Info sur la Tine des Fonds.....

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
COUSIN74
rank_0

Message par COUSIN74 » mer. 15 nov. 2006 20:26

Salut à toutes et à tous….
Voilà en quelques mots notre descente de la Tine des fonds samedi 11 novembre…
Tout d’abord pour vous donner une petite idée des conditions actuelles, nous sommes entrés dans le canyon au niveau du pont, à 10h30, nous étions un groupe de 5, et le dernier à avoir remis le pied sur le chemin d’accès, là fait à minuit et demi……….
Le matin le débit semblai identique à l’année dernière (c’était le 19 novembre 2005)
Au départ niveau correct jusqu'à l’échappatoire, dès les premières étroitures, on c’est aperçu que le débit était malgré les apparences plus fort cette année. Confirmation au fur et à mesure que nous progression. Les cascades nous ont toutes obligées à éviter la veine d’eau en allant chercher des ancrages dans des positions parfois délicates. Quelques rappels dirigés et des traversées de vasques, au pied des cascades, sportive en utilisant une corde flottante avec ancre.
Les rives du canyon n’étaient qu’un ruissellement continu, de plus il c’est mis à tomber quelques gouttes à partir de 12h00, gonflant le débit de la Tine. Pluie qui c’est augmenté avec l’arrivé de la nuit (limite neige fondue)
Vers 17h00 ont c’est trouvé devant une petite cascade de 2 mètres environ avec deux troncs d’arbres coincés. Le débit étant trop important et ne réussissant pas à savoir le nombre de cascade restant avant l’affluent rive gauche et donc l’échappatoire, ont a décidé de ne pas aller plus loin dans la descente. De plus ont avaient une possibilité de ce mettre en sécurité sur la rive gauche, hors de porté d’une éventuelle crue.
Un coup de radio à Nono, notre suiveur, pour lui donner notre position et la nuit est tombé assez rapidement.
Grâce à PAP440, Nono nous a trouvé assez facilement, mais à mis environ 3 heures pour nous faire passer une corde. (A cet endroit il y avait environ entre 170 et 180 mètres de dénivelé)….(Dans le futur, ne pas se contenter de 60 mètres, c’est trop court, il nous à fallut une de 110 mètres et une autre de 90).
Après une remonté sur corde assez costaude, (c’était une première pour moi…) et un « Acrobranche » de folie, nous sommes tous sortie sur le chemin à environ 100 mètres du sentier qui plonge vers la passerelle. La fin n’était pas si loin que cela … mais dans quelles conditions ont aurai pu l’atteindre ?????

Enfin voilà notre petite histoire sur la descente de la Tine des Fonds….
Encore un très gros MERCI à Pierre (PAP440) qui grâce à son 4x4 (a put aider Nono à accéder sur le chemin et nous localiser rapidement), aussi pour son merveilleux Thé à la Bergamote (qui nous à réchauffé à notre arrivé sur le chemin), mais surtout pour sa patience et sa gentillesse (il nous à attendu au sommet jusqu’à minuit passé et cela malgré son épaule fraîchement opérée).

Alors mes conseils pour la descente de la Tine des fonds cette année :
1 Attendre une nouvelle période de froid (débit trop élevé à cause des eaux de ruissellement)
2 Prévoir des cordes de secours assez longues 100 + 100 par exemple
3 Avoir impérativement un suiveur expérimenté (dans notre cas Super Nono)
4 Avoir des radios types « talky walky »
5 Ne pas oublier les frontales et le matos de remonté
6 Avoir un bon perfo
7 Et si le débit est trop important, ne pas hésiter à s’arrêter plutôt, la nuit tombe très rapidement sur la Tine et après il est difficile de voir où l’on jète la corde.

Bref la Tine des Fonds (aval) est un très joli canyon à faire, mais c’est aussi un des plus engagé que j’ai put pratiquer dans ma petite vie de canyonneur…

Didier « Cousin74 »………………. ;-)
Noël en décembre, Canyons à descendre ....

stephane
rank_4

Message par stephane » mer. 15 nov. 2006 21:13

ouiach , ça donne envie , mais du coup , je ne sais pas si mes equipiers vont me suivre ....

