Avis Bivouac des Ours

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
altisud
rank_1000

Message par altisud » jeu. 15 mai 2008 19:22

si je m'étais douté une seule seconde de ce que cette idée aurait fait autant de vagues j'aurai rien dit car je trouve les réponses un peu absurdes au regard de la merde déposée depuis des décennies à ce bivouac

désolé d'avoir taquiné les écolos avec ma cabane et les puristes aussi c'est vrai quoi!!! faut pas déconner :-"
Dernière modification par altisud le jeu. 15 mai 2008 19:24, modifié 1 fois.

Tovi
rank_0

Message par Tovi » jeu. 15 mai 2008 19:55

vive les yourtes :D
clues

lemariole
rank_1000

Message par lemariole » ven. 16 mai 2008 08:07

Bon je vais apporter ma pierre a l'edifice :D .Tout d'abord je suis contre un abri c'est vrai qu'un bivouac reste un bivouac. Je precise pour ceux qui me connaisses pas que je ne suis pas écolo.Mais les personnes qui jettent leur poubelle ne meritent pas de faire ce canyon c'est un vrai scandale.Je comprends pas les gens.Il m'est arrivé de faire un sac en plastique en poubelle au parking aval de l'imberguet,les gens ne respectent plus rien,ils font comme ils en ont envie sans se soucier des contraintes ou des impacts que ça peut avoir.Mais bon on ne va pas refaire le monde :D :D ](*,)
Dernière modification par lemariole le ven. 16 mai 2008 08:08, modifié 1 fois.

Tovi
rank_0

Message par Tovi » ven. 16 mai 2008 08:29

la bonne idee d altisud c est de recuperer tout les dechets du bivouac pour en faire une cabane :idea:
ca nettoyerait un peu le coin.
clues

les3coûpaings
rank_2

Message par les3coûpaings » ven. 16 mai 2008 08:45

Cool! , le toit en carcasse de poulet !!!
Je rigoooollle!! c'est juste pour détendre l'atmosphère...
Tovi a écrit :la bonne idee d altisud c est de recuperer tout les dechets du bivouac pour en faire une cabane :idea:
ca nettoyerait un peu le coin.

Tovi
rank_0

Message par Tovi » ven. 16 mai 2008 10:05

et les wc des vieux bidons etanche :D
clues

altisud
rank_1000

Message par altisud » ven. 16 mai 2008 12:09

je veux pas dire mais quand on voit les WC de la maglia ......

je prèfère de loin ma cabane elle sera surement plus propre

et bivouac doit rester un bivouac tout à fait mais quelle est la définition exacte d'un bivouac

couvert pas couvert écolo pas écolo

voila une définition de ce mot

http://www.skitour.fr/dico/bivouac

tout ça c'est des foutaises vous parlaient des personnes qui veulent imposer un confort en somme toute sommaire

mais vous vous faite la même chose pour l'inconfort tout en sachant que si on veut rester dans un contexte à la rude rien ne vous en empêche

tout ça pour une cabane de branche alors détruisez aussi les cabanes de chasseurs et vue le nombre de pratiquants sur le forum je doutent qu'ils soient en accord avec votre pensée

pourtant ces cabanes servent aussi de bivouac à ces derniers......

enfin je laisse tomber car c'est trop réducteur comme style de débat

n'imposez pas le confort mais n imposez pas non plus votre l'inconfort ça c'est une pensée de groupe surtout qu'a la base ce partage de mode de vie n'emmène pas de détérioration à l'environnement sauvage

je trouve vos réactions un peu despotiques et sans fondements O:)

en fait je vous aurez compris si j'avais voulu constuire un chalet mais bon ce n'est pas le cas
Dernière modification par altisud le ven. 16 mai 2008 12:10, modifié 1 fois.

