Main courante dans l'Infernet, votre avis !

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
steph38
rank_2
Messages : 203
Inscription : dim. 17 juil. 2011 19:23
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Message par steph38 » lun. 22 sept. 2014 20:04

oui certainement, ça donnera un côté "arc en ciel" à ma descente enchantée, me faisant presque oublier le risque de rupture de ces ficelles pourries.

ça m'a fait le + grand bien de couper cette horrible corde bleue parsemée de nœuds .
Dernière modification par steph38 le mar. 23 sept. 2014 06:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
monkey23
rank_4
Messages : 453
Inscription : lun. 30 juil. 2007 11:35
Localisation : Grenoble

Message par monkey23 » dim. 26 oct. 2014 13:50

steph38 a écrit :ça m'a fait le + grand bien de couper cette horrible corde bleue parsemée de nœuds .
Cette corde servait à ceux qui parcourent l'infernet en aller-retour depuis le bas...
J'espère que tu as pris soin d'en remettre une autre d'une couleur moins horrible :mrgreen:
Georges Aureau

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » dim. 26 oct. 2014 14:00

monkey23 a écrit :Cette corde servait à ceux qui parcourent l'infernet en aller-retour depuis le bas...
ahem ahem...

http://www.descente-canyon.com/canyonin ... ation.html

Avatar de l’utilisateur
monkey23
rank_4
Messages : 453
Inscription : lun. 30 juil. 2007 11:35
Localisation : Grenoble

Message par monkey23 » dim. 26 oct. 2014 14:09

mollotof a écrit :
monkey23 a écrit :Cette corde servait à ceux qui parcourent l'infernet en aller-retour depuis le bas...
ahem ahem...

http://www.descente-canyon.com/canyonin ... ation.html
Je ne vois pas où est le problème ...
J'ai déjà emmener pas mal de groupes de débutants de mon club ...
On descend au début du canyon par le chemin de retour et pas par le canal de la prise d'eau O:)
Georges Aureau

Renan
rank_0
Messages : 40
Inscription : lun. 30 juin 2014 11:54

Message par Renan » jeu. 04 juin 2015 04:56

Bonjour à tous,
Je profite du post pour parler des MC de l'Infernet.
Je l'ai parcouru aujourd'hui, déjà cette année il est top vu que c'est bien creusé ! On est descendu en apnée dans le fond des vasques et c'est impressionnant y'en a qui font 4-5m facile !
Bref je m'égare.
On a remplacé la MC après la C30 (pas celle a mi chemin qui permet de pas s'en prendre plein la tronche, celle au ressaut suivant) avec une corde rose (c'est zouuuli ^^) et puis d'autres MC après. Ne vous inquiétez pas on a mis toutes les vieilles cordes tonchées dans les sacs et je jette ça en déchetterie à la première occasion ;)

On en viens au coeur du problème: ce qui m'a un peu gêné aujourd'hui c'est de croiser des ados en slip de bain et certains pieds nus, à moitié frigorifiés, assez haut dans le canyon qui utilisent des MC qui ne demandent qu'a rompre (l'âme était bien plus qu'apparente !).
Je n'ai pas coupé les MC concernées mais je voulais avoir d'autres avis d'abord.
Ne serais-ce pas judicieux de couper au moins la 1ere MC du petit tob final histoire d'éviter que des personnes puissent remonter le canyon et ainsi éviter des aventures malencontreuses à des jeunes qui veulent s'amuser? La vasque final est assez sympa pour se baigner (pas pour sauter comme ils le voudraient, j'en conviens).

Pour les canyoneurs qui veulent faire des allers-retours il n'auront qu'a installer une corde sur le dernier relais (petit tob) à la descente pour ensuite tout remonter avec les MC en place plus haut.