Pap, est ce que tu as moyen d'aller voir le debit ces jours prochains ?

merci didier pour ce temoignage ...
Dernière modification par stephane le mer. 15 nov. 2006 21:13, modifié 1 fois.
stephane breizhadonfteam
faut pas pousser la goutte à pépé ... fô pas!!!

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 15 nov. 2006 21:32

Beau témoignage et surtout trés utile pour mieux l'apréhender. Tout d'abord, une chose positive : la technique suiveur et bonne. 2. il faut avoir de grandes longueurs !
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

assel
rank_1000

Message par assel » mer. 15 nov. 2006 22:37

ben dis donc . C'est la qu'on se rend compte que des températures négatives continues sont plus que nécessaires.
Dernière modification par assel le mer. 15 nov. 2006 22:39, modifié 1 fois.
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » mer. 15 nov. 2006 22:55

[-X Oh les anciens et Messieurs les modérateurs , je vous trouve bien cool sur ce coup là ! [-X

Je voudrais pas jouer les rabat joie, mais on peut dire que :

Cette histoire ce termine bien alors que tous les ingrédients pour faire un drame étaient réunis :

:arrow: - Redoux
:arrow: - Gros débit
:arrow: - Pluie
:arrow: - neige en altitude

ça fait beaucoup, non ?

Cette équipe à fait fit de presque l'ensemble des conseils énoncés sur :

:arrow: - le topo Savoies
:arrow: - la base DC
:arrow: - les remontées de Caracal
:arrow: - les remontés de l'équipe Rémi, Bertrand, Henri et Sam...

Après on va dire sur d'autres posts : modérez vos propos, des oreilles de novices trainent et peuvent mal interpréter, Bla bla bla ... etc..., etc ...

Que font les Marc, Rémi et autres Olivier, ils dorment :?: :mrgreen:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mer. 15 nov. 2006 23:46

Dom 39 a écrit :Après on va dire sur d'autres posts : modérez vos propos, des oreilles de novices trainent et peuvent mal interpréter, Bla bla bla ... etc..., etc ...

Ou est le problème ? J'ai plutot l'impression que ce temoignage est... refroidissant, non ? :-"

assel
rank_1000

Message par assel » mer. 15 nov. 2006 23:52

Dom 39 a écrit :[-X Oh les anciens et Messieurs les modérateurs , je vous trouve bien cool sur ce coup là ! [-X

:
tu as oublié départ tardif non (pour un canyon qui se fait en 6heures) ? :-#
Dernière modification par assel le mer. 15 nov. 2006 23:52, modifié 1 fois.

stephane
rank_4

Message par stephane » jeu. 16 nov. 2006 00:33

effectivement cela montre bien qu'il ne faut pas le prendre à la legère, et qu'il faut penser à tous les paramètres... et que Tines n'est pas à la portée du 1er groupe venu ...
stephane breizhadonfteam
faut pas pousser la goutte à pépé ... fô pas!!!

COUSIN74
rank_0

Message par COUSIN74 » jeu. 16 nov. 2006 01:21

Juste une question Assel... Tu ne faisais pas parti de l'équipe qui la fait avec Caracal et mes potes l'année dernière??
Rappel toi à quelle heure vous aviez commencé le canyon, n'était ce pas 10 heures du mat??

Tu sais Dom, tu as tout à fais raison sur le font, si ce n'est qu'à notre arrivé sur site, le débit était le mème que celui de l'année dernière, que sur le topo, il est donné pour 7 heures à 4, mais l'année dernière ils l'ont fait en 6 heures à 7, que la météo n'avait pas vraiment prévue cette pluie.
Tu sais je suis parti avec une équipe qui n'est pas réputé pour être constitué de branques et autres barges prèt à tout pour mettre un nouveau canyon à son actif. Bien au contraire, ils sont suffisament sécu pour savoir dire non suivant les conditions, le nombre, et les risques qui peuvent être rencontré.
Alors oui, les conditions rencontré dans ce canyon n'ont pas été les meilleurs, et oui ont a suivi les recommandations de caracal sur le fait d'avoir une corde de secour, mais en plus ont a rajouté au bout de cette corde, un mec hyper expérimenté avec des moyens de communication...(système pas franchement toujours utilisé par l'ensemble des canyonneurs même dit "expérimentés"...)
D'ailleurs, nous n'oublions pas que nous évoluons dans un univers montagnard, ou beaucoup de critères peuvent changer très rapidement comme la météo, mais dit moi qu'il n'y a aucunes fois ou tu as pris un risque même sans le vouloir. Du style faire un canyon l'été, alors qu'un orage peut survenir à tout moment.
Donc jeter le pierre aux autres OK, mais le jour ou tu sera dans une situation similaire, auras tu tout prévu...toi!!!

