NEWS 2007 des Oules et Chichin, valée de Freissinières !

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
Caracal
rank_5000

Message par Caracal » ven. 05 oct. 2007 10:33

En fait, c'est bien là toute la complexité de nos actes. Cette recherche de la limite entre peur et plaisir :? On tente de trouver ce moment exceptionnel qui laissera une trace profonde, sans connaître un autre terrible sentiment : "Mais qu'est ce que je suis venu faire dans cette galère " ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » ven. 05 oct. 2007 10:34

henri a écrit :Ben quoi, il y aurait la peur d'un côté et le plaisir de l'autre ? :-k

Je ne crois pas que nous fonctionnons de manière si binaire, même avec l'influence de nos chers ordis...

Sans vouloir faire de psycho à 10 sous (mais quand même !), les 2 se combinent #-o . Sans peur cette activité et bien des activités ne nous intéresseraient pas, reste à repousser le niveau de peur le plus loin possible en pratiquant, en se formant, en se confrontant.
Cela fait de la place au Plaisir, plaisirs d'évoluer dans un milieu particulier, de vaincre sa peur, de constater une progression dans sa pratique, d'initier d'autres, etc... O:)
c'est vrai aussi la peur doit aussi un peu faire partie de notre activité sinon ça serait fade :D

mais bon souvent la peur c'est pas pour soi qu'on la ressent, mais pour les personnes qui nous accompagnent et qui nous sont cheres :wink: :wink: :wink: :wink:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » ven. 05 oct. 2007 10:36

Caracal a écrit :.............. "Mais qu'est ce que je suis venu faire dans cette galère " ;-)
aaaaaaaah ma phrase fetiche ....... :-" :lol: :lol: :wink:

Marie
Modérateur

Message par Marie » ven. 05 oct. 2007 11:10

henri a écrit :Ben quoi, il y aurait la peur d'un côté et le plaisir de l'autre ? :-k

Je ne crois pas que nous fonctionnons de manière si binaire, même avec l'influence de nos chers ordis...
Peut-être remplacer le terme de "peur" par celui "d'adrénaline" ? Tension, concentration, vigilance, appréhension... et plaisir :lol: , toutes ces émotions qui accompagnent la montée d'adrénaline avant une action à risque.

La vraie peur apparaît lorsqu'on est dépassés (ou du moins qu'on en a l'impression...) par les évènements :shock: , lorsqu'on n'a plus de prise sur eux.

La formation et l'expérience permettent, en nous donnant des outils pour affronter le danger, d'éloigner la peur grâce à une action concrète sur ce danger. Pris par l'action, on en oublierait presque d'avoir peur... :D quitte à avoir, une fois les évènements terminés, une peur... rétrospective ! :mrgreen:

laurent30
rank_2

Message par laurent30 » ven. 05 oct. 2007 13:53

Marie a écrit :Peut-être remplacer le terme de "peur" par celui "d'adrénaline" ? Tension, concentration, vigilance, appréhension... et plaisir :lol: , toutes ces émotions qui accompagnent la montée d'adrénaline avant une action à risque.

La vraie peur apparaît lorsqu'on est dépassés (ou du moins qu'on en a l'impression...) par les évènements :shock: , lorsqu'on n'a plus de prise sur eux.

La formation et l'expérience permettent, en nous donnant des outils pour affronter le danger, d'éloigner la peur grâce à une action concrète sur ce danger. Pris par l'action, on en oublierait presque d'avoir peur... :D quitte à avoir, une fois les évènements terminés, une peur... rétrospective ! :mrgreen:
Je rejoins entièrement les propos de Marie. Je ne crois pas que nous recherchions la peur.
En ce qui me concerne, je sais que j' ai besoin de ces montées d' adrénaline que procure entre autres le canyoning.
Je crois que si un jour j' ai vraiment peur, je ne pourrais pas continuer serainement cette activité.
J' en ai pour preuve un ami qui est resté coincé sous une cascade et qui s' est vu "partir".
Il n' a toujours pas remis sa combi...
Flôts impétueux, soyez cléments...

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » ven. 05 oct. 2007 14:58

La remarque de Marie est trés juste. Toutefois, j'avoue que la première fois que j'ai fait les oulles du diable, la meije...etc ce n'étais pas de l'édranaline au début mais de la peur, une vraie terreur, qui s'est transformée en adrénaline et plaisir uniquement à la fin lorsque nous sommes sorti sans un seul probleéme. Et oui, à l'époque il n'y avait pas internet, et on se formé sur le tare en testant les techniques de l'ancien manuel dans le furon ! Sans aucun retour ou conseil. Donc, seul le topo nous permettait d'aborder la descente.

