Séjour à Cotignac - débutant complet - quel parcours ?

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
fabian
rank_0

Séjour à Cotignac - débutant complet - quel parcours ?

Message par fabian » ven. 07 mars 2008 14:23

Bonjour à tous,

Je vais passer les deux premières semaines de juin à Cotignac. Je suis débutant complet en canyoning, mais je meurs d'envie d'essayer.
J'ai envie de m'en mettre plein la vue, mais surtout que cette première expérience me donne envie de poursuivre.

J'ai 32 ans et un bon niveau sportif, mais je sais davance que je n'apprécierai pas les failles extrêmement étroites et les passages très aériens... Je sais, pouquoi vouloir faire du canyoning alors... ? Eh bien, pour les paysages et les sensations (celles qui ne me paralysent pas (il y en a, heureusement))... !

En tant qu'accrocs chevronnés du canyoning, que me conseilleriez-vous pour ma première expérience, dans un rayon de 50-60 km de Cotignac ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés !
fabian
Dernière modification par fabian le ven. 07 mars 2008 14:26, modifié 1 fois.

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » ven. 07 mars 2008 14:37

Salut Fabian,

Si tu n'as jamais pratiqué le canyoning et que tu es juste de passage dans la région, le mieux est de t'adresser à un guide qui saura te faire découvrir les parcours adaptés de la région. Renseignes-toi auprès des offices du tourisme.
Des forumistes régionaux auront peut être de bonnes adresses à te recommander ?

Des clubs organisent des sorties initiations, mais leur but n'est pas souvent de faire découvrir l'activité à des gens de passage...Par contre si par la suite, si tu souhaites continuer l'activité, rejoins un club [Voir l'annuaire des clubs], qui t'aidera à progresser et à accéder petit à petit à l'autonomie. Il existe aussi de nombreux stages découvertes proposées par les fédérations (FFME, FFS et FFCAM).

Delphine

fabian
rank_0

Message par fabian » ven. 07 mars 2008 15:14

Bonjour Delphine,

En fait, je comptais faire appel à une organisation (ex : Aventures et Natures) pour faire 1, voire 2 journées de canyoning. Le problème est de choisir le parcours pour cette/ces journée/s et donc, l'organisation, car chaque organisation propose des parcours différents. Une des possibilités est de faire FERNÉ, mais peut-être y a-t-il mieux encore... d'où ma question aux personnes qui connaissent bien la région.
Si je sais que tel ou tel parcours vaut vraiment le détour, je peux contacter l'organisation qui propose ce parcours...
Merci pour ta réponse !
fabian

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 07 mars 2008 15:24

Bonjour à toutes et à tous.

:idea: Tu peux t'aider de la base de canyon, via la carte pour voir ce qu'il y a autour, en choisissant par interrêt (code couleurs) des canyons y figurants.

:arrow: http://www.descente-canyon.com/canyoning/
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » ven. 07 mars 2008 15:27

ok O:)

Pour t'aider dans tes choix :
-> carte intéractive avec canyons géolocalisés et code couleur selon l'intérêt du parcours
-> La liste et la carte des canyons des Alpes de Haute-Provence
-> La liste et la carte des canyons des Alpes maritimes

Tu peux trier les canyons par intérêt et comparer avec les canyons proposés par les guides que tu as contacté pour voir lesquels choisir. La fiche descriptive du parcours et les photos peuvent te donner un aperçu de ce qui t'attends.

Delphine

PS: pour ferné

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » ven. 07 mars 2008 16:07

j'opterais a ta place fabian pour mainmorte . Un superbe encaissement et un magnifique final en C 45 dont 27 en fil d'araignée tombant dans le verdon.Plus joli que ferné et moins aérien si tu débutes .

contacte le bureau des guides du verdon,ils te donneront un choix de parcours en fonction de ton niveau:

http://www.escalade-verdon.fr/cest_quoi.html

ou

http://www.les-guides.net/canyoning.htm

=; :wink:
Dernière modification par ALAIN 13 le ven. 07 mars 2008 16:11, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

fabian
rank_0

Message par fabian » ven. 07 mars 2008 16:16

Merci à tous pour votre aide ! Vous m'avez déjà donné de bonnes pistes à explorer, je vais eplucher tout ça ! Bon week-end !

Répondre