Sinon, tu sais , notre sport est vraiment quelque chose de sympa, avec des risques que nous connaissont tous c'est vrai. Le pratiquer, çà me donne la pèche pendant un bon moment, cela me donne l'impression d'appartenir à une communauté pleine de gens biens, pas de frimeurs de bac à sable. Le pratiquer le plus longtemps possible avec mes potes, voilà ce qui me met de bonne humeur. Ce n'est surement pas l'envie de me pèter la gueule, qui me pousse à le pratiquer.
Alors pense ce que tu veux de nous, mais je te le dit, je ne pense pas que l'ont ai fait tout faut sur ce coup. Juste qu'il faut toujours respecter la montagne, les canyons, et mettre le maximum d'atout dans sa manche.

Sur ce à plus, Bon canyons, et peut être à bientôt au départ d'une descente que j'aurai plaisir à faire avec toi... c'est toujour sympa de rencontrer d'autres passionnés............

Didier........ cousin74

pap440
rank_1000

Message par pap440 » jeu. 16 nov. 2006 09:19

salut à ttes et à ts,

pour Stéphane,
je passerais voir demain si la météo s'est trompée et si il ne pleut pas, mais à priori il sera difficile à estimer le débit pour ce WE.
il y a cette semaine de la neige en altitude, alors qu'il n'y en avois pratiquement plus samedi dernier.
le sol est certainement plus sec cette semaine(jusqu'à maintenant) et les températures très positives.
ce matin le baromètre dégringole avec du vent de sud.
pour moi rien de bon.
je ne suis pas convaincu qu'il faille obligatoirement une période de gel pour faire ce canyon, mais certainement une semaine sans pluie voire une semaine et demie, le bassin versant est énorme mais très pentu; ça ruisselle très vite, de partout, sans que le sol ne puisse absorber grand chose, de plus les feuilles manquent actuellement pour retenir la pluie.

pour en revenir à la sortie samedi soir, j'étais juste venu en voisin pour saluer les lyonnais donc sans trop de matos, juste une corde au cas où.
des enseignements à en tirer:
si possible bien repèrer en montant et sur la carte les possibilitées de récup le long du chenin 4*4, en particulier des points de repères visible la nuit, par exemple la cascaded'Anterne était invisible à l'heure où nous sommes arrivé mais le gros chalet de gauche qui est presqu'en face l'est de même que le carrefour pour descendre aux Fardelets(la passerelle finale).

le repèrage, grace aux talkies, aux phares du 4*4 et aux coups de claxon a été assez rapide ensuite on a repèrè tout de suite les lueurs des frontales mais prévoyez de bonnes lampes bien puissantes pour vous faire repérer(ou autre disposiifs genre lame à éclats).

depuis le chemin le trajet vers les lueurs semblait évident il l'étais surement beaucoup moins dans le bois en descendant et Nono s'y est repris plusieurs fois pour arriver au droits des rescapés.

de plus j'aurrais dû le faire descendre en moulinette au lieu de lui confier 90m de corde qui s'accrochait de partout(ou au moins prévoir un kit boule)

on ne reviendra pas sur l'importance des talkies et je regrette de ne pas en avoir pris pour communiquer avec Nono et le guider dans les arbres et au fait qu'il faut mieux être deux même si l'un des deux est peu opérationel.

