Besoin d aide très urgente !!!

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » jeu. 21 mai 2009 23:20

DC.com ne finira jamais de m'épater.
Si tout ça est bien réel, je suis espanté !

:shock: :shock: :shock:
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » jeu. 21 mai 2009 23:49

nec a écrit :DC.com ne finira jamais de m'épater.
Si tout ça est bien réel, je suis espanté !

:shock: :shock: :shock:
Le 1er avril est passé...... Bon en même temps, ils ont finit par traverser avec les pomplar, ce qui aurait surement été le cas, avec où sans DC....
Ce qui aurait été drôle, c'est que guigui passant par là, lui refasse le coup du "blupglurpbloupggoulp-aîiiiieeeee-mon-cul-boulpgoublurpg" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Apparement certains ont pu traverser :
http://www.descente-canyon.com/canyonin ... ions#28492
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
montagnard06
rank_2
Messages : 225
Inscription : mer. 11 oct. 2006 21:13
Localisation : ESCRAGNOLLES 06

Message par montagnard06 » ven. 22 mai 2009 10:09

Et dans tous ca heureusement que le telephone portable passez .sinon ca aurais etais une bonne soirée en perspective :( .en tous cas chapeau a tous pour votre réactivité =D>
Toujour dans la joie et la bonne humeur :,)

Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Message par juliano » ven. 22 mai 2009 10:43

Un bel article au vitriol aujourd'hui dans Nice Matin à ce sujet. Pas la meilleure publicité à l'heure où on voit fleurir un projet de loi liberticide et 5 jours après un accident mortel.

Le groupe qui a réussi à passer a du le faire aux alentours de 16h, là ou le niveau de la Tinée était à son plus bas du jour (1m41 à Tournefort).

Le post de Vanessa est paru à 18h, donc on peut supposer que le groupe est arrivé devant la Tinée à 17h30, Tinée à 1m46. Après ça n'a fait qu'augmenter.

Donc on sait qu'à 1m40 ça commence à être chaud, 1m50 ça passe plus, voire avant. Ca pourra être utile à l'avenir.

P.S. je rajoute un lien vers un scan de l'article http://www.hiboox.fr/go/images/divers/a ... 1.jpg.html
Dernière modification par juliano le ven. 22 mai 2009 13:50, modifié 1 fois.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

Mickey
rank_2
Messages : 203
Inscription : lun. 05 sept. 2005 09:54

Message par Mickey » ven. 22 mai 2009 11:22

Je ne veux pas être médisant mais ce qui pourrait être utile et intelligent à l'avenir, c'est de regarder le débit du cours d'eau que l'on doit traverser AVANT de s'engager.

Cette année est une année exceptionnelle. On a de l'eau partout et pour un bon moment.
Essayons d'éviter que ce soit une année chargée en accidents.
Arrêtons les imprudences !
S'il n'y a pas assez de corde, il y a assez d'eau !

Vanessa S.
rank_0
Messages : 10
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:55
Localisation : Marseille

Message par Vanessa S. » ven. 22 mai 2009 13:21

malheuresement c était bien réel mais bon heureusement ca c est tres bien fini !! apres je ne blame pas mon homme car il avait croisé un groupe qui lui avait dit qu on pouvait traverser donc il s est lancé ... il pouvait pas deviner que ca allait changer ... fin bon a l avenir il sera encore plus méfiant meme s il gère deja pas mal ... et puis ca peut vous arriver à tous ce genre de pb ou autre chose ... je veux pas vous porter la pouasse mais voila donc ne critiquez pas trop à mon avis ... et merci encore a ceux qui ont su répondre a mon appel !!!

Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Message par juliano » ven. 22 mai 2009 13:22

Mickey a écrit :Je ne veux pas être médisant mais ce qui pourrait être utile et intelligent à l'avenir, c'est de regarder le débit du cours d'eau que l'on doit traverser AVANT de s'engager.

Cette année est une année exceptionnelle. On a de l'eau partout et pour un bon moment.
Essayons d'éviter que ce soit une année chargée en accidents.
Arrêtons les imprudences !
On est d'accord. J'essayais juste de trouver un moyen d'avoir une idée objective de la traversabilité de la Tinée. La station de Tournefort de vigicrue http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/n ... ation=1190 me semble un excellent outil, consultable par tous. Cette expérience heureusement sans conséquences permet au moins de savoir à quel niveau on ne peut plus traverser sereinement, et il semblerait que ce soit vers 1m45/1m50. C'est en ce sens que je trouve que c'est utile.

