Caracal a écrit :La vallée de Dormillouse au dessus est immense avec de grandes falaises. Cette situation accentue la violence des orages et accélère l'érrivée de l'eau. Le bassin versant des oules est immense aussi. Mais moins pentu et plus herbeux (Enfin, c trés relatif tout de même

)
Salut à tout le monde,
ces 2 canyons fonctionnent selon le même régime (hydrolicité des torrents), quand l'un est en condition, l'autre l'est aussi (j'ai toujours vu ça) !
Caracal,
je pense plutôt qu'un même
SOCLE rocheux compose les bassins versants de ces 2 canyons, à savoir des schistes métamorphiques
(compacts).
nous ne sommes en aucun cas dans un profil karstique (calcaire) où l'eau est en partie souterraine !
Ici, la végétation n'est que superficielle et repose sur peu d'épaisseur de terre végétale, d'où les crues possibles (peu d'infiltration dans les reliefs souterrains et d'absorption par la végétation).
Si une grosse concentration d'eau de pluie soudaine s'abat sur l'un des versants (c'est rarement les 2 à la fois), l'eau n'a plus qu'une seule issue,
le bas !
L'eau emportera
tout sur son passage, même et sûrement les couches de surface composées de roches détritique, de végétation,(arbres, terre, matériaux divers) et aussi sûrement nos spits et relais ... !
C'est pourtant cette puissance de l'eau, agissant depuis des millénaires, qui a creusée notre terrain de passion !
Souvent nous sommes incrédules face aux manifestations de notre nature et il faut certainement des gens qui témoignent pour les autres.
Pour ma part j'ai choisi d'être disponible et de vous montrer en image ce qui dépasse mon entendement (une crue dans ma vallée),
http://www.montagne-virtuel.com/photo_c ... _10_06.htm
avec toutefois un peu de réflexion sur mon lieu de pratique !
N'hésitez pas à me contacter pour me donner vos infos sur la vallée merveilleuse.