à noter que si la commuication était bonne depuis la passerelle et en rive gauche en descendant vers Salvagny, elle devenait impossible rive droite jusqu'au carrefour Grenairon/les Fonds.

en gros tout s'est bien passé et ils ne sont resté que 12h. dans le canyon, le record d'Arpenaz cette saison n'est pas battu.

en conclusion, en dehors des précautions avant le départ( météo, débit etc...), prévoir si possible 2 accompagnateurs, des talkies, des bonnes lampes ou moyen de localisation, 200m de corde, au moins un équipement sec(baudar,jumar, casque etc...) et pas mal de patience.

à+ dans ce fond de vallée ou ailleurs.
+ on est de fous...

assel
rank_1000

Message par assel » jeu. 16 nov. 2006 09:44

COUSIN74 a écrit :Juste une question Assel... Tu ne faisais pas parti de l'équipe qui la fait avec Caracal et mes potes l'année dernière??
Rappel toi à quelle heure vous aviez commencé le canyon, n'était ce pas 10 heures du mat??

Didier........ cousin74
Il me semble que c'était environ une heure plus tot puisque nous somme parti du parking vers 8H00 (+ 1h de marche et 30mn de préparation estimée). J'ai des photos que nous avions recupérées mais il n'y pas l'heure de la date du cliché sur le fichier . Tu pourra peut-être vérifié ca. Ceci dit , nous aurions du partir plus tot vu que le canyon était à prendre comme une première en rééuquipement.

Un départ vers 10H30 me semble tardif , pour les condtions actuellles: beaucoup plus chaud avec probabilité d'avoir le débit qiu augmente. et sachant que le temps de descente était estimable puisque déja parcouru par tes amis l'année dernière.

Mais n'en fait pas un reproche personnel. Je n'ai aucune expérience de la spéléo ou l'on a l'habitude de progresser de nuit et je n'étais pas là pour estimer si le débit au départ était important pour ralentir la progression.

En tout cas merci pour votre retour d'aventure, ca confirme bien que les canyons d'alimentation glaciaires de cet ampleur ne se prennent pas à la légère et c'est très instructif.

Axel

admin
Fondateur

Message par admin » jeu. 16 nov. 2006 09:45

Bon, on va pas polémiquer... même si en effet, le départ me semble assez tardif et les conditions météos pas vraiment favorables. Néanmoins, vous avez su renoncer en cours de descente, sans faire appel aux secours constitués, mais à un pote qui vous "suivait" depuis l'extérieur. Et çà, c'est un bon choix, même si personnellement, je pense que j'aurais renoncé à m'engager dans les conditions que vous avez rencontrés.

Lorsque nous sommes passé le 6 novembre, il y avait des traces de five-ten devant nous au debut. Qq sangles/cordellettes neuves nous ont aussi confirmé qu'une équipe s'était engagée qq jours avant nous, profitant du grand froid. Néanmoins, au bout d'un moment, plus de traces de pas, et l'équipement à nouveau vieillissant nous laisse imaginé qu'ils ont sans doute aussi choisi de ne pas terminer le canyon mais de s'échapper.
Concernant notre descente, nous avions RDV à 7h et nous entrions le canyon à 8h45, ce qui nous semblait déjà bien tard (le temps de préparer le matos collectif, perfo, trousses à spit au cas ou le perfo lâche... et de s'équiper). Outre le matériel canyon classique + celui de rééquipement, nous avions 2 bidons pleins avec de la bouffe et de quoi faire face à une nuit improvisée dans le canyon en cas d'imprévu ou une attente d'une part de l'équipe en cas d'accident (réchaud, couverture de survie, combustible, phrama, boisson chaude, lampes...). La première zone de marche + le premier encaissement a été négocié en 30min chrono, sans trainer mais en restant pour autant vigilant et prudent. Ensuite, passé l'échapatoire, ca s'encaisse toujours plus, et les difficultés se succèdent. Nous avons au total du "perdre" 2h sur un temps de progression "normal" (pour une équipe de 4, parfaitement efficace en manip de corde et connaissant la progression en canyon gros débit) entre :
- le ré-équipement (perfo...) sortis minimum 5 fois
- le démontage d'un guidé récalcitrant qui nous a imposé une rapide remontée sur corde (bon, max 10min de perdues entre la tentative de forcer, la décision de remontée, la rémontée, le changement de l'équipement, et la redescente sur un pseudo guidé-débrayable du bas)
- le franchissement d'une vasque a problème qui nous a fait envisager plusieurs choix (réalisation d'une escalade, puis sa desescalade :wink: puisque découverte d'un spit sans plaquette, puis d'un autre, puis d'un autre... etc, figurant en fait un MC déséquipée : nous, on a laissé 2 plaquettes, sachant qu'il est nécessaire d'en poser une intermédiaire au minimum, qu'on a récupéré (vu qu'on ne savait pas ce que la suite nous réservait et qu'on préférait garder un maximum de matos pour faire face) : "perte" de temps estimée : 45 minutes.
Arrivés à la confluence avec l'affluent RG, nous avions encore environ 1h45 de temps avant la nuit. Vu les difficultées annoncées (Seulement 2 cascades), nous avons fait le choix de continuer, sachant qu'on approchait du but, qu'on avait encore beaucoup d'équipement à poser avec nous si necessaire. En gros 30minutes plus tard on était à la passerelle. 7h45 de descente au total, et 1h15 de rab avant la nuit.... mais un 4x4 à aller rechercher au départ après une bonne boisson chaude et du gateau... Mais une marche sur un sentier à la frontale, çà n'est pas vraiment une inquiétude !

