Infernet

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
dgils38
rank_0
Messages : 25
Inscription : sam. 27 mai 2006 21:49
Localisation : Crolles

Infernet

Message par dgils38 » mar. 25 juil. 2006 12:59

Bonjour
Comment accéder à l'arrivée du Canyon de l'Infernet, pour faire l'aller/retour depuis le bas ?
Vu la chaleur actuelle, est-il possible de le faire en shorti, voir sans combinaison ?
Merci pour votre aide
Gilles

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8021
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 25 juil. 2006 13:34

Tu te gares au pont de l'Oule (renseigne toi sur la fiche et la carte IGN) et tu suis le chemin de retour option navette le long du cours d'eau, par le muret...
Tu peux alors remonter jusqu'en bas de la cascade terminale...et redescendre en faisant tous les jeux.
Superbe encaissement!!! Un vrai 3 sur 4 mérité. Court mais exceptionnel. A faire lorsque le soleil est au zénith (entre 13h et 15h).
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » mar. 25 juil. 2006 13:57

Je ne sais pas si c'est encore d'actualité, mais le chemin d'accès par le muret du canal, était il y a moins de 2 ans interdit par arrêté municipal. Je sais qu'il n'y avait pas d'affichage au pont de l'Oule car, cela implique de traverser par le pont de l'usine en bas, ce qui est déjà interdit. Donc l'affichage était plus en aval du chemin, au départ classique du chemin.

Concernant le canyon, comme le dit Marc, c'est un magnifique encaissement. C'est certes un excellent petit canyon près de Grenoble, mais pas une parc aquatique aseptisé, bien qu'on y rencontre de nombreux "touristes" ! Meme si il est court, ce canyon demande les memes précautions que tous les autres ! Quand à le faire sans combi, il s'agit quand meme d'un parcours aquatique et outre son role thermique, la combi est aussi une bonne protection pour les desescalades, toboggans, ...

Bon canyons

Delph

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8021
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 25 juil. 2006 14:52

:D J'ai bien fait ce canyon sans la navette, mais je me souviens plus ou débouche le sentier "ardu" qui remonte droit dans la pente jusqu'à la route. Delphine, il y a-t-il une façon de trouver facilement ce sentier plutôt hard à remonter? Ca pourrait lui servir.

D'accord pour les recommandations de prudence, sachant tout de même que ce canyon a souvent été remonté par les enfants des villages voisins depuis longtemps. C'est même le premier canyon effectué par la maman de Caracal quand elle était plus jeune, vu qu'elle habitait pas loin... :D
Celà explique peut-être la monomanie de son rejeton?
Donc combi + matos, mais c'est pas trop dur à remonter...

Dans le même style, les cuves de Sassenage sur le Furon, ou le Furon express sont des endroits bien connus des ados du village qui font des sauts que je ne ferai pas, sans combi et chaussures, juste en caleçon...
Me font peur ces minots...chaque année il y en a qui se pêtent la gueule et finissent en fauteuil roulant dans des trucs comme ça. Notre Pont du Diable à St Guilhem le désert (34) est un gros pourvoyeur de tétraplégique chaque saison...

Donc au moins un shorty, mieux une combi, encore mieux une petite corde pour assurer. Saupoudrer le tout d'une pincée de sagesse et d'un coulis de prudence. :D
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

dgils38
rank_0
Messages : 25
Inscription : sam. 27 mai 2006 21:49
Localisation : Crolles

Message par dgils38 » lun. 31 juil. 2006 21:32

Merci pour les infos.
J'ai donc fait Dimanche l'Infernet, et je voudrais préciser quelques points pour les suivants.
Je trouve que la meilleure façon d'accéder au bas du canyon est de se garer à St Egrève dans la rue de Champy (rive gauche de la Vence),
et de rejoindre par un sentier évident le muret du canal qui va jusqu'au canyon. Faire juste attention peu après le départ le chemin se sépare en 2 : à droite le chemin continue en longeant la rivière (c'est pas le bon), à gauche le chemin commence à monter, c'est celui là qu'il faut prendre. Je n'ai vu aucun panneau d'interdiction d'accès au canyon, je ne sais pas si l'interdiction est toujours d'actualité ?
L'accès depuis le pont de l'Oulle est moins pratique je trouve, car le sentier est bien plus raide au départ
En ce qui concerne les combinaisons, le canyon est faisable en shorty, mais pour mieux profiter des jeux dans l'eau l'intégrale est préférable.
Sinon c'est quand même un excellent canyon d'initiation pour faire découvrir ce superbe encaissement et les nombreux tobogans...

dgils38
rank_0
Messages : 25
Inscription : sam. 27 mai 2006 21:49
Localisation : Crolles

Message par dgils38 » lun. 31 juil. 2006 21:35

Arrhh, j'ai encore confondu ma droite de ma gauche :-"
C'est bien le chemin de droite qu'il faut prendre !
Bon canyon
Gilles

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » ven. 02 août 2013 16:42

sauf erreur de ma part, la remontée de l'infernet est INTERDITE :
http://www.descente-canyon.com/canyonin ... ation.html

séb38
rank_6
Messages : 628
Inscription : mar. 20 oct. 2009 19:25
Localisation : Grenoble

Message par séb38 » mer. 07 août 2013 19:06

La remontée du canyon est bien interdite,déjà un accident de touriste...

beaucoup de piège avec un gros debit
\:D/
Canyon un jour, canyon toujours ...

Répondre