Les OULES et CHICHIN (05) Hautes-Alpes !

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
bossa
rank_2

Message par bossa » ven. 06 oct. 2006 23:27

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

Décidément... Les années se suivent... et ne se ressemblent pas... :-k
Salut Tout le monde,

même que la route d'accés au parking de Dormillouse est restée coupée depuis mardi suite à une coulée de boue GIGANTESQUE !
Elle a été ouverte difficilement dans la journée (06/10/2006) tellement il y avait de matériaux :
http://www.ledauphine.com/photos/U05_1- ... 215542.pdf

Hé oui, les années ci-dessous ne se suivent pas, mais se ressemblent (quand même Olivier),
c'est arrivé bien souvent à cette période de l'année :
en 1991, 1995, 1997, 2000, 2003 et 2006 pour le peu que je me rappelle !

"Il est possible que certaines années les bonnes conditions dans ces 2 canyons ne soient jamais réunies"

c'est ce qui fait tout le charme des Oules et Chichin (plus tu désires une chose, plus cette chose s'éloigne de toi...)

Il va falloir encore attendre un peu pour les descendre !!!
Dernière modification par bossa le ven. 06 oct. 2006 23:55, modifié 1 fois.
@+, Phil !

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 07 oct. 2006 16:39

Bonjour à toutes et à tous.

:idea: Merci de ces nouvelles ""de la maison"", philippe :wink:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

bossa
rank_2

Message par bossa » sam. 07 oct. 2006 21:28

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

:idea: Merci de ces nouvelles ""de la maison"", philippe :wink:
Salut Olivier, ce sont les dernières new's (de la maison) en date des OULES et CHICHIN (05) Hautes-Alpes sur ce forum !
Dernière modification par bossa le sam. 07 oct. 2006 22:14, modifié 1 fois.
@+, Phil !

stephane
rank_4

Message par stephane » mer. 11 oct. 2006 18:42

salut ô maitre Bossa, =D> =D> =D> , nous projettons de venir faire un tour le week-end du 21/10, pour faire ces deuc canyons, on verra donc pour les conditions la semaine prochaine, mais sinon as tu un plan hebergement/demi pension à nous conseiller ?
stephane breizhadonfteam
faut pas pousser la goutte à pépé ... fô pas!!!

bossa
rank_2

Message par bossa » mer. 11 oct. 2006 19:22

stephane a écrit :salut ô maitre Bossa, =D> =D> =D> , nous projettons de venir faire un tour le week-end du 21/10, pour faire ces deuc canyons, on verra donc pour les conditions la semaine prochaine, mais sinon as tu un plan hebergement/demi pension à nous conseiller ?
Salut Stephane,

tu peux aller voir au www.les5saisons.com/ ou au Gîte des Faures à Champcella 04 92 20 92 74 ou encore mieux Gîte de l'École
à Dourmillouse (inaccessible en voiture) 04 92 20 90 01 (merci de tél pour réserver) comme ça le lendemain vous êtes sur place pour vous jeter dans Chichin !
@+, Phil !

bossa
rank_2

Message par bossa » sam. 14 oct. 2006 02:54

Bonjour à tout le monde,

ATTENTION Tristesse, horreur et désolation dans Chichin tout au moins !!!

a votre demande, je suis monté aujourd'hui (le 13/10/2006) dans la vallée de Freissinières, au pied des canyons (Oules et Chichin) pour voir l'étendue des dégâts ...

C'est simple, la vallée est toute chamboulée :
des coulées de boues et de pierres, monstreuses (ça dépasse l'entendement) parseméme ça et là, la vallée (l'eau reste trouble dans les 2 canyons).
Pour vous dire, je n'ai pas reconnu le tracé terminal de Chichin (la cascade terminale descend maintenant à rive gauche), pour le peu que j'ai vu il est fort à parier que l'esemble du canyon soit complétement modifé, PRUDENCE dans ce canyon !

Le canyon des Oules semble avoir été préservé, à confirmer !!

Les débits sont favorables dans les 2 canyons, prévoir de la corde et des spits à laisser !!!

