NEWS 2007 des Oules et Chichin, valée de Freissinières !

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
Delphine
Fondateur

Message par Delphine » mar. 04 sept. 2007 10:28

Le 01 sept. 2007, bossa a remarqué : (non parcouru)

* Débit correct
Ex : le débit permet de descendre dans l'eau.
* Douce
Ex : on profite agréablement de l'eau.

Remarque (bossa): Le débit est toujours correct, c'est à dire faible dans ce canyon (j'ais fait le bas hier, le 31/08/07) @+, Phil !
Le 03 sept. 2007, bossa a remarqué : (non parcouru)

* Débit correct
Ex : le débit permet de descendre dans l'eau.
* Douce
Ex : on profite agréablement de l'eau.
* Super chaud
Ex : se mettre à l'eau était nécessaire !

Remarque (bossa): Le débit est toujours correct, c'est à dire faible dans ce canyon !?!? Je me permet de rebondir sur les propos des personnes qui mettent librement à jour les conditions sur ces canyons (Les Oules et Chichin de Freissinières) de manière INADEQUAT et pour le moins FORTUITE !!! Il en va de la crédibilité de ce site (je fais appel aux modérateurs) ! Heureusement que les gens peuvent toujours composer mon N° de tél (06 81 20 90 76) pour des infos plus pertinentes. Hier j'étais à Chichin, demain je serai au Oules !!! @+, Phil !
Soit je n'ai pas compris ta remarque, soit quelqu'un a usurpé ton identité pour indiqué les débits dans la base...

Les Oules n'auront jamais un débit faible... c'est sûr !!!

Delphine

lolo
rank_5000

Message par lolo » mar. 04 sept. 2007 13:33

Moi non plus pas compris :-k .
En tout cas beaucoup de personnes marquent débit correct alors qui si on se réfère aux définitions du site c'est plutot gros débit (ecrire debit correct en rajoutant pour les oules je ne trouve pas ca coherent, ou c correct et on descend partout dans l'eau ou c gros et on evite les tubes ou alors on se fait chahuter dans le jus pour les habitués qui aiment ça).
Par vrai débit correct aucun interet, par exemple, de prendre la MC RD apres le Geyser on peut facilement descendre direct dans la cascade suivante (situation qui arrive qd meme rarement).

Voila je trouve que l'on fausse les infos , on que l'on embrouille les gens qui ne connaissent pas bien le coin en marquant debit correct quand il ne l'est pas vraiment (et ca arrive souvent pour ce canyon).
Dernière modification par lolo le mar. 04 sept. 2007 13:34, modifié 1 fois.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mar. 04 sept. 2007 14:04

En fait c toujours le problème de la "limite". On peut comprendre débit correct par on descend dans le débit habituel qui ne pose pas de problèmes. Mais la descente dans le débit reste sportif. C'est par exemple le même problèlme pour isorno. C'est pourquoi parfois je précise débit correct mais la descente dans le flux reste sportive !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Ben
rank_6

Message par Ben » mar. 04 sept. 2007 14:40

Delphine a écrit :
Remarque (bossa): Le débit est toujours correct, c'est à dire faible dans ce canyon (j'ais fait le bas hier, le 31/08/07) @+, Phil !
Soit je n'ai pas compris ta remarque, soit quelqu'un a usurpé ton identité pour indiqué les débits dans la base...

Les Oules n'auront jamais un débit faible... c'est sûr !!!

Delphine
Je pense que Philippe voulait dire faible pour ce canyon #-o
Ben
Nice

yd
Modérateur

Message par yd » mar. 04 sept. 2007 16:35

Caracal a écrit :En fait c toujours le problème de la "limite". On peut comprendre débit correct par on descend dans le débit habituel qui ne pose pas de problèmes. Mais la descente dans le débit reste sportif. C'est par exemple le même probllème pour isorno. C'est pourquoi parfois je précise débit correct mais la descente dans le flux reste sportive !
oui : le canyoniste qui lit les exemples donnés par les admins pour chaque situation de débit peut être à mon avis induit en erreur si l'appréciation "débit correct" n'est pas accompagnée d'un commentaire très clair. Car malgré le réchauffement, on ne parle pas du même débit correct dans les Oules que dans le Fournel...

