retour.
Il est possible, pour chaque fiche présente sur le site, de faire une proposition de modification... en cliquant sur le lien "des corrections et ou des compléments à la fiche-canyon", pour la fiche concernée, et en remplissant des formulaires. Vu l'urgence que vous signaler, je vous invite donc à le faire URGEMMENT :!:
Et il me serait agréable que soient cités les inventeurs du Spéléo-club de La Ciotat et la participation matérielle et financière de la Maison des Falaises... sans oublier le travail des bénévoles du GUMS, notamment Jacques GERBER.
Il existe à cet effet un champ "Historique" qui permet de rendre hommage aux premiers découvreurs d'un site. De même un champ "Remarques" permet de signaler quelques points particuliers.
Un ouvrage est en préparation sur l'ensemble des Rando Vertige de La Ciotat
De même un onglet "Bibliographie" permet de faire référence aux ouvrages existant traitant de cet itinéraire. Aussi, vous pourrez, dès sa parution, en proposer l'ajout, toujours par le même moyen.
et je me réserve le droit de me retourner contre les "pirates" internautes et in situ... si la situation historique sur ce site n'est pas rétablie...
Je ne comprends pas le sens de votre remarque... Descente-Canyon.com est un site communautaire de pratiquants d'une activité qui, par l'intermédiaire de la "base de canyon", échangent des informations. Vous même êtes invités à le faire, comme chacun ici, dans une idée de partage et de respect. Néanmoins, vous n'êtes en rien propriétaire de l'information concernant un site de pratique, quelqu'en soit votre attachement affectif ou votre investissement personnel.

En conclusion, dans l'idée de faire avancer la situation, je vous encourage, comme d'autres pratiquants qui connaissent ce site, à compléter la fiche en ligne. :idea:

Très cordialement,
Bertrand Hauser,
Gestionnaire du site.
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11598
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 19 sept. 2005 11:01

Je pense qu'il y a beaucoup de remue-ménage pour pas grand chose :evil: ,vue l'intérêt de ce parcours surnoté (1,9),qui n'en vaut que 0,7 à mon avis.En effet,seul le final (C25 et la tyrolienne)sont à faire,le reste se passe dans des buissons épineux :evil: .Ce parcours est [/u]limite qualifiable de bouse.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 19 sept. 2005 11:25

Bonjour à toutes et à tous.

=D> =D> =D> BRAVO Bertrand :!:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » lun. 19 sept. 2005 17:27

N'ayant contribué qu'à l'équipement partiel de Rioupeyroux, il m'est difficile d'estimer l'investissement matériel et financier pour équiper un canyon, celui étant en cause serait qui "plus est" pas bien terrible.

On sait tous que la qualté d'équipement des canyons (ou voies d'escalade) et leur découverte, résulte de nombreuses implications personnelles , et/ou des conseil Généralsssss comme dans le 06, qui a permis de développer l'activité aux bénéfice des amateurs et professionnels.
Alors je ne comprends pas ce besoin si important de reconnaisance personnelle. Peut-être devrais tu tenter ta chance en politique!!

D'autres part concernant le risque d'accident que tu mentionnes., si tu lis bien les avertissement de Bertrand sur les forum il mentionne
""Ce n'est pas parce qu'il est ecrit par X qu'un canyon est faisable que vous pouvez y aller les yeux fermés (les conditions peuvent varier d'un moment à l'autre, le niveau de pratique n'est pas homogène...). Chacun est bien sûr responsable de sa pratique ! "
Ca concerne également la qualité de l'équipement qui n'est pas toujours parfait , complet ou vieillissant. Chaquun prartique à titre personnel (pas encadré ar des pro) en conscience du risque que présente les activités en montagne et canyon.


Je n'aime pas du tout le mot inventeur . Tu n'as qu'à déposer un brevet et acheter le terrain au conseil général.

Tout mon soutien a Bertrand pour ses remarques et son investissement quel qui soit pour la création de ce super site qui permet un échange de pratique de notre sport favori, le canyoning, et autre sujet de tous les jours qui permettent de nous détendre.


Axel
je ne suis pas sur d'être dispo le 20 novembre
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 19 sept. 2005 18:45

Bonjour à toutes et à tous.

En ce qui concerne les "inventeurs", il y en a qui se "bran...." sur ce genre de chose... Mais je ne penses pas que ce soit le cas , présentement. ;)
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 19 sept. 2005 21:31

Ce que rappelle admin et Marie dans un autre post est essentiel. Les fiches publiées ne sont pas une vérité, mais une photographie à un moment donné par un individuel bénévol sur une descente. Et c'est là tout l'intérêt du site, c'est que les fiches s'améliorent petit à petit grâce à l'intervention de chacun. Certes un choix actuel a été fait de ne pas publier in extenso les fiches des canyons trouvables sur le marché de l'édition, mais cela n'empêche pas d'ajouter les bonnes petites infos qui vont bien.