Les photos des dégâts dès demain.
@+, Phil !

DV06
rank_1000

Message par DV06 » dim. 15 oct. 2006 21:40

bossa a écrit :des coulées de boues et de pierres, monstreuses (
:shock: :-k
Salut, si tu peux nous donner qques précisions ou liens vers des articles de presse, j'avais cru comprendre que c'était les affuents RD RG + bas qui avaient débordé, fait des coulées de boue qui avaient coupé l'accès à la vallée;
Donc en fait, c Chichin et Les Oules qui ont trimbalé cette gadoue et submergé la vallée?!
Accessoirement, le niveau serait monté à combien de mètres? :-k ?
Effectivement, dans le 06, il ya qques années une crue a modifié entierement le parcours final d'un canyon de la Vésubie, donc...
Dernière modification par DV06 le lun. 16 oct. 2006 00:42, modifié 1 fois.
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » dim. 15 oct. 2006 22:02

Malheureusement ce n'est pas la première fois que la vallée de freissinière est chaboulée :| . Comme tu dis, vaut mieux partir avec le perfo :-(
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

bossa
rank_2

Message par bossa » lun. 16 oct. 2006 20:35

DV06 a écrit :
bossa a écrit :des coulées de boues et de pierres, monstreuses (
:shock: :-k
Salut, si tu peux nous donner qques précisions ou liens vers des articles de presse, j'avais cru comprendre que c'était les affuents RD RG + bas qui avaient débordé, fait des coulées de boue qui avaient coupé l'accès à la vallée;
Donc en fait, c Chichin et Les Oules qui ont trimbalé cette gadoue et submergé la vallée?!
Accessoirement, le niveau serait monté à combien de mètres? :-k ?
Effectivement, dans le 06, il ya qques années une crue a modifié entierement le parcours final d'un canyon de la Vésubie, donc...
Salut à tout le monde,

vous avez tous les détails sur : http://www.montagne-virtuel.com/photo_c ... _10_06.htm (page faite à l'arrache) !pour le niveau des eaux, je vous laisse apprécier sur les photos la quantité de matériaux transportée pour évaluer
"le niveau serait monté à combien de mètres?" à ce sujet je lance un concours, celui qui me répond PRECISEMENT, gagne un panier garni !

Il n'en reste pas moins que çela représente pour moi, une crue jamais vue en 15 ans de bons et loyaux services dans le coin !!!

Méfi, dans Chichin, ça à dû démanager grave (à la vue de la cascade terminale) !!!

je reste à votre dispo pour la suite.
Dernière modification par bossa le lun. 16 oct. 2006 21:23, modifié 1 fois.
@+, Phil !

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 16 oct. 2006 20:42

p... de m... comme tu dis ça à déménagé !

Si y a besoin d'un perfo. faîtes signe ;-) (Mais y a pas besoin :mrgreen: :wink: )

lolo
rank_5000

Message par lolo » lun. 16 oct. 2006 20:49

:shock: :shock:
La descente de la derniere grande verticale de chichin se fera donc peut etre en RD avec un nouvel équipement.Ou alors toujours en RG mais plein bouillon :mrgreen:

DV06
rank_1000

Message par DV06 » lun. 16 oct. 2006 21:17

Eh Ben! merci pour les photos en live, impressionnant!
Je parie pour un niveau de 1m50 1m80!
La quantité de gadoue! combien de temps a duré l'orage ou la tempete je sais meme pas comment appeler ça? La nuit? ou la journéé aussi?
Sinon je m'interroge: je comprends les quantités d'eau pouvant venir des Oules vu les affluents à l'amont et le cirque qui domine, mais pour Chichin elle arrive d'où toute cette eau?!
La passerelle de Dormillouse est tjs là?