Tovi
rank_0

Message par Tovi » ven. 16 mai 2008 12:23

t enerve pas l idee n est en tout cas pas trop mauvaise a mon gout :P
clues

altisud
rank_1000

Message par altisud » ven. 16 mai 2008 12:53

juste déçu

Mic Mic 31
rank_2000

Message par Mic Mic 31 » ven. 16 mai 2008 12:56

Le débat n'est pas d'aujourd'hui et existe dans d'autres disciplines comme l'escalade et l'alpinisme.
Faisont le point ! Je t'invite Altisud à relire les posts précédents.

Un certain nombre de personnes a exprimé son opinion voulant conserver l'aspect sauvage de ce style de descente, histoire d'être dans un esprit aventure.

](*,) Personne n'a parlé de détruire ou supprimer quoi que ce soit.

Les qualitatifs "puriste" et "écolo" sont à mon sens très réducteurs et correspondent peut-être à une incompréhension.

Il n'y a rien de despote à exprimer un souhait, une philosophie.

Pour aller plus loin et donner un exemple : Le terme "terrain d'aventure" est né, il y a peu de temps. Il fait même partie d'un classement réalisé par la FFME avec la volonté que la descente reste dans cette catégorie. C'est à dire que le canyon ne soit pas équipé avec des amarrages classiques. Alors pourquoi ce classement a t-il été créé: afin de respecter une certaine pratique et une philosophie de canyonistes qui veulent vivre une véritable aventure.

Ne pas aseptiser certains sites, c'est une volonté de nombreux canyonistes.

Même chose pour l'équipement:
Dans les conventions d'équipement des sites, il est mentionné que l'équipement doit être réalisé dans le respect de la volonté des ouvreurs. Que dirais tu si tu retrouvais quelques années après avoir ouvert un canyon dont tu as apprécié l'aspect sauvage, un suréquipement avec des tyroliennes, des câbles ou peut-être simplement des amarrages avec chaînes ... qui viennent gâcher ce qui avait fait ton plaisir auparavant?

Voilà, nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir parcourir des canyons sauvages dans un esprit aventure.

Personne n'est obligé de parcourir ces descentes. Il y en a tant d'autres et certainement une majorité écrasante de canyons aseptisés pour ceux qui veulent une sécurité et un confort que je peux comprendre.

Alors si la compréhension peut aller dans l'autre sens ...

Au plaisir d'en débattre calmement, de vive voix avec toi!

Tovi
rank_0

Message par Tovi » ven. 16 mai 2008 13:52

et vive le forum :-"
clues

altisud
rank_1000

Message par altisud » ven. 16 mai 2008 17:52

que veux tu que je réponde à ça

pour moi c'est pas un abri qui enlève le terrain d'aventure inventer des classement les fédés savent très bien le faire mais à quoi cela va 'il servir à mon sens a rien sauf pour se protéger juridiquement

si c'est pas moi un jour au l'autre il y aura quelqu'un pour faire un abri delà qu'une fois construit on le détruise pour un pseudo jeu de mots sur le terrain et l'aventure excusez moi c'est un peu juste

maintenant j'ai rien contre ce raisonnement de dire il faut laisser en l'état mais je ne peu pas aussi dire que construire une cabane soit en soit une dénaturation des lieux de l'esprit ou de quoi que ce soit d'autres

c'est un jugement de valeur encore une fois inventé par des biens pensant sans pour autant mesurer la porté de leur pensées

pour ma par je pense qu'un terrain d'aventure est conservé quand on apporte pas d'éléments extérieur

je m'entend si je construit un cabane avec des branchages je reste dans l'aventure

par contre dire que cela est contraire à une éthique de l'aventure ça me fait bien rire c'est sûrement pour cela que je ne me suis jamais fédéré pour pas prendre part à ce genre de réflexion inutile

pour te répondre la philosophie des fédé c'est payes ta carte pour moi

les refuges sont une manne boursière pour le ceux qui les exploitent et pourtant ils ont mis pas mal de sommet à la porté de personnes qui n'ont rien a faire dans la montagne et là on a supprimé à mon sens l'aventure ....ne fait on pas une entorse à la philosophie de l'aventure.