Donc, j'avoue que lorsque l'on va avec de l'incertitude dans une descente que l'on rêve, on a plutôt une profonde terreur (je pèse mes mots ;-) )

Marie
Modérateur

Message par Marie » ven. 05 oct. 2007 15:06

Caracal a écrit :La remarque de Marie est trés juste. Toutefois, j'avoue que la première fois que j'ai fait les oulles du diable, la meije...etc ce n'étais pas de l'édranaline au début mais de la peur, une vraie terreur, qui s'est transformée en adrénaline et plaisir uniquement à la fin lorsque nous sommes sorti sans un seul probleéme.
C'est vrai aussi. =;
Ça m'est arrivé plusieurs fois aussi mais ce n'est vraiment pas ce que je recherche comme sensation, et si ça devait devenir systématique, je ne prendrais plus aucun plaisir à cette activité et probablement que j'arrêterais... :cry:
Ne pas oublier que la peur paralyse le jugement, les actes et les réflexes... :shock:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » ven. 05 oct. 2007 15:15

Exact, là on se retrouve bien. Comme je le disais à Georgi ;-) cet été : "Qu'est ce que j'en ai marre de canyoner avec la terreur ;-) ". Ce n'est pas ce qui m'attire le plus. Mais bon quand on a choppé la maladie, on veut faire toutes les descentes même celle où on se pipi dessus ;-) (Ah l'homme :mrgreen: )

Marie
Modérateur

Message par Marie » ven. 05 oct. 2007 15:16

:lol: :wink:

jc06
Modérateur

Message par jc06 » ven. 05 oct. 2007 17:25

Quel débat philosophique... :D
J'aime la peur... tant que je la domine. Plus quand, comme le dit Marie, elle me diminue physiquement.
Tu peux très bien avoir peur sans risquer ta vie : juste ta cheville (par exemple, et au hasard), ou juste d'être ridicule ou d'être mauvais, ou de rater un examen.
Après c'est une question de vocabulaire.
Visiblement Marie appelle ça l'adrénaline. On peut aussi dire le stress, le trac, ...
Du moment que tu le domines, c'est du plaisir. :wink:

henri
rank_0

Message par henri » ven. 05 oct. 2007 17:59

D'accord avec JC06, il y a le vocabulaire et ce que chacun y met derrière.
Terreur, peur, angoisse, crainte, stress, trac, etc tout ça ne traduit pas les mêmes choses.

Il n'y a pas beaucoup de gens intéressés par la terreur, qui traduit que l'on est dépassé et que l'on ne domine pas. On cherche loin le plaisir !

La peur, un peu je pense, à condition que ça soit suffisamment bref ou avec des conséquences limitées, c'est la cheville de JC. Et la satisfaction de faire reculer son seuil critique déplaisir/plaisir. O:)

Après il y a ces sentiments induits par toute situation d'aventure, plus ou moins incertaine, risquée ou engagée, mettant une part de nous en jeu. Avouez qu'il y a là l'UNE des justifications de nos activités de montagne (sans parler de la mer, des déserts, de l'aérien, voire de l'Espace, ...) 8)

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » ven. 05 oct. 2007 18:09

Caracal a écrit :............Donc, j'avoue que lorsque l'on va avec de l'incertitude dans une descente que l'on rêve, on a plutôt une profonde terreur (je pèse mes mots ;-) )
ou d'une descente dont on entend parler dans notre petit monde comme d'un mythe :
les oules de freissiniere par exemple ( mais il y en a d'autre.....)

par rapport a l'exemple de laurent,
je discuté avec un canyonneur qui m'a dit que depuis qu'il avait des enfants quelques choses avait changé dans sa pratique .....

bossa
rank_2

Message par bossa » ven. 05 oct. 2007 23:35

Salut à toutes et tous,

les propos fusent sur ces "NEWS 2007 des Oules et Chichin, valée de Freissinières"
c'est avec un grand plaisir que je lis tout ça.

La peur fait partie de notre vie, heureusement qu'il en est ainsi (sinon on serait déjà mort).

Continuons à vivre de la passion qui nous anime, pour rester toujours vivant !
@+, Phil !

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » ven. 05 oct. 2007 23:43

bossa a écrit :....Continuons à vivre de la passion qui nous anime, pour rester toujours vivant !
et ça se sont des paroles que de nombreux passionnés doivent partager =D> =D> =D> :wink:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 06 oct. 2007 17:25

Bonjour à toutes et à tous
Caracal a écrit :A oui, celui que Marie connait bien avec la voiture ............. :mrgreen: :mrgreen:
Désolé, Steph... J'ai du te modérer... :oops: :oops: On est lu par beaucoup de monde; et je commence a être connu dans certains bureaux...

=; =; =; Pas de 'blème :wink:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » sam. 06 oct. 2007 20:34

Ok, je mettrais plus la couleur ;-)

pika06
rank_3

Message par pika06 » dim. 07 oct. 2007 09:30

Ce n'est pas un crime, moi aussi j'ai une voiture bleu .... :mrgreen: \:D/

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » dim. 07 oct. 2007 10:36

pika06 a écrit :Ce n'est pas un crime, moi aussi j'ai une voiture bleu .... :mrgreen: \:D/
va falloir penser a la faire repeindre alors .... :mrgreen: :lol: :mrgreen: :wink:

pika06
rank_3

Message par pika06 » dim. 07 oct. 2007 10:50

C clair, mais c'est pour tromper "l'enemi" =; sur les parkings...... \:D/ \:D/ \:D/

bossa
rank_2

Message par bossa » lun. 08 oct. 2007 22:24

Salut à toutes et tous,

nous avons descendu les Oules (débit faible), jusqu'en bas (vasque des Hollandais) ce dimanche 07/10/07 avec Yvan, Cécile, Nicolas et Christophe.
Ce dernier a sauter de + de 20 m, depuis : http://www.montagne-virtuel.com/05/cany ... ersion=2#B

"il sera bientôt sur le livre des reccords de saut en hauteur dans le canyon des Oules de Freissinières !"