En tout cas si tu as de nouvelles photos.....
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

guigui
Modérateur

Message par guigui » lun. 16 oct. 2006 21:23

DV06 a écrit :mais pour Chichin elle arrive d'où toute cette eau?!
je veux pas raconter de conneries :oops: mais quand on faisait de la rando là bas l'hiver, je me souviens que la vallée en dessus est super longue. je vais jeter un oeil sur geoportail ça va me confirmer ou m'infirmer justement

edit : après etre allé voir la vallée est très grande et nous on avait bouffé à la cabane de chichin [fin du off topic]
Dernière modification par guigui le lun. 16 oct. 2006 21:26, modifié 1 fois.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 16 oct. 2006 21:25

La vallée de Dormillouse au dessus est immense avec de grandes falaises. Cette situation accentue la violence des orages et accélère l'érrivée de l'eau. Le bassin versant des oules est immense aussi. Mais moins pentu et plus herbeux (Enfin, c trés relatif tout de même ;-) )

bossa
rank_2

Message par bossa » lun. 16 oct. 2006 21:35

Caracal a écrit :p... de m... comme tu dis ça à déménagé !

Si y a besoin d'un perfo. faîtes signe ;-) (Mais y a pas besoin :mrgreen: :wink: )
Merci Caracal, (je vois qu'il ya plein d'inconditionnels de la vallée), on rééquipera avec Alban l'été prochain et on a tout ce qui faut.

ATTENTION, prévoir le perfo (à main et à vapeur animale) ce sera plutôt pour les gens qui vont terminer la saison cet automne !
Merci en tout le monde de prendre contact avec moi et m'informer sur les conditions si vous parcourrez ces 2 canyons à partir du 16/10/2006.
@+, Phil !

bossa
rank_2

Message par bossa » lun. 16 oct. 2006 23:10

Caracal a écrit :La vallée de Dormillouse au dessus est immense avec de grandes falaises. Cette situation accentue la violence des orages et accélère l'érrivée de l'eau. Le bassin versant des oules est immense aussi. Mais moins pentu et plus herbeux (Enfin, c trés relatif tout de même ;-) )
Salut à tout le monde,
ces 2 canyons fonctionnent selon le même régime (hydrolicité des torrents), quand l'un est en condition, l'autre l'est aussi (j'ai toujours vu ça) !

Caracal,
je pense plutôt qu'un même SOCLE rocheux compose les bassins versants de ces 2 canyons, à savoir des schistes métamorphiques (compacts).
nous ne sommes en aucun cas dans un profil karstique (calcaire) où l'eau est en partie souterraine !
Ici, la végétation n'est que superficielle et repose sur peu d'épaisseur de terre végétale, d'où les crues possibles (peu d'infiltration dans les reliefs souterrains et d'absorption par la végétation).
Si une grosse concentration d'eau de pluie soudaine s'abat sur l'un des versants (c'est rarement les 2 à la fois), l'eau n'a plus qu'une seule issue, le bas !
L'eau emportera tout sur son passage, même et sûrement les couches de surface composées de roches détritique, de végétation,(arbres, terre, matériaux divers) et aussi sûrement nos spits et relais ... !

C'est pourtant cette puissance de l'eau, agissant depuis des millénaires, qui a creusée notre terrain de passion !

Souvent nous sommes incrédules face aux manifestations de notre nature et il faut certainement des gens qui témoignent pour les autres.

Pour ma part j'ai choisi d'être disponible et de vous montrer en image ce qui dépasse mon entendement (une crue dans ma vallée),
http://www.montagne-virtuel.com/photo_c ... _10_06.htm
avec toutefois un peu de réflexion sur mon lieu de pratique !

N'hésitez pas à me contacter pour me donner vos infos sur la vallée merveilleuse.
Dernière modification par bossa le mar. 17 oct. 2006 02:34, modifié 1 fois.
@+, Phil !

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 16 oct. 2006 23:16

On est bien d'accord. C ce qui fait la beauté du secteur. En fait, je tenter de réfléchir au pourquoi la crue fut plus forte sur Dormillouse. La raison tient surement au seul phénomène météo qui a été plus violent sur le secteur de Dormillouse. Mais, il est vrai que la présence de falaise à l'applomb du talweg accentue le phénomène. Mais, bien entendu, tout est trés relatif. Et merci d'ailleurs de toutes tes infos et de ta connaissance du secteur. Il est vrai que nous ne sommes que des petites choses, et notre "pouvoir" bien souvent se limite à donner les informations de ce que l'on voit :|

bossa
rank_2

Message par bossa » lun. 16 oct. 2006 23:45

Le canyon c'est bien..... mais le reste c'est mieux !