Débat déjà évoqué plusieurs fois...

Merci en tout cas à Philippe Bossa pour ses renseignements et ses conseils donnés aussi bien sur le site que par téléphone.
Dernière modification par yd le mar. 04 sept. 2007 16:43, modifié 1 fois.
Test signature

casa
rank_1000

Message par casa » mar. 04 sept. 2007 22:04

\:D/ \:D/ \:D/ bon bin si avec des 40m on passe dans chichin, on va se gaver nous car on pourra monter light et pas se casser les épaules (qui seront déja "fatiguées" du RIF).

comme en plus, on passera avec les meme longueurs pour les oules.......mon petit doigt me dit qu'on va pas etre raisonable :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: .

merci bossa pour tes infos, j'ai pris ton tel pour te contacter dans la semaine pour savoir ce que donnes les conditon météo car on aimerai ensuite basculer sur les oules du diables mardi prochain :twisted:

la semaine de merde qui nous attend (RIF, chichi, les oules, diables, etc)
si t'es fort, t'es sirop sport

bossa
rank_2

Message par bossa » mer. 05 sept. 2007 00:30

Salut à toutes et tous,

pour faire simple (car il y a de la polémique dans l'air suite à mon coup de gueule).

Quand je dis "Débit correct", c'est à dire faible dans ces canyons (Oules et Chichin), c'est que c'est bien des Oules et de Chichin dont il s'agit, ne vous méprenez pas !!!

Ce n'est pas les 3 mauvaises pluies peut orageuses de cet été, qui ont pu faire varier le débit ne serait-ce qu'un jour (après le 20/07) et c'est cette même appréciation que j'ai toujours donné !
voir pour Chichin : http://www.descente-canyon.com/canyonin ... servations
voir pour les Oules : http://www.descente-canyon.com/canyonin ... servations
Tony, je te renvoie à ces mêmes observations que dans mon mail (RE: infos pour tony-13 de descente canyon - merci, du dim. 02/09/2007 01:26) !

Je pense que depuis le temps que je renseigne sur ce site, vous avez tous eu largement le temps de comprendre la particularité (ou est-ce vraiment trop subtil ?) de ces 2 canyons du point de vu débit, ce même débit qui conditionne plus encore ici, ces 2 itinéraires que dans d'autres canyon.

En tout cas le 04/09, j'ai fait les Oules avec un débit correct, "c'est à dire faible dans ce canyon" et je vous invite à venir rapidement en profiter sans modération !!!

NB :
ATTENTION, les informations ci-dessus sont réservées à des canyonistes avertis (ou et) ayant déjà pacourru ce canyon !
@+, Phil !