Voila pour ma part, à vous de me dire ce que vous en pensez ;)

Avatar de l’utilisateur
adréssica
rank_3
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 14:39
Localisation : Briançon

Message par adréssica » jeu. 04 juin 2015 07:50

quand je vois une main courant, ne serait ce qu'un peu tonchée, je coupe direct.
si tout le monde attend l'avis de tout le monde (entre ceux qui sont pour et ceux qui sont contre), le temps passe et la corde se tonche de plus en plus. Ca me ferait mal dormir que de savoir que quelqu'un s'est ouvert le crane...
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1969
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » jeu. 04 juin 2015 09:33

Du cable, du cable,... houx ..?.. houx ..?.. :-))))=

Et pourquoi pas des ptis barO, pour sécuriser tous cela ??



Arvi


PS : Et ki tèè toi pour décider de qui doit ou pas ce kayer les meules dans ce canyon ???
Les Djeuns, c'est l'avenir......, non ?
Surtout lorsqu'on voit les magnifiques "Tags" à la sortie du canyon ; peut etre un futur "Chauvet/Lascaux..." ; cé vrai faut pas aqser 100 preuves.
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Anton'
rank_1
Messages : 169
Inscription : mer. 04 juil. 2012 12:22

Message par Anton' » jeu. 04 juin 2015 09:55

Renan a écrit :Bonjour à tous,
Je profite du post pour parler des MC de l'Infernet.
Je l'ai parcouru aujourd'hui, déjà cette année il est top vu que c'est bien creusé ! On est descendu en apnée dans le fond des vasques et c'est impressionnant y'en a qui font 4-5m facile !
Bref je m'égare.
On a remplacé la MC après la C30 (pas celle a mi chemin qui permet de pas s'en prendre plein la tronche, celle au ressaut suivant) avec une corde rose (c'est zouuuli ^^) et puis d'autres MC après. Ne vous inquiétez pas on a mis toutes les vieilles cordes tonchées dans les sacs et je jette ça en déchetterie à la première occasion ;)

On en viens au coeur du problème: ce qui m'a un peu gêné aujourd'hui c'est de croiser des ados en slip de bain et certains pieds nus, à moitié frigorifiés, assez haut dans le canyon qui utilisent des MC qui ne demandent qu'a rompre (l'âme était bien plus qu'apparente !).
Je n'ai pas coupé les MC concernées mais je voulais avoir d'autres avis d'abord.
Ne serais-ce pas judicieux de couper au moins la 1ere MC du petit tob final histoire d'éviter que des personnes puissent remonter le canyon et ainsi éviter des aventures malencontreuses à des jeunes qui veulent s'amuser? La vasque final est assez sympa pour se baigner (pas pour sauter comme ils le voudraient, j'en conviens).

Pour les canyoneurs qui veulent faire des allers-retours il n'auront qu'a installer une corde sur le dernier relais (petit tob) à la descente pour ensuite tout remonter avec les MC en place plus haut.

Voila pour ma part, à vous de me dire ce que vous en pensez ;)
Dès qu'il y a un doute sur une MC dangereuse (on s'en fiche, si c'est pour remonter 3 mètres au dessus d'une vasque profonde) je suis aussi d'avis qu'il faut couper.

Pour revenir à la question de la corde à noeud tout en bas de l'infernet, je suis pour la laisser :
- j'ai déjà fait l'infernet en très très gros débit. On n'aurait pas pu rentrer par le début et même par le bloc coincé, ca aurait trop engagé car pas de certitudes sur ce qui nous attendait. Mais là, on a pu remonter le canyon progressivement.
- vu le temps qu'il faut pour ressortir de l'infernet, je ne pense pas qu'il y ai un vrai risque d'hypothermie fatale.
- Les gens qui veulent se baigner sans combin' on bien le droit. On ne peut pas exiger d'eux qu'ils fassent "comme nous". Et en plus, remonter le canyon n'est pas vraiment dangereux, il est simple de faire demi-tour.

Antonin.