Notre descente a été néanmoins marqué par une début de fonte :? . Lors de notre reconnaissance la veille, la température était restée toujours négative dans la gorge (température mesurée de -3°). Or le lendemain, au départ la température affichait +1°C au départ. Le dégel était sensible mais encore limité. Pas mal de chute de glace durant notre descente (un seul endroit présentait une zone vraiment exposée qu'on a négocié au plus vite), et un ruissellement quasi continu sur les parois venant insudieusement gonfler petit à petit le débit.
Les zones de reception des cascades sont quasiment toujours très agitées (vu le débit, c'est logique !). Parfois la profondeur n'est pas importante (on a pied O:) ), mais c'est impossible à voir du haut :-k ... Du coup, dans le doute, faut toujours prévoir le pire. On a donc très régulièrement réalisé des ancres flotantes qui se sont parfois révellées inutiles :? ... mais parfois aussi fort appréciables :D .
2 fois on a poser un équipement nécessaire mais minimaliste pour éviter une cascade avec un tronc qui nous semblait pas clean. Cependant, il est parfois très haut, ou bien placé loin. Le premier doit être assez sur de ses pieds, car il n'y a pas toujours d'assurance possible, une glissade l'envoyant au "mauvais endroit". Selon les conditions d'englacement, la présence des feuilles mortes, et la confiance du premier, ca peut-être plus ou moins difficile. C'est une des parts d'engagement de ce canyon d'ailleurs, outre la vétustée de certains amarages où il faut faire le choix entre prendre le temps d'en reposer un, ou bien utiliser les restes de celui en place, sachant qu'une erreur d'appréciation n'est pas autorisée dans ce milieu.
Bref, la Tine des Fonds, dans les conditions que nous avons rencontrées, reste un canyon vraiment difficile, réservée à des équipes expérimentées. A côté, Tré la Tête, qui offre sur la fin des conditions de débit se rapprochant de celle de la Tine des Fonds n'est pas de la même trempe. L'accumulation de conditions nécessaires (débit, température, météo, taille de l'équipe, matériel, expérience des équipiers, efficacité nécessaire, ...) participe au fait que cette descente ne peut pas être entreprise chaque année.
Bertrand Hauser

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » jeu. 16 nov. 2006 10:37

Dom 39 a écrit :[-X Oh les anciens et Messieurs les modérateurs , je vous trouve bien cool sur ce coup là ! [-X

Je voudrais pas jouer les rabat joie, mais on peut dire que :

Cette histoire ce termine bien alors que tous les ingrédients pour faire un drame étaient réunis :

ça fait beaucoup, non ?

Cette équipe à fait fit de presque l'ensemble des conseils énoncés sur :

:arrow: - le topo Savoies
:arrow: - la base DC
:arrow: - les remontées de Caracal
:arrow: - les remontés de l'équipe Rémi, Bertrand, Henri et Sam...