le pire de tout c'est que je voudrez bien voir le gugus qui a pondu de telle C........

c'est comme les lunulesen canyon elles dénaturent le canyon mais les sangles non car elles sont emportées par les crues ....par contre elles polluent mais c'est pas grave :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

je pense plutôt qu'on devrait faire deux bivouac un pour les vrais et un autre plus loin non visible pour les faux qui on besoin de se réchauffer comme cela votre sens profond de l'aventure ne sera pas touché

Pour aller plus loin et donner un exemple : Le terme "terrain d'aventure" est né, il y a peu de temps. Il fait même partie d'un classement réalisé par la FFME avec la volonté que la descente reste dans cette catégorie. C'est à dire que le canyon ne soit pas équipé avec des amarrages classiques. Alors pourquoi ce classement a t-il été créé: afin de respecter une certaine pratique et une philosophie de canyonistes qui veulent vivre une véritable aventure.
ouf fou ouf 8) 8)
je dirai plutôt que ce classement à été inventé pour se défausser en cas d'accident d'un équipement trop pourri là on est dans le juste.... :-" :-"

et puis tu as raison vaut mieux même pas construire ou faire quelque chose pour peu que le toit s'écroule on viendrez encore me casser les pieds avec un procès débile car ma cabane s'est écroulé

c'est comme l'équipement dans un canyon tu équipes un autre se fracasse c'est ta faute

maintenant mic mic ne voit pas en mes propos une attaque dirigé vers toi ou autre ce n'est pas le cas voit plutôt les propos d'un vrai qui sait ce qu'est l'aventure, la vrai !!! sans pensées douteuses sur le fait d'adhérer ou non à ce cadre

quand je pense qu'on passez plusieurs mois en montagne avec des potes c'est autre chose que la bendo avec ou sans abri et si on construisez un abri cela faisait partie de l'aventure
Même chose pour l'équipement:
Dans les conventions d'équipement des sites, il est mentionné que l'équipement doit être réalisé dans le respect de la volonté des ouvreurs. Que dirais tu si tu retrouvais quelques années après avoir ouvert un canyon dont tu as apprécié l'aspect sauvage, un suréquipement avec des tyroliennes, des câbles ou peut-être simplement des amarrages avec chaînes ... qui viennent gâcher ce qui avait fait ton plaisir auparavant?
je dirai que quelqu'un a fait un travail remarquable sur l'équipement.... mais tu risques de blesser les canyoneurs qui ont complété pas mal d'équipement dans les canyons de notre région de leur propre initiative.
Dernière modification par altisud le ven. 16 mai 2008 18:12, modifié 1 fois.

guigui
Modérateur

Message par guigui » ven. 16 mai 2008 18:32

c'est pas sur qu'aiglun, amen, riolan et d'autres soit équipés comme l'ont fait les ouvreurs :roll: mais je m'en plaint pas pour autant. je regrète quand même la plaque fixé sur le premier amarrage de bagnolar, elle était historique O:)

l'aventure dans la bendo c'était en 1990 \:D/

sinon la vrai aventure existe encore, ce we avec papy jeff on a encore trouvé un truc tout paumé et très jolie. mais vraiment peu pratiqué vu l'état des amarrages. des cordes présentent depuis au moins 20 ans....
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

altisud
rank_1000

Message par altisud » ven. 16 mai 2008 18:44

bon après tout ce fratratra inutile et stérile

vive l'aventure!!!!! et la dépollution du bivouac des ours avec ou sans cabanes

et posez vous moins de questions ridicules sur une pratique puriste du canyoning

si on veut faire dans le pur il faudrait même pas poser d'amarrages et tout faire en free style la c'est du canyon comme je l'ai toujours pratiqué

mais pour dire souvent quand j'équipe une nouveauté je me prend à poser de plus en plus de point pour faire gaffe à la législation et la sécurité des personnes qui passeront après moi juste pour pas qu'on vienne me chercher la merde