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » jeu. 04 juin 2015 09:58

Renan a écrit :Ne serais-ce pas judicieux de couper au moins la 1ere MC du petit tob final histoire d'éviter que des personnes puissent remonter le canyon et ainsi éviter des aventures malencontreuses à des jeunes qui veulent s'amuser? La vasque final est assez sympa pour se baigner (pas pour sauter comme ils le voudraient, j'en conviens).

Pour les canyoneurs qui veulent faire des allers-retours il n'auront qu'a installer une corde sur le dernier relais (petit tob) à la descente pour ensuite tout remonter avec les MC en place plus haut.
100 % d'accord... j'me d'mande même si je vais pas le faire moi même la prochaine fois que je ferais l'infernet....



PS "ne serait-ce "

Image
Dernière modification par mollotof le jeu. 04 juin 2015 10:04, modifié 1 fois.

séb38
rank_6
Messages : 628
Inscription : mar. 20 oct. 2009 19:25
Localisation : Grenoble

Message par séb38 » jeu. 04 juin 2015 10:00

Ces fameuses main-courante :-)
Le débat dur depuis longtemps...

Chacun est responsable quand à l utilisation des MC...

Je rappel qu il y a un arrêté qui interdit la remontée du canyon
\:D/
Canyon un jour, canyon toujours ...

Anton'
rank_1
Messages : 169
Inscription : mer. 04 juil. 2012 12:22

Message par Anton' » jeu. 04 juin 2015 10:08

mollotof a écrit :
Renan a écrit :Ne serais-ce pas judicieux de couper au moins la 1ere MC du petit tob final histoire d'éviter que des personnes puissent remonter le canyon et ainsi éviter des aventures malencontreuses à des jeunes qui veulent s'amuser? La vasque final est assez sympa pour se baigner (pas pour sauter comme ils le voudraient, j'en conviens).

Pour les canyoneurs qui veulent faire des allers-retours il n'auront qu'a installer une corde sur le dernier relais (petit tob) à la descente pour ensuite tout remonter avec les MC en place plus haut.
100 % d'accord... j'me d'mande même si je vais pas le faire moi même la prochaine fois que je ferais l'infernet....



PS "ne serait-ce "

http://www.musanostra.fr/maitre-capello.jpg
Pour moi ce n'est pas dangereux de remonter ce canyon donc ne décidons pas pour les autres (ceux qui veulent remonter en slip \:D/ ).
Pour illustrer mon propos : le maire de Pierlas dans les hautes alpes qui trouve le canyon dangereux (aucune raison particulière type barrage, siphon etc) et qui a fait un arrêter pour interdire le canyon. Cela m’insupporte qu'on ne me laisse pas faire mes choix de ce que j'estime dangereux ou pas. Alors ne le faisons pas pour les autres non plus.

Antonin

séb38
rank_6
Messages : 628
Inscription : mar. 20 oct. 2009 19:25
Localisation : Grenoble

Message par séb38 » jeu. 04 juin 2015 10:18

L arrêté a été mis suite à un accident mortel en 2003.
C est juste que si il y a un accident en remontant le canyon, les frais pour les se cours seront à l heure charge.
\:D/
Canyon un jour, canyon toujours ...

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5093
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » jeu. 04 juin 2015 10:50

séb38 a écrit :les se cours seront à l heure charge.
c'est volontaire ???? . Désolé , déformation professionnelle :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1928
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » jeu. 04 juin 2015 11:47

A noter que les mains courantes dans l'infernet (les grosses cordes en chanvre? de 30mm) sont la depuis au moins 15 ans, et seront toujours la, je l'espère, dans 15 ans.
Il me semble que le dernier morceau de corde à nœud que vous voulez virer est de ce type de corde non ? Quand on imagine les crues qu'il a du se prendre ce morceau de corde, on peut surement imaginer qu'il tiendra encore longtemps les 50kg tout mouillé des jeunes qui viennent lui tirer dessus.