Après on va dire sur d'autres posts : modérez vos propos, des oreilles de novices trainent et peuvent mal interpréter, Bla bla bla ... etc..., etc ...

Connaissant l'équipe, je ne pense pas qu'il y a eu une volonté d'imprudence ! Personnellement, je ne commente pas ces témoignage dans un sens "moraliste". En effet, tout le monde fait des erreurs, et je préfère que le témoignage sorte, que de voir les forumistes commencer à ne plus raconter leurs mésaventures, pour ne pas altérer leur réputation, pour ne pas passer pour une brel devant tout le monde, ...etc. Cousin et le reste sont une équipe expérimentée qui apportent par leur expérience de nouveaux éléments à la manière d'envisager la descente (et aux oublis à ne pas faire ;-) )

COUSIN74
rank_0

Message par COUSIN74 » jeu. 16 nov. 2006 13:44

Je suis tout a fais d'accord, nos erreurs doivent servir à l'ensemble des pratiquants...
Plus ont a d'info sur un canyon et plus ont peut en réduire les risques. Que se soit sur le débit, le type d'équipement à prendre, les HORAIRES (c'est vrai nous sommes parti trop tard pour les conditions)..
Non, ont ne parle pas ici de polémique, mais plus d'échange d'infos et d'expérience, ne serais-ce pas dans ce but que le Forum existe... Car si c'est juste pour ce dire "salut j'ai fais ce weekend Tel canyon... Tiens regarde sur la photo on voit Dudule qui fait le con sur la corde..."... Non si ont répond sur le forum c'est pour que nos erreurs profite au plus grand nombre....
Ont n'a pas l'habitude de ce jeter dans un canyon sans en estimer les risques... Pour preuve l'annèe dernière c'était la 3ème année que l'ont allaient voir la Tine, et déjà par 2 fois, ont avaient renoncés....

J'espère juste que notre petite mésaventure puisse servir aux autres groupes..

Encore Merci à PAP, Qui pour tous reproches, nous à offert un super Thé...

PS: Au fait Admin, Nous avons laissé une plaquette sur l'amarrage intermédiare, là ou vous l'aviez récupéré...

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » jeu. 16 nov. 2006 13:47

De toute façon, j'ai l'impression que les plaquettes sont récupérées par les glaciéristes. Ce qui est peut-être pas un mal vu les crues de l'été qui suit. Ca protège les chevilles !

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 16 nov. 2006 17:09

Bonjour à toutes et à tous.

Juste une petite précision pour Dom39:

:arrow: En effet, hier soir, vers 22h 55' 15", je n'étais pas devant l'ordi, mais ... :-$

:arrow: Le rôle de """modérateur" qui nous à été proposé ne nous permets pas de faire la police. Il nous permet, de moderer certains propos et photos qui sont ici les mals venus, nous donne aussi le droit de donner des """conseils""", mais je dirais; comme tout un chacun... Nous ne sommes pas les dieux sur terre, nous ne sommes que des amateurs peut être un peu plus éclairés que certains d'entre vous, mais avons encore beaucoup a apprendre de certains autres.

Passé cet éclaircissement, je me permets, comme tout un chacun de "verser mon grain de sel".

1° Je ne connais pas ce canyon, donc pas évident de donner des conseils ou recommandations :-"

2° Je pense que le fait d'être accompagné du haut est une très bonne chose dans de tels endroits. =D>

3° Le fait de faire partager nos expériences, bonnes et mauvaise est une excellente chose pour tous. Même pour les novices (comme tu dis) qui comprendrons cet aspect positif des chose, c'est pour cela que je remerci "cousin 74" (Didier, tu n'est pas mon cousin de Thonon :?: :?: :?: ) pour son intervention.
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Marie
Modérateur

Message par Marie » jeu. 16 nov. 2006 17:23

Olivier LETOUCQ a écrit :Nous ne sommes pas les dieux sur terre...
Non ? Rhââ, chuis déçue, déçue... :mrgreen:

COUSIN74
rank_0

Message par COUSIN74 » jeu. 16 nov. 2006 18:04

Désolé Olivier.. non ce n'est pas moi ton cousin de Thonon...

Je suis juste le cousin de Nono et je suis sur Viuz en sallaz....

