Nouveauté à Chamonix : le torrent du Groumot

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Nouveauté à Chamonix : le torrent du Groumot

Message par jojorgc » lun. 13 oct. 2014 21:47

Nous avons effectué la première du torrent du Groumot à Argentière le 14 septembre dernier.
C'est un torrent peu encaissé sur 700m de dénivelé. Attention à l'hydrologie! En Automne, comme vous pourrez le voir sur les photos, il ne coule pas. Je pense qu'il faut privilégier la fonte des neige au printemps.

Accès :
solution 1 : la marche. Prendre la piste rouge qui monte sur les Grands Montets
solution 2 prendre le téléphérique jusqu'à la gare intermédiaire des Grands Montets (13 euros, mais le téléphérique étant fermé on a fait la marche d'approche à pied, en 1h30 tranquillement avec le matos d'équipement)
Prendre ensuite la piste qui redescend légèrement sur 200m jusqu'au torrent qui passe sous la piste. 15 minutes de marche en bloc jusq'au premier ressaut

Descente :
Descente peu encaissée, certains passages joliment sculptés, d'autres moins. Sans eau, c'est sûr que c'est moins beau. ça doit avoir plus de gueule avec un bon débit. Les cascades s'enchaînent bien pas de grandes verticales (une seule C40). Équipement 2 points, parfois repris sur des spits de glaciairistes.
Un peu plus de marche en bloc à la fin, sortir dès la fin de l'"encaissement" en rive droite, retour 10 minutes jusqu'au parking des grand montets.

Engagement assez limité, pas mal d’échappatoires du fait du faible encaissement
Difficultés à voir avec de l'eau
Note à voir avec de l'eau, mais ça doit bien valoir un 2/4 en bonnes conditions

A faire donc quand y'a de la flotte partout ailleurs

Ouverture Asar/speleus

Image
Image
Image
Image

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » lun. 13 oct. 2014 21:49

La topo (quelques corrections à avoir)
Pour les curieux elle a été obtenue en traçant le profils sur un MNT (modèle numérique de terrain) à haute résolution obtenu par Lidar aéroporté. On en dispose un sur une partie de la vallée de Chamonix. A terme (à 20 ans) il devrait exister sur toute la France.

Image

séb38
rank_6
Messages : 628
Inscription : mar. 20 oct. 2009 19:25
Localisation : Grenoble

Message par séb38 » lun. 13 oct. 2014 22:37

Bravo... des canyons à chamonix!!! royal!!!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
\:D/
Canyon un jour, canyon toujours ...

GuideSpeleoCanyonVercors
rank_0
Messages : 17
Inscription : lun. 26 mai 2014 07:38

Message par GuideSpeleoCanyonVercors » lun. 13 oct. 2014 23:28

parfait la coupe, on reconnais la précision spéléo...

Toche
rank_1000
Messages : 1736
Inscription : mer. 23 mars 2005 10:34

Message par Toche » mar. 14 oct. 2014 09:55

Merci pour le partage.
Effectivement la qualité de la coupe fait rêver quand je vois ce que je suis (in)capable de produire.

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » mar. 14 oct. 2014 10:06

La coupe, je l'avais avant d'avoir fait le canyon, je l'ai fait tranquillement devant mon ordi avec un logiciel SIG. Bon, ça nécessite après une vérification dans le canyon. Il faut "juste" avoir des données topo Lidar. C'est un laser embarqué sur un avion ou un hélico. Le laser permet de passer à travers la végétation. Par contre sur des encaissement trop profonds on ne pourra pas le faire.
Je crois qu'il y a un levé lidar qui permettrait de choper la Vogealle, quand j'aurais un peu de temps, j'essayerai de la faire.

Quand l'emprise du levé est assez grand, ça permet aussi d'extraire automatiquement le bassin versant qu'on pourrait ensuite transformer en KML et mettre sur google earth.
Bref, il y a vraiment quelque chose à faire à ce niveau là!