A noter également que la remontée du canyon n'est pas interdite, c'est juste l'accès par le village de Quaix le long des installations hydrauliques qui est interdit.

Très bonne référence à feu maître Capello ... Je ne peux qu'approuver !

Avatar de l’utilisateur
adréssica
rank_3
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 14:39
Localisation : Briançon

Message par adréssica » jeu. 04 juin 2015 11:57

Fabien a écrit :A noter que les mains courantes dans l'infernet (les grosses cordes en chanvre? de 30mm) sont la depuis au moins 15 ans, et seront toujours la, je l'espère, dans 15 ans.
Il me semble que le dernier morceau de corde à nœud que vous voulez virer est de ce type de corde non ? Quand on imagine les crues qu'il a du se prendre ce morceau de corde, on peut surement imaginer qu'il tiendra encore longtemps les 50kg tout mouillé des jeunes qui viennent lui tirer dessus.
!
et les ancrages ?....
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...

séb38
rank_6
Messages : 628
Inscription : mar. 20 oct. 2009 19:25
Localisation : Grenoble

Message par séb38 » jeu. 04 juin 2015 13:32

Autant pour moi c est juste la baignade dans la dernière vasque qui est interdit... En gros on peut faire le canyon mais sans baigner dans la dernière vasque,très pratique ;-)...
\:D/
Canyon un jour, canyon toujours ...

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1969
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » jeu. 04 juin 2015 14:06

Des cordes en "Chanvres" ?!?!?!
B1, maintenant c'est sur, le nombre de D'jeuns dans le canyon va exploser !!!!!
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

luluchef
rank_0
Messages : 40
Inscription : lun. 19 sept. 2011 12:31

Message par luluchef » jeu. 04 juin 2015 17:11

Salut à tous,

personnellement je suis contre les interdiction pure et simple sur le fait que ce soit dangereux.
Je pense que chacun est en droit de prendre des risques en fonction de son expérience (même nulle).
Autrement si l'on interdire (ou empêche) toute les pratiques dangereuses, il nous resterait pas beaucoup d'activité à sensation forte.
A ce compte là autant interdire de conduire une voiture sportive... (en exagérant quelque peu :roll: )

Je serai donc plutôt d'avis de laisser les cordes et surtout de les entretenir si le risque de casse est imminent:

1) ca ne coute pas énormément car je pense qu'il est assez facile de trouver des brins inutilisés.
(J'avais d’ailleurs prévu de changer la MC en haut de la 30m lors de mon prochain passage.)

2) Mis à part en très grosse condition le bas de l'infernet reste relativement facile
et je suis convaincu que ceux qui arriveront à remonter à main nue sur ces cordes auront suffisamment de capacité pour redescendre.

Quoiqu'il en soit merci Renan d'avoir changer les MC pourries.

Bon canyon à tous.
Ludo

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » jeu. 04 juin 2015 18:22

luluchef a écrit :A ce compte là autant interdire de conduire une voiture sportive...
ca s'rait une bonne chose en effet. A quoi ca sert des bagnoles qui roulent à 250 km/h alors que c'est limité à 130 ?

Avatar de l’utilisateur
monkey23
rank_4
Messages : 453
Inscription : lun. 30 juil. 2007 11:35
Localisation : Grenoble

Message par monkey23 » ven. 05 juin 2015 14:34

Il faut aussi prendre en compte toutes les pratiques de canyoning :D

Ca fait des années que les clubs descendent avec leurs débutants canyoneurs (et pas des baigneurs en slip),
à pieds jusqu'à la vasque de sortie. On nage en jusqu’à la corde à noeuds en chanvre (donc merci de ne pas la couper),
puis on remonte la gorge on profitant de tous les équipements en fixe. C'est une sortie estivale très apprécier des
débutants qui ne se sentent pas d'entrer dans le canyon par la C30 ni par le bloc coincé (un peu technique quand on débute).