Ce qui est un peu dommage c'est qu'il y a eu cette discussion il y a une semaine ou deux et que jc06 avait justement pointé du doigt la difficulté de traverser la Tinée.
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=10658

Et pour pousser davantage, ça rend encore plus triste de lire des choses aussi tristement prémonitoires que celles-ci:

le 26/04/2008 : Remarque (Ticolas): fait de la sortie de Morghé jusqu'à l'échappatoire!!! débit entre 500 et 600 litres seconde. vraiment trop d'eau, par rapport à l'équipement en place, (équiper pour une descente d'étiage). à faire absolument (dans ces conditions) si on aime pas la vie!!!

le 12/05/2008 : ce qui reste dangeureux c'est le débit, aussi fort que l'an dernier et vu la neige sur l'authion ça va durer plus longtemps, la maglia en ce moment est aussi violente que les oulles du diable ou de freissinières!! et surtout plus continue!!! donc si une équipe doit se lancer dedans, il vaut mieux qu'elle sache ce qu'elle fait pour ne pas aller au carton. ce serait con d'apprendre encore une mauvaise nouvelle sur le forum ou dans le journal, le canyon a suffisament fait les gros titres ces derniers temps!!!

et d'avoir un accident mortel qui laisse deux enfants sans leur père une semaine plus tard. Et ensuite, d'avoir des gens qui se renseignent pour savoir si la Maglia sera ouverte trois jours après alors qu'on en sait peu sur les circonstances exactes et surtout sur le niveau des canyoneurs présents ce jour-là.

Les informations sont là, le forum sert à ça, les débits dans la base servent à ça. Y'a apparemment plein de canyons qui sont habituellement secs ou peu aquatiques qui sont bien en eau en ce moment, profitons-en cette saison, y'aura bien du temps pour faire les autres.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

Avatar de l’utilisateur
titan
rank_1000
Messages : 1111
Inscription : lun. 01 mai 2006 23:52
Localisation : au bout d'la corde

Message par titan » ven. 22 mai 2009 14:12

Laisse les dire, :-" les conseilleurs ne sont pas les payeurs :wink:
Tout est bien qui fini bien et c'est cela l'essentiel :!:
Vanessa S. a écrit :malheuresement c était bien réel mais bon heureusement ca c est tres bien fini !! apres je ne blame pas mon homme car il avait croisé un groupe qui lui avait dit qu on pouvait traverser donc il s est lancé ... il pouvait pas deviner que ca allait changer ... fin bon a l avenir il sera encore plus méfiant meme s il gère deja pas mal ... et puis ca peut vous arriver à tous ce genre de pb ou autre chose ... je veux pas vous porter la pouasse mais voila donc ne critiquez pas trop à mon avis ... et merci encore a ceux qui ont su répondre a mon appel !!!
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » ven. 22 mai 2009 15:23

Par ailleurs, on peut sortir sans traverser la Tinée.
Il suffit de remonter RG jusqu'au pied d'un éboulis, qui ramène assez facilement a la route de La Tour, a peu pres 400m avant le parking.

Mickey
rank_2
Messages : 203
Inscription : lun. 05 sept. 2005 09:54

Message par Mickey » ven. 22 mai 2009 15:54

Laisse les dire, les conseilleurs ne sont pas les payeurs
Peux-tu expliquer le sens de ta phrase, s'il te plait ?
Je crois que j'ai essayé de donner un modeste conseil pour éviter que des gens payent ... de leur vie.
Tout est bien qui fini bien et c'est cela l'essentiel
Une semaine après la mort de l'un des notres, je ne suis pas d'accord avec toi.

Je ne poste pas pour polémiquer, critiquer ou donner des leçons, je n'en ai pas le niveau.
Mais une petite invitation à la prudence et à la raison n'a jamais fait de mal à personne.
Y'a apparemment plein de canyons qui sont habituellement secs ou peu aquatiques qui sont bien en eau en ce moment, profitons-en cette saison, y'aura bien du temps pour faire les autres.
Voila l'idée que je défends.
Allons faire la Cagnette, Braus ou d'autres Imberguet et laissons les canyons aquatiques pour le très chaleureux été qui nous attends...
S'il n'y a pas assez de corde, il y a assez d'eau !

Avatar de l’utilisateur
MICKA
rank_2
Messages : 253
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 17:20
Localisation : Le Puy-en-velay

Message par MICKA » ven. 22 mai 2009 18:16

Bon, de retour je vous donne quelques explications :
Alors je me suis lancé dans Crama seul, je sais c'est pas bien. J'ai voulu compléter la journée (Imberguet I et II) par un petit canyon.