admin
Fondateur

Message par admin » mer. 05 sept. 2007 09:53

Salut à tous,

Sans refaire une n-ième fois le débat sur comment évaluer un débit...
Les infos que l'on inscrit dans la base, répondent au même schéma, quelque soit le canyon. Ainsi, on considère qu'un petit filet d'eau correspond à "On se fait mouiller dans les rappels "arrosés" comme par une petite pluie", qu'un débit correct correspond à "Le débit permet de descendre dans l'eau.", qu'un Gros débit : niveau "sportif" signifie "On évite les rappels arrosés et on ne traîne pas au pied des cascades.", qu'un Très gros débit : niveau "expert" signifie "On évite l'eau autant que possible.".
Ainsi, que ça soit un petit canyon au débit habituellement pissotant du 06, les Oules de Freissinière, ou La Tine des Fonds, on ne dispose que de cette échelle... et c'est comme çà :wink: Et comme on ne peut pas définir une échelle spécifique pour chaque particularité de canyon, tant bien même la spécificité de ce canyon serait connue des pratiquants passionnés, on s'arrangera de cette échelle.
Heureusement, le système n'est pas si mal conçu qu'on veut bien le dire, car il y a un champ "remarque" qui permet de préciser un peu plus sa pensée.
Ainsi, je pense qu'il est largement préférable d'écrire "Gros débit : niveau sportif" pour les Oules, même si les conditions du canyon ne reflète pas un niveau de difficulté élevé pour ce parcours. Car même si pour les connaisseurs comme Philippe ca va être de la rigollade, ces conditions demeurerons "sportives" pour un pratiquant sortant de canyon plus tranquille au "débit correct".
Enfin, rien n'empêche bien sûr de signifier dans les remarques que le débit n'est pas très important pour ce canyon comparé au débit de pratique habituel est donc que pour un public averti, il sera dans des conditions plutôt sereine.
Pour conclure, rien ne sert de déprécier la difficulté d'une course au motif qu'on peut le faire avec plus d'eau ou dans des conditions plus difficiles, où que l'on y pratique "habituellement" dans des conditions difficiles. Ainsi, même si la descente des Oules n'a rien de l'exploit sportif dans les conditions spécifiques que décrit philippe, il n'en demeure pas moins que sa descente n'est pas accessible au canyoniste débutant. Car même si la plupart d'entre nous savons que les Oules, ce n'est pas le Riolan, ce n'est certainement pas le cas de tout le monde, et on se doit d'informer ces pratiquants.
bossa a écrit :Quand je dis "Débit correct", c'est à dire faible dans ces canyons (Oules et Chichin), c'est que c'est bien des Oules et de Chichin dont il s'agit, ne vous méprenez pas !!!
Personnellement, je n'aurais pas écrit "Débit correct, c'est à dire faible dans ces canyons (Oules et Chichin)". En effet, le débit n'est pas faible dans ce canyon, mais à la rigueur pour ce canyon, au regard des conditions habituelles de pratique des pratiquants avertis.
Par analogie, on n'écrit pas pour un canyon habituellement sec "Débit correct, c'est à dire nul dans ce canyon".

Voili, voilou !
J'espère avoir répondu aux imprécisions concernant le mode de signalement. Et pour conclure, merci à toi, philippe, pour nous tenir informé quasi-journalièrement de l'évolution des conditions sur Chichin et les Oules.

Bons canyons à tous,
Bertrand
Dernière modification par admin le mer. 05 sept. 2007 10:02, modifié 1 fois.
Bertrand Hauser

Baleine
rank_2

Message par Baleine » mer. 05 sept. 2007 10:26

On y est allé ce week-end après les conseils de Bossa ... Et même si c'était une première pour moi, le débit m'a paru plutôt faible par rapport aux différentes photos que j'avais vu ... notamment celles du geyser qui sont sur le site.
voilà le geyser samedi dernier :

Image

Bref, dans tous les cas, on s'est éclaté dans cette vallée magnifique avec ses 2 canyons magnifiques ... :D

ivanb
rank_2

Message par ivanb » mer. 05 sept. 2007 12:15

:idea: pour apporter un autre point de vue :

pour le boulot je suis amené à faire beaucoup de descriptions de sites naturels (géologie/contexte, bla bla)
La seule technique rédactionnelle pour ce genre de description s'appelle l'entonnoir :

:arrow: tu pars d'un truc très large, jusqu'au détail

exemple :

Le site se trouve dans les Alpes du Sud, au fin fond de la vallée de Fr..
Il est encadré par de nombreux hauts sommets.
Le parking étudié est délimité par le RD250, la buvette et une haie d'arbustes

Ce principe permet au gars qui te lisent de pas se paumer
en attaquant de loin et en se focalisant sur un site d'étude

:arrow: Il s'agit d'une hiérarchie de l'information, un classement.