Il n'y a aucune interdiction de remonter dans la gorge :mrgreen:

L'interdiction porte sur la baignade (en slip) dans la vasque de sortie, et sur la circulation à pied en aval de cette vasque,
et plus précisément le long de la prise d'eau \:D/
Georges Aureau

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » ven. 05 juin 2015 14:45

Anton' a écrit :
Renan a écrit :Bonjour à tous,
Je profite du post pour parler des MC de l'Infernet.
Je l'ai parcouru aujourd'hui, déjà cette année il est top vu que c'est bien creusé ! On est descendu en apnée dans le fond des vasques et c'est impressionnant y'en a qui font 4-5m facile !
Bref je m'égare.
On a remplacé la MC après la C30 (pas celle a mi chemin qui permet de pas s'en prendre plein la tronche, celle au ressaut suivant) avec une corde rose (c'est zouuuli ^^) et puis d'autres MC après. Ne vous inquiétez pas on a mis toutes les vieilles cordes tonchées dans les sacs et je jette ça en déchetterie à la première occasion ;)

On en viens au coeur du problème: ce qui m'a un peu gêné aujourd'hui c'est de croiser des ados en slip de bain et certains pieds nus, à moitié frigorifiés, assez haut dans le canyon qui utilisent des MC qui ne demandent qu'a rompre (l'âme était bien plus qu'apparente !).
Je n'ai pas coupé les MC concernées mais je voulais avoir d'autres avis d'abord.
Ne serais-ce pas judicieux de couper au moins la 1ere MC du petit tob final histoire d'éviter que des personnes puissent remonter le canyon et ainsi éviter des aventures malencontreuses à des jeunes qui veulent s'amuser? La vasque final est assez sympa pour se baigner (pas pour sauter comme ils le voudraient, j'en conviens).

Pour les canyoneurs qui veulent faire des allers-retours il n'auront qu'a installer une corde sur le dernier relais (petit tob) à la descente pour ensuite tout remonter avec les MC en place plus haut.

Voila pour ma part, à vous de me dire ce que vous en pensez ;)
Dès qu'il y a un doute sur une MC dangereuse (on s'en fiche, si c'est pour remonter 3 mètres au dessus d'une vasque profonde) je suis aussi d'avis qu'il faut couper.

Pour revenir à la question de la corde à noeud tout en bas de l'infernet, je suis pour la laisser :
- j'ai déjà fait l'infernet en très très gros débit. On n'aurait pas pu rentrer par le début et même par le bloc coincé, ca aurait trop engagé car pas de certitudes sur ce qui nous attendait. Mais là, on a pu remonter le canyon progressivement.
- vu le temps qu'il faut pour ressortir de l'infernet, je ne pense pas qu'il y ai un vrai risque d'hypothermie fatale.
- Les gens qui veulent se baigner sans combin' on bien le droit. On ne peut pas exiger d'eux qu'ils fassent "comme nous". Et en plus, remonter le canyon n'est pas vraiment dangereux, il est simple de faire demi-tour.

Antonin.
et c'est l'idéal pour faire découvrir l activité, d entrer par l aval. L absence de ces cordes , au Toboggan final et au passage ou il faut remonter 3 mètres , priverait l infernet de son grand intérêt de pouvoir le pratiquer en debit correct dans le sens classique amont vers aval ou dans l autre sens si trop d eau ou découverte du canyoning. Suis pour les couper si elles sont HS mais les remplacer par d autres en bon état d'usage

Puf Georges tu aurais pu le dire que tu écrivais en même temps que moi ????
Dernière modification par assel le ven. 05 juin 2015 14:48, modifié 1 fois.
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Renan
rank_0
Messages : 40
Inscription : lun. 30 juin 2014 11:54

Message par Renan » mer. 10 juin 2015 00:27

Bonjour à tous,
Merci pour vos nombreuses réactions et remarques, c'est exactement ce que je voulais histoire d'avoir plusieurs points de vue !