Je suis passé voir la Tinée en bas de Crama, j'ai vu un groupe qui m'a dis que c'était chaud mais que si je nageais bien ça passerai bien. Donc je me lance, Crama passe facile.
Arrivé en bas, 1h plus tard (env 18h), gros débit dans la Tinée, plus me semble -til que ce que j'avais vu. J'ai téléphoné à des potes pour savoir s'ils étaient dans le coin pour m'aider, personne. Traverser à la nage, seul, c'était risqué et ce n'était pas raisonnable (sans être d'un naturel inquiet, ça envoyait (j'ai une vidéo)). Bloqué j'ai décidé d'appeler les secours (dégouté) ayant imaginé tous les scénarios.

A ce moment là je vois arriver 4 gus de la sortie de Crama. Je me dis nickel, à 4 çà ira mieux. On a essayé de passer avec la corde mais ça passait pas. Le PGHM est arrivé entre temps : 2 gars ont essayé plusieurs options :
- Traverser à la nage (accroché par un bout de corde) : impossible de passer le courant central.
- Lancer une corde : impossible, même en amont où c'est moins large
- Lancer une corde lestée (pierre) : ne marche toujours pas
La solution : on a assuré un gars de notre coté pour gagner 2m et on a réussi à attraper la corde.
Ensuite, on a fait la traversée en diagonale, le truc classique.

Après un sermon, on discute un peu :
- Il a jamais vu la Tinée comme ça le gars, EDF déleste le barrage en amont à cause de la fonte en fin de journée.
- il nous parle du mort de la maglia la semaine dernière
Sortie : 19h45

Une fois sorti du canyon on voit une voiture arriver qui nous dit qu'il y a encore 3 personnes dans le canyon (les gars du pghm sont contents !). Un moniteur de canyon et 2 autres personnes. Les gendarmes les laissent faire histoire de voir s'ils passent. Arrivés à la Tinée ils furent bloqués eux aussi et les gendarmes ont du aller les aider.

Entre temps je suis allé à la voiture, me suis changé et vers 20h20 quand je suis passé ils n'étaient pas encore sortis, en revanche on voyait clairement que la Tinée avait baissé de 40cm (marque d'eau sur les bords).

Donc faites gaffe, la Tinée étant régulée en journée on a une fausse impression de pouvoir passer et quand on arrive plus tard, ça ne passe plus.

Avatar de l’utilisateur
altisud
rank_1000
Messages : 1751
Inscription : sam. 05 mars 2005 09:47
Localisation : nice
Contact :

Message par altisud » ven. 22 mai 2009 19:30

c'est cool faut sortir avec sa planche d'hydro maintenant :twisted: :twisted:


moi je dis c'est cool \:D/ \:D/ \:D/ pas de stress y a pas de mort

Avatar de l’utilisateur
tigwadafemme
rank_4
Messages : 459
Inscription : sam. 24 nov. 2007 00:00
Localisation : en "O" de la montagne

Message par tigwadafemme » ven. 22 mai 2009 19:53

en tout cas, merci à toi Micka pour toutes ces explications claires, nettes et precises, voire techniquement pedagogiques p our savoir quelles sont les solutions potentielles dans ces cas la, qui peuvent effectivement arrivées à TOUTE PERSONNE censée, raisonnable et serieuse.
Bravo en tout cas, de ta prudence exemplaire.
A tous, un bon WE dans les canyons adaptés.
Bzzz
Ne crois que ce que tu ressens !!! ;-)

Avatar de l’utilisateur
thietop
rank_1
Messages : 101
Inscription : ven. 28 avr. 2006 18:26

Message par thietop » ven. 22 mai 2009 21:13

Mickey a écrit :
Laisse les dire, les conseilleurs ne sont pas les payeurs
Peux-tu expliquer le sens de ta phrase, s'il te plait ?
Je crois que j'ai essayé de donner un modeste conseil pour éviter que des gens payent ... de leur vie.
Tout est bien qui fini bien et c'est cela l'essentiel
Une semaine après la mort de l'un des notres, je ne suis pas d'accord avec toi.