Pour les descriptions de débit, la hiérarchie impose de dire
- qu'il a un monstre gros débit
avant de dire
- que d'habitude c'est pire

Mais Philippe, je suis comme toi, je vais souvent direct à l'essentiel, à la nouveauté,
au truc original ou singulier, car les généralité je/on?? les connais tous (c'est là qu'on a tord)
en oubliant le haut de l'entonnoir, pourtant indispensable
pour les lecteurs avec un oeil extérieur !

Mais quel déception pour mon patron quand il arrive même
pas à localiser sur un plan le bout de caillou dont je parle depuis
3 pages....

Quel surprise aussi pour le rigolo
qui cherche du faible débit aux Oules !

Je suis pas sur d'être bien clair dans ces notions pédagogiques apprises sur le tas... :?
Dernière modification par ivanb le mer. 05 sept. 2007 12:16, modifié 1 fois.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 05 sept. 2007 12:27

si si c'est trés clair ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

bossa
rank_2

Message par bossa » mer. 05 sept. 2007 21:57

ivanb a écrit ::idea: pour apporter un autre point de vue :

pour le boulot je suis amené à faire beaucoup de descriptions de sites naturels (géologie/contexte, bla bla)
La seule technique rédactionnelle pour ce genre de description s'appelle l'entonnoir :

:arrow: tu pars d'un truc très large, jusqu'au détail

exemple :

Le site se trouve dans les Alpes du Sud, au fin fond de la vallée de Fr..
Il est encadré par de nombreux hauts sommets.
Le parking étudié est délimité par le RD250, la buvette et une haie d'arbustes

Ce principe permet au gars qui te lisent de pas se paumer
en attaquant de loin et en se focalisant sur un site d'étude

:arrow: Il s'agit d'une hiérarchie de l'information, un classement.

Pour les descriptions de débit, la hiérarchie impose de dire
- qu'il a un monstre gros débit
avant de dire
- que d'habitude c'est pire

Mais Philippe, je suis comme toi, je vais souvent direct à l'essentiel, à la nouveauté,
au truc original ou singulier, car les généralité je/on?? les connais tous (c'est là qu'on a tord)
en oubliant le haut de l'entonnoir, pourtant indispensable
pour les lecteurs avec un oeil extérieur !

Mais quel déception pour mon patron quand il arrive même
pas à localiser sur un plan le bout de caillou dont je parle depuis
3 pages....

Quel surprise aussi pour le rigolo
qui cherche du faible débit aux Oules !

Je suis pas sur d'être bien clair dans ces notions pédagogiques apprises sur le tas... :?
Salut à toutes et tous,

avant toute chose, mon métier de guide de haute montagne c'est avant tout la pédagogie, c'est à dire se mettre au niveau des personnes que l'on encadre !

Quand j'écris pour vous tous, c'est sur mon temps libre et gratuitement et vous renseigne sur ce forum (NEWS 2007 des Oules et Chichin, valée de Freissinières ! (c'est un peu le mien ce forum, mais que pour vous) et sur les conditions des Oules et Chichin, ce n'est pas mes clients potentiels à qui je ne m'adresse et très certainement pas à des novices de l'activité, mais à des gens avertis qui ont toutes capacités de discernement !

Quand je dis (et Henri Vincens aussi) Débit correct dans les Oules et Chichin, c'est à dire faible dans ces canyons, c'est que c'est faible pour des gens avertis (venez en profiter sans modération).

On a connu pire dans ces canyons (très gros débit) , pire quand on les rééquipes (pour vous) en début de saison, pire quand tout est détruit et qu'on recommence tout encore une fois...

C'est tellement bien mieux, quand on vous le dit !!!
@+, Phil !

Ha
rank_0

Message par Ha » lun. 10 sept. 2007 07:59

J'ai parcouru les Oules ce samedi en solo et sans connaissance préalable des lieux. J'avais pris connaissance de cette controverse sur l'estimation des débits. Mais quoiqu'il en soit, avec les repères indiqués sur les topos, j'ai pu me faire par moi-même une idée correcte du débit que j'allais rencontrer.

