que veux tu que je réponde à ça
pour moi c'est pas un abri qui enlève le terrain d'aventure inventer des classement les fédés savent très bien le faire mais à quoi cela va 'il servir à mon sens a rien sauf pour se protéger juridiquement
si c'est pas moi un jour au l'autre il y aura quelqu'un pour faire un abri delà qu'une fois construit on le détruise pour un pseudo jeu de mots sur le terrain et l'aventure excusez moi c'est un peu juste
maintenant j'ai rien contre ce raisonnement de dire il faut laisser en l'état mais je ne peu pas aussi dire que construire une cabane soit en soit une dénaturation des lieux de l'esprit ou de quoi que ce soit d'autres
c'est un jugement de valeur encore une fois inventé par des biens pensant sans pour autant mesurer la porté de leur pensées
pour ma par je pense qu'un terrain d'aventure est conservé quand on apporte pas d'éléments extérieur
je m'entend si je construit un cabane avec des branchages je reste dans l'aventure
par contre dire que cela est contraire à une éthique de l'aventure ça me fait bien rire c'est sûrement pour cela que je ne me suis jamais fédéré pour pas prendre part à ce genre de réflexion inutile
pour te répondre la philosophie des fédé c'est payes ta carte pour moi
les refuges sont une manne boursière pour le ceux qui les exploitent et pourtant ils ont mis pas mal de sommet à la porté de personnes qui n'ont rien a faire dans la montagne et là on a supprimé à mon sens l'aventure ....ne fait on pas une entorse à la philosophie de l'aventure.
le pire de tout c'est que je voudrez bien voir le gugus qui a pondu de telle C........
c'est comme les lunulesen canyon elles dénaturent le canyon mais les sangles non car elles sont emportées par les crues ....par contre elles polluent mais c'est pas grave
je pense plutôt qu'on devrait faire deux bivouac un pour les vrais et un autre plus loin non visible pour les faux qui on besoin de se réchauffer comme cela votre sens profond de l'aventure ne sera pas touché
Pour aller plus loin et donner un exemple : Le terme "terrain d'aventure" est né, il y a peu de temps. Il fait même partie d'un classement réalisé par la FFME avec la volonté que la descente reste dans cette catégorie. C'est à dire que le canyon ne soit pas équipé avec des amarrages classiques. Alors pourquoi ce classement a t-il été créé: afin de respecter une certaine pratique et une philosophie de canyonistes qui veulent vivre une véritable aventure.
ouf fou ouf
je dirai plutôt que ce classement à été inventé pour se défausser en cas d'accident d'un équipement trop pourri là on est dans le juste....
et puis tu as raison vaut mieux même pas construire ou faire quelque chose pour peu que le toit s'écroule on viendrez encore me casser les pieds avec un procès débile car ma cabane s'est écroulé
c'est comme l'équipement dans un canyon tu équipes un autre se fracasse c'est ta faute
maintenant mic mic ne voit pas en mes propos une attaque dirigé vers toi ou autre ce n'est pas le cas voit plutôt les propos d'un vrai qui sait ce qu'est l'aventure, la vrai !!! sans pensées douteuses sur le fait d'adhérer ou non à ce cadre
quand je pense qu'on passez plusieurs mois en montagne avec des potes c'est autre chose que la bendo avec ou sans abri et si on construisez un abri cela faisait partie de l'aventure
Même chose pour l'équipement:
Dans les conventions d'équipement des sites, il est mentionné que l'équipement doit être réalisé dans le respect de la volonté des ouvreurs. Que dirais tu si tu retrouvais quelques années après avoir ouvert un canyon dont tu as apprécié l'aspect sauvage, un suréquipement avec des tyroliennes, des câbles ou peut-être simplement des amarrages avec chaînes ... qui viennent gâcher ce qui avait fait ton plaisir auparavant?
je dirai que quelqu'un a fait un travail remarquable sur l'équipement.... mais tu risques de blesser les canyoneurs qui ont complété pas mal d'équipement dans les canyons de notre région de leur propre initiative.