et là franchement je me dis que l'aventure est bien fini et l'auto-responsabilité aussi donc le coup de la cabane puriste me fait franchement sourire et peur en même temps

car les gens qui se pose ces questions sont les mêmes qui amènent la liberté a sa perte dans tout les sports de nature
c'est pas sur qu'aiglun, amen, riolan et d'autres soit équipés comme l'ont fait les ouvreurs icon_rolleyes mais je m'en plaint pas pour autant. je regrète quand même la plaque fixé sur le premier amarrage de bagnolar, elle était historique eusa_angel
ben moi ce que je regrette c'est de ne pas avoir trouvé le coin de bois dans male vesse si quelqu'un là enlevé ben permettez moi de dire que ce mec là est un gros C..
Dernière modification par altisud le ven. 16 mai 2008 18:49, modifié 1 fois.

Mic Mic 31
rank_2000

Message par Mic Mic 31 » sam. 17 mai 2008 12:22

](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,)

Aurai je dépensé de l'énergie pour rien en essayant d'expliquer un point de vue? Apparemment le respect et la compréhension ne vont pas dans les 2 sens!

Rien à rien compris. Nombreux canyonistes veulent simplement préserver que quelques descentes non aseptisés. Rien à voir avec les classiques correctement équipés

Pour ta gouverne, je ne suis pas fédéré mais ça ne m'empêche pas de trouver certaines idées et réalisations intéressantes.

Pour en revenir à ta cabane: pas que je trouve cette idéé mauvaise. Le problème, plus sérieusement, c'est les comportements qui vont s'ensuivrent.

"si c'est pas moi un jour au l'autre il y aura quelqu'un pour faire un abri "
C'est le genre d'argument irréfutable O:) =D> =D> =D>

Je t'ai félicité pour les ouvertures et les aventures que tu nous as fait partager mais là : :-k
"voit plutôt les propos d'un vrai qui sait ce qu'est l'aventure, la vrai !!! " =D> =D> =D> Monsieur !

Et =D> encore pour certains propos démagogiques
Dernière modification par Mic Mic 31 le sam. 17 mai 2008 12:24, modifié 1 fois.

altisud
rank_1000

Message par altisud » sam. 17 mai 2008 12:36

tu vois pas que je te taquine :twisted: et que je m'en fout

avec ou sans cabane le bivouac sera toujours une poubelle car tout les canyoneurs ne sont pas comme nous et je suis désolé c'est pas une cabane qui aseptise l'aventure

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » sam. 17 mai 2008 12:54

Pas sur que vos points de vue soiebt si éloignés que ça au final :-"
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

altisud
rank_1000

Message par altisud » sam. 17 mai 2008 20:01

mic mic

ne prend pas ça pour des attaques quand je dis moi je suis un vrai c'est de l'auto-dérision comment veux tu te prendre au sérieux quand tu balances une phrase comme ça sur un forum

en fait je m'en fout de ce qu'on pense de moi je suis un gros taquin c'est tout, quand je vois quelqu'un qui s'emballe j'aime bien remettre une couche après tout ça fait de l'animation sur le forum et puis on 'est pas con on va pas se faire la guerre pour une différence d'opinion mais on a le droit de défendre le sien.

c'est sur que ce que je te comprend comme je le dis dans mes post mais je comprend aussi mon point de vue , à la base je proposé une idée vue les réponses c'est claire que la cabane ne verra pas le jour en tout cas de mes mains

jc
rank_0

Message par jc » dim. 18 mai 2008 00:13

:cry: domaj, l'idée était plus que bonne et ça m'aurait peut-être permis de faire l'intégrale car c'est un des facteurs... peu engageant

=D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>
"Fous de canyon"

Tovi
rank_0

Message par Tovi » dim. 18 mai 2008 10:50

une cabane ou on pourrait jete tout nos dechets :D et dormir dedans
des roots quoi . je plaisante
Dernière modification par Tovi le dim. 18 mai 2008 10:52, modifié 1 fois.
clues

IP
Modérateur

Message par IP » lun. 07 juil. 2008 19:34

Bon, pour mettre à jour le sujet :

Après voir profité de ce bivouac ce WE, je tenais à signaler mon dégoût pour les personnes qui ont transformés ce site en porcherie. ](*,)
Les deux mètres cube de déchets accumulés à cet endroit étaient une honte à la communauté canyoniste. :oops:
Je dis "étaient" car notre petite équipe, dont je remercie encore les participants =D> , a fait le ménage avant de partir.