Stef
rank_6

Message par Stef » lun. 10 sept. 2007 09:20

Bonjour à toutes et tous,
Ha a écrit :J'ai parcouru les Oules ce samedi en solo.
Nous y étions aussi samedi...mais à 5.
Pour info: le niveau est bas à mon goût, mais il y a de l'eau (je ne reviendrai pas sur la polémique vue plus haut...).
Petite remarque tout de même. Philippe BOSSA (guide de haute montagne trés abordable et généreux en infos), ne cesse de crier haut et fort de "ne pas mettre de MC en fixe au pied du geyser". Par pitié, écoutez de tels conseils, car il(s) se donne(ent) assez de mal pour ré-équiper chaque année à la sortie de l'hiver. Si la technique de MC rappelable, tout en étant "exposé" n'est pas acquise, je pense qu'il y a encore d'autres courses à parcourir...
Dernière petite chose: l'endroit est superbe, et les gens trés gentils. Essayons de conserver au maximum l'esprit de ce lieu. Aussi, n'hésitez pas à vous arrêter chez Bernard pour connaître le niveau d'eau et déguster ses délicieuses tartelettes faites sous vos yeux (un film sera prochainement mis en ligne...).
Encore un grand merci à Philippe et Bernard pour leur accueil, et à bientôt =D> \:D/

skyppi
rank_7

Message par skyppi » lun. 10 sept. 2007 09:55

Salut à tous =;

Je ne vais pas rentrer dans l'éternelle polémique d'appréciation des débits. :mrgreen:

Ce sera juste une petite intervention pour remercier Phil qui prends de son temps pour améliorer l'équipement de ce fabuleux canyon et qui nous renseigne en temps réel sur les conditions de descente.

Merci à Phil et à tous les autres (ils se reconnaitront) qui prennet de leur temps pour nous faire profiter de ces magnifiques descentes =D>

Jean-mi
Le canyoneur imprudent qui s'est fait une entorse de la cheville dans Chichin le 28 aout :-" =;
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

jc06
Modérateur

Message par jc06 » lun. 10 sept. 2007 10:00

Stef a écrit :Si la technique de MC rappelable, tout en étant "exposé" n'est pas acquise, je pense qu'il y a encore d'autres courses à parcourir...
Salut Stef.
Sans vouloir réouvrir cette polémique, je ne penses pas que le problème soit la...
Celui qui pose une main courante en prenant la peine de tresser un huit a chaque amarrage maitrise bien évidemment la technique de MC rappelable.

yd
Modérateur

Message par yd » lun. 10 sept. 2007 11:23

surtout que la MC rappelable n'est vraiment pas extrême à mettre vu que les points sont quand même rapprochés.
Dernière modification par yd le lun. 10 sept. 2007 11:36, modifié 1 fois.
Test signature

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » lun. 10 sept. 2007 11:55

Efectivement ! le but est quand même de préserver les points intacts sur cet endroit là et une main-courante en fixe pourrait les endommagés ,voir arrachés ces points à cet endroit précit ,assez rapidement ,par le débit et le poids de la glace.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Stef
rank_6

Message par Stef » lun. 10 sept. 2007 12:00

Bonjour à toutes et tous,
JC06, l'heure n'est pas à la polémique, désolé si je me suis mal exprimé :-# , mais c'est tout simplement dans un but de préserver le travail de certains....et encore merci à eux =D>

bossa
rank_2

Message par bossa » lun. 10 sept. 2007 22:51

skyppi a écrit :Salut à tous =;

Je ne vais pas rentrer dans l'éternelle polémique d'appréciation des débits. :mrgreen:

Ce sera juste une petite intervention pour remercier Phil qui prends de son temps pour améliorer l'équipement de ce fabuleux canyon et qui nous renseigne en temps réel sur les conditions de descente.