Du coup je vois que la question est délicate, les pratiques étant assez différentes pour les uns et les autres. Au final c'est à chacun d'agir en son âme et conscience je serais tenté de dire au vu des réponses; sachant que quelle que soit la décision prise, elle fera forcément des mécontents.

Je me posais néanmoins une question concernant l'Infernet: pourquoi toutes les mains courantes sont équipées en fixe? J'en ai moi-même remplacé quelques unes sans vraiment me poser de questions mais dans les autres canyons que je fréquente les mains courantes à demeure ne sont pas si fréquentes. Est-ce justement pour remonter le canyon? Pour gagner du temps? Pour que les pros n'aient pas à faire trop de manip quand ils emmènent des clients?...
Je ne suis pas contre les mains courants en fixe mais il est vrai qu'elles sont particulièrement nombreuses dans l'Infernet et cela implique de changer pas mal de cordes d'année en année.

Voila, je ne suis ni pour ni contre, j'essaye juste de voir la pertinence (ou non) des équipements en place dans les canyons que l'on fréquente ;)

Merci à tous !

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1969
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » mer. 10 juin 2015 08:43

Faudrait, O- vous mettre d'accord sur la couleur ; là, ca fait vraiment sapin de Noël...

Manque+ que l'éclairage !!!!!
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » mer. 10 juin 2015 17:10

Renan a écrit :B Pour que les pros n'aient pas à faire trop de manip quand ils emmènent des clients?
y'a tant de pros qui emmenent des clients dans l'infernet ? C'est minime non par rapport à Ecouges 2 ou à Furon 1 ?

Sinon, en n'utilisant aucune corde fixe, c'est plus du tout le même canyon. Avec les cordes fixes, ca se rapproche presque plus de la spéléo que du canyon, vu le temps que l'on passe hors d'eau sur les cordes fixes (c'est en aucun cas une critique, j'adore ce canyon et je prends la plupart des cordes fixes en général...).

YoannPastrel
rank_0
Messages : 50
Inscription : lun. 01 juil. 2013 21:16
Localisation : Ici et partout !

Message par YoannPastrel » mar. 16 juin 2015 17:14

Excellente discussion!!!

Point de vue strictement personnel, à prendre ou à laisser!

Les cordes fixes sont bien comme elles sont (si bien entendu elles sont en bon état). A ce que j'en vois, à le fréquenter quand même régulièrement est que celles ci servent surtout à faire un canyon magnifique, ludique, rempli de joli saut et tob' (du coup refaisables...) pour un bon nombre de pratiquant autonome le matin ou les soirées d'été après le taf en mode speed sans sortir et brasser trop de corde.
Elles sont également utilisées par les pros sur la grosse période d'été facilitant la mise en place des obstacles et rendant ce canyon plus dynamique.

C'est vrai qu'elles rendent le lieu un peu via-canyon (ou spéléo pour certains) mais pour ma part si certaines personnes ne souhaites pas les prendre, libre choix à eux, un bon nombre de technique de pose de mc peuvent être mises en parallèle.

Reste plus qu'a systématiser une pratique autonome mais également responsable en y amenant à chaque fois que l'on y va 20m de corde à couper (au fond du sac), afin de participer comme tout bon canyoneur à la sécurité de tous en les remplaçant.

Le débat de la dernière corde (depuis 15ans en place mais tient de mon point de vue plus par la calcite que par elle même) me laisse pour ma part perplexe...la définition (universelle, après à chacun la sienne) du canyonisme est la descente de thalweg...etc etc donc la remonté de ceux ci ne vient rien à faire la dedans et donner l'accès, à des non initiés, inconscients et/ou donnant droit à des actes de vandalisme (Peinture, graff...) à des lieux comme celui ci me gonfle.


Voilà pour ma goutte d'eau qui j'espère fera que remplir le vase de la discussion et non le faire débordé ;)

See Ya en canyon ou ailleurs!

Répondre