Je ne poste pas pour polémiquer, critiquer ou donner des leçons, je n'en ai pas le niveau.
Mais une petite invitation à la prudence et à la raison n'a jamais fait de mal à personne.
Y'a apparemment plein de canyons qui sont habituellement secs ou peu aquatiques qui sont bien en eau en ce moment, profitons-en cette saison, y'aura bien du temps pour faire les autres.
Voila l'idée que je défends.
Allons faire la C :twisted: agnette, Braus ou d'autres Imberguet et laissons les canyons aquatiques pour le très chaleureux été qui nous attends...
Dernière modification par thietop le ven. 22 mai 2009 21:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
thietop
rank_1
Messages : 101
Inscription : ven. 28 avr. 2006 18:26

Message par thietop » ven. 22 mai 2009 21:26

alors la j'suis tombé le cul par terre,moi qui me tape la route a pied à chaque fois! Et il est balisé ce chemin ou il faut chercher 1 peu
jc06 a écrit :Par ailleurs, on peut sortir sans traverser la Tinée.
Il suffit de remonter RG jusqu'au pied d'un éboulis, qui ramène assez facilement a la route de La Tour, a peu pres 400m avant le parking.

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » ven. 22 mai 2009 22:19

Salut,

J'avais même mis un point d'intérêt sur la carte de géolocalisation de la fiche pour voir le départ (drapeau gris)
http://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon/2151

Pas balisé, pas trop tracé, mais super efficace. Par contre, vu le débit actuel de la Tinée, ça doit être impossible à remonter jusqu'à l'ébouli puisque j'avais souvent du marcher dans l'eau...

Rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Avatar de l’utilisateur
MICKA
rank_2
Messages : 253
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 17:20
Localisation : Le Puy-en-velay

Message par MICKA » ven. 22 mai 2009 23:08

J'ai effectivement essayé de remonter le long de la rive mais on arrive contre un rocher. Le courant m'a stoppé à cet endroit. On peut (à voir) tenter de monter quand même en contournant ce rocher et en tirant vers la route. Pas de traces visibles.

Avatar de l’utilisateur
titan
rank_1000
Messages : 1111
Inscription : lun. 01 mai 2006 23:52
Localisation : au bout d'la corde

Message par titan » ven. 22 mai 2009 23:17

ouais :-k enfin je crois me souvenir de ton engagement dans le raton à 11h00 du mat, avec un début d'averse sur la marche d'approche et un groupe de débutant dont tu en était, alors tes conseils de prudence [-X merci laisse ça au pro via les médias, c'est plus sure. Bonsoir Image
Mickey a écrit :Peux-tu expliquer le sens de ta phrase, s'il te plait ?
Je crois que j'ai essayé de donner un modeste conseil pour éviter que des gens payent ... de leur vie.


Une semaine après la mort de l'un des notres, je ne suis pas d'accord avec toi.

Je ne poste pas pour polémiquer, critiquer ou donner des leçons, je n'en ai pas le niveau.
Mais une petite invitation à la prudence et à la raison n'a jamais fait de mal à personne.
Dernière modification par titan le ven. 22 mai 2009 23:18, modifié 1 fois.
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Message par RV » sam. 23 mai 2009 01:21

Ce qui est vraiment énervant dans cette histoire c'est la politique et surtout la réactivité des .... qui gèrent le barrage en amont, au lieu de délester peu dés la nuit, ils préfèrent balancer la sauce pendant quelques heures. Et pourtant depuis une semaine, les journées doivent se ressembler ](*,) ](*,)

Cela rappelle à une autre échelle l'histoire d'Esparon en 1994. A l'automne, ils ont laissé le lac se remplir, les pluies ont continué de plus belle et quand le barrage a été menacé, ils ont tout ouvert. :-k ](*,) Résultat la route en aval a été emporté sur plusieurs centaines de mètre et le Verdon est monté à 1400 m3 à Vinon :shock: :shock:. A éviter de traverser avec une corde, plutôt choisir une péniche :mrgreen: :mrgreen:

En résumé, si des .... font joujou avec les vannes en amont, il n'y a pas grand chose d'autres à faire que de sonner le PGHM. :-k :oops: Et putain, s'il y a vraiment des barrages qui sont susceptibles de délester en amont autant le savoir :?: :-k

PS : Mon oncle disait que les seuls intérêts de Nice-Matin résidaient dans les mots croisés et le problème d'échec, qu'il résolvait très facilement d'ailleurs, pour le reste tout juste bon à allumer le feu :-" :mrgreen:
Dernière modification par RV le dim. 24 mai 2009 22:52, modifié 1 fois.

Mickey
rank_2
Messages : 203
Inscription : lun. 05 sept. 2005 09:54

Message par Mickey » sam. 23 mai 2009 08:34

Mon cher Titan, je te laisse croire ce que tu veux.

Merci pour tes explications, Micka. C'est bon à savoir l'histoire du barrage dans la Tinée.
S'il n'y a pas assez de corde, il y a assez d'eau !

