A noter que cet arrêté concerne principalement les activités telle que le rafting ou le kayac. Cependant, le législateur pourrait sous-entendre que le canyonisme est concerné par cette interdiction, pour les canyons dont la cotation aquatique dépasse le 3ème niveau, AU MOMENT de la descente.En raison "des conditions météorologique actuelle, et notamment la présence d'embâcles et d'objets divers en surface", la "pratique de tout sport en eaux-vives est interdite sur l'ensemble des rivières et cours d'eau du département des Alpes de Haute-Provence, à compter de ce jour". "Le présent arrêté sera abrogé dès retour à la normale des rivières et cours d'eau du département".
Enfin, nous remarquons que la préfecture se substitue à la décision des encadrants et pratiquants dans leur évaluation des risques sur le terrain, et cela de manière générale à tout un département, sans justification locale. Bien que certainement motivée par une idée généreuse de protection, nous dénonçons cette attitude inadaptée qui ne va pas dans le sens de la responsabilisation des pratiquants et qui n'est pas en adéquation avec la réalité de la pratique (les risques météorologiques ne s'entendent pas uniquement globalement sur un département mais s'étudient localement, et il incombe aux pratiquants de connaître leurs capacités et compétences pour faire face à ces risques ou bien de préférer renoncer).





Le texte de l'arrêté est disponible par exemple ici : http://www.descente-canyon.com/canyonin ... ation.html
Nous avons d'ailleurs choisi de ne pas considérer de facto comme une réglementation qui interdit la pratique du canyon. Nous avons choisi de la laisser comme INDEFINI. Merci donc d'éviter les polémique. Dès que j'ai un retour "officiel" sur cette question, j'en ferai part ici.
Bons canyons, dans le 04 ou pas
