Voilà en quelques mots notre descente de la Tine des fonds samedi 11 novembre…
Tout d’abord pour vous donner une petite idée des conditions actuelles, nous sommes entrés dans le canyon au niveau du pont, à 10h30, nous étions un groupe de 5, et le dernier à avoir remis le pied sur le chemin d’accès, là fait à minuit et demi……….
Le matin le débit semblai identique à l’année dernière (c’était le 19 novembre 2005)
Au départ niveau correct jusqu'à l’échappatoire, dès les premières étroitures, on c’est aperçu que le débit était malgré les apparences plus fort cette année. Confirmation au fur et à mesure que nous progression. Les cascades nous ont toutes obligées à éviter la veine d’eau en allant chercher des ancrages dans des positions parfois délicates. Quelques rappels dirigés et des traversées de vasques, au pied des cascades, sportive en utilisant une corde flottante avec ancre.
Les rives du canyon n’étaient qu’un ruissellement continu, de plus il c’est mis à tomber quelques gouttes à partir de 12h00, gonflant le débit de la Tine. Pluie qui c’est augmenté avec l’arrivé de la nuit (limite neige fondue)
Vers 17h00 ont c’est trouvé devant une petite cascade de 2 mètres environ avec deux troncs d’arbres coincés. Le débit étant trop important et ne réussissant pas à savoir le nombre de cascade restant avant l’affluent rive gauche et donc l’échappatoire, ont a décidé de ne pas aller plus loin dans la descente. De plus ont avaient une possibilité de ce mettre en sécurité sur la rive gauche, hors de porté d’une éventuelle crue.
Un coup de radio à Nono, notre suiveur, pour lui donner notre position et la nuit est tombé assez rapidement.
Grâce à PAP440, Nono nous a trouvé assez facilement, mais à mis environ 3 heures pour nous faire passer une corde. (A cet endroit il y avait environ entre 170 et 180 mètres de dénivelé)….(Dans le futur, ne pas se contenter de 60 mètres, c’est trop court, il nous à fallut une de 110 mètres et une autre de 90).
Après une remonté sur corde assez costaude, (c’était une première pour moi…) et un « Acrobranche » de folie, nous sommes tous sortie sur le chemin à environ 100 mètres du sentier qui plonge vers la passerelle. La fin n’était pas si loin que cela … mais dans quelles conditions ont aurai pu l’atteindre ?????
Enfin voilà notre petite histoire sur la descente de la Tine des Fonds….
Encore un très gros MERCI à Pierre (PAP440) qui grâce à son 4x4 (a put aider Nono à accéder sur le chemin et nous localiser rapidement), aussi pour son merveilleux Thé à la Bergamote (qui nous à réchauffé à notre arrivé sur le chemin), mais surtout pour sa patience et sa gentillesse (il nous à attendu au sommet jusqu’à minuit passé et cela malgré son épaule fraîchement opérée).
Alors mes conseils pour la descente de la Tine des fonds cette année :
1 Attendre une nouvelle période de froid (débit trop élevé à cause des eaux de ruissellement)
2 Prévoir des cordes de secours assez longues 100 + 100 par exemple
3 Avoir impérativement un suiveur expérimenté (dans notre cas Super Nono)
4 Avoir des radios types « talky walky »
5 Ne pas oublier les frontales et le matos de remonté
6 Avoir un bon perfo
7 Et si le débit est trop important, ne pas hésiter à s’arrêter plutôt, la nuit tombe très rapidement sur la Tine et après il est difficile de voir où l’on jète la corde.
Bref la Tine des Fonds (aval) est un très joli canyon à faire, mais c’est aussi un des plus engagé que j’ai put pratiquer dans ma petite vie de canyonneur…
Didier « Cousin74 »……………….