Aussi, je me pose quelques questions :

:arrow: Vous, les deux personnes qui avez laissé des marteaux dans ce joli sous-bois, à quoi croyez vous que cela peux servir dans un bivouac ? [-(
:arrow: Toi, la personne qui a laissé une boite Tupperware intacte et moisie, tu croit sérieusement que quelqu'un va l'utiliser sur ce site ? :|
:arrow: Vous, la demi-douzaine de personnes qui avez abandonnez des casseroles rouillées au milieu de cette belle forêt, vous vous imaginez faire cuire vos pâtes dedans à votre prochain passage ? #-o
:arrow: Et vous, les abandonneurs de couvertures de survie, vous pensiez dormir la prochaine fois dans cet amas de plastique informe, dégoulinant et moisie ? :roll:
:arrow: Enfin, toi, qui a eu la bonne idée de mettre une partie de ces déchets dans un sac poubelle, ne pouvait tu pas l'emporter avec toi, plutôt que d'attendre qu'un animal vienne exploser ce sac ? :-k

Toujours est-il que ce site à repris un aspect un peu plus naturel.
Nous y avons laisser les cordes tendues (très pratique pour égoutter les affaires), 3-4 couvertures de survie trouvées sur place en parfait état soigneusement pliées et protégées (très utiles comme protection de sol) et une belle bâche aussi trouvée sur place et aussi pliée et rangée (peut être utile s'il pleut).

Il reste à sortir de ce bivouac un marteau et la demi douzaine de casseroles. :roll:
Si une âme valeureuse veux bien faire un effort... O:)

:idea: Il serait aussi bien de répandre les cendres du feux dans la forêt (grâce à une des casseroles). :idea:
Nous n'avons pas pensé à le faire en arrivant et n'avons pas pu le faire avant de partir (cendres encore chaude).

A TOUS : merci de laisser ce site au moins dans l'état où vous l'avez trouvez en arrivant, sinon en mieux ! =;

MARCHINO Laurent
rank_7

Message par MARCHINO Laurent » lun. 07 juil. 2008 20:50

Bonne initiative!
On sera plus obligé de le faire a la journée alors si le bivouac est propre ! :mrgreen:
Oups avant qu'il saute on a oublier de lui dire...y'a pas d'eau en bas!!!Tu crois qu'il vas s'en rendre compte? Mais oui c'est un pro il a l'habitude!!!

Roro
rank_3000

Message par Roro » lun. 07 juil. 2008 21:34

Voila pourquoi nous avons improvisé, JOSS et moi, un bivouac ailleur que dans ce dépotoir :| et sur place il ne reste aucune trace de notre visite =D> tout apporté tout ramené =;
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

titan
rank_1000

Message par titan » lun. 07 juil. 2008 23:18

ça me fait pensé #-o qu'on a pas étendu les cendres dans la forêt :cry: nous ce WE! :-#
Roro a écrit :Voila pourquoi nous avons improvisé, JOSS et moi, un bivouac ailleur que dans ce dépotoir :| et sur place il ne reste aucune trace de notre visite =D> tout apporté tout ramené =;
Dernière modification par titan le lun. 07 juil. 2008 23:18, modifié 1 fois.
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.

Roro
rank_3000

Message par Roro » mar. 08 juil. 2008 08:40

Le vent s'en charge, des nouvelle de Vincent :?:
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Répondre