Merci à Phil et à tous les autres (ils se reconnaitront) qui prennet de leur temps pour nous faire profiter de ces magnifiques descentes =D>

Jean-mi
Le canyoneur imprudent qui s'est fait une entorse de la cheville dans Chichin le 28 aout :-" =;
Merci à tous (je prends Skyppi pour EX.), normal c'est celui qui dit le plus du bien de nous dans le PARADIS sur terre de la vallée de Freissinères !!!

Demain (le 11/09/07) on coupe la corde dans la trave mis en place sous le Geyser des Oules avec des 8 biens mal tréssés.
(pour ceux qui n'ont rien compris à la technique, une main courante rappelable est rappelable)
CAD que l'on va pouvoir préserver les équipements en place pour 10 ans dans les Oules !
Pour votre sécurité (merci à tous d'utiliser d'orénavant la techcnique de la main courante rappelable dans cette zone) !

Je suis très heureux de vous avoir rencontré en nombre (cette année) dans ces canyons et de vous avoir renseigné (dans les Oules et Chichin).

SCOOP : même Bernard à la buvette a compris tout ça et descendu Chichin cet été et l'a bien descendu, (un gaillard cet homme là) !
N'oubliez pas ses bonnes tartelettes (myrtilles-framboises) fait maison à la buvette du parking, un moment inoubliable !

Soyez vigilants, gardez-vous bien et n'hésitez pas à me tél sur mon ptble : 06 81 20 90 76 pour des infos en temps réel

une étendue INCOMMENSURABLE règne dans ces canyons.
Dernière modification par bossa le mer. 12 sept. 2007 23:35, modifié 1 fois.
@+, Phil !

bossa
rank_2

Message par bossa » mer. 12 sept. 2007 23:43

Salut à toutes et tous,

aujourd'hui (le 11/09/2007), Bambi (Alban Faure) a coupé la main courante mise en place (malgré nos conseils) sous le Geyser des Oules !
La buvette fermera le 16/09/2007 !
Adieu les bonnes tartelettes de Malou et Bernard et à l'année prochaine.

Voir le nouveau Topo des Oules sur : http://www.montagne-virtuel.com/05/cany ... sortie.php
Voir la video et la crue de Chichin sur : http://www.montagne-virtuel.com/video/chichin/index.php
Dernière modification par bossa le jeu. 13 sept. 2007 00:09, modifié 1 fois.
@+, Phil !

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 13 sept. 2007 16:07

Bonjour à toutes et à tous.

Bernard a descendu CHICHIN... =D> =D> =D>

J'aurais bien voulu être là... :cry: avec vous... :D

A bientôt, Phill, je bosse les 4 prochaines semaines sur BRIANCON et l'hiver prochain aux ORRES ... ou à RIS... :?: \:D/
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Marie
Modérateur

Message par Marie » jeu. 13 sept. 2007 16:50

Olivier LETOUCQ a écrit :... ou à RIS... :?: \:D/
Oh ? :lol: :wink:

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 13 sept. 2007 17:12

Bonjour à toutes et à tous.

Va savoir, sur un malentendu, sachant que Phill passe son hiver là bas...

Mais je reste avec une préférence pour les ORRES... :oops:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

casa
rank_1000

Message par casa » jeu. 13 sept. 2007 17:20

toujours le vaste débat sur les débits !

pour "tenter" d'apporter ma pierre à l'édiffice voila le débit que l'on a eu le lundi 04 à 9h30 au pont :

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... e6m8hq.jpg

Image

j'ai pas votre habitude mais je dirai que c'est normal à normal-faible comme débit (j'avais eu le meme y a 3 ans su rla meme période je crois).

nous ça nous a suffit pour nous faire plaisir et pour aller enchainer chichin l'aprem :twisted: :twisted: :twisted: .

merci phil pour les infos au tel on c'est éclaté partout sauf sur un jump qu'on pensait faisable (vive le gravier pour amortir 8m de saut dans 1m40 :mrgreen: :mrgreen: )
si t'es fort, t'es sirop sport

Répondre