Ensuite, je préfère le deuxième message de Jean Carlo que le premier qui tombe malheureusement dans la judiciarisation des rapports humains qui bouffent actuellement notre société. Je suis toutefois d'accord sur certains points. Mettre un historique n'est pas inutile surtout lorsque l'on s'est cassé le c.. pour faire une descente (surtout une carabouze ;-) ). Il faut rendre à César ce qui est à César. Mais, il est vrai que l'on ne connaît pas tous les historiques. Nous payons une vieille pratique de dissimulation (je parle en général) avec la délimitation de territoires, du genre : c'est à moi où à toi (Ce qui n'empêche pas d'ailleurs les bonnes pratiques, du genre, je ne vais pas faire exprés d'ouvrir une descente parce que je sais que telle personne travaille sur le secteur). D'où l'intérêt du site, chacun peut rajouter ce qu'il estime juste. Enfin, il est possible de sortir des carcans historiques de certaines structures officielles, en créant une vraie communauté autonome de pratiquants en canyon qui ne veulent pas se prendre la tête parce que le canyon ne doit-être ni un business ni un paliatif à carrière professionnels ratées.

Sur le terme inventeur. Malheureusement (et je suis prêt à penser le contraire) en droit le terme qualifiant celui qui découvre un lieu ou un objet abandonné s'appelle un inventeur. Mais il est vrai que l'on est pas obligé de l'employer ;-)

Enfin, je pense que jean Carlo par l'énoncé de ses titres comptait plus démontrer son investissement dans l'activité que de faire étalage. Mais je suis peut-être naïf ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » mar. 20 sept. 2005 22:38

Difficile de revendiquer une reconnaissance de la part des auteurs de la première si ceux ci garde leurs parutions secrétes...
Difficile de lire qu'il ne fallait pas équiper cette descente "sensible" et de revendiquer la paternité des scellements...
Difficile de dire qu'il ne faut pas communiquer sur ce parcour... en préparant un topo...
... et j'en ai comme celà toute une liste...

J'ai vécu les même échanges avec Jean Carlo il y à quelques mois suite à la parution de cette topo sur mon site... J'ai la desagréable impression de revivre le débat du "06" lorsque chacun parlait de SON canyon lors de la sortie des différents "topo sauvages"...

Cette descente, de l'avis de beaucoup (mais tous les gouts sont dans la nature) :D reste une trés jolie sortie dans un cadre exceptionel au porte de Marseille... mais d'autre trouve celà "bouseux" :D Peut importe... nous on aime les bouses !!!! c'est sur c'est pas la Maglia!!!

Seul point important à retenir, de ces échanges: c'est qu'il ne faut certainement pas sous estimer cette petite course... qui peu facilement se transformer en vrai galére:
- Par gros temps ou mistral (c'est l'enfer),
- si vous équipez "à la bourinas": corde double jeté dans l'eau: les "inventeurs" ont nommer la dernière cascade "cascade de la corde coincé" devinez pourquoi... (mais vous vous savez équiper au raz de l'eau!)
- si vous sous estimez la remonté, qui bien qu'en escalade facile, est exposé si vous n'utilisez pas les points en place.

Allez une derniere info (je vais me faire engueuler par Jean Carlo!!!)... deux autres cascades sur le même secteur (avec grosse ambiance!!!) mais attention: sortie quasi impossible si vous n'avez pas équipé au préalable les sorties (à l'origine du premier secours canyon des bouches du rhone!): vous pourrez pas dire qu'on vous à pas prévenu!!!
Promis... on vous fait les topos dans quelques temps....

A bientôt sous les cascades... Thierry SAUNIER
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 20 sept. 2005 22:46

J'ai la desagréable impression de revivre le débat du "06" lorsque chacun parlait de SON canyon lors de la sortie des différents "topo sauvages"
C'est marrant, c'est exactement ce a quoi ca me faisait penser. ;)

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11598
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 21 sept. 2005 10:31

Thiérry SAUNIER:

Allez une derniere info (je vais me faire engueuler par Jean Carlo!!!)... deux autres cascades sur le même secteur (avec grosse ambiance!!!) mais attention: sortie quasi impossible si vous n'avez pas équipé au préalable les sorties (à l'origine du premier secours canyon des bouches du rhone!): vous pourrez pas dire qu'on vous à pas prévenu!!!



