Salut à tous,
Sans refaire une n-ième fois le débat sur comment évaluer un débit...
Les infos que l'on inscrit dans la base, répondent au même schéma, quelque soit le canyon. Ainsi, on considère qu'un
petit filet d'eau correspond à "On se fait mouiller dans les rappels "arrosés" comme par une petite pluie", qu'un
débit correct correspond à "Le débit permet de descendre dans l'eau.", qu'un
Gros débit : niveau "sportif" signifie "On évite les rappels arrosés et on ne traîne pas au pied des cascades.", qu'un
Très gros débit : niveau "expert" signifie "On évite l'eau autant que possible.".
Ainsi, que ça soit un petit canyon au débit habituellement pissotant du 06, les Oules de Freissinière, ou La Tine des Fonds, on ne dispose que de cette échelle... et c'est comme çà

Et comme on ne peut pas définir une échelle spécifique pour chaque particularité de canyon, tant bien même la spécificité de ce canyon serait connue des pratiquants passionnés, on s'arrangera de cette échelle.
Heureusement, le système n'est pas si mal conçu qu'on veut bien le dire, car il y a un champ "remarque" qui permet de préciser un peu plus sa pensée.
Ainsi, je pense qu'il est largement préférable d'écrire "Gros débit : niveau sportif" pour les Oules, même si les conditions du canyon ne reflète pas un niveau de difficulté élevé pour ce parcours. Car même si pour les connaisseurs comme Philippe ca va être de la rigollade, ces conditions demeurerons "sportives" pour un pratiquant sortant de canyon plus tranquille au "débit correct".
Enfin, rien n'empêche bien sûr de signifier dans les remarques que le débit n'est pas très important
pour ce canyon comparé au débit de pratique habituel est donc que pour un public averti, il sera dans des conditions plutôt sereine.
Pour conclure, rien ne sert de déprécier la difficulté d'une course au motif qu'on peut le faire avec plus d'eau ou dans des conditions plus difficiles, où que l'on y pratique "habituellement" dans des conditions difficiles. Ainsi, même si la descente des Oules n'a rien de l'exploit sportif dans les conditions spécifiques que décrit philippe, il n'en demeure pas moins que sa descente n'est pas accessible au canyoniste débutant. Car même si la plupart d'entre nous savons que les Oules, ce n'est pas le Riolan, ce n'est certainement pas le cas de tout le monde, et on se doit d'informer ces pratiquants.
bossa a écrit :Quand je dis "Débit correct", c'est à dire faible dans ces canyons (Oules et Chichin), c'est que c'est bien des Oules et de Chichin dont il s'agit, ne vous méprenez pas !!!
Personnellement, je n'aurais pas écrit "Débit correct, c'est à dire faible dans ces canyons (Oules et Chichin)". En effet, le débit n'est pas faible
dans ce canyon, mais à la rigueur
pour ce canyon,
au regard des conditions habituelles de pratique des pratiquants avertis.
Par analogie, on n'écrit pas pour un canyon habituellement sec "Débit correct, c'est à dire nul dans ce canyon".
Voili, voilou !
J'espère avoir répondu aux imprécisions concernant le mode de signalement. Et pour conclure, merci à toi, philippe, pour nous tenir informé quasi-journalièrement de l'évolution des conditions sur Chichin et les Oules.
Bons canyons à tous,
Bertrand