Avatar de l’utilisateur
Th.
rank_1
Messages : 187
Inscription : mar. 16 août 2005 14:54
Localisation : Nice

Message par Th. » sam. 23 mai 2009 11:39

jc06 a écrit :Par ailleurs, on peut sortir sans traverser la Tinée.
Il suffit de remonter RG jusqu'au pied d'un éboulis, qui ramène assez facilement a la route de La Tour, a peu pres 400m avant le parking.
Il y a quelques années, je me suis retrouvé dans la situation où la traversée de la Tinée posait de gros problèmes, et nous avions cherché à la remonter en rive gauche, mais c'était impossible. Alors, je suis vraiment très surpris de tes propos.
A l'occasion, j'irai voir tout de même car ça pourrait vraiment être utile et sécurisant.
En tous cas, et depuis cette péripétie, nous emmenons toujours une corde de 30 m dans Cramassouri, afin de pourvoir mettre en place une traversée.

Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Message par juliano » sam. 23 mai 2009 13:22

RV a écrit :Ce qui est vraiment énervant dans cette histoire c'est la politique et surtout la réactivité des .... qui gèrent le barrage en amont, au lieu de délester peu dés la nuit, ils préfèrent balancer la sauce pendant quelques heures. Et pourtant depuis une semaine, les journées doivent se ressembler ](*,) ](*,)
RV a écrit :En résumé, si des .... font joujou avec les vannes en amont, il n'y a pas grand chose d'autres à faire que de sonner le PGHM. :-k :oops: Et putain, s'il y a vraiment des barrages qui sont susceptibles de délester en amont autant le savoir :?: :-k
Je bosse pas à EDF, je ne connais personne qui y bosse, mais je ne vois pas comment tu peux sans autres informations questionner le savoir faire de gens dont c'est le métier de gérer ce type d'infrastructure. Attendre la nuit mettrait peut-être le barrage à trop rude épreuve, elles sont pas toutes jeunes les installations de la Tinée. Ils préfèrent peut-être délester le truc plutôt que de risquer de le faire rentrer dans la zone rouge en attendant trop?

Par ailleurs, au risque de me répéter, la courbe du niveau de la Tinée le 21 mai présentait un profil exactement identique à celui des jours précédents. Une croissance à partir de 16h jusqu'au milieu de la nuit, puis décroissance. Rien d'imprévisible, donc.
RV a écrit :PS : Mon oncle disait que les seuls intérêts de Nice-Matin résidaient dans les mots croisés et le problème d'échec, qui résolvait très facilement d'ailleurs, pour le reste tout juste bon à allumer le feu :-" :mrgreen:
C'est clair que Nice-Matin, c'est de la PQR, pas du grand journalisme, mais beaucoup de gens le lisent, tout comme beaucoup regardent le 13h de Jean-Pierre Pernaud. Si on peut éviter d'être dedans et de prêter le flanc à la critique c'est quand même pas plus mal.
Dernière modification par juliano le sam. 23 mai 2009 16:54, modifié 1 fois.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

Avatar de l’utilisateur
montagnard06
rank_2
Messages : 225
Inscription : mer. 11 oct. 2006 21:13
Localisation : ESCRAGNOLLES 06

Message par montagnard06 » sam. 23 mai 2009 15:00

si je ne me trompe pas :-k .les petits barrage son gérer par des capteur de niveaux .donc il se déclenche quand un certain niveau et atteint.il est donc difficile de prévoir quand l'ouverture des vannes va avoir lieux.et je pense que celui de la Tinée ne doit pas etre bien gros donc pas surveillé par du personnelles.en se moment avec la fonte des neiges et le beau temps qu'il fait sur le département,on a pu constaté que les vannes s'ouvre plus ou moins a la meme heure ,donc il serai préférable d'attaqué la descente plus tot afin d'évité se crénaux horaire. bonne descente a tous et surtout prudence, c'est votre sécurité qui en dépend et aussi l'image de notre activité.
Toujour dans la joie et la bonne humeur :,)

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » dim. 24 mai 2009 15:30

Moralité, en ce moment Crama n'est pas un canyon de fin de journée =;
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Message par juliano » dim. 24 mai 2009 15:45

antilolo a écrit :Moralité, en ce moment Crama n'est pas un canyon de fin de journée =;
Ben maintenant, même plus de début ou de milieu de journée. On est à 1,6m à Tournefort au plus bas de la journée, et ça monte jusqu'à 1,7m.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

Répondre