Je suis vraiment désolé d'être désolé, mais désolé.....

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 16 nov. 2006 18:15

Bonjour à toutes et à tous.

Mais , Marie, je puis être TON Dieu :-" :-#

Ben , moi aussi, "cousin", désolé... :wink:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Marie
Modérateur

Message par Marie » jeu. 16 nov. 2006 19:18

Olivier LETOUCQ a écrit :Bonjour à toutes et à tous.

Mais , Marie, je puis être TON Dieu :-" :-#
Mais oui, mais oui... :lol:

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 17 nov. 2006 12:41

Dom 39 a écrit :Que font les Marc, Rémi et autres Olivier, ils dorment :?: :mrgreen:
Petite réponse à Dom 39 :

En quoi suis-je responsable ???

:arrow: je n'ai pas suivi ce sujet (sauf pour blaguer sur la taille de Rémi et Bertrand) sur une région, un canyon qui me sont étrangers.
:arrow: et puis même si je connaissais, en quoi suis-je responsable "à postériori" des décisions prise par un groupe qui semble effectivement avoir pris des risques, mais semble aussi expérimenté, a fait le choix de sortir, avait un suiveur et un secours (PAP40)???
:arrow: Je ne te comprends pas. Si tu as, toi, Dom39, un accident parce que tu auras commis une imprudence ou une erreur, suis-je responsable, vas-tu me faire un procès d'intention pour TON erreur???
:arrow: Dans Courmes, tu aurais dû alors me dire avant ce que j'avais à faire...T'as déconné!!!

Je voudrai attirer l'attention sur le fait que :

:arrow: trouver, à postériori, à d'autres que soi-même, une responsabilité dans un accident où une prise de risque, me laisse pantois...

:arrow: juger les modérateurs (qui sont volontaires et bénévoles) sur une "absence" de conseils de prudence me laisse doublement pantois...
Faut-il qu'on se substitue à tous les internautes de DC.com???

:arrow: donner les conseils PREliminaires à POSTERIORI est aussi utile qu'un emplâtre sur une jambe de bois.

:arrow: nous autres "modérateurs" et "administrateurs" ne sommes pas forcément plus compétents en canyon que plein d'autres membres de ce forum.
Ce n'est d'ailleurs pas notre but. Même si nous donnons parfois des avis ou des conseils.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

admin
Fondateur

Message par admin » ven. 17 nov. 2006 13:25

Dom39 était certainement plus dans le registre de l'humour et de la provocation vis à vis d'un manque de réaction au post sur la Tine des Fonds, même si on peut en effet constater que çà a été formulé un peu maladroitement :? :roll:
Bon aller, le sujet est clot...
Sinon, pour ceux qui envisageaient la tine pour ce week-end, vu la météo actuelle : :cry:
Bertrand Hauser

pap440
rank_1000

Message par pap440 » ven. 17 nov. 2006 18:00

pour Stéphane,
je rentre de Sixt, enfin pas directement, j'y étais en début d'après midi, le débit à la passerelle m'a semblé plus conséquent que samedi dernier à l'heure où les lyonnais ont descidé de sortir.
de plus de petits ruisseaux, secs en temps normal, coulaient pas mal.
la pluie à repris quand je rentrais.
pluie + neige sur les sommets + températures en hausse + météo annoncée pour demain + baromètre en baisse.
moi je n'irais ni demain (pluie annoncée) ni dimanche malgrès une météo plus favorable.
maintenant si tu veux y aller, previens moi, je préparerais du thé.
une photo si elle veux bien passer:
[img]http://tines 17 11 06[/img]
+ on est de fous...

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » ven. 17 nov. 2006 18:11

Pap il faut que tu l'as mette sur un site spécialisé :
http://img506.imageshack.us/

pap440
rank_1000

Message par pap440 » ven. 17 nov. 2006 18:20

Image
j'ai essayé comme tu dis Caracal, j'espère que ça marche, j'ai toujours du mal avec ces trucs là.
sans quoi Stéphane je te contacte par mail.
à+
Dernière modification par admin le ven. 17 nov. 2006 18:27, modifié 1 fois.
+ on est de fous...

Répondre