Effectivement ;) ,j'avais remarqué l'une de ces cascades,en sortant de la calanque du trou souffleur (cascade qui n'a rien à voir avec la cascade de jeannette,ni avec le parcours du trou souffleur)
Image
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

emsud
rank_1000
Messages : 1377
Inscription : mer. 29 juin 2005 11:56

Message par emsud » jeu. 22 sept. 2005 09:27

après le trou souffleur, le trou qui chie avec traces de frein.Image
et oui la tuyauterie des sanitaires est bouchée depuis un bon moment :!: ](*,)

adichat

Y THOMAS
rank_1
Messages : 160
Inscription : mar. 14 juin 2005 11:09
Localisation : Strasbourg

Message par Y THOMAS » jeu. 22 sept. 2005 09:57

Thiérry SAUNIER:

Allez une derniere info (je vais me faire engueuler par Jean Carlo!!!)... deux autres cascades sur le même secteur (avec grosse ambiance!!!) mais attention: sortie quasi impossible si vous n'avez pas équipé au préalable les sorties (à l'origine du premier secours canyon des bouches du rhone!): vous pourrez pas dire qu'on vous à pas prévenu!!!
Une solution serait d'emmener un canot pneumatique comme les spéléos...

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 22 sept. 2005 10:04

Une solution serait d'emmener un canot pneumatique comme les spéléos...
Ou un matelas gonflable comme les australiens... ;)

Avatar de l’utilisateur
Benjamin
rank_6
Messages : 658
Inscription : sam. 05 mars 2005 12:50
Localisation : Vidauban

Message par Benjamin » jeu. 22 sept. 2005 13:59

Il me semble que l'on porte une combinaison de plongée #-o donc il ne manque que le masque et les palmes et le tour est joué.... une petite exploration sous-marine :D/
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

Y THOMAS
rank_1
Messages : 160
Inscription : mar. 14 juin 2005 11:09
Localisation : Strasbourg

Message par Y THOMAS » jeu. 22 sept. 2005 14:56

En plus ça permettrait d'aller décoincer la corde :-' :-' :-'

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 23 sept. 2005 08:35

Bonjour à toutes et à tous.

Une fin en mer, comme pour le DARDU... enfin un interret :-k pour ce ""canyon"" ;) ;) ;)
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Y THOMAS
rank_1
Messages : 160
Inscription : mar. 14 juin 2005 11:09
Localisation : Strasbourg

Message par Y THOMAS » ven. 23 sept. 2005 10:49

C'est sûr que si tu veux combiner petites conditions de mer et eau qui coule dans le canyon, ça rique d'être coton...

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » ven. 23 sept. 2005 13:35

La cascade sur la photo porte le poetique nom donné par son "inventeur" : la cascade des pirates... Ca devient une habitude :rolleyes:
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » ven. 23 sept. 2005 14:47

Et Jeannette alors ???

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11598
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » ven. 23 sept. 2005 20:23

la cascade de jeannette n'est pas visible,depuis la calanque du trou souffleur :cry: .Elle se situe de l'autre côté de la cascade des pirates ,peut-être que TY SAUNIER en sait plus sur celle-ci :?: JMoi-même,je n'y suis jamais allé :?:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » dim. 25 sept. 2005 17:29

En effet Jeanette se situe dans l'autre vallon (à la ruine, face à la mer, le souffleur est à gauche et jeanette à droite)
Main ATTENTION: il faut impérativement équiper la remontée en corde fixe avant de descendre, celle ci suis un sorte de vire en partie effrondrée (ancien accés pour les pecheur) qu'il faut équiper en via cordata (maintrise de la remonté sur bloqueur obligatoire) jusqu'à la mer... sinon retour obligatoire par la vire du bord de mer jusqu'à la tyrolienne du souffleur... et la... t'est pas sortie ... n'oublie pas la frontale.

Jeanette ... c'est comment dire!!! un peu aérien :-))))

Alors gaffe... et bonne explo

Sinon on vous sort la topo dans les semaines à venir
A bientôt sous les cascades
TY.SAUNIER
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » dim. 25 sept. 2005 19:34

maitrise de la remonté sur bloqueur obligatoire
:shock: 8) :lol:

Avatar de l’utilisateur
Benjamin
rank_6
Messages : 658
Inscription : sam. 05 mars 2005 12:50
Localisation : Vidauban

Message par Benjamin » dim. 25 sept. 2005 19:36

Jeanette ... c'est comment dire!!! un peu aérien )))

Ca c'est un bon trip :P :lol:
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11598
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 26 sept. 2005 19:17

TY SAUNIER:
Sinon on vous sort la topo dans les semaines à venir
Sa serai sympa de ta part :!: ;) pour ceux qui ont envie,"comme moi", de connaître cette descente donnant sur la mer 8)
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » mar. 27 sept. 2005 19:17

Mais toi... Maintenant t'est un "Sud Canyon".... tu l'aura avant!!!!
mort de rire
TY.SAUNIER
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Répondre