Va savoir pourquoi la crue a été plus violente sur Chichin que sur les Oules ?!?!
de manière fiable, je suis incapable de te le dire.

C'est ce qui fait le mystére de notre activité et c'est ce pourquoi nous avons le recul nécessaire pour nous interroger sur la vie tout court !
@+, Phil !

bossa
rank_2

Message par bossa » mar. 17 oct. 2006 01:54

lolo a écrit ::shock: :shock:
La descente de la derniere grande verticale de chichin se fera donc peut etre en RD avec un nouvel équipement.Ou alors toujours en RG mais plein bouillon :mrgreen:
C'est sûr, on s'adaptera aux vicissitudes des caprices de Chichin !
C'est à nous de nous adapter dans tous les cas.
@+, Phil !

bossa
rank_2

Message par bossa » mar. 17 oct. 2006 02:14

DV06 a écrit :Eh Ben! merci pour les photos en live, impressionnant!
Je parie pour un niveau de 1m50 1m80!
La quantité de gadoue! combien de temps a duré l'orage ou la tempete je sais meme pas comment appeler ça? La nuit? ou la journéé aussi?
Sinon je m'interroge: je comprends les quantités d'eau pouvant venir des Oules vu les affluents à l'amont et le cirque qui domine, mais pour Chichin elle arrive d'où toute cette eau?!
La passerelle de Dormillouse est tjs là?

En tout cas si tu as de nouvelles photos.....
Salut DV06,

l'orage à duré toute la journée du mardi 03/10/2006.

Perdu, c'est bien plus de 3 mètres !
la passerelle du chemin d'hiver d'accès à Dormillouse a bien été emportée, mais pas ç'elle où l'on voit le débit (juste au desus) des Oules.
Pas + de photos sur : http://www.montagne-virtuel.com/photo_c ... _10_06.htm que de beurre en broche !
Dernière modification par bossa le mar. 17 oct. 2006 02:37, modifié 1 fois.
@+, Phil !

Marie
Modérateur

Message par Marie » mar. 17 oct. 2006 09:25

Merci pour les photos, Phil ! =D>
(Elles sont d'ailleurs pas si mal pour des photos de téléphone portable... :wink: )

bilout
rank_1

Message par bilout » mar. 17 oct. 2006 09:49

Hallucinant le changement de tracé de Chichin, et merci pour ces témoignages réguliers.

Il va donc falloir trouver un nouveau moyen d'évaluer le débit pour ce canyon.
Si c'est vrai que les 2 canyons sont souvent en condition en même temps, la preuve est par cette crue que c'est pas systématique.

Merci

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » mar. 17 oct. 2006 12:50

Bonjour à toutes et à tous.

Enorme :!:

:idea: Perfo impératif pour le prochains...

Roule toujours avcec la SUB :wink: , Phil :?:

Et ce joli petit pont qui mène aux framb :-# :-k
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Marie
Modérateur

Message par Marie » mar. 17 oct. 2006 12:51

Olivier LETOUCQ a écrit :Et ce joli petit pont qui mène aux framb :-# :-k
M'en parle pas... ](*,) :wink:

Lionel
rank_3

Message par Lionel » mar. 17 oct. 2006 13:06

Bon un peu de pensées positives aprés le coups de bambou des nouvelles :cry: de Bossa.

Avec un peu de chance les vasques se sont vidées et nous retrouverons tous les sauts et jeux d'eau \:D/ dont ces deux canyons nous gratifient depuis tant d'années.

Nous sommes dans la région réguliérement et j'espére nous nous croiserons pour discuter d'éventuel coup de main.

en tout cas Bossa merci pour tes infos même douloureuses.
Y'a qu'à suivre l'eau elle connait le chemin

Répondre