Johan

krakaoui
rank_3
Messages : 396
Inscription : jeu. 23 juin 2005 12:58
Localisation : La Biolle (73)
Contact :

Message par krakaoui » mar. 14 oct. 2014 11:13

Jojo t' as osé mettre des photos !!! #-o

Le problème de ce matériel de pointe, c'est qu'on te fait espérer une ouverture majeure avec télécabine dédiée à l'approche et que tu te retrouves à marcher et faire une descente en combi dans une bouse sèche !!!! :mrgreen: :lol:

Bon blague a part, avec de l'eau oui, ça doit bien valloir un 2/4 ...mais n'oubliez pas votre casque ....
Club Spéléo-Canyon, Aix les Bains - le Revard (ASAR)

mimile74
rank_0
Messages : 35
Inscription : jeu. 29 juil. 2010 14:32

Message par mimile74 » ven. 28 août 2015 08:53

Fait hier avec de l'eau ça donne ça :
Image[/img]
Image[/img]
Image[/img]
Image[/img]
Image[/img]

mimile74
rank_0
Messages : 35
Inscription : jeu. 29 juil. 2010 14:32

Message par mimile74 » ven. 28 août 2015 08:56

J'ai profité de la saison pour utiliser la montée en benne (ce qui a d'ailleurs bien fait rire du monde).
Pour la descente, je confirme que le casque est indispensable et la progression laborieuse en bloc.
L'équipement est encore en très bon état.
Ca pourrait valoir le coup de créer la fiche topo.

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » ven. 28 août 2015 09:08

Merci pour les photo, c'est effectivement un poil plus sympa avec de l'eau. Mais ça reste quand même du gneiss de merde...

A chaque fois que je veux créer la fiche, la création de nouvelles fiche est fermée...
Tu mettrais quelle note du coup avec la flotte?

krakaoui
rank_3
Messages : 396
Inscription : jeu. 23 juin 2005 12:58
Localisation : La Biolle (73)
Contact :

Message par krakaoui » ven. 28 août 2015 09:41

jojorgc a écrit :Merci pour les photo, c'est effectivement un poil plus sympa avec de l'eau...
Le Tessin à Chamonix !!! :lol:
Club Spéléo-Canyon, Aix les Bains - le Revard (ASAR)

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » ven. 28 août 2015 11:19

jojorgc a écrit :A chaque fois que je veux créer la fiche, la création de nouvelles fiche est fermée
Bonjour, ça fait des mois que la base est réouverte et les temps d'attente pour les fiches sans litige sont plus courts.
Je viens de tester à l'instant, il n'y a pas de problème pour la création de cette nouvelle fiche. La communauté canyon l'attend avec impatience O:) :D =P~

Pour mémoire, l'éléments qui peut bloquer une fiche plus qu'une autre est l'ajout d'une nouvelle réglementation. Donc, en cas de nouvelle fiche avec en prime une réglementation particulière, l'astuce est de créer la fiche dans un premier temps, et de rajouter la réglementation dans un second temps après sa valid. Comme ça, la fiche apparaît assez vite dans la base.

Merci pour le partage, et les ouvertures.

Rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

mimile74
rank_0
Messages : 35
Inscription : jeu. 29 juil. 2010 14:32

Message par mimile74 » ven. 28 août 2015 11:58

Si on compare à d'autres canyons de la Haute Savoie, on va dire qu'on peut marquer entre 2 et 2.3. Certaines cascades sont sympas, mais la progression laborieuse en blocs et le risque de chutes de pierres font baisser la note

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » ven. 28 août 2015 16:04

J'imagine donc que la procédure de passer par le lien du message épinglé n'est pas la bonne...

L'approche par le téléphérique doit en surprendre quelques uns en effet

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » ven. 28 août 2015 17:01

jojorgc a écrit :J'imagine donc que la procédure de passer par le lien du message épinglé n'est pas la bonne...
Ce problème a peut-être été déjà signalé, je n'en sais rien. Si ce n'est pas le cas, merci bien, je vais le faire remonter =D> .

Effectivement, le lien sur lequel tu cliques ne fonctionne pas. Il faut aller dans la "base de canyons" et tout en bas de la page, cliquer sur "ajouter un nouveau canyon"
http://www.descente-canyon.com/canyonin ... formulaire

Et voilà...

Rémi

PS: pas sur que beaucoup de gens fasse des fiches en passant par le message épinglé :shock: :wink:
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » ven. 28 août 2015 18:17

A vouloir le chercher de partout je ne l'avais pas vu... Boulet...
Bon je ferai la fiche, et celle de la Gittaz

Répondre