Une paire de Five Ten (version 2007) mis à disposition par Phil, est à l'origine de son exploit ! \:D/
il m'a fait peur, lors de son envol, j'ai bien cru que j'étais bon pour prévenir les secours (gratuit en France) avec ma radio et bon pour la réanimation !!!
OUF, il n'en n'a rien été (good jump chris avec les VX à tes pieds) !

En tout cas, ce fut un grand moment d'échange et de plaisir (même si la buvette de Bernard était fermée), Malou m'a fait gouter ses nouvelles tartes (rien que pour moi) \:D/ à découvrir très prochainement dans la vallée merveilleuse!!! :lol:
Dernière modification par bossa le lun. 08 oct. 2007 22:25, modifié 1 fois.
@+, Phil !

bossa
rank_2

Message par bossa » lun. 08 oct. 2007 23:27

J'ai mis un message sur :
http://www.descente-canyon.com/canyonin ... ieres.html

Caracal et autres "glaciairistes" de nos canyons (Oules & Chichin) de la vallée merveilleuse, endurcis par les condis Extremes (pas de tartelettes de Bernard et Malou à espérer à la buvette, y a plus, sont plus là) !

Si vous êtes par là, MERCI de nous dire comment évolue notre traversée sous le geyser et l'état du canyon pendand l'hiver ? !
Dernière modification par bossa le mar. 09 oct. 2007 01:14, modifié 1 fois.
@+, Phil !

bossa
rank_2

Message par bossa » lun. 08 oct. 2007 23:37

Allez,
on parle plus de couleur (si ce n'est du blanc et du bleu) mais uniquement de l'eau des canyons de Chichin et des Oules !
@+, Phil !

bossa
rank_2

Message par bossa » mar. 09 oct. 2007 00:10

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous
Caracal a écrit :A oui, celui que Marie connait bien avec la voiture ............. :mrgreen: :mrgreen:
Désolé, Steph... J'ai du te modérer... :oops: :oops: On est lu par beaucoup de monde; et je commence a être connu dans certains bureaux...

=; =; =; Pas de 'blème :wink:
Salut Olivier,

merci à toi (même si t'es en bleu et si j'ai une voiture bleue) qui va plus vite que les Bleus ! \:D/ :mrgreen:

l'important c'est de dire avec notre coeur, sans penser à une contrepartie.
Continuons à vivre de la passion qui nous anime, pour rester toujours vivant !

ALLEZ LES BLEUS ! ALLEZ LES BLEUS ! ALLEZ LES BLEUS ! (Rugby, c'est la coupe du monde) !!!!
Dernière modification par bossa le mar. 09 oct. 2007 00:39, modifié 1 fois.
@+, Phil !

nec
Modérateur

Message par nec » mar. 09 oct. 2007 09:04

bossa a écrit :Salut à toutes et tous,

nous avons descendu les Oules (débit faible), jusqu'en bas (vasque des Hollandais) ce dimanche 07/10/07 avec Yvan, Cécile, Nicolas et Christophe.
Ce dernier a sauter de + de 20 m, depuis : http://www.montagne-virtuel.com/05/cany ... ersion=2#B

"il sera bientôt sur le livre des reccords de saut en hauteur dans le canyon des Oules de Freissinières !"

Une paire de Five Ten (version 2007) mis à disposition par Phil, est à l'origine de son exploit ! \:D/
il m'a fait peur, lors de son envol, j'ai bien cru que j'étais bon pour prévenir les secours (gratuit en France) avec ma radio et bon pour la réanimation !!!

En tout cas, ce fut un grand moment d'échange et de plaisir (même si la buvette de Bernard était fermée), Malou m'a fait gouter ses nouvelles tartes (rien que pour moi) \:D/ à découvrir très prochainement dans la vallée merveilleuse!!! :lol:
Encore merci Phil pour cette descente. On a vraiment apprécié ta connaissance du terrain et l'enchainement rapide.
Merci pour le prêt des 5-10, ça donne effectivement à réflechir malgré le coût... On verra à noël \:D/

Au plaisir de se recroiser.
Nicolas Ecarnot

P@p's
rank_0

Message par P@p's » mar. 09 oct. 2007 10:04

bossa a écrit :Salut à toutes et tous,

Salut,

Mais moi aussi j'ai eu peur :shock: une fois le saut effectué, quand on voit la réception ; finalement t'as bien fait de m'avoir juste dit "Ca saute de 20 m la pour ceux qui veulent..." :-"

Il me semble quand même que je n'avais pas la version 2007 des VX ; ca fait encore plus peur, hein ! :wink:

Merci en tout cas, cette journée restera un grand moment de vraie vie.
Christophe

Répondre